Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Urgent : demission periode d'essaie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Urgent : demission periode d'essaie

n°4757086
ibson
Posté le 11-03-2015 à 11:43:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voila je suis en période d'essaie pour une SSII depuis le 12 janvier 2015 ( 2 mois demain )  
Aujourd'hui une boite me propose un poste beaucoup plus intéressant en interne et à 15 min de chez moi ( et je devrais commencer le 01/04/2015 )  
 
Sachant que je suis en période d'essaie , j'aimerais savoir qu'elle est la durée de prévenance .  
Les infos sont différents en fonction des sites .
 
certains disent que :  
24h pour moins de 8 jours et 48h pour plus de 8 jours de présence
 
et d'autres :  
1 jour pour une présence de 1 mois et 1 semaine par mois travaillés .
 
Pourriez vous m'éclairer sur le sujet SVP  , sachant que j'aimerais arrêter pour le 31/03  .
 
Pour infos je dépends de la " CONVENTION COLLECTIVE DU SYNTEC "
 
 
Merci d'avance pour votre aide  
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 11:43:34  profilanswer
 

n°4757098
azertyp
Posté le 11-03-2015 à 12:30:35  profilanswer
 

Si c'est le salarié qui est à l'origine de la rupture du contrat, c'est 2 jours de préavis :jap:  
 
(et si c'est l'entreprise, ça dépend depuis combien de temps tu es là. Si ça fait 3 mois, elle aura un préavis d'1 mois... tandis que si c'est toi qui est à l'origine ça reste à 2j).

n°4757146
ibson
Posté le 11-03-2015 à 14:58:13  profilanswer
 

bonjour Merci pour ta réponse .
Donc en gros je peux poser ma démission le 27/03 pour arrêter le 30/03 ?  
 
Deuxième question *est ce qu'il serait possible de poser la démission toute suite pour une sortie fin mars  ?

n°4757167
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 11-03-2015 à 16:15:05  profilanswer
 

arrêtons de dire n'importe quoi !!
Le seul document qui fait foi c'est ton contrat de travail qui précise ce point.
S'il ne le précise pas, tu t'en remets à la convention collective.
Si elle ne le précise pas, tu t'en remets au code du travail.
 
Pour les prochaines embauches, je te conseille de lire ton contrat de travail. Ca t'évitera plein de désagréments. Notamment, les clauses de non concurrence... les clauses de mobilité, etc...
 
Tiens, d'ailleurs : aurais-tu une clause de non concurrence dans ton contrat actuel ?
 
Pour l'autre question : oui, tu peux poser ta dem dès maintenant avec une date lointaine. Rien ne t'en empêche. Par contre, tu vas voir le changement d'attitude de tes responsables... et tu ne le referas plus jamais. :non:

n°4757179
ibson
Posté le 11-03-2015 à 16:51:12  profilanswer
 

Robben_Chevrolet a écrit :

arrêtons de dire n'importe quoi !!
Le seul document qui fait foi c'est ton contrat de travail qui précise ce point.
S'il ne le précise pas, tu t'en remets à la convention collective.
Si elle ne le précise pas, tu t'en remets au code du travail.
 
Pour les prochaines embauches, je te conseille de lire ton contrat de travail. Ca t'évitera plein de désagréments. Notamment, les clauses de non concurrence... les clauses de mobilité, etc...
 
Tiens, d'ailleurs : aurais-tu une clause de non concurrence dans ton contrat actuel ?
 
Pour l'autre question : oui, tu peux poser ta dem dès maintenant avec une date lointaine. Rien ne t'en empêche. Par contre, tu vas voir le changement d'attitude de tes responsables... et tu ne le referas plus jamais. :non:


 
 
Mon contrat de travail  précise : "vous auriez une période d'essaie de 4 mois renouvelable une fois , chacune des parties aura le droit de cesser l'engagement sans devoir aucune indemnité , mais à charge de prévenir l'autre partie dans les conditions prévues par la convention  collective nationale du syntec ,le présent engagement ne sera définitif qu'à l'expiration  de cette période d'essaie )"  
 
la clause ne s'applique que si l'engagement  ne se fait  pas , hors je vais arrêter avant la date de l'engagement c'est à dire la date de la fin de la période d'essaie  , donc pas de clause .  
 
Ma question était plutôt par rapport au date et par rapport au faite que je peux poser la démission toute suite pour  fin mars ?  
et savoir si la durée de préavis est bien de 48h  ou deux semaine ( comme le dise certaines personne)  ?  

n°4757189
azertyp
Posté le 11-03-2015 à 17:26:40  profilanswer
 

Le code du travail dit ça : http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html
Je suppose que c'est ce qui s'applique chez toi si tu n'as pas de mention particulière dans ton contrat de travail.

 
Citation :


Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

 

   vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
    quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
    deux semaines après 1 mois de présence ;
    un mois après 3 mois de présence.

 

et

Citation :

Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.

 



Message édité par azertyp le 11-03-2015 à 17:41:53
n°4757206
soft_c_har​d
Posté le 11-03-2015 à 18:19:45  profilanswer
 

Pour partir à la fin du mois, préviens immédiatement ta 2S2I par mail/courrier donné en main propre pour gagner du temps. Il te reste 3 semaines de préavis comme prévu le code de travail. :hello:

n°4757246
ibson
Posté le 11-03-2015 à 20:13:39  profilanswer
 

Merci azertyp pour ta réponse .
 
soft_c_hard je vais envoyer ma lettre demain par contre j'ai pas comris t'as réponse :"Il te reste 3 semaines de préavis comme prévu le code de travail"  
c'est contradictoire avec la réponse de  .

n°4757487
soft_c_har​d
Posté le 12-03-2015 à 16:46:18  profilanswer
 

ibson a écrit :


soft_c_hard je vais envoyer ma lettre demain par contre j'ai pas comris t'as réponse :"Il te reste 3 semaines de préavis comme prévu le code de travail"  
c'est contradictoire avec la réponse de  .


C'est par rapport aux :  
... deux semaines après 1 mois de présence ;
    un mois après 3 mois de présence....
 
Donc, 3 semaines de préavis correspondent pour tes 2 mois de présence   :)

n°4757554
Nix
Yan
Posté le 12-03-2015 à 18:10:03  profilanswer
 

soft_c_hard a écrit :


C'est par rapport aux :  
... deux semaines après 1 mois de présence ;
    un mois après 3 mois de présence....
 
Donc, 3 semaines de préavis correspondent pour tes 2 mois de présence   :)


 
Relis, ça c'est quand le contrat est rompu par l'employeur ;)

mood
Publicité
Posté le 12-03-2015 à 18:10:03  profilanswer
 

n°4757830
soft_c_har​d
Posté le 13-03-2015 à 11:00:03  profilanswer
 

Nix a écrit :


 
Relis, ça c'est quand le contrat est rompu par l'employeur ;)


 
C'est exact, tant mieux pour Ibson    ;)  
 
... Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours ...
 
http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html

n°4758070
Nix
Yan
Posté le 13-03-2015 à 22:12:58  profilanswer
 

soft_c_hard a écrit :


 
C'est exact, tant mieux pour Ibson    ;)  
 
... Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours ...
 
http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] i,977.html


 
 [:giz]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Urgent : demission periode d'essaie

 

Sujets relatifs
URGENT Procédure de recrutement Deloitte Luxemboug ConsultingProgramme Python - Comparaison fichiers - URGENT
Programmeur avec base Python URGENT!Exercice de mathématiques financières
Fin de période d'essai - Assedics(URGENT) Cherche boite pour entrer en formation (Informatique)
[RCH] [ALTERNANCE] Ingenieur en Electronique et InformatiquePrépa ECS ou Dauphine urgent
Urgent : recherche développeur web (H/F)Démission fonctionnaire stagiaire
Plus de sujets relatifs à : Urgent : demission periode d'essaie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR