Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CV sans expérience professionnelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CV sans expérience professionnelle

n°858399
wayne17
Posté le 16-09-2006 à 11:54:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème pour mon CV.  
Je suis en IUT 2ème année et donc en recherche de stage.  
 
Problème : je n'ai pas d'expérience professionnelle, c'est à dire pas encore de stage (celui de 3ème je ne l'ai pas fait vive l'éducation nationale) et pas de jobs d'été.  
Dès lors, que mettre dans la catégorie EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ?  
Si je met pas la catégorie le recruteur va se dire celui la il a oublié le plus important et si je la met avec un trou c'est pas la peine ...  
Est-ce que je dois inventer un stage ou un job d'été pour m en sortir ? quelqu'un est-il dans la même situation que moi ?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 11:54:43  profilanswer
 

n°858576
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 16-09-2006 à 16:34:21  profilanswer
 

A l'époque je m'étais inventé un job d'été.
Mais mentir sur son CV est une pratique que je n'encourage pas.

n°858579
thegniark
...quel jour on est ?
Posté le 16-09-2006 à 16:40:14  profilanswer
 

ta meilleure chance reste le piston, en toute objetivité.
 
pour un stage c'est courant et absolument pas déconseillé car tes chances de tomber sur un stage esclavagiste sont reduites de beaucoup.

n°858585
Kalou
Posté le 16-09-2006 à 16:46:39  profilanswer
 

En ce qui me concerne, quand j'ai dû chercher mon premier stage en entreprise, j'avais pour seule "expérience en entreprise" le stage de 3ème...
Et j'avais préféré ne pas mettre d'expérience professionnelle... c'est pas un tort que de n'avoir jamais travaillé quand t'es jeune... faut bien commencer un jour...
Le tout c'est de pouvoir argumenter et expliquer que malgré ton manque d'expérience, tu pourra être utile à l'entreprise pendant ton stage...
Le fait que t'aies jamais travaillé ne remet pas en cause ni ta motivation ni tes compétences...
Et pour éviter des impressions négatives tu devrais essayer de joindre une lettre de motivations bien ficelée à ton CV...
Bon courage pour tes recherches...

n°858589
Kalou
Posté le 16-09-2006 à 16:48:35  profilanswer
 

Et sinon... comme te le conseille thegniark... le piston ca peut etre une tres bonne option... :)

n°858958
chickchica
Fruité et savamment dosé
Posté le 17-09-2006 à 10:16:12  profilanswer
 

J'ai eu un entretien Jeudi dernier pour contrat en alternance (stage c'est pratiquement la même chose).  
Pour les experiences passés, surtout eviter de mettre comme job "caisier chez quick" ou "technicien de surface" si c'est pour un poste d'administrateur (car le recruteur n'en aura strictement RAB).  
Perso, je n'ai strictement aucune experience pro. Tout ce que j'avais marqué, c'est "conaissances en PC-MAC + réseau, internet" et c'est la qu'ils m'ont dit "quelles sont vos conaissances exactes dans ce domaine" et je leur ait répondu qu'avec les amis qui possèdent des macs et des pc et que de temps en temps je les dépannait.
10mn de blabla plus tard, le mec m'annonce que je suis à 100% sur d'etre pris grace à mon excellente élocution, le fait que je sois sur de moi et bien motivé.
 
Donc pour résumé, inutile de chercher de l'expérience ou quoique ce soit, de toute facon un stage c'est fait pour apprendre. Mais lors d'un entretien (si tu en as un), donne tout ce que tu as, fais bonne impression et montre que tu veux vraiment passer chez eux. A 80% c'est l'embauche assuré ;)


---------------
Mon Feedback fruité
n°859627
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 11:58:37  answer
 

je plussois chickchica
ne pas mentir mais savoir communiquer et faire ressortir son domaine d'expérience

n°859972
jercec
Posté le 18-09-2006 à 20:11:20  profilanswer
 

wayne17 a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème pour mon CV.  
Je suis en IUT 2ème année et donc en recherche de stage.  
 
Problème : je n'ai pas d'expérience professionnelle, c'est à dire pas encore de stage (celui de 3ème je ne l'ai pas fait vive l'éducation nationale) et pas de jobs d'été.  
Dès lors, que mettre dans la catégorie EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ?  
Si je met pas la catégorie le recruteur va se dire celui la il a oublié le plus important et si je la met avec un trou c'est pas la peine ...  
Est-ce que je dois inventer un stage ou un job d'été pour m en sortir ? quelqu'un est-il dans la même situation que moi ?


Perso j'avais rien mis et pas de problème...

n°860214
wayne17
Posté le 18-09-2006 à 23:37:16  profilanswer
 

Merci je pensais pas avoir tant de réponses :/
 
 
Le piston je peux oublier ds le domaine ou je suis (chimie).
 
Je pense que :
 
- soit je vais inventer un stage de 3ème qui se sentira seul ds "expériences professionnelles" (et voire un job d'été ... :( )
 
- soit je met pas cette catérogie et je n'aurais que "formation" avec "langues et langage" et "loisirs". Ds ce cas là de toute façon on doit envoyer une lettre de motivation et avec j'y expliquerais comme le dit Kalou que c'est pas mon manque d'expérience qui m'enlève la motivation etc.
 
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Et une autre question. Dans la LM, est-ce que peux mettre qu'on a été bon en 1ère année d'IUT ? (pour se démarquer un peu des autres) en essayant de formuler ca pour que ca fasse pas prétentieux bien sûr mais est-ce que ca se fait koi ...

n°860228
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2006 à 23:46:33  answer
 

Le stage de 3ème ne sert à rien, j'en ai fait en 4ème et 3ème et ça ne m'est absolument pas venu à l'idée de l'insérer dans le cv.
C'est plutôt puéril et en manque de réel motivation de l'indiquer par écrit.
 
Reste accrocheur, modeste (pas trop non plus) dans ta lettre de motivation et surtout soi toi même.
 
On est forcément débutant et sans expérience un jour, il n'y a pas de honte ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2006 à 23:46:58
mood
Publicité
Posté le 18-09-2006 à 23:46:33  profilanswer
 

n°860240
fab270
Posté le 18-09-2006 à 23:54:26  profilanswer
 


 
Je confirme: tu es puéril  :D

n°860362
jercec
Posté le 19-09-2006 à 10:00:22  profilanswer
 

A ta place je ne mettrais pas ce stage de 3ème...
 
T'as pas des activités associatives ou des trucs de ce genre là?

n°860365
jercec
Posté le 19-09-2006 à 10:03:12  profilanswer
 

wayne17 a écrit :

Et une autre question. Dans la LM, est-ce que peux mettre qu'on a été bon en 1ère année d'IUT ? (pour se démarquer un peu des autres) en essayant de formuler ca pour que ca fasse pas prétentieux bien sûr mais est-ce que ca se fait koi ...


Oui ça c'est bien. J'avais mis ça dans ma lettre de motiv'. Tu peux mettre un truc du genre "mes résultats en première année d'IUT attestent de mon sérieux et de ma motivation..."

n°860381
zmasterd
Posté le 19-09-2006 à 10:34:09  profilanswer
 

Citation :

J'ai un problème pour mon CV.  
Je suis en IUT 2ème année et donc en recherche de stage.  


 
Tu n'as pas de stage en 1ère année d' IUT? Normalement c'est obligatoire!?
Perso pour ma première année de TC je suis aller ds un back office de la banque de mon père, un bon piston puis'qu'ils prennent tout le temp des enfants du personnel. Par contre cela n'a pas trop plus à mes prof car je j'e n'avais aucun contact commercial. Au final j'ai eu 11.
 
Donc à ton niveau, fais jouer tes connaissances pour tomber dans le domaine que tu veux..
 
 
 

n°860390
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2006 à 10:58:20  answer
 

A defaut d'avoir fait un stage en entreprise, je te conseille de mettre les projets techniques (dans une catégorie "projets techniques" ou un truc du genre) que tu as réalisés durant ta formation, en détaillant les technologies que tu as utilisé (langage de prog si c'est de l'info par exemple). N'hesite pas à baratiner sans inventer non plus, cad meme si t'as fait un truc qui te parait bidon, si ca te permets de mettre un "mot clef" en plus, fait le.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CV sans expérience professionnelle

 

Sujets relatifs
Carrière professionnelleExpérience professionnelle : Stage ou pas
Les junior entreprises, retour d'expérience!!!!Recherche développeur Java, 1 à 2 ans d'expérience
1 consultant confirmé, c'est combien d'expérience?[Vos Avis] Mon Web CV
Cherche un développeur Java; un an expérience, okBESOIN DE L'EXPERIENCE DES PERSONNES AYANT PASSE LE TAGEMAGE
1 an d'experience accepter proposition sur paris ? 
Plus de sujets relatifs à : CV sans expérience professionnelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR