Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°5076337
glandoll
Posté le 06-11-2018 à 10:15:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lothiek a écrit :


 
Chez moi c'était le contraire, les financial controller étaient des consolideurs
 
le controller voyait TOUT, sauf la partie tax car il y avait un service dédié
 
comme quoi ça dépend vraiment des boîtes :D


 
clairement
c'est pour cela qu'il n'y a pas 1 métier de cdg et des tâches définies mais pleins de métiers plus ou moins similaires et certains sont plus intéressants que d'autres qui sont donc plus chiants  :o

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 10:15:24  profilanswer
 

n°5076342
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-11-2018 à 10:30:46  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
clairement
c'est pour cela qu'il n'y a pas 1 métier de cdg et des tâches définies mais pleins de métiers plus ou moins similaires et certains sont plus intéressants que d'autres qui sont donc plus chiants  :o


 
Voilà on peut fermer le topic :o

n°5076436
serialof83
Posté le 06-11-2018 à 23:20:02  profilanswer
 

captain redface a écrit :

C’est tellement du verbiage...


 
Merci, quand on a besoin de tes interventions utiles, on t'envoie un MP?  :jap:

n°5076437
serialof83
Posté le 06-11-2018 à 23:36:06  profilanswer
 

glandoll a écrit :


J'avais bossé chez Rcï b@nk


Donc pas de prod'  :sweat: Dommage  :(


Message édité par serialof83 le 07-11-2018 à 00:55:30
n°5076457
captain re​dface
Posté le 07-11-2018 à 02:33:33  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Merci, quand on a besoin de tes interventions utiles, on t'envoie un MP?  :jap:


 
Tu me fais une réponse moisie à une question pertinente. Vu ton recul sur les sujets, en ligne avec ton expérience tu me diras, j’en attendais pas moins de toi.  
Franchement  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 07-11-2018 à 02:40:57
n°5076460
serialof83
Posté le 07-11-2018 à 08:06:04  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Tu me fais une réponse moisie à une question pertinente. Vu ton recul sur les sujets, en ligne avec ton expérience tu me diras, j’en attendais pas moins de toi.  
Franchement  :pfff:


 
Et toi tu n'apporte strictement rien au topic pour le coup.  :kaola:  :hello:  
 

n°5076461
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-11-2018 à 08:24:38  profilanswer
 

C'est toi qui sort quand même que quand tu passes financial controller tu as un gros gap de salaire.
 
Alors que ça ne veut rien dire vu que tu mets tout ce que tu veux derriere ce terme en fonction des boîtes.

n°5076465
glandoll
Posté le 07-11-2018 à 09:09:29  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

C'est toi qui sort quand même que quand tu passes financial controller tu as un gros gap de salaire.
 
Alors que ça ne veut rien dire vu que tu mets tout ce que tu veux derriere ce terme en fonction des boîtes.


 
les mecs ils se branlent sur leur titre et savoir qui a raison mais je les ai pas vu décrire ce qu'ils faisaient  :o  
pour critiquer ils sont là, pour du concret, il n'y a plus personne
 
heureusement il y a nat  :D

n°5076484
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 14:40:54  answer
 
n°5076502
glandoll
Posté le 07-11-2018 à 15:37:11  profilanswer
 


 
pour remonter le niveau et répondre sérieusement  :D  
 
sauf sur le salaire  :o

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 15:37:11  profilanswer
 

n°5076519
serialof83
Posté le 07-11-2018 à 20:39:58  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
les mecs ils se branlent sur leur titre et savoir qui a raison mais je les ai pas vu décrire ce qu'ils faisaient  :o  
pour critiquer ils sont là, pour du concret, il n'y a plus personne
 
heureusement il y a nat  :D


 
De qui tu parles? J'ai déjà dit que je bossais en Allemagne dans une grosse boîte, et tu me sors encore dans ton post plus haut que j'ai l'air de bosser dans une PME...   :kaola:  
 
<J'aimerais rester un tant soit peu anonyme alors je vais pas étaler tout mon profil ici, vu les trolls qui rodent sur le forum... Ca n'empêche pas de pouvoir discuter de Controlling.>
 
Pour le "concret", je t'ai justement lancé sur du concret quelques posts plus haut, tu m'as sorti qu'un bon contrôleur arrivait toujours à faire mieux que le budget et que ta partie préférée en controlling c'était le développement des ventes..   :ouch:  bro...  :hello:  
 

glandoll a écrit :


 
tu sembles aimer/préférer la partie coût/réduire les coûts, moi je préfère la partie commerciale, développer les ventes, améliorer la rentabilité des clients...


 
 
Donc si tu pouvais éviter tes commentaires déplacés (et infondés) comme celui-ci ou avec nat-54.
 
 
Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 07-11-2018 à 21:25:20
n°5076523
Lothiek
Posté le 07-11-2018 à 22:14:11  profilanswer
 

+1 avec Serial

n°5076528
glandoll
Posté le 07-11-2018 à 23:05:41  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
De qui tu parles? J'ai déjà dit que je bossais en Allemagne dans une grosse boîte, et tu me sors encore dans ton post plus haut que j'ai l'air de bosser dans une PME...   :kaola:  
 
<J'aimerais rester un tant soit peu anonyme alors je vais pas étaler tout mon profil ici, vu les trolls qui rodent sur le forum... Ca n'empêche pas de pouvoir discuter de Controlling.>
 
Pour le "concret", je t'ai justement lancé sur du concret quelques posts plus haut, tu m'as sorti qu'un bon contrôleur arrivait toujours à faire mieux que le budget et que ta partie préférée en controlling c'était le développement des ventes..   :ouch:  bro...  :hello:  
 
 
 
 
Donc si tu pouvais éviter tes commentaires déplacés (et infondés) comme celui-ci ou avec nat-54.
 
 
Merci  :hello:


 

Lothiek a écrit :

+1 avec Serial


 
vous êtes mignons mais:
si je dois expliquer précisement ce que veut dire "développement des ventes" pour du CDG ou un job financier, c'est que vous n'en avez jamais fait. Evidemment que ça n'est pas un boulot de commercial. Mais c'est du pricing, du ciblage client, des études de profitabilité.
 
Je pense que vous avez fait 1 ou 2 boulots et êtes dans du CDG reporting ou coût presque uniquement.  
 
et en relisant votre historique, me dire d'éviter mes commentaires déplacés avec nat alors que vous lui avez pris le choix, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité. J'étais sérieux dans mon message car on voit que nat a fait pas mal de postes en CDG et a une vision des possibilités du métier (pas forcément en même temps), son choix d'un salaire faible la regarde.
 
Vous faites les gros durs, ok je peux dédraper sans souci si faut pas vous contredire et avoir une vision différente du CDG car on a peut-être vu plus de choses.
 
Et un bon contrôleur normalement sait lire l'exagéré du vrai et du faux dans un message d'un opérationnel, vous n'avez pas su le lire chez moi et semblez prendre tout premier degré (ce message l'est aussi, les précédents ne l'étaient clairement pas et d'ailleurs j'avais répondu de façon courtoise après avoir réalisé avoir peut-être attaqué un peu).
 
Bref  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 07-11-2018 à 23:08:55
n°5076530
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2018 à 23:20:28  answer
 

Je n’avais pas mal pris ton message, personnellement.
J’ai occupé différents postes de CG oui (et j’ai envie de dire heureusement par rapport à certains qui semblent être « mono-CG » et/ou obnubilé par le salaire) : CG filiales étrangères, RH hospitalier, admission hospitalier, sport FPT.

n°5076532
serialof83
Posté le 07-11-2018 à 23:41:40  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
vous êtes mignons mais:
si je dois expliquer précisement ce que veut dire "développement des ventes" pour du CDG ou un job financier, c'est que vous n'en avez jamais fait. Evidemment que ça n'est pas un boulot de commercial. Mais c'est du pricing, du ciblage client, des études de profitabilité. Oui donc tu fais du marketing en gros  :sarcastic:  :pt1cable:  
 
Je pense que vous avez fait 1 ou 2 boulots et êtes dans du CDG reporting ou coût presque uniquement. aucun des deux, je suis controller projets/R&D sur un assez gros périmètre. Décidément les préjugés à deux balles c'est ta spécialité.
et en relisant votre historique, me dire d'éviter mes commentaires déplacés avec nat alors que vous lui avez pris le choix, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité. J'étais sérieux dans mon message car on voit que nat a fait pas mal de postes en CDG et a une vision des possibilités du métier (pas forcément en même temps), son choix d'un salaire faible la regarde.Te fous pas de notre gueule stp tu la critique sur quasiment tous tes postes; la plupart du temps gratuitement.
 
Vous faites les gros durs, ok je peux dédraper sans souci si faut pas vous contredire et avoir une vision différente du CDG car on a peut-être vu plus de choses. Ta vision est tellement différente que tu parle de Marketing et d'administration des ventes. Tiens cadeau: https://www.fedfinance.fr/candidats [...] de-gestion explique moi le rapport entre tes tâches citées plus haut et le métier de controller? Désolé mais tu fais du hors piste en voulant parler « concrètement » de Controlling on y peut rien
 
Bref  :pt1cable:


 
Allez fin du débat, on va pas s'éterniser là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 08-11-2018 à 00:13:15
n°5076533
serialof83
Posté le 07-11-2018 à 23:46:06  profilanswer
 


 
Tu vas pas t'y mettre non plus  :jap:   (On avait pas parlé de salaire depuis un petit moment, on va pas relancer ce débat :s)
 
J'ai fait 3 différents types de CdG en 3 ans pour info: industriel -> corporate/holding -> Projets/R&D


Message édité par serialof83 le 08-11-2018 à 00:09:46
n°5076539
glandoll
Posté le 08-11-2018 à 09:00:40  profilanswer
 

ok
 
un autre point sur lequel onne sera sans doute pas d'accord : pour moi, on peut avoir un salaire plus que correct en cdg (ou métier proche) sans faire trop d'heures

n°5076541
glandoll
Posté le 08-11-2018 à 09:02:38  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Allez fin du débat, on va pas s'éterniser là-dessus.


 
vu qu'on se fait des cadeaux  :love: , voici le mien : https://www.fedfinance.fr/candidats [...] commercial
 
après ils se sont trompés, je pense qu'ils voulaient dire : marketing/chef de produit
les cons  :o

n°5076542
Lothiek
Posté le 08-11-2018 à 09:14:27  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
vous êtes mignons mais:
si je dois expliquer précisement ce que veut dire "développement des ventes" pour du CDG ou un job financier, c'est que vous n'en avez jamais fait. Evidemment que ça n'est pas un boulot de commercial. Mais c'est du pricing, du ciblage client, des études de profitabilité.
 
Je pense que vous avez fait 1 ou 2 boulots et êtes dans du CDG reporting ou coût presque uniquement.  
 
et en relisant votre historique, me dire d'éviter mes commentaires déplacés avec nat alors que vous lui avez pris le choix, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité. J'étais sérieux dans mon message car on voit que nat a fait pas mal de postes en CDG et a une vision des possibilités du métier (pas forcément en même temps), son choix d'un salaire faible la regarde.
 
Vous faites les gros durs, ok je peux dédraper sans souci si faut pas vous contredire et avoir une vision différente du CDG car on a peut-être vu plus de choses.
 
Et un bon contrôleur normalement sait lire l'exagéré du vrai et du faux dans un message d'un opérationnel, vous n'avez pas su le lire chez moi et semblez prendre tout premier degré (ce message l'est aussi, les précédents ne l'étaient clairement pas et d'ailleurs j'avais répondu de façon courtoise après avoir réalisé avoir peut-être attaqué un peu).
 
Bref  :pt1cable:


 
T'as pris la mouche  [:clooney24]  
 
J'avais un poste de CdG généraliste cad "bras droit" financier d'un DG, je m'occupais de quasiment tout => CdG commercial, industriel, social, reporting et même credit management. J'ai fait pas mal de développements d'outils (SSAS et BI), des acquisitions/cessions de sociétés/fonds de commerce.
 
Donc bon, je pense assez bien connaître ce que tu entends par développement des ventes mais la façon dont tu le disais, c'était très mal formulé, attention les formulations sont importantes en CdG et tu t'exprimes assez mal je trouve sur les points que tu abordes. La communication, c'est la base d'un bon Contrôleur [:charlest]
 

n°5076543
glandoll
Posté le 08-11-2018 à 09:19:15  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
T'as pris la mouche  [:clooney24]  
 
J'avais un poste de CdG généraliste cad "bras droit" financier d'un DG, je m'occupais de quasiment tout => CdG commercial, industriel, social, reporting et même credit management. J'ai fait pas mal de développements d'outils (SSAS et BI), des acquisitions/cessions de sociétés/fonds de commerce.
 
Donc bon, je pense assez bien connaître ce que tu entends par développement des ventes mais la façon dont tu le disais, c'était très mal formulé, attention les formulations sont importantes en CdG et tu t'exprimes assez mal je trouve sur les points que tu abordes. La communication, c'est la base d'un bon Contrôleur [:charlest]
 


 
tu l'aurais formulé comment ?

n°5076544
Lothiek
Posté le 08-11-2018 à 09:20:35  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

tu l'aurais formulé comment ?

 

Que tu faisais du CdG Marketing tout simplement

 
glandoll a écrit :

 

tu sembles aimer/préférer la partie coût/réduire les coûts, moi je préfère la partie commerciale, développer les ventes, améliorer la rentabilité des clients...

 

Améliorer la rentabilité des clients ça passe par 2 processus : baisser ses coûts (oh tiens on retrouve le premier truc que tu mets en opposition) et/ou augmenter ses prix :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lothiek le 08-11-2018 à 09:22:01
n°5076545
glandoll
Posté le 08-11-2018 à 09:23:01  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Que tu faisais du CdG Marketing tout simplement


 
ok

n°5076548
glandoll
Posté le 08-11-2018 à 09:27:03  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Améliorer la rentabilité des clients ça passe par 2 processus : baisser ses coûts (oh tiens on retrouve le premier truc que tu mets en opposition) et/ou augmenter ses prix :o


 
pas uniquement ces 2 processus, ca peut être "augmenter l'utilisation (ou le nombre de commandes), la durée du contrat, mieux sélectionner ses clients....  
pleins d'autres éléments peuvent améliorer la rentabilité des clients, tout dépend vraiment de l'activité et de l'entreprise (c'est sur ce point que vous semblez avoir du mal).
 
Si tu crois que le CDG chez Renault, chez Peugeot ou chez Audi sera le même est faux. La globalité sera la même mais pas forcément les points importants, la facon de traiter l'information, les tâches, l'organisation du département,....
 
oui les coûts c'est important évidemment mais j'ai juste dit que je trouvais cette partie "plus chiante" et moins intéressante, pas que c'était inutile tu noteras.

n°5076549
Lothiek
Posté le 08-11-2018 à 09:31:43  profilanswer
 

Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que le CdG est différent selon la boîte, même à iso-poste

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 08-11-2018 à 09:33:29
n°5076575
serialof83
Posté le 08-11-2018 à 14:24:43  profilanswer
 

glandoll a écrit :

ok
 
un autre point sur lequel onne sera sans doute pas d'accord : pour moi, on peut avoir un salaire plus que correct en cdg (ou métier proche) sans faire trop d'heures


 
Oui en banque par exemple, après à voir sur la durée quelles évolutions cela permet.
J’aurais quand même tendance à dire que les postes de CdG qui sont soumis à beaucoup de pression sont aussi ceux qui permettent d’évoluer plus vite.  
Un CdG en industrie sur un secteur en difficulté montera généralement plus vite qu’un CdG dans une boîte de services (no offense à qui que ce soit), d autant plus si ouvert sur l’international.
Le rapport salaire/heures travaillées est à « calculer » sur la durée.
Après c’est selon l’ambition et l’envie de chacun.

n°5076648
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-11-2018 à 22:36:24  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire que le CdG est différent selon la boîte, même à iso-poste


Oui. Parfois même à intérieur d'un même groupe. :lol:
Ca fait le charme du métier quand on change souvent d'affection ou de boîte.


---------------
Light Years Away.
n°5077173
jupitero
--
Posté le 13-11-2018 à 23:46:34  profilanswer
 


 
Exact. C'est d'ailleurs ce que je compte faire ressortir en entretien.
 
 
 

n°5082049
madridista​re
Posté le 10-01-2019 à 14:06:00  profilanswer
 

Bonjour et meilleurs voeux les controllers/contrôleurs !
 
Première question pour ouvrir 2019: qui parmi vous est sur un projet de blockchain appliqué au CDG ? Avez-vous été à l'initiative du projet et si oui sur qui vous êtes appuyé (N+n, DSI...) ? Avez-vous eu du mal à trouver des retex probants sur le sujet ?

n°5082204
torgalarch​eon
Posté le 12-01-2019 à 14:13:00  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  :hello: ,
 
Après avoir épluché les 71 pages du topic je souhaiterai entamer l'année prochaine un parcours en gestion à l'université ayant en vu le master CCA ( Sorbonne , Dauphine) pour ensuite exercer dans le métier du contrôle de gestion ( je suis donc en Terminale S actuellement).
Cependant J'ai pu voir que certains possèdant un master en finance d'entreprise ou le DSCG ont réussi à exercer dans cette profession.
Du coup je me retrouve un peu perdu dans le choix du diplôme pour le devenir , en vient du coup mes questions:
=>Le master CCA est-il un bon diplôme en vu de faire du contrôle de gestion au même titre qu'un master en finance d'entreprise et le DSCG? :??:  
=>Est-ce du coup le diplôme phare? :??:  
=>Existe-il d'autres voies que celles citées ci-dessus menant au contrôle de gestion? :??:  
 

n°5082207
captain re​dface
Posté le 12-01-2019 à 14:58:33  profilanswer
 

torgalarcheon a écrit :

Bonjour à tous  :)  :hello: ,
 
=>Le master CCA est-il un bon diplôme en vu de faire du contrôle de gestion au même titre qu'un master en finance d'entreprise et le DSCG? :??:  
=>Est-ce du coup le diplôme phare? :??:  
=>Existe-il d'autres voies que celles citées ci-dessus menant au contrôle de gestion? :??:  
 


 
1) Oui c’est plutôt mieux que le DSCG je dirais car tu as souvent un meilleur réseau de ta fac dans l’activité.  
Master en finance passe très bien aussi mais tu risques de vouloir faire autre chose que du CdG après  :D  
 
2) Phare n’exagérons pas mais c’est un des principaux.  
 
3) Toutes les ESC grosso modo.

n°5082208
torgalarch​eon
Posté le 12-01-2019 à 15:06:09  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
1) Oui c’est plutôt mieux que le DSCG je dirais car tu as souvent un meilleur réseau de ta fac dans l’activité.  
Master en finance passe très bien aussi mais tu risques de vouloir faire autre chose que du CdG après  :D  
 
2) Phare n’exagérons pas mais c’est un des principaux.  
 
3) Toutes les ESC grosso modo.


 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :) ,
 
J'avais exclue dans mes possibilités le fait de faire une ESC car je voulais à la base faire les ESC Post-prépa hors je me suis rendue compte que je n'avais pas le niveau  :( ,
J'ai juste une dernière question , pour un premier emploi est-ce que je suis désavantagé par rapport aux ESC ou pas? :??:  
 

n°5082210
glandoll
Posté le 12-01-2019 à 15:49:32  profilanswer
 

torgalarcheon a écrit :

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :) ,

 

J'avais exclue dans mes possibilités le fait de faire une ESC car je voulais à la base faire les ESC Post-prépa hors je me suis rendue compte que je n'avais pas le niveau :( ,
J'ai juste une dernière question , pour un premier emploi est-ce que je suis désavantagé par rapport aux ESC ou pas? :??:

 



Cad pas le niveau ?

n°5082212
torgalarch​eon
Posté le 12-01-2019 à 16:33:30  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Cad pas le niveau ?


 
Pas le niveau pour tenir en prepa ECS puis quand j’ai vu les épreuves en AST.... les 2 voies sont très ardues pour moi étant donné que je ne suis pas assez bon dans les matières littéraires :(.
Puis je me suis dis qu’au moins à la fac je n’aurais pas la pression du concours en CPGE.
Puis il y a le dossier et l’ecole pour intégrer la prepa et disons que c’est un peu compliqué pour moi vu que je suis en lycée hors contrat  :pt1cable:.

Message cité 1 fois
Message édité par torgalarcheon le 12-01-2019 à 16:37:47
n°5082213
glandoll
Posté le 12-01-2019 à 16:36:00  profilanswer
 

torgalarcheon a écrit :

 

Pas le niveau pour tenir en prepa ECS puis quand j’ai vu les épreuves en AST.... les 2 voies sont très ardues pour moi étant donné que je ne suis pas assez bon dans les matières littéraires :(.


En maths tu es excellent ? Si oui ça peut suffire, et faudra bosser... Sauf si tu bosses déjà beaucoup pour avoir 11 de moyenne. Mais faut pas te dévaloriser comme cela  :non:

n°5082214
torgalarch​eon
Posté le 12-01-2019 à 16:44:39  profilanswer
 

glandoll a écrit :


En maths tu es excellent ? Si oui ça peut suffire, et faudra bosser... Sauf si tu bosses déjà beaucoup pour avoir 11 de moyenne. Mais faut pas te dévaloriser comme cela  :non:


 
Bas le truc c’est que selon mes profs ( sans me vanter) j’ai une capacité à énormément travailler une chose , mais le soucis c’est que je met du temps à comprendre la chose à chaque fois et j’ai peur que cela me joue des tours en prepa :sweat: , en math je travaille beaucoup et j’ai 15 mais encore une fois je mets beaucoup de temps pour assimiler les choses.

n°5082222
captain re​dface
Posté le 12-01-2019 à 20:26:10  profilanswer
 

Objectivement si tu as le niveau pour tenter dauphine en CCA tu as le niveau pour t’enquiller une cpge et sortir dans une bonne école normalement.

n°5082226
Lothiek
Posté le 13-01-2019 à 00:04:21  profilanswer
 

Et je pense que rentrer et réussir une ESC en AST hors top 3 est peut-être plus facile qu'un master CCA et offrira bien plus d'opportunités

n°5082230
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-01-2019 à 06:43:46  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Objectivement si tu as le niveau pour tenter dauphine en CCA tu as le niveau pour t’enquiller une cpge et sortir dans une bonne école normalement.


 
Clairement :jap:

n°5082240
torgalarch​eon
Posté le 13-01-2019 à 12:53:31  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

Et je pense que rentrer et réussir une ESC en AST hors top 3 est peut-être plus facile qu'un master CCA et offrira bien plus d'opportunités


 
En AST hors top 3 je pensais à l'EDHEC , et L'EM Lyon ,  un master CCA offre moins d'opportunités? À cause du réseau?

n°5082241
serialof83
Posté le 13-01-2019 à 12:59:00  profilanswer
 

torgalarcheon a écrit :

Bonjour à tous  :)  :hello: ,
 
Après avoir épluché les 71 pages du topic je souhaiterai entamer l'année prochaine un parcours en gestion à l'université ayant en vu le master CCA ( Sorbonne , Dauphine) pour ensuite exercer dans le métier du contrôle de gestion ( je suis donc en Terminale S actuellement).
Cependant J'ai pu voir que certains possèdant un master en finance d'entreprise ou le DSCG ont réussi à exercer dans cette profession.
Du coup je me retrouve un peu perdu dans le choix du diplôme pour le devenir , en vient du coup mes questions:
=>Le master CCA est-il un bon diplôme en vu de faire du contrôle de gestion au même titre qu'un master en finance d'entreprise et le DSCG? :??:  
=>Est-ce du coup le diplôme phare? :??:  
=>Existe-il d'autres voies que celles citées ci-dessus menant au contrôle de gestion? :??:  
 


 
Hello,
Le Master CCA est un bon diplôme qui te permettra d'obtenir des connaissances en audit/expertise comptable qui seront utiles en contrôle de gestion. Surtout, il te permettra d'avoir un profil polyvalent, en dehors du CdG tu pourras te diriger vers les métiers de l'audit externe/interne ou de la comptabilité (là où quelqu'un qui a fait un master CdG sera moins intéressant pour un BiG4 par ex.)
Diplôme phare je sais pas, mais étant donné qu'une partie significative des offres de CdG demandent une expérience en audit externe, je dirais que c'est une bonne option si tu veux démarrer par de l'audit externe en Big4 et ensuite aller vers du CdG; après faire ce diplôme uniquement pour aller directement en CdG sans passer par de l'audit je trouve ça un peu dommage.
Le CdG est plus facile à apprendre sur le tas que la comptabilité.
La voie la plus commune c'est un master contrôle de gestion en ESC/IAE/université, le Master CCA formant davantage des experts comptables et des auditeurs que des contrôleurs de gestion (et permet d'avoir 5 des 7 UE du DSCG)
 
Donc pour résumer, le Master CCA est souvent bien vu car plus dur à obtenir qu'un Master CdG en ESC/IAE et il te formera bien mieux en comptabilité/audit, ce qui t'ouvrira davantage de possibilités de carrière à terme (les CdG n'ayant fait qu'un seul cursus en gestion ont tendance à manquer de connaissances en comptabilité).
 
Tu peux déjà faire une licence CCA et voir après..

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 13-01-2019 à 13:00:45
n°5082244
torgalarch​eon
Posté le 13-01-2019 à 14:05:45  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
Hello,
Le Master CCA est un bon diplôme qui te permettra d'obtenir des connaissances en audit/expertise comptable qui seront utiles en contrôle de gestion. Surtout, il te permettra d'avoir un profil polyvalent, en dehors du CdG tu pourras te diriger vers les métiers de l'audit externe/interne ou de la comptabilité (là où quelqu'un qui a fait un master CdG sera moins intéressant pour un BiG4 par ex.)
Diplôme phare je sais pas, mais étant donné qu'une partie significative des offres de CdG demandent une expérience en audit externe, je dirais que c'est une bonne option si tu veux démarrer par de l'audit externe en Big4 et ensuite aller vers du CdG; après faire ce diplôme uniquement pour aller directement en CdG sans passer par de l'audit je trouve ça un peu dommage.
Le CdG est plus facile à apprendre sur le tas que la comptabilité.
La voie la plus commune c'est un master contrôle de gestion en ESC/IAE/université, le Master CCA formant davantage des experts comptables et des auditeurs que des contrôleurs de gestion (et permet d'avoir 5 des 7 UE du DSCG)
 
Donc pour résumer, le Master CCA est souvent bien vu car plus dur à obtenir qu'un Master CdG en ESC/IAE et il te formera bien mieux en comptabilité/audit, ce qui t'ouvrira davantage de possibilités de carrière à terme (les CdG n'ayant fait qu'un seul cursus en gestion ont tendance à manquer de connaissances en comptabilité).
 
Tu peux déjà faire une licence CCA et voir après..


 
Justement c'est pour la polyvalence que  j'avais en plan A un master CCA d'une fac parisienne, mais j'essayerai dans le même temps de tenter l'admission en AST pour l'EDHEC et l'EM Lyon.  
Bon et bien je pense que j'ai toutes les cartes en mains , me reste plus qu'à bosser  :D , merci à tout les intervenants  de vos réponses  :D  
 
Bonne journée  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR