Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Conseils pour 1er salaire contrat ssii

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseils pour 1er salaire contrat ssii

n°554770
fredog49
Posté le 27-12-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis peut-être sur le point de signer mon 1er contrat ssii pour un poste de développeur. Aussi, j'aurais souhaité quelques conseils sur ce contrat : les pièges à éviter, les clauses abusives, cadre ou pas cadre, proposition de frais de déplacement, etc ....
 
Je précise que c'est une société qui fait à 70% du forfait, et qui se trouve à 50 kms environ de mon lieu d'habitation (pas de choix car mi chemin taf copine et le mien). Je suis jeune diplômé bac+5 dess info.
 
Merci de vos conseils,
 
Fredog


Message édité par fredog49 le 04-01-2006 à 23:04:54
mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

n°554899
fredog49
Posté le 28-12-2005 à 00:09:49  profilanswer
 

Personne n'a eu de mauvaises ou de bonnes expériences par rappport à un premier contrat, de regrets ou de soulagements ?
des choses qu'ils auraient aimé connaître pour ne pas se faire avoir ou au contraire d'autres qui leur ont permis de débuter dans les meilleurs conditions ...


Message édité par fredog49 le 28-12-2005 à 00:10:26
n°554900
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2005 à 00:12:52  profilanswer
 

clause de mobilité ? pour la clause de non concurrence; si elle n'est pas limitée dans le temps; l'espace et qu'elle ne donne pas lieu à une indemnité financière substancielle; elle n'est pas légale.
 
Sinon, fais gaffe au coup du salaire versé sur 13 mois..

n°554901
Makiavel
Bonjour
Posté le 28-12-2005 à 00:14:42  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

clause de mobilité ? pour la clause de non concurrence; si elle n'est pas limitée dans le temps; l'espace et qu'elle ne donne pas lieu à une indemnité financière substancielle; elle n'est pas légale.
 
Sinon, fais gaffe au coup du salaire versé sur 13 mois..


c'est quoi le problème ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°554902
dreamer18
CDLM
Posté le 28-12-2005 à 00:17:47  profilanswer
 

ben il demande des points sur lesquels il doit faire gaffe...

n°554903
Makiavel
Bonjour
Posté le 28-12-2005 à 00:19:23  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

ben il demande des points sur lesquels il doit faire gaffe...


non mais le salaire sur treize mois, c'est pas mal je pense


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°554964
fredog49
Posté le 28-12-2005 à 10:42:47  profilanswer
 

Je pense que ce que voulait dire dreamer18 par là, c'est que ton salaire mensuel est moindre que s'il était sur 12 mois. Donc si déjà tu as un brut annuel de misère, le fait qu'il soit versé sur treize mois diminuera encore ton salaire mensuel (ton niveau de vie).
 
Cela dit, on est bien d'accord que cela ne change rien sur une année entière.
 
Si d'autres ont des subtilités sur les contrats à faire connaître, n'hésitez pas. Mon entretien se déroule demain. J'ai l'intention de toute façon de ne pas signer sur place, et de proposer de ramener la proposition de contrat pour l'étudier. C'est possible, je pense ?

n°555004
krolours1
Posté le 28-12-2005 à 12:05:53  profilanswer
 

En général les contrats de ssii sont tous plus ou moins les mêmes et c'est pas vraiment négociable, il y a plein de clauses standard dont certaines sont invalides.
Vérifie quand meme que tu as les 35h si tu le souhaite ou si tu négocie le salaire en croyant que c'est le cas (ça m'est arrivé c'est con).

n°555018
jimmy la g​lande
Grandir est un choix
Posté le 28-12-2005 à 12:22:24  profilanswer
 

ça peut paraitre con mais quel systeme de congé ? le genre où quand tu pose le vendredi le samedi est compté ou normal.
 
et puis Participations/intéressements ? ticket restaurant ? quel convention ? durée de la période d'essai (normalement 3 mois) ?


---------------
"La paresse a plusieurs qualités. La principale c'est de ne pas avoir à dire lesquelles" Garfield
n°555042
fredog49
Posté le 28-12-2005 à 13:19:47  profilanswer
 

De toute façon, je n'ai pas l'intention de signer lors de l'entretien. Je compte ramener le contrat pour l'étudier en long et en large pour leur donner une réponse rapidement le lendemain ou surlendemain.
C'est possible ? Ont-ils le droit de refuser ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2005 à 13:19:47  profilanswer
 

n°555049
couak
Posté le 28-12-2005 à 13:22:59  profilanswer
 

oui c'est possible, si ils s'empressent de te le faire signer, c'est qu'il y a qque chose de louche et donc il faut être d'autant plus vigilant

n°555054
ph75
Posté le 28-12-2005 à 13:29:37  profilanswer
 

fredog49 a écrit :

Cela dit, on est bien d'accord que cela ne change rien sur une année entière.

Par contre cela change tout en cas de démission en cours d'année -> le 13ème mois ne sera pas payé. En comptant disons 10% de turnover, 10% des salaires mensuels économisés par une boite ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, oui, il faut avoir connaissance du contrat avant la signature (ou avoir au moins une copie par mail ou sur papier sans en tête et non signé s'ils ne veulent pas voir sortir le contrat sans être sûr que la personne le signe).
Attention aussi aux sortes de "lettres d'intention d'embauche" qui existent dans "certaines SSII", prélude au contrat de 15 pages qui arrive bien après ...

n°555310
Makiavel
Bonjour
Posté le 28-12-2005 à 20:00:29  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Par contre cela change tout en cas de démission en cours d'année -> le 13ème mois ne sera pas payé. En comptant disons 10% de turnover, 10% des salaires mensuels économisés par une boite ce n'est pas négligeable.


Légalement le treizième mois estdu au prorata


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°555659
le ted
Posté le 29-12-2005 à 14:16:12  profilanswer
 

sais pas si ca peut t'aider, mais je suis dans une SSII, n'hesite pas si tu as des questions ....

n°555827
ph75
Posté le 29-12-2005 à 17:24:56  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Légalement le treizième mois estdu au prorata

Le problème est que ce 13ème mois est payé sous forme de prime. Et évidemment cette prime est conditionnée par la présence dans l'entreprise, sans clause de prorata.
Il existe peut être des boites qui ne procèdent pas comme cela, mais dans le secteur des SSII elles ne doivent pas être très nombreuses.
Généralement le 13ème mois est divisé en deux (50% en milieu d'année, 50% en fin d'année), astuce pour ne pas verser la prime de vacances (voir article 31 de la convention Syntec: si une prime quelconque est versée entre le 01/05 et le 31/10, alors elle peut être considérée comme prime de vacance, du moment évidemment qu'elle n'est pas inférieure au montant de la prime de vacances).
Donc pour résumer payer un collab sur 13 mois (le 13ème mois étant une prime) permet à une boite de :
- faire de la trésorerie (poste très important dans une SSII),
- ne pas payer la prime de vacances,
- économiser 50% ou 100% du 13ème mois qui ne sera pas payé en cas de démission.
 

n°556776
Helioness
Posté le 30-12-2005 à 17:18:47  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Le problème est que ce 13ème mois est payé sous forme de prime. Et évidemment cette prime est conditionnée par la présence dans l'entreprise, sans clause de prorata.
Il existe peut être des boites qui ne procèdent pas comme cela, mais dans le secteur des SSII elles ne doivent pas être très nombreuses.
Généralement le 13ème mois est divisé en deux (50% en milieu d'année, 50% en fin d'année), astuce pour ne pas verser la prime de vacances (voir article 31 de la convention Syntec: si une prime quelconque est versée entre le 01/05 et le 31/10, alors elle peut être considérée comme prime de vacance, du moment évidemment qu'elle n'est pas inférieure au montant de la prime de vacances).
Donc pour résumer payer un collab sur 13 mois (le 13ème mois étant une prime) permet à une boite de :
- faire de la trésorerie (poste très important dans une SSII),
- ne pas payer la prime de vacances,
- économiser 50% ou 100% du 13ème mois qui ne sera pas payé en cas de démission.


 
C'est très intéressant, je suis allé dans une SSII pour un stage évoluant vers une pré-embauche en CDI, payé 30% du smic (pour un ingé info bac+5), travail chez le client (comme un vrai ingé) et la politique des salaires pour cette SSII etait la suivant : payé sur 13 mois, avec le 13ème mois payé en 2 fois. Sur le coup j'ai pas compris pourquoi. j'ai bien fait de partir en courant  :) . Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

n°556803
couak
Posté le 30-12-2005 à 18:27:11  profilanswer
 

Helioness a écrit :

C'est très intéressant, je suis allé dans une SSII pour un stage évoluant vers une pré-embauche en CDI, payé 30% du smic (pour un ingé info bac+5), travail chez le client (comme un vrai ingé) et la politique des salaires pour cette SSII etait la suivant : payé sur 13 mois, avec le 13ème mois payé en 2 fois. Sur le coup j'ai pas compris pourquoi. j'ai bien fait de partir en courant  :) . Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.


si la ssii t'as facturé au client, c'est illégal

n°556814
jimmy la g​lande
Grandir est un choix
Posté le 30-12-2005 à 18:49:52  profilanswer
 

couak a écrit :

si la ssii t'as facturé au client, c'est illégal


 
tu parle ils le font tous  :sarcastic:


---------------
"La paresse a plusieurs qualités. La principale c'est de ne pas avoir à dire lesquelles" Garfield
n°556816
couak
Posté le 30-12-2005 à 18:51:29  profilanswer
 

jimmy la glande a écrit :

tu parle ils le font tous  :sarcastic:


c'est pas une raison

n°556821
Helioness
Posté le 30-12-2005 à 18:55:40  profilanswer
 

couak a écrit :

si la ssii t'as facturé au client, c'est illégal


 
Je ne sais pas je n'ai passé que l'entretient puis suis partis en courant. Mais je pense que le client ne doit absolument pas savoir qu'il y a des stagiaires, c'est certain.
 
En plus il ne faut pas abuser, 30% du smic c'est moins que ma bourse d'étude et en plus il facture au client comme un vrai ingé. En meme temps si on se met à la place d'un stagiaire qu'elle serait son interet de dire au client qu'il est stagiaire et pas ingé, le client serait pas content et la SSII ne l'embauche pas à la fin. Plutot délicat comme situation non ?

n°556834
couak
Posté le 30-12-2005 à 19:08:30  profilanswer
 

Helioness a écrit :

Je ne sais pas je n'ai passé que l'entretient puis suis partis en courant. Mais je pense que le client ne doit absolument pas savoir qu'il y a des stagiaires, c'est certain.
 
En plus il ne faut pas abuser, 30% du smic c'est moins que ma bourse d'étude et en plus il facture au client comme un vrai ingé. En meme temps si on se met à la place d'un stagiaire qu'elle serait son interet de dire au client qu'il est stagiaire et pas ingé, le client serait pas content et la SSII ne l'embauche pas à la fin. Plutot délicat comme situation non ?


la convention de stage, tu la signes avec la SSII : elle stipule beaucoup de choses, dont des obligations
 
si la SSII veut t'envoyer en clientèle, le client doit accepter ta convention de stage, pour se protéger de beaucoup de choses (un accident sur le lieu de travail par exemple)
 
c'est malhonnête de facturer des stagiaires, ca crée une concurrence déloyale
de plus je n'aimerais pas être le stagiare dans cette situation : on lui demande de mentir pendant 6 mois et d'assurer une qualité de travail différent d'un stage (normalement on peux foirer un projet sans pour autant foirer son stage, à la différence d'un contrat où de l'argent est en jeu) et en plus
Franchement je ne signerais pas avec des menteurs qui fraudent leurs clients, la SSII pourra aller chialer ailleurs quand elle perdra ses clients car ils auront découvert le pot-aux-roses
il suffit d'un stagiaire déçu et un peu gueulard pour dénoncer tout ca au client

n°556842
disconect
Posté le 30-12-2005 à 19:16:15  profilanswer
 

drapeau car stage fin d'étude et NORMALEMENT de pré-embauche dans une SSII dans pas lgtmp....

n°556943
chrissud
Posté le 30-12-2005 à 20:39:20  profilanswer
 

jimmy la glande a écrit :

ça peut paraitre con mais quel systeme de congé ? le genre où quand tu pose le vendredi le samedi est compté ou normal.
 
et puis Participations/intéressements ? ticket restaurant ? quel convention ? durée de la période d'essai (normalement 3 mois) ?


 
 
désolé jimmy la g lande mais on s'en fout de savoir si on décompte un samedi lorsque l'on pose un jour de congé un vendredi.
 
C'est tout ce qu' il y a de plus normal, c'est d'ailleurs dans le code du travail et le décompte en jour ouvrable est le seul calcul officiel.
Une entreprise peut calculer les congés en jours ouvrés à la seul condition de ne pas laiser le salarié vis à vis du code du travail qui dit jour ouvrable.
 
d'ailleurs, c'est toujours le calcul en jour ouvrable le plus avantageux.
 
christian

n°556950
chrissud
Posté le 30-12-2005 à 20:46:26  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Légalement le treizième mois estdu au prorata


 
 
suis désolé il ne peut y avoir une légalité car dans le droit du travail la prime du 13ème n'existe pas.
 
le 13ème vient de la convention collective ou bien d'un accord dans l'entreprise, ou du contrat de travail
donc c'est cet accord qui détermine le fonctionnement.
 
On peut tout imaginer en 2 fois, en 4, au départ des cp, le 31 décembre ou qu'il faut 5 ans d'anciennetés par ex.
 
elle pourrait même être supprimée en cas de difficulté de l'entreprise.
 
christian

n°557114
jimmy la g​lande
Grandir est un choix
Posté le 31-12-2005 à 00:15:52  profilanswer
 

chrissud a écrit :

désolé jimmy la g lande mais on s'en fout de savoir si on décompte un samedi lorsque l'on pose un jour de congé un vendredi.


 
attend de devoir ruser à poser des rtt un vendredi pour pas gacher un jour de congé et on en reparle.
tu prend une semaine, tu perds un jour, génial....
 
hum64 a trés bien expliqué le cas  :jap:  


---------------
"La paresse a plusieurs qualités. La principale c'est de ne pas avoir à dire lesquelles" Garfield
n°557439
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 31-12-2005 à 15:16:19  profilanswer
 

Négociez toujours sur 12 mois, surtout si le salaire annuel est petit.
Chez B2i: 28k€ sur 13,5 mois (2074€ brut/mois) ça fait mal!


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°558550
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 02-01-2006 à 16:56:03  profilanswer
 

lol

n°560231
fredog49
Posté le 04-01-2006 à 22:02:57  profilanswer
 

Merci pour vos remarques.
 
Bon c'est bon, ils sont d'accord pour m'embaucher et m'ont pour le moment juste communiqué le salaire : 22800 €. Je dois réfléchir et leur donner une réponse rapidement. Je suis super déçu de cette offre qui est loin de mes prétentions pourtant pas exigentes (=26000 €). Je suis dégoûté et je ne sais pas trop quoi faire.
 
Ils ont soi-disant des grilles; j'aimerais bien les voir leur grille !!

n°560387
jimmy la g​lande
Grandir est un choix
Posté le 04-01-2006 à 23:31:41  profilanswer
 

franchemnt ça me parait de l'abus etant donné que le marché info se porte bien depuis quelques mois...mais bon...


---------------
"La paresse a plusieurs qualités. La principale c'est de ne pas avoir à dire lesquelles" Garfield
n°560401
fredog49
Posté le 04-01-2006 à 23:41:59  profilanswer
 

Je dois rendre réponse très rapidement. Le problème est que je ne sais pas si je peux négocier qqch.
 
Ce que je ne comprends pas, ce sont les systèmes de grille. Ne sont-elles pas toutes plus ou moins identiques pour des sociétés de services d'une même région employant un JD bac +5 ??


Message édité par fredog49 le 04-01-2006 à 23:42:21
n°560420
jimmy la g​lande
Grandir est un choix
Posté le 04-01-2006 à 23:58:36  profilanswer
 

au pire tu fais le coup classique : tu signe chez eux. serein tu cherche ailleurs entre la signature et la période d'embauche effecitve en demandant plus. si tu trouve rien, tu reste. si tu trouve mieux, tu dit "désolé j'ai plus offrant". avec le turn over actuel, tu te grille pas, c'est la régle du jeu ils le savent, au mieux ils s'alignent et tu reste, au pire, tu vas chez les autres.
 
aucune idée pour les grilles. on m'a déjà sorti le truc comme koi mon profil avec le salaire que je voulais ne rentrait pas dans leur grille, mais bon comme d'autres ssii disaient oui pour ma même demande. je pense que la grille d'une ssii doit aussi dépendre de leur taille/chiffre d'affaire/position sur le marché/etc... bref a demander à quelqu'un de plus compétent que moi  :sarcastic:


---------------
"La paresse a plusieurs qualités. La principale c'est de ne pas avoir à dire lesquelles" Garfield
n°560431
Exo 7
Posté le 05-01-2006 à 00:16:26  profilanswer
 

Tu peux peut etre demander à ce que ton salaire soit revalorisé à quelque chose de plus proche de ta demande initiale à l'issu de la période d'essai.

n°560447
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 05-01-2006 à 00:32:46  profilanswer
 

Ya pas de grille.
Ils t'embauche au salaire que tu acceptes, point.
 
Demande ferme 26000€ si province et 28000€ si idf.
Négocie plusieurs Euros nets par jour d'indemnités journalière (moyenne à 10-12€ d'apres ce que j'ai vu)

n°560479
ph75
Posté le 05-01-2006 à 01:15:50  profilanswer
 

fredog49 a écrit :

Je suis super déçu de cette offre qui est loin de mes prétentions pourtant pas exigentes (=26000 €). Je suis dégoûté et je ne sais pas trop quoi faire.

La seule méthode: faire jouer la concurrence avec d'autres sociétés de service. Oublier les promesses (non écrites) du type "on verra cela dans x mois ou après votre période d'essai".

n°560519
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 05-01-2006 à 06:51:06  profilanswer
 

Vas-y et continue de chercher ailleurs. Si tu trouves mieux d'ici 3 mois, tu te casses le doigt levé :D

n°560525
fredog49
Posté le 05-01-2006 à 08:35:31  profilanswer
 

Est-ce que je prends un gros risque si j'essaie de négocier ? Et ne vont-ils pas me claquer la porte au nez dans ce cas ?
 
De plus, pour le moment, ce taf est à 70 bornes de chez moi. Je pense me rapprocher à 30-40 bornes ensuite. Et vu le salaire, s'il n'y a pas d'indemnité de déplacement, mon salaire net va encore diminuer.

n°560619
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 05-01-2006 à 12:20:29  profilanswer
 

Il faudrait peut-être arrêter d'accepter tout et n'importe quoi. Ce n'est pas parce que c'est bientôt les soldes qu'il faut se solder soit-même! 26K€ c'est lamentable pour un bac+5 ingé ou pas, que ce soit en province ou encore pire dans les grnades villes.
Reste ferme sur le salaire que tu demandes. Déjà tu verras qu'il te feront vite une autre proposition (tout aussi lamentable surement). Il ne faut jamais accepter une première offre car ils font exprès de proposer qch d'indécent vu que la plupart acceptent...

n°560638
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 05-01-2006 à 13:07:24  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Lancelot

n°560640
guizmotito
Posté le 05-01-2006 à 13:12:37  profilanswer
 

22 800 en province ç'est un abus grave.
 
26 est un minimum.

n°560668
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 05-01-2006 à 14:01:18  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Négociez toujours sur 12 mois, surtout si le salaire annuel est petit.
Chez B2i: 28k€ sur 13,5 mois (2074€ brut/mois) ça fait mal!


bob_sylvestre tu es chez B2i Lyon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Conseils pour 1er salaire contrat ssii

 

Sujets relatifs
la sous-traitance en SSII, faut-il s'en méfier?technicien salaire
contrat à long terme[OFFRE] graphiste pour contrat d'alternance
Salaire d'un JD profil universitaireDémission d'une SSII pendant une période d'intercontrat et préavis
PB SSII sur des missions proposéspreavis rupture de contrat CDI
societe finale ou SSIIConseils sur lettre de demission déposé
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour 1er salaire contrat ssii


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR