Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1345 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Congé sans solde = danger??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Congé sans solde = danger??

n°872263
Deva
Posté le 06-10-2006 à 22:31:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
J'ai beau chercher sur divers forums, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Je suis Jeune diplômé et j'ai signé dans une SS2I classique (syntec, etc) dans la région toulousaine au début du mois de septembre en mission chez le client pour au moins un an (à ce qu'il m'ont dit).
 
Je me posais des questions sur le congé sans solde. En effet j'ai le projet de partir dans environ 3 ans pour un an faire le tour du monde et ce pendant un an (mon rêve incontesté!). Seulement, je ne pourrai pas rentrer dans le cadre légal du congé sabbatique vu que je n'aurai pas 6 ans d'ancienneté professionelle (4 en comptant les stages). Donc si je veux faire ça, obligation de demander un congé sans solde à l'employeur et donc de m'exposer à sa volonté ou pas de me l'accorder. Et pas question d'attendre 2 ans de plus :) (déjà 3 ans c long lol).
 
D'où mes questions:
A votre avis, un tel congé peut-il être accordé par une SS2I? (et s'il est refusé, est-ce que ça peut me mettre en première ligne pour un licenciement?)
Si oui, n'est-ce pas un peu dangereux au retour? (car au retour si je me fais virer 1 mois après, ce sera difficile financièrement donc je ne pourrais pas me permettre plusieurs mois de chômage)
Enfin, un tel "trou" d'un an dans le CV est-il un réél handicap pour la suite? (ingé info/Elec systèmes embarqués, j'aurai 26 ans à mon retour et de l'expérience en aéro et spatial)
 
Merci de vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 22:31:27  profilanswer
 

n°872354
gee
Bon ben hon
Posté le 07-10-2006 à 01:40:46  profilanswer
 

A priori le tour du monde étant formateur sur divers aspects (non techniques bien sûr) ca se vend bien en entretien, par contre sur le CV je ne sais pas ...

n°872383
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-10-2006 à 08:47:15  profilanswer
 

ben c'est simple : tu démissionnes.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°873297
Deva
Posté le 08-10-2006 à 21:15:02  profilanswer
 

Ouais mais le truc c'est que je n'ai pas envie de démissionner car après si je reste au chomage quelques mois, ça va être très hard!! :)

n°873323
gee
Bon ben hon
Posté le 08-10-2006 à 21:56:46  profilanswer
 

hmm, d'ailleurs as tu droit aux allocations chomages si pendant un an t'es plus en France et qu'après tu reviens ..?

n°873324
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-10-2006 à 21:57:29  profilanswer
 

tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière tu sais :)
 
Fais un choix : soit tu démissionnes pour faire ton tour du monde, au risque d'être au chomage en revenant. Soit tu gardes ton job et tu ne fais pas ton tour du monde.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°873325
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-10-2006 à 22:00:45  profilanswer
 

gee a écrit :

hmm, d'ailleurs as tu droit aux allocations chomages si pendant un an t'es plus en France et qu'après tu reviens ..?


 
Le chomage est une allocation pour les gens qui CHERCHENT un emploi.
 
par pour aller se dorer la pilule pendant 6 mois sur la plage hein.

n°873326
gee
Bon ben hon
Posté le 08-10-2006 à 22:02:35  profilanswer
 

non bien sûr, je voulais dire s'il allait les toucher en rentrant, quand il chercherait pas avant.

n°873353
Deva
Posté le 08-10-2006 à 22:31:40  profilanswer
 

Je n'en sais rien si j'y ai droit en rentrant mais si c'est le cas, j'aurai pas droit à grand chose donc le problème reste le même. :)
 
Sinon, je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique car le congé sans solde existe dans les conventions collectives. Ma question portait plutôt sur son application. Est-il accordé de temps en temps pour une longue durée ou pas du tout? ou plutôt, connaissez vous des cas où il l'a été et si ce n'est pas le cas qu'en pensez vous? :)
 
La question de la démission c'est autre chose, j'étudie toutes les possibilités pour l'éviter!
(de plus, je ne crois pas qu'il faille résumer un tour du monde à se "dorer la pillule" (un peu péjoratif ou méprisant), ce n'est pas ce que je recherche mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne touche rien de l'Etat dans ce cas!! ;))

n°873361
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2006 à 22:42:52  answer
 

http://www.travail.gouv.fr/informa [...] -1043.html
 
Le congé sans solde est peu réglementé. Si j'étais toi j'y réfléchirai à 2 fois et attendrai peut etre de pouvoir prétendre à un congé sabbatique. Ne serait-ce que pour des histoires de converture sociale (renseigne toi bien).
 
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas DU TOUT l'intéret pour une SSII de t'accorder un congé sans solde pour une telle durée. A ton retour, la SSII risque d'avoir du mal a te placer et devra peut etre dépenser pour te former (enfin, c'est ce qu'elle va penser quand tu leur demandera de t'accorder ce congé). Bravo si tu arrives à négocier ça.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 22:42:52  profilanswer
 

n°873426
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-10-2006 à 09:04:51  profilanswer
 

Deva a écrit :

Je n'en sais rien si j'y ai droit en rentrant mais si c'est le cas, j'aurai pas droit à grand chose donc le problème reste le même. :)
 
Sinon, je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique car le congé sans solde existe dans les conventions collectives. Ma question portait plutôt sur son application. Est-il accordé de temps en temps pour une longue durée ou pas du tout? ou plutôt, connaissez vous des cas où il l'a été et si ce n'est pas le cas qu'en pensez vous? :)
 
La question de la démission c'est autre chose, j'étudie toutes les possibilités pour l'éviter!
(de plus, je ne crois pas qu'il faille résumer un tour du monde à se "dorer la pillule" (un peu péjoratif ou méprisant), ce n'est pas ce que je recherche mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne touche rien de l'Etat dans ce cas!! ;))


 
mais pourquoi ca ? puisqu'on te dit que tu n'as pas le choix (a moins que tu ne veuilles escroquer les assedics ou autres magouilles)...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°873782
Deva
Posté le 09-10-2006 à 21:13:49  profilanswer
 

J'ai jamais dit que je voulais escroquer les assedics ou faire des
magouilles. Je ne vois pas pourquoi j'aurai uniquement le choix entre
escroquer l'Etat ou démissionner. Pkoi être aussi catégorique puisque le
congé sans solde est quelque chose qui existe (c'est écrit noir sur blanc
dans la convention collective). Je voulais juste savoir si vous
connaissiez des cas où il avait été accepté et dans quelles conditions!!
 
Et d'abord pourquoi partir pdt un an sans rien demander à personne serait
synonyme d'escroquer l'Etat? De tout façon ma question portait pas sur les
assedics ou comment être payé pdt que je fais le tour du monde. Je suis
bien conscient que si je pars un an, je n'aurai rien et qu'il faut que je
compte sur mes économies. On dévie du sujet initial là....
 
merci milkawin, bien que ta réponse ne soit pas ce que j'aurai aimé
entendre  :)  
D'autres avis?

n°873932
boris007
Bebop da place
Posté le 10-10-2006 à 10:04:52  profilanswer
 

Citation :

Congé sabbatique
Qui peut l'obtenir ?
Tout salarié justifiant d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins 36 mois, consécutifs ou non, ainsi que de 6 années d'activité professionnelle.  
 
Cependant, le salarié ne doit pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l'entreprise, d'un congé sabbatique, d'un congé pour la création d'entreprise ou d'un congé de formation d'une durée égale ou supérieure à 6 mois.


 
http://www.pratique.fr/vieprat/emp [...] af3303.htm
 

Citation :

Congé pour création d'entreprise
Qui peut l'obtenir ?
Les salariés des entreprises publiques ou privées qui désirent créer ou reprendre une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, soit à titre individuel, soit dans le cadre d'une Société coopérative ouvrière de production.  
 
Ils doivent justifier d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins 36 mois, consécutifs ou non. Si le salarié a changé d'entreprise à l'intérieur d'un même groupe de sociétés, il est tenu compte de l'ancienneté globale acquise au sein du groupe.


http://www.pratique.fr/vieprat/emp [...] af3501.htm
 
Conclusion : Tu justifies de suffisamment d'ancienneté pour un congé Création d'entreprise de 1 an, pour monter ta société de tourisme, et à l'issue du congé, ton employeur doit te reprendre
 
Elle n'est pas belle la loi française?
 
 

n°874129
Deva
Posté le 10-10-2006 à 18:34:17  profilanswer
 

bonne idée tiens!! :)
bon je sais aps si c'est très légal de créer une entertprise bidon...

n°874136
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-10-2006 à 18:43:59  profilanswer
 

Deva a écrit :

J'ai jamais dit que je voulais escroquer les assedics ou faire des
magouilles.


 

Deva a écrit :

bonne idée tiens!! :)
bon je sais aps si c'est très légal de créer une entertprise bidon...


 
 :heink:

n°874163
Deva
Posté le 10-10-2006 à 19:35:36  profilanswer
 

je plaisantais bien sûr :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Congé sans solde = danger??

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour solde de tout compte (démission, rtt, cp)Intercontrat : pose de vacances forcees ou sans solde. Legal?
Demission avec solde negatif CPContrat de remplacement et le congé
Solde de tout compte - CP & RTTCongé parental durant son préavis de démission
Démission / Préavis / CongéCongé payé - perte possible ?
Congé Individuel de Formation et BTS IG Admin Réseauxpartir en congé en étant inscrit à l'ANPE
Plus de sujets relatifs à : Congé sans solde = danger??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR