Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDD, CDI et prime de précarité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CDD, CDI et prime de précarité

n°4172947
philofoo
Posté le 20-02-2013 à 00:22:19  profilanswer
 

Hello,

 

Je termine mon CDD (de 18 mois) le 2 mai.

 

Question:
Si je signe aujourd'hui un CDI dans une autre entreprise, pour un démarrage après le 2 mai, est-ce que je bénéficierai de la prime de précarité liée au CDD? (10% des salaires versés pendant toute la durée du CDD).

 

Merci,


Message édité par philofoo le 25-02-2013 à 12:19:11
mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 00:22:19  profilanswer
 

n°4172998
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 07:51:27  answer
 

Oui ... sauf si ton entreprise actuelle te propose un CDI et que tu le refuses.
 
Au final, fais profil bas / le pauvre petit malheureux qui va se retrouver au chômage.

n°4173329
philofoo
Posté le 20-02-2013 à 15:43:57  profilanswer
 

up

n°4173426
philofoo
Posté le 20-02-2013 à 17:26:43  profilanswer
 

up

n°4177257
chevign0n
Posté le 25-02-2013 à 10:50:01  profilanswer
 

Je quote ma recherche google :
 
Lien
 

Citation :


Fin du contrat
Prime de précarité
 
A la fin du CDD, l'employeur doit verser au salarié une prime de précarité égale à 10% de la rémunération totale brute perçue pendant toute la durée du contrat.
Cette indemnité n'est pas due pour les contrats aidés par l'Etat, les emplois saisonniers, les emplois d'usage ou encore quand l'employeur propose un CDI au salarié pour le même poste ou un poste similaire.
Cette indemnité est due, même quand le CDD a été requalifié par la justice en CDI.
Préavis
 
En principe, le CDD ne peut être rompu avant son terme que d'un commun accord entre les parties, ou en cas de force majeure ou de faute grave du salarié.
 
Autre possibilité de rupture anticipée : le salarié peut rompre unilatéralement le CDD s'il prouve qu'il a trouvé par ailleurs un contrat de travail à durée indéterminée. Il doit alors respecter un préavis dont la durée dépend de celle du CDD. Si le CDD comporte un terme précis, le salarié doit effectuer autant de jours de préavis que la durée prévue du CDD comportait de semaines. S'il s'agit d'un contrat sans terme précis, on prend alors le nombre total de semaines de travail déjà effectuées sous CDD. Mais dans tous les cas, la durée maximale du préavis est plafonnée à deux semaines.
Exemple : M. Martin est embauché sous CDD le 1er janvier et pour une durée de 10 semaines. Il rompt son contrat le 1er mars. Son préavis est de 10 jours. M. Dupont est embauché sous CDD sans terme précis le 1er janvier. Il rompt son contrat au bout de six semaines. Son préavis est de six jours.


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°4177332
philofoo
Posté le 25-02-2013 à 12:14:04  profilanswer
 

Merci, cela répond à ma question.

 

J'ai une autre question :
Il est prévu que si le salarié en CDD "refuse" un CDI en fin de CDD, la prime de précarité n'est pas versée.

 

Qu'est-ce qui caractérise ce refus? Suffit-il de le refuser oralement pour se voir retirer la prime de précarité? J'imagine qu'il faut motiver le refus par écrit?

 

Je pense que mon employeur est capable de me proposer un CDI simplement pour que je refuse et qu'il n'ait pas à payer la prime de précarité (CDD sur 18 mois, ça commence à faire une somme).

 

Merci,


Message édité par philofoo le 25-02-2013 à 12:29:16
n°4177399
chevign0n
Posté le 25-02-2013 à 13:53:01  profilanswer
 

Pour le refus je ne sais pas. Il faut surtout qu'ils te proposent un CDI après.
 
Mais le problème peut aussi venir du fait qu'ils enchainent le CDD suivis du CDI pour ne pas payer, puis en période d'essai "merci aurevoir".
 
Du coup la technique est de laisser un jour entre la fin du CDD et le début du CDI. Comme ça les deux contrats ne s'enchainent pas et tu touches ta prime.


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°4177422
philofoo
Posté le 25-02-2013 à 14:17:45  profilanswer
 

Je pense que si tu acceptes un CDI de la même entreprise, tu ne touches pas la prime, quelle que soit la date de démarrage du CDI (même 1 mois après le CDD).

 

Si quelqu'un a une idée sur la forme du refus de CDI de la part de l'employé, je suis intéressé.

 

Merci,


Message édité par philofoo le 25-02-2013 à 14:18:06
n°4177459
squalezone
Posté le 25-02-2013 à 14:44:27  profilanswer
 

Il n'y a pas de période d'essai après un CDD. Le CDD fait aussi de période d'essai (qu'importe ce qui est écrit dans le contrat).
 
Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter.

n°4177463
chevign0n
Posté le 25-02-2013 à 14:48:44  profilanswer
 

Si le CDD dure 1 mois et qu'il y a 4 mois de période d'essai, il faudra quand même passer les 3 mois restant.

 

Il n'enlève pas la période d'essai mais il la raccourcis de la durée du CDD.

 

Concernant le refus pour la prime j'ai trouvé la liste des cas ou on ne la touche pas :

Citation :


Si vous rentrez dans l'un des cas suivants, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnité de fin de contrat :

 

   J'ai pris l’initiative de rompre de façon anticipée votre CDD (Référence n° 1)
    J'ai refusé de signer un CDI pour occuper le même poste ou un poste similaire assorti d’une rémunération équivalente (Référence n° 1)
    J'ai signé un CDI avec le même employeur immédiatement après mon CDD.
    J'ai signé un CDD vendanges
    Je suis lycéen ou étudiant et j'ai conclu un CDD durant mes vacances scolaires ou universitaires (Référence n° 1)
    J'ai été embauché sous forme d’un CDD saisonnier.
    J'ai été embauché sous forme d’un CDD d’usage.
    J'ai signé un CDD pouvant bénéficier d’aides financières de l’Etat (contrat de professionnalisation, initiative-emploi, …) (Référence n° 1)
    Mon CDD a été rompu durant la période d’essai (que ce soit à mon initiative ou à celle de mon employeur)
    J'ai arrêté mon CDD avant son terme car j'ai trouvé un CDI chez un autre employeur.
    Mon contrat a été rompu de manière anticipée car j'ai commis une faute grave durant sa période initiale (Référence n° 1)
    Mon CDD est rompu à cause d’un cas de force majeure (Référence n° 1)
    J'ai été embauché dans la cadre d'un CDD tutorat (Référence n° 3)
    J'ai rompu mon CDD durant la période de renouvellement : je perd l'intégralité de mon indemnité de précarité, y compris pour la période initiale du contrat (Référence n° 5)
    J'ai conclu un CDD dans le cadre d'un contrat unique d'insertion (Référence n° 1)

 


 


Le texte de loi en référence 1

Citation :


 Référence n° 1 : Article L.1243-10 (Code du Travail)
L'indemnité de fin de contrat n'est pas due :
 
1° Lorsque le contrat est conclu au titre du 3° de l'article L. 1242-2 ou de l'article L. 1242-3, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;
 
2° Lorsque le contrat est conclu avec un jeune pour une période comprise dans ses vacances scolaires ou universitaires ;
 
3° Lorsque le salarié refuse d'accepter la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente ;
 
4° En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.

 

source  : http://www.dicopaie.com/CDD-ne-rim [...] -_a56.html


Message édité par chevign0n le 25-02-2013 à 14:50:02

---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
mood
Publicité
Posté le 25-02-2013 à 14:48:44  profilanswer
 

n°4177508
squalezone
Posté le 25-02-2013 à 16:00:12  profilanswer
 

Pour la période d'essai oui, bien sur sa sous entendais cela mais merci d'avoir fait un éclaircissement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  CDD, CDI et prime de précarité

 

Sujets relatifs
[CDI] Offre Développeur ActionScript 3 / PHP / MySQL (Montpellier 34)[CDI]ANALYSTE D’EXPLOITATION (H/F) - Poste fixe à Tours (37)
[CDI] RESPONSABLE INFRASTRUCTURE ET PRODUCTION (H/F)[CDI] Société de conseil recherche ingénieurs réseaux et sécurité
Offre emploi CDI[CDI Paris] Développeur web PHP Objet
[CDI]Développeur juniorCDD et CDI : prime de précarité?
CDD puis CDI avec mobilité : quid du droit à la prime de précarité ? 
Plus de sujets relatifs à : CDD, CDI et prime de précarité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR