Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Avez vous des conseils pour se préparer à un salon stages /emplois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avez vous des conseils pour se préparer à un salon stages /emplois ?

n°895300
malafuti
Posté le 14-11-2006 à 10:39:28  profilanswer
 

Salut à tous, je pense que tout est dans le titre, je m'apprete à rencontrer des entreprises lors d'un forum stages emploi, et j'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils pour mieux aborder ce rendez vous.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 10:39:28  profilanswer
 

n°895329
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 14-11-2006 à 11:27:34  profilanswer
 

de la même façon que pour un entretien classique non?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°895332
express41
Posté le 14-11-2006 à 11:32:05  profilanswer
 

euh pas exactement :)
 
alors il te faut déjà un joli paquet de cv sous le bras  
 
ensuite renseigne toit sur les quelques entreprises qui pourraient t interesser pour être sur de pas les manquer
 
quand tu arrives sur un stand , engage la conversation en disant un truc du genre "bonjour , je connais *nom entreprise* par leur produits/travail et je voudrais savoir si il existe des oppurtinnités bblablalblablblba
 
enfin tu vois quoi  :)

n°895356
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 14-11-2006 à 11:50:43  profilanswer
 

Exact, ça dépend aussi des forums. L'unique auquel j'ai participé c'était sur pré-selection par rapport au CV qu'il fallait envoyer avant ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°895404
Kalyx
Posté le 14-11-2006 à 13:02:18  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Exact, ça dépend aussi des forums. L'unique auquel j'ai participé c'était sur pré-selection par rapport au CV qu'il fallait envoyer avant ;)


 
Si c'était une pré-sélection façon le salon "lesjeudis", l'idée c'est juste de s'assurer que t'es du domaine :spamafote:
En dehors de la quantité de CV dont tu dois disposer, dans l'absolu, je trouve que c'est ta première réponse qui correspond le mieux : c'est quasiment pareil que pour un entretien, sauf que tu prends l'initiative de rencontrer telle entreprise plutôt que telle autre.
Faut soigner sa présentation, savoir te présenter, te renseigner un peu sur les boites que tu vises, savoir quel "poste" (stage) tu veux, etc..

n°895413
malafuti
Posté le 14-11-2006 à 13:24:20  profilanswer
 

c'est ce que je me disais aussi mais l'approche enfin le 1er contact n'est pas le même que celui d'un entretien.

n°895417
Kalyx
Posté le 14-11-2006 à 13:28:34  profilanswer
 

malafuti a écrit :

c'est ce que je me disais aussi mais l'approche enfin le 1er contact n'est pas le même que celui d'un entretien.


 
A mes yeux la seule différence, c'est que pour un entretien t'as déjà été "repéré"... encore que si j'en crois certains témoignage du forum, y'en a qui reçoivent en entretien et qui découvre le CV seulement à ce moment là  :sarcastic:  
 
Par contre y'a aussi une différence en fonction de la démarche des entreprises : y'en a qui semblent ne pas du tout s'intéresser à ce quetuleur racontes, elles te font remplir une 'tite feuille, et ensuite tu es recontacté (ou pas) enfonction de ladite 'tite feuille.
Et y'en a d'autres pour lesquelles le premier contact est primordiale, et qui se baseront sur ça (et sur ton CV bien sur) pour décider si elles veulent te revoir ou pas.
 
En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu (ma vie, mon expérience, toussa...)

n°895420
foudres
Posté le 14-11-2006 à 13:36:54  profilanswer
 

J'insiste sur la paquet de CV. Je suis allé une fois avec une amis à un salon comme cela. (Je cherchais pas de boulot, je l'accompagnait). Elle à imprimé 5 CV quelque chose comme cela. C'était triste elle en venait à pas voir les 4/5 des boites du salon car elle avait pas assez de CV et voulait en garder pour la boîte X ou Y.
 
Dans un salon comme cela, tes CV, c'est comme les prospectus publicitaire que les gens te donne dans la rue. C'est un peu caricatural, mais plus tu en donne, plus tu as de chance de tomber sur une personne intéréssée. A mon avis 20 CV c'est un minimum.
 
Faut aussi leur renvoyer par mail souvant après l'entretien car sinon ils ont tendance à t'oublier vu que tes pas forcément dans la BD.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-11-2006 à 13:38:08
n°895465
Kalyx
Posté le 14-11-2006 à 14:27:29  profilanswer
 

foudres a écrit :


Dans un salon comme cela, tes CV, c'est comme les prospectus publicitaire que les gens te donne dans la rue. C'est un peu caricatural, mais plus tu en donne, plus tu as de chance de tomber sur une personne intéréssée.


 
+1
A voir aussi, la taille du salon, le nombre d'entreprises participantes et... la patate que t'as.
J'ai fait un salon dans l'unique but de trouver mon premier job, faut assurer tous les minis entretiens que tu fais, du dynamisme, se tenir droit, sourire, machin... ça a pas l'air comme ça, mais c'est usant.
 
Une 40taine de CV sur moi, pas réussi à voir plus de 20 entreprises dans la journée, j'étais trop naze (mais quand même fière de moi  :D )

n°895477
malafuti
Posté le 14-11-2006 à 14:44:30  profilanswer
 

c'est un salon avec 100 entreprises sur 2 jours, donc il va y avoir du monde.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 14:44:30  profilanswer
 

n°895506
supremeler​oy
Don't try
Posté le 14-11-2006 à 15:34:10  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

+1
A voir aussi, la taille du salon, le nombre d'entreprises participantes et... la patate que t'as.
J'ai fait un salon dans l'unique but de trouver mon premier job, faut assurer tous les minis entretiens que tu fais, du dynamisme, se tenir droit, sourire, machin... ça a pas l'air comme ça, mais c'est usant.
 
Une 40taine de CV sur moi, pas réussi à voir plus de 20 entreprises dans la journée, j'étais trop naze (mais quand même fière de moi :D )


 
Et tu as été recompensée ?

n°895510
Kalyx
Posté le 14-11-2006 à 15:43:24  profilanswer
 

Oui  :sol:  
Réflexion faite rien de bien glorieux, puisqu'en ce moment ça recrute à tour de bras dans les SSII, et que c'est majoritairement de ça qu'il s'agissait, à peut-être une ou deux réponses près.
 
EDIT : fausse manip'


Message édité par Kalyx le 14-11-2006 à 15:44:06
n°897525
foudres
Posté le 17-11-2006 à 13:47:44  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

+1
A voir aussi, la taille du salon, le nombre d'entreprises participantes et... la patate que t'as.
J'ai fait un salon dans l'unique but de trouver mon premier job, faut assurer tous les minis entretiens que tu fais, du dynamisme, se tenir droit, sourire, machin... ça a pas l'air comme ça, mais c'est usant.
 
Une 40taine de CV sur moi, pas réussi à voir plus de 20 entreprises dans la journée, j'étais trop naze (mais quand même fière de moi  :D )


 
Je pense que la préstation ne compte pas tant que cela. Elle permet sans doute d'écrémer un peu (éliminer les plus mauvais et repérer d'enventuels bon employés) mais de mon expérience c'est plus juste prendre un premier contact...  
 
Dans les jours qui suivent les entreprises vont trier les CV puis effectuer des appels téléphoniques. Ce n'est malheureusement pas toujours les gens qui veulent/peuvent vraiment embaucher qui vont aller an salon mais surtout le ptit nouveau en bizutage avec pour but de mettre en avant la qualité de l'entreprise.

n°897528
Kalyx
Posté le 17-11-2006 à 13:50:39  profilanswer
 

Disons que dans le doute (je pense quand même que certains recruteurs y attachent de l'importance) vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

n°897800
foudres
Posté le 17-11-2006 à 20:34:54  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

Disons que dans le doute (je pense quand même que certains recruteurs y attachent de l'importance) vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.


 
tout à fait !

n°900894
malafuti
Posté le 22-11-2006 à 16:02:08  profilanswer
 

me revoila, bon le salon que j'ai fait était pas terrible mais il y avait quelques banques, donc j'ai pu discuter et laisser des Cv ( c'était le 17/11), j'ai reçu hier un mail d'un des responsables dans lequel il m'a envoyé en pièces jointes, une fiche "information stagiaire" dans laquelle on me demande mes motivations, pourquoi la banque, etc..), c'est plutot bon signe non ?
 
Sinon demain je vais au forum PACA, avez vous des echos à propose de ce forum ?

n°900908
capitainei​gloo
Posté le 22-11-2006 à 16:15:03  profilanswer
 

prévoie un sac ou une malette car générallement dans les stand il y a de la pub (prospectus en tout genre pour présenter la société). Ca fait toujours bien d'en demander et de les prendre avec toi meme si ca fini à la poubelle en sortant.

n°901128
malafuti
Posté le 22-11-2006 à 20:40:38  profilanswer
 

Sur le formulaire que je dois remplir on me demande mon projet professionnel, vu que le mien est assez simple dois-je faire court ou est ce que je dois broder?

n°901293
enis7
Posté le 23-11-2006 à 02:38:16  profilanswer
 

Salut
Ou trouve t on des renseignements sur ce genre de forum?
Je suis diplome de dauphine en finance de marché et je cherche plutot les forum ou l'on peut rencontrer des banques d'investissement, j'ai ete contacte pour participé à l'un d'entre eux en Belgique organise par careersineurope.com. quelqu'un a t il une idee sur le genre de forum que c'est?
Merci d'avance

n°901294
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 23-11-2006 à 02:41:30  profilanswer
 

Ben essaye d aller au forum des ecoles d inge et de commerce, mais renseigne toi avant.
 
Par exemple pour les forum des ecoles de la ccip tu peux pas rentrer si t es pas etudiant d une de ses ecoles avant 1 ou 2 heures avant la fin.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°901295
enis7
Posté le 23-11-2006 à 02:44:19  profilanswer
 

C'est sympa
Tu ne sais pas si il y en de prevu ces jours ci, je sais que je peux me renseigner par moi meme mais bon si t'as des renseignements c'est sympa

n°901296
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 23-11-2006 à 02:46:36  profilanswer
 

Aucune idee, je sais que celui de l escp est en general debut janvier pour les autres je sais pas du tout.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°901297
enis7
Posté le 23-11-2006 à 02:47:47  profilanswer
 

Merci

n°902055
malafuti
Posté le 24-11-2006 à 09:47:16  profilanswer
 

va sur www.salons-online.com, on sait jamais

n°902365
scorpo
Posté le 24-11-2006 à 19:50:26  profilanswer
 

Quelques conseils:
 
- Apporter un max de CVs;
- Avoir préparé son "introduction" (ne pas hésiter à tester avec qq ste qui ne nous intéressent pas, puis réajuster l'approche);
- En costume avec cravatte! Un costume sobre classe pas un torchon avec un cravatte South Park... enfin, vous voyez ...
Le premier contact est le plus important ....
(je dis ca car j'ai vu des gars quasi en short au salon jeudi..;
- S'assurer un min que la ste rentre dans le cadre de tes competences ...
- Si la boite te plait vraiment, essayer de chopper la carte du gars puis rappel la semaine suivante ...  
 
enfin voila ....

n°905023
foudres
Posté le 28-11-2006 à 22:53:13  profilanswer
 

scorpo a écrit :

Quelques conseils:
 
- Apporter un max de CVs;
- Avoir préparé son "introduction" (ne pas hésiter à tester avec qq ste qui ne nous intéressent pas, puis réajuster l'approche);
- En costume avec cravatte! Un costume sobre classe pas un torchon avec un cravatte South Park... enfin, vous voyez ...
Le premier contact est le plus important ....
(je dis ca car j'ai vu des gars quasi en short au salon jeudi..;
- S'assurer un min que la ste rentre dans le cadre de tes competences ...
- Si la boite te plait vraiment, essayer de chopper la carte du gars puis rappel la semaine suivante ...  
 
enfin voila ....


 
L'idéal c'est pas forcément le costume. Tu t'habille comme les gens qui ont le même genre de travail que celui pour lequel tu postule. Peut être un peu plus classe mais pas trop non plus.

n°906679
enis7
Posté le 01-12-2006 à 11:24:53  profilanswer
 

Forum en belgique d' europe carriere le 10 11 12 et 13 decembre vous en avez entendu parler?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Avez vous des conseils pour se préparer à un salon stages /emplois ?

 

Sujets relatifs
Qui a déjà obtenu un job, un stage grace au forum "Emplois Etudes"[Stage] Conseils pour un stage 2ème année IUT info
assurance de responsabilité civile : cas des stagesRecherche toute info sur ECI Conseils
Nouveau site d'offres d'emplois[Topic Unik] Ecoles de Commerce Post-Prepa | Concours | Passerelle.
stages ecole ingenieursBesoin de conseils pour mon orientation .
conseils pour choisir : groupe ou ssii? préparer un diplôme différent par correspondance
Plus de sujets relatifs à : Avez vous des conseils pour se préparer à un salon stages /emplois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR