Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Association ou SARL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Association ou SARL ?

n°471919
Alekusu
Posté le 17-08-2005 à 11:05:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà la situation :
 
Nous sommes un webzine culturel existant depuis maintenant 5 ans, qui génère 15 000 visiteurs / jour avec un staff d'une 40aine de personnes. Malheureusement nous sommes limités dans notre développement du fait que nous n'ayons pas de structure juridique légale. La question se pose alors à nous : que choisir entre un statut d'association et de SARL ?
 
Voici quelques éléments qui pourront aider ceux qui veulent nous conseiller dans notre choix :
 
- Les dépenses actuelles sont de l'ordre de quelques milliers d'euros par an (coût technique principalement)
- Les rentrées d'argent seraient de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'euros par an (campagne de publicité, hébergement, boutique en ligne)
- Il n'y aurait pas de salariés dans un premier temps, mais peut-être que certains rédacteurs seraient payés comme des pigistes, peut-être. La majorité des bénéfices sera réinjectée dans le projet.  
- Nous n'avons pour le moment aucun vrais locaux.
 
Voilà, il nous faut donc un statut juridique qui soit adapté à nos activités, qui nous donne une crédibilité face à nos relations professionnelles, qui ne nous limite pas dans notre développement (qui tend à la professionnalisation totale d'ici quelques années). Personnellement le statut de SARL me fait un peu peur, j'ai toujours l'impression qu'il va y avoir des tonnes de choses à payer. Un ami a estimé à 3000€/an les frais d'une SARL de ce type sans salarié. Vous confirmez ?
 
Voilà si des gens qui ont monté des associations, des SARL ou bien des experts comptables pouvaient faire part de leurs expériences et de leurs conseils, ce serait gentil de leurs parts.  
 
Merci d'avance.


Message édité par Alekusu le 17-08-2005 à 11:05:32
mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 11:05:00  profilanswer
 

n°472261
Alekusu
Posté le 17-08-2005 à 20:22:10  profilanswer
 

Pour éviter que le topic tombe les abysses de l'oubli ;)

n°474864
Overseas
Posté le 21-08-2005 à 13:25:42  profilanswer
 

Alekusu a écrit :


Nous sommes un webzine culturel existant depuis maintenant 5 ans, qui génère 15 000 visiteurs / jour avec un staff d'une 40aine de personnes. Voilà, il nous faut donc un statut juridique qui nous donne une crédibilité face à nos relations professionnelles, qui ne nous limite pas dans notre développement (qui tend à la professionnalisation totale d'ici quelques années).


 
Eh bien ce n'est pas rien ! 40 personnes impliquées autour d'un même projet...
+ un développement orienté professionnel
+ une crédibilité à assoir
 

Alekusu a écrit :

Personnellement le statut de SARL me fait un peu peur, j'ai toujours l'impression qu'il va y avoir des tonnes de choses à payer. Un ami a estimé à 3000€/an les frais d'une SARL de ce type sans salarié. Vous confirmez ?


 
Clair qu'une Asso ne coûte quasi rien, avec l'obligation de ne pas générer de profit évidemment. Autre inconvénient, la crédibilité professionnelle en prend un petit coup dans l'aile.
En revanche, je ne vois pas d'où sont évalués ces 3000€/An pour une SARL.
Je monte moi-même une boîte avec 2 associés, notre budget se limite au BFR du premier semestre, du matos, du développement (hosting, domain name...), des frais légaux, des frais de représentation...  
SARL : Crédibilité pro = excellente, développement envisageable = total
Par contre, risques certains d'endettement si l'affaire ne marche pas...
mais comme apparemment vous avez 5 ans d'expériences et des rentrés stables en prévision, mon choix se porterait certainement sur la SARL.
Attention à nommer un gérant qui ne soit pas trop quiche sur le juridique & financier...

n°485435
greg7527
Posté le 31-08-2005 à 11:14:12  profilanswer
 

On ne peut pas dire qu'une asso ne doit pas faire de profits, ce n'est pas vrai !
 
Elle ne doit pas les redistribuer à ses membres, c'est différent...
 
Personnellement je partirais sur une asso car la gestion y est plus collégiale et cela "colle" à mon avis mieux à l'image d'un webzine à moins que le développement en fasse une activité commerciale.
 
A retenir : si l'asso a une activité concurrençant le secteur marchand, concurrence avec la presse traditionnelle par exemple, pub et autres, les charges seront le mêmes que pour une SARL... Et youpi TVA, IS et autres conneries !
 
Pourquoi ne pas demander directement à Hardware.fr pourquoi eux sont en SARL ? Pour info Pcinpact est aussi en SARL, il doit bien y avoir une raison. De plus (et de mémoire) il existe un statut de SARL de presse mais quant à dire la différence avec une SARL classique...

n°485560
Caylayron
Posté le 31-08-2005 à 13:26:37  profilanswer
 

greg7527 a écrit :

On ne peut pas dire qu'une asso ne doit pas faire de profits, ce n'est pas vrai !
 
Elle ne doit pas les redistribuer à ses membres, c'est différent...
 
Personnellement je partirais sur une asso car la gestion y est plus collégiale et cela "colle" à mon avis mieux à l'image d'un webzine à moins que le développement en fasse une activité commerciale.
 
A retenir : si l'asso a une activité concurrençant le secteur marchand, concurrence avec la presse traditionnelle par exemple, pub et autres, les charges seront le mêmes que pour une SARL... Et youpi TVA, IS et autres conneries !
 
Pourquoi ne pas demander directement à Hardware.fr pourquoi eux sont en SARL ? Pour info Pcinpact est aussi en SARL, il doit bien y avoir une raison. De plus (et de mémoire) il existe un statut de SARL de presse mais quant à dire la différence avec une SARL classique...


 
Ce n'est pas tellement que les charges seront les mêmes mais l'asso sera requalifiée en entreprise par le fisc et là ça fera mal [:cend]


Message édité par Caylayron le 31-08-2005 à 13:26:49
n°487305
sksk3
Posté le 02-09-2005 à 11:51:16  profilanswer
 

Sans hesiter une association !
 
J'ai effectué pendant un an des services infos sous ce statut et travaillé dans une SA.
 
Il faut faire tres attention au niveau juridique pour ne pas risquer uen requalifiquation de ton asso en société de fait. hormis celà c'est vraimetn bien moins de contraintes !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Association ou SARL ?

 

Sujets relatifs
Comment monter une association karting étudiant?Frais possibles pour un gérant majoritaire (SARL)
graphiste dans une associationCréation de SARL, infos, témoignages?
Cherche aide pour conception logo vectoriel d'association[RECH] Stage association
Faites-vous partie d'une association de chercheurs d'emploi ?Cherche web designer pour association
creation association inforamtiqueCréation d'Association
Plus de sujets relatifs à : Association ou SARL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR