Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Analyste fonctionnel / AMOA : salaire d'embauche JD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyste fonctionnel / AMOA : salaire d'embauche JD

n°4656344
Albert_Ein​stein
Posté le 20-06-2014 à 23:36:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en stage de fin d'études (6 mois) dans un grand groupe (>1k employés) de la distribution (grossiste) et je commence à me projeter vers une embauche. Ce n'est pas encore officiel mais je suis très bien parti ;)
 
Je suis dans l'équipe de conception fonctionnelle d'une solution informatique pour une filiale du groupe.
Ma mission consiste à tester la solution ERP mise en place et surtout à accompagner le changement du côté des utilisateurs lors du déploiement. C'est donc un peu l'équivalent de ce qu'on fait en cabinet de conseil en organisation ou dans certaines SSII.
 
Je ne connais pas encore l'intitulé exact du poste et j'ai fait quelques recherches pour déterminer quel serait mon titre. J'ai trouvé les métiers suivants :
-Analyste fonctionnel
-Business Analyst dans les SI
-Chef de projet MOA
-Consultant AMOA  
 
 
Pour moi il s'agit du même métier, selon qu'il s'exerce en cabinet de conseil ou en entreprise utilisatrice et selon les responsabilités hiérarchiques/fonctionnelles éventuelles (titre de chef de projet pour un senior...).
 
Ma question (simple) est la suivante : à quel rémunération pourrais-je prétendre sachant que je viens d'une école d'ingé pas classée par le forum (ex INA-PG), que je suis sur un projet SAP en entreprise utilisatrice et que la mission consistera à faire de la conduite de changement (présenter la solution, faire des scénarios, assurer la montée en production et le suivi après démarrage...) ?


Message édité par Albert_Einstein le 21-06-2014 à 00:00:09
mood
Publicité
Posté le 20-06-2014 à 23:36:51  profilanswer
 

n°4656398
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 21-06-2014 à 05:47:59  profilanswer
 

Salut,
je n'ai pas la réponse concernant ta rémunération. Par contre, tu fais une erreur dans les intitulés que je vais essayer d'expliciter :

 

La MOA, c'est côté métier.
La AMOA, c'est côté DSI.

 

Donc, si tu es embauché côté DSI, tu ne peux pas avoir le titre MOA.

 

Pour moi, ta première rémunération a peu d'intérêt (30k, 35k ?). Lorsque tu auras fait tes preuves pendant 2 ans, les portes s'ouvriront avec des postes et des salaires d'autant plus intéressants que tu es sur des technos SAP. Donc, à mon avis, fais simplement ton purgatoire et tu accéderas à de très bon postes dans la zone 45k-55k.


Message édité par Robben_Chevrolet le 23-06-2014 à 09:23:01
n°4656873
Albert_Ein​stein
Posté le 22-06-2014 à 20:05:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Oui effectivement je suis à la DSI donc en AMOA.
 
Je suis d'accord avec ta vision des choses et je pense aussi que la progression est aussi importante que le salaire initial, mais j'aimerais cependant avoir une petite idée des tranches de rémunération de base pour ne pas me faire avoir par ignorance (en région parisienne mieux vaut assurer ses arrières).
 
Compte tenu des nombreux déplacements et contraintes liés au poste, j'aimerais bien avoir des avis divers de JD ou d'anciens JD en SSII/grosse boîte (parce que les grilles de salaires des écoles/de la presse... on ne peut pas trop s'y fier  :heink: ).
 

n°4656915
torfin
Posté le 22-06-2014 à 21:28:47  profilanswer
 

Région parisienne ou non ?

 

Si région parisienne : en fixe 38k

Message cité 1 fois
Message édité par torfin le 22-06-2014 à 21:31:21
n°4657141
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 23-06-2014 à 10:05:30  profilanswer
 

torfin a écrit :

Région parisienne ou non ?

 

Si région parisienne : en fixe 38k

 

Ca me semble ambitieux. En tous cas, moi, je ne prendrais pas un ingé fraichement sorti du nid, à ce tarif.

 
Citation :

je pense aussi que la progression est aussi importante que le salaire initial


@Albert_Einstein
Oui, mais là où tu te trompes, c’est que tu n'as aucun intérêt à faire ta progression en interne alors que tu es débutant. Tu vas réussir à gratter 5% tous les 3 ans, alors que si tu vas voir ailleurs avec un profil SAP et 2 ans d'expérience, ton salaire fera un bond de 15 à 25%.

 

Donc, pour moi, concentre-toi sur :
- le titre (très important pour l'avenir)
- les responsabilité (gestion de budget, quels modules SAP implémentes-tu ?)
- aspects hiérarchiques (à qui reportes-tu ? qui te rend-compte ?).

 

Il faut que tu prépares déjà ta sortie.
- On achète un manager à composante technique plus cher qu'un technicien expert. (Donc, ne t'enferme pas dans la technique)
- On achète un responsable que s'il a déjà été responsable quelque part. (donc, le titre à beaucoup d'importance).
- gérer des prestataires constitue une valeur ajoutée appréciée dans le monde du management. (aspect comité de pilotage)
- gérer des employés constitue une valeur ajoutée appréciée dans le monde du management. (aspect GRH, management d'équipe)
- Un DG achète plus facilement quelqu'un qui reporte déjà à un DG que quelqu'un qui doit apprendre ce fonctionnement particulier.

 

Il faut réfléchir à tout ça dès maintenant. Essaye de gratter le plus possible de ces aspects là, de préparer ton levier pour le futur et oublie le salaire pour l'instant. Ce qui compte, c'est la pente de progression, pas le salaire initial. Si on t'accorde un titre de responsable, c’est juste énorme pour la suite des évènements. Si on te donne la responsabilité de 4 personnes internes, c'est aussi un bon levier (quoi que moins important que le titre de responsable). Si on te donne un budget de 200k, pour gérer tes prestataires, c'est aussi un très bon point. Si tu travailles avec les modules FI/CO, c'est beaucoup mieux qu'avec d'autres modules, car FI et CO est souvent demandé comme connaissance de base pour l'implémentation d'autres modules spécialisés. Etc...


Message édité par Robben_Chevrolet le 23-06-2014 à 11:19:54
n°4657155
akabis
.
Posté le 23-06-2014 à 10:18:19  profilanswer
 

Je vais paraphraser Robben_Chevrolet, désolé.

 

Trop de JD se focalise sur le salaire, on le lit à longueur de post sur HFR.
C'est une grosse erreur.

 

Vous avez tout à apprendre, c'est à dire transformer vos connaissances (théoriques) en compétences (mise en pratique).

 

Ce sont vos compétences que vous pourrez monnayer... pas vos connaissances.
Avec quelques années d'expériences, il sera temps de mettre une valeur marchande à vos compétences et exp.

 

Pour vos premiers postes (et stage de fin d'études) il faut absolument privilégier l'expérience et compétences développées et ce même au détriment du salaire (pour l'instant ce n'est pas la priorité)... dans une démarche vision de carrière.
Il n'est pas nécessaire de voir à 10 ans, 3 à 5 ans suffit.

 

Donc, à mon avis, les questions à ce poser sont:
- Quel poste je vise à 3/5 ans?
- Quels compétences et expériences sont nécessaire pour obtenir ce poste?
- Par ou dois je passer pour obtenir ces compétences et expériences?


Message édité par akabis le 23-06-2014 à 10:20:05
n°4657193
fifty_two
love is in the air
Posté le 23-06-2014 à 11:08:33  profilanswer
 

Daccord avec les autres ! Jesperes que tu realises la chance que tu as , car ton cul est pose sur une mine d'or : cote fonctionnel de la force SAP !
 
Ne te focalises pas trop sur le salaire pour ton premier poste , tu auras de quoi vivre en mangeant autre chose que pastas/riz/khebab.
 
Mais concentres toi sur le contenu de ta mission et essayes de la faire evoluer.
 
Suis les conseils de Robben_Chevrolet et tu verras pour la suite , ton banquier va t'adorer.......


---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4657897
Albert_Ein​stein
Posté le 23-06-2014 à 22:30:11  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses très enrichissantes.
 
Pour ma part je suis sur MM/LE principalement un peu de PP et du BI occasionnellement pour la technique, sinon côté gestion de projets c'est plutôt des supports utilisateurs.
J'ai déjà fait un stage plus industriel où j'étais sur de la planification de production sur un autre ERP (et surtout beaucoup de Excel pour gérer je ne sais combien d'interfaces) et j'ai ensuite voulu goûter à la distri.
 
Je trouve la boîte où je suis super accueillante et très long-termiste (raison pour laquelle je m'y projette), bien que je souhaite rester en veille permanente d'opportunités. Pour cela je pense me préparer un plan visite de forums professionnels / afterworks / travail de réseau.
 
Il faut faire un peu ses preuves là où je suis avant de parler de budget ou d'équipes à gérer  :non: mais ça évidemment je m'y attendais en tant que débutant.
Mis à part il reste au moins 4 ans de projet, correspondant à plusieurs missions de déploiement sur des sites différents et je compte à minima arriver jusqu'au bout si je reste. Le boîte propose une évolution de type Junior -> (Co-)Responsable de domaine fonctionnel -> Responsable de déploiement -> Poste opérationnel ou en conception et support métier à la fin du projet
 
Niveau moyen terme je réfléchis beaucoup à mon projet pro mais je pense qu'une longue période de projet va me permettre de voir si cela me plaît (auquel cas je viserai un nouveau poste de manager de projet avec responsabilités hiérarchiques) ou alors si je préfère basculer vers de l'opérationnel...
 
Mais une question me vient à l'esprit : cela se fait-il souvent de basculer vers du management opérationnel (du style responsable d'exploitation ou des appros) après une longue expérience de gestion de projets ? Ou alors faut-il changer rapidement de voie avant de se voir coller l'étiquette de "consultant" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Albert_Einstein le 23-06-2014 à 22:30:31
n°4658208
akabis
.
Posté le 24-06-2014 à 10:43:48  profilanswer
 

Albert_Einstein a écrit :


Mais une question me vient à l'esprit : cela se fait-il souvent de basculer vers du management opérationnel (du style responsable d'exploitation ou des appros) après une longue expérience de gestion de projets ? Ou alors faut-il changer rapidement de voie avant de se voir coller l'étiquette de "consultant" ?


Dans l'idéal et c'est généralement la voie (mais il y a toujours d'autres voies, et on peut court circuiter une ou deux fonctions):
opérationnel/membre projet=>chef de projet=>directeur de projet (voir de programme)=>responsable de pole=> responsable/directeur d'un service.
                                         (compter 3 ans)                                              (compter 5 ans)                                       (compter 8/10 ans)

 

A partir de chef de projet tu vas avoir la responsabilité d'équipes (même minimes), la gestion de sous-traitants, l'étude de besoin, les parties prenantes, etc.
Les bases dans le métier de manager opérationnel


Message édité par akabis le 24-06-2014 à 10:48:47
n°4661142
Albert_Ein​stein
Posté le 27-06-2014 à 21:59:14  profilanswer
 

Thanks,
 
Finalement on me propose 30k en fixe, je ne trouve pas cela énorme mais je vais accepter et me faire mon expérience.
 
En vue d'une éventuelle reconversion future dans quelques années vers la presta est-ce absolument nécessaire de maîtriser le paramétrage pour prétendre à du consulting sur SAP? (quitte à postuler en junior ou à un autre poste dans un groupe...)
Dans ma mission actuelle je n'en ferai pas car cela est une tâche confiée à une équipe technique en interne mais moi je suis métier (ce que je préfère)
 
Le paramétrage semble être une tâche "technique" (MOE), mais la plupart des cabinets semblent exiger cette maîtrise dans leurs recrutements de fonctionnels d'après ce que j'ai pu lire.
Un exemple : http://emploi.journaldunet.com/magazine/712/
 
Bon ça date de 2001, entre temps les aliens ont eu le temps de débarquer et je ne connais pas trop la situation actuelle sur le marché de SAP, mais j'aimerais bien avoir votre avis.
 
Merci !


Message édité par Albert_Einstein le 27-06-2014 à 21:59:30
mood
Publicité
Posté le 27-06-2014 à 21:59:14  profilanswer
 

n°4661221
akabis
.
Posté le 28-06-2014 à 00:39:54  profilanswer
 

Pour l'instant tu n'en auras pas à faire, mais à l'avenir, essaye d'en faire un peu (sur un projet) histoire de mettre un peu les mains dans le cambouis et voir ce qu'il y a sous le capot.
 
C'est pas bien compliqué mais c'est pas très marrant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Analyste fonctionnel / AMOA : salaire d'embauche JD

 

Sujets relatifs
[CDI] [Lyon] Analyste d'Exploitation UNIX Oracle[CDI - Paris XV] Technicien Exploitation et Hotline (H/F)
[CDI] Analyste Décisionnel F/H à Disneyland ParisChef de projet technico-fonctionnel SAP SD/MM -H/F -53 - CDI
[CDI] [Strasbourg] Analyste de développement C++[CDI] [Aix-en-Provence] Analyste de développement Décisionnel
[CDI] Analyste de Développement .Net - Paris[CDI] Analyste de Développement Web et Mobile
[CDI] [LYON] Analyste Fonctionnel MOA/ Futur CP Bancaire 
Plus de sujets relatifs à : Analyste fonctionnel / AMOA : salaire d'embauche JD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR