Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Suicides chez France Telecom ?

n°2504223
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 21:48:32  answer
 

Reprise du message précédent :
reco ?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 21:48:32  profilanswer
 

n°2504232
PHILOU035
Posté le 26-10-2009 à 21:53:29  profilanswer
 


 
reco lors de mission de déploiement sox sur le périmètre ex equant, ultra basique de chez basique comprise (mais nécessaire) par un enfant de douze ans, face à toi des regards incrédules "moi pas comprendre" avec la goutte de sueur perlant au front, franchement ce n'est pas une surprise ce qui se passe, déjà à l'époque le chcst avait publié des communiqués sur ce sujet, services dépassés, incompétences, stress de personnes inadaptées etc   :sweat:  

n°2504236
flashy_fib​er
Posté le 26-10-2009 à 21:57:12  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


 
Et si tu répondais à la question que l'on t'a posé : "Quel est ton âge ? et plus généralement ton expérience de la vie pour généraliser ainsi sur des faits qui te dépassent complètement vu l'analyse minimaliste que tu fais ?


 
Mon âge n'est pas le coeur du sujet  :) Et si j'ai pas envie de répondre, ça me regarde, j'ai aucun compte à rendre  :kaola:  
 
Je sais très bien de quoi je parle, je base mes raisonnements sur mon expérience, celle de mon entourage, de l'actualité et surtout de la réalité qui nous entoure.  
 
Ne te trompe pas de cible, je ne me sens nullement dépassé par les faits, bien au contraire.....C'est malheureusement ceux qui en sont arrivés au suicide qui ont été dépassés par les faits.....
 
Pablo2009 a très bien résumé la situation : "c est fini l epoque des fonctionnaires, va falloir de se bouger le cul!!! "  
 
L'ère des boulots planqués, à l'abris......c'est fini, il va falloir se réveiller pour voir la réalité en face.
 
Mon analyse est peut-être minimaliste mais elle a le mérite d'être réaliste  :)

Message cité 1 fois
Message édité par flashy_fiber le 26-10-2009 à 21:58:10
n°2504260
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 22:06:16  answer
 

encore des préjugés vis-à-vis des fonctionnaires...

n°2504278
tranceorbi​tale
Posté le 26-10-2009 à 22:14:41  profilanswer
 

Je prend le fil en route pour donner mon opinion:
 
pour moi le drame à FT c'est la politique de la mobilité: changer de secteur tous les 2 ou 3 ans maxi. Je vois pas ce qu'on peut faire de plus monstrueux comme pratique managériale à l'heure actuelle. On prive les gens de toute visibilité sur leur avenir, on pense qu'ils peuvent se déraciner du jour au lendemain pour tout reconstruire ailleurs, qu'ils n'ont aucune vie sociale en dehors du travail, aucune famille, pas d'enfants, pas de conjoints. En bref, on réduit le salarié à un simple outil de travail, en refusant de voir tout ce qui fait de lui un humain. C'est pour ça que je dis que y rien de plus inhumain dans un pays moderne.

n°2504289
PHILOU035
Posté le 26-10-2009 à 22:21:02  profilanswer
 

tranceorbitale a écrit :

Je prend le fil en route pour donner mon opinion:
 
pour moi le drame à FT c'est la politique de la mobilité: changer de secteur tous les 2 ou 3 ans maxi. Je vois pas ce qu'on peut faire de plus monstrueux comme pratique managériale à l'heure actuelle. On prive les gens de toute visibilité sur leur avenir, on pense qu'ils peuvent se déraciner du jour au lendemain pour tout reconstruire ailleurs, qu'ils n'ont aucune vie sociale en dehors du travail, aucune famille, pas d'enfants, pas de conjoints. En bref, on réduit le salarié à un simple outil de travail, en refusant de voir tout ce qui fait de lui un humain. C'est pour ça que je dis que y rien de plus inhumain dans un pays moderne.


 
pas de secteur mais de localisation géographique essentiellement pour les cadres...

n°2504305
tranceorbi​tale
Posté le 26-10-2009 à 22:32:04  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
pas de secteur mais de localisation géographique essentiellement pour les cadres...


oui je voulais dire "secteur géographique"  :)


Message édité par tranceorbitale le 26-10-2009 à 22:32:14
n°2504342
pablo2009
Posté le 26-10-2009 à 23:20:16  profilanswer
 


 
-Je condammne tres fortement les methodes de management appris dans les MBA style americains ou l employe n est autre qu un pauvre esclave et l on oublie la dimension humaine et ou l on jette les pauvres employes dans la rue.
-bas non, il y a toujours du technique en ecoles d inge sauf que c est vrai c est plus a la carte, mais on peut tout a fait suivre un cursus 95% technique ds  n importe quelle ecole d inge!!  
- c est claire qui il doit y a voir un millier de seniors "cle" ayant le savoir faire chez FT mais pour avoir parle avec des ex-FT qui ont quitte le bateau, c est bien un bateau a la derive il y a trop de monde imcompetent et tres difficilement contralable. C est vrai que les technologies passionnent moins les jeunes dans les pays developees ou en fait plus appel a de braves immigrees ultra qualifies et extremenent motives comme aux USA...
-Si tu ouvres un bon bouquin d eco, le pleine emplois de pas exister, et en France les employers sont tres bien proteges, indemnite chomage, obligations de reclassements, package "en plusieurs annees" de salaires, certains ne sont pas a se plaindre, dans certains pays c est la rue DIRECT!!!!!!!
-La mondialisation entraine une competition telle que il faut plus de rentabilite et on ne peut rien y faire.
- De plus faut faire un saut dans les boutiques FT Oranges ils ont vraiment des methodes de ventes de voyous, les forfait sont cheres et les services techniques minables!!!!!!!!!!!!!!
-Certes FT etait le top il y a 50 ans mais maintenant les temps ont change, je suis pour une evolution que rester comme ca ss evoluer.
- De plus si les employes n ont pas su s adapter aux changements il y a toujours moyens de changer de carrieres pour faire autre choses, quoi faire des 50.000 employes de plus de 50 ans qui en grosse majorite ne sont plus ds la vague, on va pas les placardises avec 100.000 euros de salaires, ils ont surement une autre utilite ds une autre industrie!!!

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 26-10-2009 à 23:22:54
n°2504349
PHILOU035
Posté le 26-10-2009 à 23:24:56  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :


 
-Je condammne tres fortement les methodes de management appris dans les MBA style americains ou l employe n est autre qu un pauvre esclave et l on oublie la dimension humaine et ou l on jette les pauvres employes dans la rue.
-bas non, il y a toujours du technique en ecoles d inge sauf que c est vrai c est plus a la carte, mais on peut tout a fait suivre un cursus 95% technique ds  n importe quelle ecole d inge!!  
- c est claire qui il doit y a voir un millier de seniors "cle" ayant le savoir faire chez FT mais pour avoir parle avec des ex-FT qui ont quitte le bateau, c est bien un bateau a la derive il y a trop de monde imcompetent et tres difficilement contralable. C est vrai que les technologies passionnent moins les jeunes dans les pays developees ou en fait plus appel a de braves immigrees ultra qualifies et extremenent motives comme aux USA...
-Si tu ouvres un bon bouquin d eco, le pleine emplois de pas exister, et en France les employers sont tres bien proteges, indemnite chomage, obligations de reclassements, package "en plusieurs annees" de salaires, certains ne sont pas a se plaindre, dans certains pays c est la rue DIRECT!!!!!!!
-La mondialisation entraine une competition telle que il faut plus de rentabilite et on ne peut rien y faire.
- De plus faut faire un saut dans les boutiques FT Oranges ils ont vraiment des methodes de ventes de voyous, les forfait sont cheres et les services techniques minables!!!!!!!!!!!!!!
-Certes FT etait le top il y a 50 ans mais maintenant les temps ont change, je suis pour une evolution que rester comme ca ss evoluer.
- De plus si les employes n ont pas su s adapter aux changements il y a toujours moyens de changer de carrieres pour faire autre choses, quoi faire des 50.000 employes de plus de 50 ans qui en grosse majorite ne sont plus ds la vague, on va pas les placardises avec 100.000 euros de salaires, ils ont surement une autre utilite ds une autre industrie!!!


 
cool man relax be happy, relis toi avant de poster! :o  [:haha rasta]  [:cbrs]  

n°2504395
flashy_fib​er
Posté le 26-10-2009 à 23:52:55  profilanswer
 


 
Il ne faut pas généraliser, et les 10% restants ? :)

mood
Publicité
Posté le 26-10-2009 à 23:52:55  profilanswer
 

n°2504396
flashy_fib​er
Posté le 26-10-2009 à 23:54:01  profilanswer
 


 
les vérités sont souvent dures à entendre....

Message cité 2 fois
Message édité par flashy_fiber le 26-10-2009 à 23:54:13
n°2504404
flashy_fib​er
Posté le 26-10-2009 à 23:58:03  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
cool man relax be happy, relis toi avant de poster! :o  [:haha rasta]  [:cbrs]  


 
Ce que dit Pablo 2009 est pertinent.
 
Toute personne ,dont son parcours s'inscrit dans un cycle de stagnation sur le long terme, est forcément voué à l'échec : les temps ne sont plus du tout comme avant, il faut savoir se rendre à l'évidence.
 
L'avenir appartient à ceux qui sauront s'adapter ainsi qu'à ceux qui se donneront réellement les moyens de réussir.


Message édité par flashy_fiber le 27-10-2009 à 07:56:51
n°2504433
Paracyber_​_
Posté le 27-10-2009 à 07:23:40  profilanswer
 

flashy_fiber a écrit :


 
les vérités sont souvent dures à entendre....


 
Et les préjugés sont la raison des sots.

n°2504434
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 07:29:08  answer
 

flashy_fiber a écrit :

les vérités sont souvent dures à entendre....


 

Citation :

flashy_fiber a écrit :
l'ère des boulots planqués, à l'abri......c'est fini, il va falloir se réveiller pour voir la réalité en face.


certes il y en a (mais dans le privé aussi !)
et c'est de LOIN une minorité !


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 07:29:25
n°2504440
flashy_fib​er
Posté le 27-10-2009 à 07:51:36  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


 
Et les préjugés sont la raison des sots.


 
il ne faut pas confondre "préjugés" et "réalité", il s'agit de 2 notions complètement différentes  :)

Message cité 1 fois
Message édité par flashy_fiber le 27-10-2009 à 07:52:37
n°2504632
steffendat​er
Posté le 27-10-2009 à 12:43:25  profilanswer
 

j'pensais pas qu'il était possible de lire autant de connerie.

n°2505186
Paracyber_​_
Posté le 27-10-2009 à 21:42:08  profilanswer
 

flashy_fiber a écrit :


 
il ne faut pas confondre "préjugés" et "réalité", il s'agit de 2 notions complètement différentes  :)


 
As tu déjà eu une expérience chez France Telecom ?
As tu déjà eu une expérience dans une quelconque administration publique ?
As tu déjà travailler ou travailles tu actuellement avec des fonctionnaires ?
 
Pour ma part, j'ai déjà travaillé en tant qu'ingé dans le privé, mais aussi chez FT en tant que presta, et je travaille actuellement pour un des ministères qui a un des plus gros budget de l'état . Je pense donc que je suis à même à juger de ce qui est de la réalité et des préjugés.
 

steffendater a écrit :

j'pensais pas qu'il était possible de lire autant de connerie.


 
Moi aussi. :sweat: Certaines personnes ont visiblement des grosses lacunes en science humaine.

n°2505198
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 21:46:05  answer
 

Idem j'ai travaillé dans le privé. Dans le public maintenant
(certes pas FT, mais je peux comparer)

n°2505412
Numou
La Couenne
Posté le 28-10-2009 à 00:18:46  profilanswer
 

Dites, y aurait possibilité de faire passer ce topik des suicides de FT à un topik sur ce qu'on appelle le HSCT (Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) ?
On pourrait ouvrir le débat.
Bossant chez Renault et ma mère bossant chez France Telecom, j'aurais pas mal de truc à raconter !  :whistle:


---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°2505640
mighty_fox
Posté le 28-10-2009 à 13:20:53  profilanswer
 

Franchement ce qu'il ne faut pas lire, pour moi  flashy_fiber est encore à l'école et est célibataire :-)
 
J'espère pour toi que quand tu te marieras et auras des enfants, ils auront le gène adaptation quand tu te feras muté lol
 
Bon je rigole flashy_fiber, c'est juste que quand je te lis, je me dis que ton expérience professionnelle n'est pas très longue (et ce n'est pas un rapproche).
 
L'adaptation ça marche quand tu n'as pas de contrainte extérieur (copine, femme, enfant, maman, crédit, chien, chat ...), et à moins de vivre sur une ile déserte ou sur la planète Mars ...
 
Mais tu as raison sur un point, c'est pas en passant son temps à attendre que ta condition change que ça marche !!
Faut se donner les moyens de ses ambitions et forcer sa chance.

Message cité 1 fois
Message édité par mighty_fox le 29-10-2009 à 10:58:31
n°2505893
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 18:00:48  answer
 

moi je pense que flashy_fiber c'est le PDG de france telecom qui s'est cree un pseudo sur hardware et tente de defendre sa paroisse !  :D

n°2505947
Feraille
Posté le 28-10-2009 à 19:02:42  profilanswer
 

mighty_fox a écrit :


L'adaptation ça marche quand tu n'as pas de contrainte extérieur (copine, femme, enfant, maman, crédit, chien, chat ...), et à moins de vivre sur une ile déserte ou sur la planète Mars ...


 
En même temps, c'est pas à ta maman de décider de ta vie, hein.

n°2505964
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 19:12:07  answer
 

flashy_fiber, pour moi, a des idées bien trop arrêtées sur le sujet et n'écoute / ne lit pas les autres..

n°2506320
ben80
Go!
Posté le 29-10-2009 à 09:24:43  profilanswer
 

Feraille a écrit :


 
En même temps, c'est pas à ta maman de décider de ta vie, hein.


 
+1
Neanmoins le gros blocage c'est le travail du conjoint. Ca se negocie pas.

n°2506383
mighty_fox
Posté le 29-10-2009 à 10:55:31  profilanswer
 

Olalala, c'est juste pour illustrer le propos contrainte extérieur.

 


Message édité par mighty_fox le 30-10-2009 à 12:23:14
n°2506722
tranceorbi​tale
Posté le 29-10-2009 à 17:18:20  profilanswer
 

Numou a écrit :

Dites, y aurait possibilité de faire passer ce topik des suicides de FT à un topik sur ce qu'on appelle le HSCT (Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) ?
On pourrait ouvrir le débat.
Bossant chez Renault et ma mère bossant chez France Telecom, j'aurais pas mal de truc à raconter !  :whistle:


vazy balance !  :love:

n°2507479
ben80
Go!
Posté le 30-10-2009 à 13:03:52  profilanswer
 

bonk1 a écrit :

Citation :

Cela n'a rien à voir avec l'âge, je connais personellement des personnes qui étaient au bord du gouffre psychologiquement à cause de situation professionnelles devenues très difficiles et ces personnes ont réussi à s'en sortir en se donnant au maximum les moyens d'y parvenir(remise en question, bilan de compétence, analyse de toutes solutions possibles, prise de recul....), certes ça a pris du temps mais ça a marché.
 
Un autre problème est que de nos jours, une personne qui a travaillé 10/20 ans dans la même société pense qu'il est automatique de pouvoir garder son job pendant encore 10/20 ans voire toute la vie.....ces personnent ne regardent malheureusement pas la réalité en face...


 
 
 
 
NB : je vais te donner une anécdote perso. J'ai récupéré dans mon équipe voila 5 ans un jeune qui en voulait et qui raisonnait comme toi, la boite te vas pas, tu en change... il faut te préparer à bouger toute ta vie, etc... Quand tu vis en province, que tu te mets en couple, fait construire ta maison, te marrie, attends un gamin... je peux te dire qu'en 5 ans il a drolement changé car il serait térrifié de repartir à zéro désormais. Sur notre coin, s'il est pas content il ne trouvera pas de travail, point barre. Remonter à Paris pour trouver du taf serait facile, mais 1 heure de RER matin et soir ou se serrer dans 40m2 quand tu as une barraque de 200 pour le même prix te semble inconcevable, etc, etc...
 
 
 
D'ailleurs si dans le travail on ne commence pas manager mais on le devient avec le temps et l'expérience c'est tout à fait pour cela. NB : j'ai bien dit manager, pas chef de projet, ne pas mélanger l'humain et juste la réussite d'un projet.


 
Ton message est tres interessant, et assez juste.
 
Neanmoins il reste un point essentiel: comment preparez les gens a la mobilite? Car le mec dont tu parles, il va pas rester dans la meme boite toute sa vie. Il va bien falloir bouger un jour...et c'est difficile de s'y preparer.

n°2507888
Paracyber_​_
Posté le 30-10-2009 à 17:34:14  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
 
 
 
NB : je vais te donner une anécdote perso. J'ai récupéré dans mon équipe voila 5 ans un jeune qui en voulait et qui raisonnait comme toi, la boite te vas pas, tu en change... il faut te préparer à bouger toute ta vie, etc... Quand tu vis en province, que tu te mets en couple, fait construire ta maison, te marrie, attends un gamin... je peux te dire qu'en 5 ans il a drolement changé car il serait térrifié de repartir à zéro désormais. Sur notre coin, s'il est pas content il ne trouvera pas de travail, point barre. Remonter à Paris pour trouver du taf serait facile, mais 1 heure de RER matin et soir ou se serrer dans 40m2 quand tu as une barraque de 200 pour le même prix te semble inconcevable, etc, etc...
 
 
 
D'ailleurs si dans le travail on ne commence pas manager mais on le devient avec le temps et l'expérience c'est tout à fait pour cela. NB : j'ai bien dit manager, pas chef de projet, ne pas mélanger l'humain et juste la réussite d'un projet.
 
Ton message est tres interessant, et assez juste.
 
Neanmoins il reste un point essentiel: comment preparez les gens a la mobilite? Car le mec dont tu parles, il va pas rester dans la meme boite toute sa vie. Il va bien falloir bouger un jour...et c'est difficile de s'y preparer.


 
Qu'il ne reste pas dans la même boite toute sa vie, je le conçois. Qu'il ne puisse pas rester dans le secteur géographique qu'il a choisi, ça non.
Un des gros problème, à mon sens, en France, c'est qu'on centralise énormément de chose en région parisienne. Résultat : on est tous les uns sur les autres, les transports c'est la merde, les logements c'est la merde, et le moral est à zéro.
Les moyens existent pour décentraliser un maximum, pour le reste ce n'est qu'une volonté politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 30-10-2009 à 17:34:38
n°2509326
fookooflak​man
Posté le 01-11-2009 à 19:54:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai une ex-collègue de travail (nous sommes tous les deux consultants et nous avons travaillé dans la même équipe pendant quelques mois) qui a effectué par la suite une mission chez FT et elle m'a parlé des problèmes qu'elle a rencontrés sur place. Si je devais résumer ce qu'elle m'a dit, voilà le type de personnes avec qui elle a travaillé :
- des incompétents qui ont été placés ici et là grâce à l'ancienneté ou par piston, mais qui n'ont pas su se hisser au niveau demandé,
- des sortes de feignants ou je-m'en-foutistes, qui travaillent environ 1/3 du tmps et passent le reste à buller, à discuter, se retrouvent toutes les heures à la machine à café,
- des personnes très étroites d'esprit, avec une capacité d'adaptation, ou d'acceptation du changement proche de zéro, avec qui la moindre proposition était rejetée en bloc.
 
Attention, ce post n'est pas un troll mais juste un témoignage rapporté.
Alors quand je lis certaines personnes qui ont l'air de soutenir coûte que coûte les salariés de FT en répondant "as-tu déjà travaillé dans la fonction publie ? as-tu déjà travaillé chez FT" etc... Je pense qu'il faudrait qu'elles ouvrent les yeux et qu'elles se rendent compte que tous les préjugés à la peau dure qui circulent sur ce topic ou ailleurs ne sont pas uniquement l'objet de vieux mythes ou de clichés entretenus par des personnes mal informées.
 
En dehors de ça, qu'une personne soit à un poste où elle est incomptétente, ça n'est pas de sa faute, et il y a effectivement un gros travail qui n'a peut-être (certainement même) pas été fait chez FT pour préparer ses salariés à la mutation du groupe.

Message cité 2 fois
Message édité par fookooflakman le 01-11-2009 à 19:55:47
n°2509666
ben80
Go!
Posté le 02-11-2009 à 10:27:11  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


 
Qu'il ne reste pas dans la même boite toute sa vie, je le conçois. Qu'il ne puisse pas rester dans le secteur géographique qu'il a choisi, ça non.
Un des gros problème, à mon sens, en France, c'est qu'on centralise énormément de chose en région parisienne. Résultat : on est tous les uns sur les autres, les transports c'est la merde, les logements c'est la merde, et le moral est à zéro.
Les moyens existent pour décentraliser un maximum, pour le reste ce n'est qu'une volonté politique.


 
Certes, mais peut-on vraiment changer ca?
 
La France est un gros pays, avec une densite de population assez faible...(motoproof)

n°2509769
mrbebert
Posté le 02-11-2009 à 12:52:26  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Certes, mais peut-on vraiment changer ca?
 
La France est un gros pays, avec une densite de population assez faible...(motoproof)

Ca se discute. 2 fois plus faible que l'Allemagne par exemple, mais 5 fois plus importante que la Suède [:proy]


Message édité par mrbebert le 02-11-2009 à 12:53:11
n°2509774
ben80
Go!
Posté le 02-11-2009 à 12:59:18  profilanswer
 

Ok, mais la Suede c'est a 90% desertique :o
 
On peut aussi parler du Denmark avec le Groenland :o

n°2509842
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 02-11-2009 à 13:46:41  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

Bonsoir,
 
J'ai une ex-collègue de travail (nous sommes tous les deux consultants et nous avons travaillé dans la même équipe pendant quelques mois) qui a effectué par la suite une mission chez FT et elle m'a parlé des problèmes qu'elle a rencontrés sur place. Si je devais résumer ce qu'elle m'a dit, voilà le type de personnes avec qui elle a travaillé :
- des incompétents qui ont été placés ici et là grâce à l'ancienneté ou par piston, mais qui n'ont pas su se hisser au niveau demandé,
- des sortes de feignants ou je-m'en-foutistes, qui travaillent environ 1/3 du tmps et passent le reste à buller, à discuter, se retrouvent toutes les heures à la machine à café,
- des personnes très étroites d'esprit, avec une capacité d'adaptation, ou d'acceptation du changement proche de zéro, avec qui la moindre proposition était rejetée en bloc.
 


 
Tu viens de dresser le portrait de 90% des salariés français :o ...
 
 :ange:


---------------
Courage et dévouement
n°2510358
Paracyber_​_
Posté le 02-11-2009 à 19:29:53  profilanswer
 

fookooflakman a écrit :

Bonsoir,
 
Alors quand je lis certaines personnes qui ont l'air de soutenir coûte que coûte les salariés de FT en répondant "as-tu déjà travaillé dans la fonction publie ? as-tu déjà travaillé chez FT" etc... Je pense qu'il faudrait qu'elles ouvrent les yeux et qu'elles se rendent compte que tous les préjugés à la peau dure qui circulent sur ce topic ou ailleurs ne sont pas uniquement l'objet de vieux mythes ou de clichés entretenus par des personnes mal informées.
 
.


 
Les personnes c'est moi, tu peux donc me citer, pas de soucis. ;)
Quant à ouvrir les yeux, justement, je les ai ouverts. Comme indiqué plus haut, j'ai travaillé dans le privé, dans le public et aussi chez FT. Ce que j'en ressort au final, c'est que des glandeurs, j'ai ai vu partout.


Message édité par Paracyber__ le 02-11-2009 à 19:30:16
n°2510364
flashy_fib​er
Posté le 02-11-2009 à 19:37:33  profilanswer
 

austrogoth : facile comme réponse....comme je le disais, il ne faut pas généraliser.
nat-54 : j'ai lu les différents avis de chacun, je n'ai pas répondu plus tôt car je suis actuellement en plein déménagement.
paracyber : oui à tes 2 questions
pffffiou : Je ne suis pas le patron de FT :) et si c'était le cas j'aurai un peu honte de poster ici vu ce qui s'est passé.....
mighty_fox : l'adaptation, c'est la capacité à pouvoir évoluer quelles que soient les contraintes .
 
Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, j'ai 31 ans et je bosse depuis 8 ans dans une boite qui a le statut semi-publique, semi-privé (j'ai commencé comme stagiaire en alternance.....pour devenir administrateur réseau) . La moitié du personnel de la boite a 40 ans et plus. Parmi ces personnes , beaucoup se sont rendues compte que leur perspectives d'évolutions étaient faible de part la nature de leur job (administratif....) et récemment plusieurs d'entre elles se sont donné les moyens de sortir de cet avenir qui s'annonçait morose  : elles ont fait un bilan de compétence, refait leur CV, fait des formations  et se sont donc remis à rechercher un autre job ou simplement une autre boite, et pour certaines, cela a abouti car elles ont quitté la boite il y a qq mois, ce n'était pas tjs évident car avec 2/3 enfants c'est plutot courageux comme démarche. Mais il y a eu aussi plusieurs cas où cela n'a pas abouti par découragement.
 
--> Cela démontre bien qu'avec de la volonté et en se donnant réellemment les moyens d'atteindre ses objectifs, c'est possible. Mais je reconnais aussi que c'est un cap très diffcile à franchir, mais dans la vie il faut savoir ce que l'on veut, on n'a rien sans rien.
 
J'ai pu aussi voir personnellement (toujours dans ma boîte) comment des conflits entre collegues et leur N+1/N+2 ont abouti à des depressions sévères (arrêt de travail sur plusieurs mois, mi-temps thérapeutique) pour certains collègues. D'autres  qui ont été plus combatifs ont réussi à se faire entendre et faire valoir leur droits.  
 
On voit donc bien qu'il y a  ceux qui sont fragiles psychologiquement et ceux qui ne le sont pas ou le sont moins. Si je parle de cet aspect, c'est qu'il faut aussi bien avoir à l'esprit que certaines personnes, de part leur fragilité,  ont alors un terrain prédisposé au passage à l'acte et il suffit malheureusement parfois de peu de choses pour les ébranler...
 
Pour en revenir à FT, ils ont failli gravement à leur devoir quant à leur devoir d'accompagnement dans la conduite du changement, en effet : si les manager, les RH, avaient  préparé leur conduite du changement, été plus à l'écoute et plus professionnels, il n'y aurait pas eu autant de suicides.
 
Lorsque Bonk1 disait, "les gens sont comme ça, on ne peut les changer".....je trouve ça vraiment défaitiste comme attitude surtout venant de la part de qq'un qui a bossé en RH. Car c'est avant tout à vous d'accompagner les personnes, faire evoluer les raisonnements, les préparer du mieux que possible au changement. Si vous n'y arrivez pas, c'est votre stratégie qu'il faut revoir
 
Et surtout, rien n'est immuable. Dire qu'on ne peut changer les gens, c'est vraiment faire le choix de la facilité, passivité... Ce qui aiderait les salariés dans une telle situation, c'est une réelle dynamique d'accompagnement et pas une absence d'action ou de palabres inutiles...
 
Car les RH ont bien entendu une responsabilité importante dans ce qui s'est passé, n'ont-ils pas eu de droit de regard quand à l'évolution professionnelle de chaque salarié ? C'étaient aussi à eux de tirer la sonnette d'alarme...Ou sinon ça veut dire qu'il n'y avait aucun suivi du salarié, et là c'est même encore plus grave, à quoi servent donc les RH ? à remuer du vent ?  :lol:  
 
Bien entendu, je ne prétends nullement baser mes raisonnements uniquement sur ma jeune experience professionnelle, je me base surtout sur la réalité qui nous entoure et aussi sur les avis et retour d'experience des mes connaissances de la sphère personnelle/professionnelle qui bossent dans différents domaines (publique/privé).
Qu'il s'agisse du domaine professionnel publique ou privé je parle régulierement avec des personnes bossant dans les milieux suivants : education nationale, manutention, bancaire, commercial, mutuelles, caisse de retraite, assurances, indépendants, recherche, informatique, médical, scientifique...etc....et leurs différents retours d'expériences me permet de mieux forger ma propre opinion.
 
Je tenais aussi à préciser que je n'ai absolument rien contre les fonctionnaires, ou non-fonctionnaires qui ont des boulots "planqués", ce que je veux souligner, c'est le fait que de nos jours, plus personne n'est à l'abris de changement et qu'il faut s'y préparer du mieux que possible pour pouvoir rester maître de son avenir, car malheureusement trop de gens ne voient pas la réalité en face ou manque de lucidité dans leurs raisonnements.
 
Je reprends l'exemple de Bonk1 qui disait "Quand tu vis en province, que tu te mets en couple, fait construire ta maison, te marrie, attends un gamin... "
Qui l'a obligé à rester en province ?
Le fait de construire une maison implique un minimum de connaissance des lieux, de l'offre d'emploi proposée, des perspectives d'évolution. A quoi bon se faire une construire une maison dans un lieu sans possibilité d'évolution (professionnelle) ? Faut arrêter d'etre inconscient...

 
Bonk1 disait aussi "Remonter à Paris pour trouver du taf serait facile, mais 1 heure de RER matin et soir ou se serrer dans 40m2 quand tu as une barraque de 200 pour le même prix te semble inconcevable, etc, etc..."
Alors là ça devient vraiment fort :lol: , 1 heure du trajet matin et soir, des millions de personnes le font quotidiennement. Il a peut-être une baraque pour le même prix, mais n'a alors plus du tout de  visibilité concernant son avenir professionnel. Ne vaut-il mieux pas privilégier un compromis harmonieux sur le long terme plutôt qu'un confort éphémère ? Faut arrêter de dire n'importe quoi.....
 
Il faut aussi arrêter de vouloir trouver des excuses à tout le monde, ça devient vraiment absurde comme raisonnements, car ces personnes font des choix en parfaite connaissance de cause.  
D'autres personnes connaissent des situations encore plus difficiles et arrivent à refaire surface.
 
Tous ces différents sujets soulignent un point qui me semble essentiel : l'évolution des mentalités.  
Je pense que le gros problème d'une majorité de personne, c'est qu'elles ont stagné dans leur façon de raisonner.  
 
Qui peut prétendre aujourd'hui ne pas être au  courant de la situation sensible/tendue dans chaque domaine professionnel ? Avec un accès au média facilité par les nouvelles technologies, nul ne peut ignorer la situation actuelle.  
 
Il est clair que l'évolution des mentalités ne peut se faire du jour au lendemain, ça prendra du temps, mais c'est un passage obligatoire à toute personne désireuse d'assurer un meilleur contrôle de son avenir.
 
Je pense que cela passe par l'acquisition de principes qui me semblent élémentaires :
 
- Savoir se remettre en question, une situation aussi perenne soit-elle reste soumise aux imprévus.
- Anticiper du mieux que possible l'avenir en se fixant des objectifs.
- Les objectifs c'est bien mais encore faut-il se donner REELLEMENT les moyens de les atteindre.
- Rien n'est immuable et c'est avant tout à chacun de faire évoluer sa façon de penser à l'aide d'accompagnement si nécessaire, cela implique donc d'être entouré de gens compétents
 
Et le jour où une majorité de personnes aura assimilé ces principes, je pense que ce sera alors une très bonnes chose :)

Message cité 1 fois
Message édité par flashy_fiber le 02-11-2009 à 20:57:36
n°2510566
Hangleton
Posté le 02-11-2009 à 22:23:52  profilanswer
 

La dépressivité entamée d'un individu réduit drastiquement ses capacités d'adaptation.
 
Autrement dit, parler d'inaptitude fonctionnelle à l'adaptation socio-professionnelle en présence d'un épisode dépressif clinique, a fortiori dans la fenêtre temporelle où s'inscrit la crise suicidaire, c'est confondre la cause et l'effet.
 

n°2510609
flashy_fib​er
Posté le 02-11-2009 à 22:46:20  profilanswer
 


 
Certes ce n'est pas une tâche facile, mais comme tout il faut se donner les moyens de ses ambitions.  
Des principes il en faut un minimum pour orienter les directives. Ensuite le plus important est de pouvoir motiver une équipe, la rassembler...etc....
Je connais personnellement de bons managers qui ont acquis leur expérience et professionnalisme  après de nombreuses années passées dans différentes entreprises. Et ils ont su acquérir les différentes compétences évoquées plus haut.
 
Il faut arrêter de vouloir généraliser à outrance, car chaque personne est différente. Il y a ceux qui vont appliquer "bêtement" des principes sans aucune réflexion et ceux qui érigeront des principes parallèlement à la mise en place d'une communication structurée au sein de l'équipe.
 
C'est clair qu'en disant "C'est très compliqué.....ça ne marche pas" , c'est déjà se mettre dans une position d'échec, s'avouer vaincu.......faut arreter ce genre d'attitude défaitiste car ça ne mène à rien.
Certains y arrivent avec succès, alors pourquoi pas d'autres ?  :)  C'est plutôt dans ce sens qu'il faut raisonner.

Message cité 1 fois
Message édité par flashy_fiber le 02-11-2009 à 22:46:57
n°2510611
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-11-2009 à 22:47:16  profilanswer
 

Hangleton a écrit :

La dépressivité entamée d'un individu réduit drastiquement ses capacités d'adaptation.
 
Autrement dit, parler d'inaptitude fonctionnelle à l'adaptation socio-professionnelle en présence d'un épisode dépressif clinique, a fortiori dans la fenêtre temporelle où s'inscrit la crise suicidaire, c'est confondre la cause et l'effet.
 


 
Je me suis déchiré 3 neurones en lisant ton post. Merci  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Entreprise de télécom sur Besançon ou VesoulAide sur une formation en Ile de France
Après une licence en France un master aux USA ?site de recherche d'emploi en france/europe en anglais
Comment trouver un boulot en SSII (en France)Renseignements sur "spécialiste réseau et télécom"
quelle est la valeur d'un MSc en franceNancy, Tours- Poitiers, ou Telecom management
orale telecom sud parisEM Lyon ou Télécom Ecole de Management? HELP!
Plus de sujets relatifs à : Suicides chez France Telecom ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR