Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Quels sont les signes concrets de la reprise pour les salariés ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sont les signes concrets de la reprise pour les salariés ?

n°1225039
RHstory
Posté le 03-08-2007 à 10:18:27  profilanswer
 

Bonjour,
Je prépare pour Le Monde Informatique un papier anglé sur le ressenti des salariés dans un contexte de reprise persistante.  
Est-ce que vous avez-vu votre tarif journalier augmenter durant cette période ? Les clients ne tiennent manifestement pas à lacher la bride sur ce terrrain. A moins que cela n'arrange bien les directions des SSII de ne pas revoir à la hausse le tarif journalier. Une façon de calmer ceux et celles qui voudraient négocier des rémunérations à la hausse. Pourquoi ces tarifs n'augmentent pas alors que d'un côté les besoins des clients montent en puissance et que de l'autre les sociétés de services rament pour dimensionner les effectifs ?  
 
Par ailleurs, au sujet des inter contrats, une période de reprise ne représente t-elle pas la meilleure occasion de détecter les éléments dont on veut vraiment se séparer ? En période de crise, c'est peut-etre plus difficile de sélectionner...
 
Enfin, n'avez-vous pas l'impression que la reprise représente une opportunité pour des sociétés de redéployer des emplois, de modifier la structure de la masse salariale en jouant la carte exclusive du volontariat avec les mesures financières qui vont avec puisque la situation éco le permet ? De la restructuration en douceur... C'est comme cela que certaines SSII débarquent gentiment des seniors grâce à des préretraites 100% maison.  
Voilà en gros mes interrogations.  
Je recherche des témoignages...anonymat garanti  :)
Je boucle ce papier le 17 août.  
A TCHAOum,
Rodolphe


Message édité par RHstory le 03-08-2007 à 10:30:20
mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 10:18:27  profilanswer
 

n°1225094
gamone
Posté le 03-08-2007 à 10:59:07  profilanswer
 

je suis jeune diplomé et sollicité, car en ces temps-ci comme tu l'aura remarqué la reprise dans le secteur est là.
Les besoins des entreprises sont nombreux et malgré tout les salaires ne montent pas et bien au contraire ils baissent.
 
Pourquoi me dira-tu? Et bien, c'est simple, les commerciaux en France s'en prennent plein les poches en augmentant leur marge sur le dos d'ingés comme nous.
Tu as aussi l'exemple suivant : une ssii ou une boite dans le secteur de l'informatique a besoin d'installer une nouvelle version d'un logiciel, alors que les effectifs de cette boite ne permettent pas de répondre au besoin du client rapidement que fait le chef de cette boite : il prend un stagiaire en info ( c'est pas cher, ça bosse et surtout ça ferme sa gueule sinon le petit jeune aura un stage invalidé et comment vérifier que cette proposition de stage, n'est en fait qu'un emploi déguisé? Réponse: c'est impossible).
 
Que fait l'etat? Rien (sauf la supercherie de décret qui va arriver à la rentrée)
 
En gros, le marché est fleurissant mais pas pour tout le monde, donc actuellement les jeunes diplomés (bac + 5 en info) sont découragés de voir se faire proposer des emplois sous payés (on m'a dit que de commencer à 30k brut par an c'est beaucoup pour un ingé!!!!).
 
Il faudrait que l'état fourre son nez la dedans mais est ce son interet?
 
Enfin, il faut se rendre à l'évidence, on galère comme des chiens maintenant alors les 68tards s'en mettent plein les poches et qu'ils se permettent de nous critiquer alors qu'on essaie de s'en sortir dans son contexte certes de plein emploi dans le secteur mais avec des salaires qui ne sont pas en adéquation avec le cout de la vie qu'on mène.

n°1225146
cairn-ivor​e
Posté le 03-08-2007 à 11:21:25  profilanswer
 

C'est vrai ça. Bouh les méchants commerciaux qui exploitent les gentils ingénieurs, qui ne sont payés que 30-35k par an à la sortie de l'école sans XP...

 

Vraiment, les salaires font que baisser, les politiques tous des pourris :pfff:

 

Plus sérieusement, le plus gros signe de reprise est la recrudescence des embauches de JD  BAC+5 dans les SSII, qui "galèrent" pour trouver des profils...Pour le tarif journalier, je peux pas dire, je suis pas en SSII


Message édité par cairn-ivore le 03-08-2007 à 11:21:49
n°1226333
Chibal
Posté le 03-08-2007 à 19:05:23  profilanswer
 

La reprise est la mais pour une mission donnee, le client a souvent le choix entre plusieurs SSII donc il peut souvent tirer les tarifs vers le bas.
De plus les clients sous-traitent de plus en plus des gros projets a la SSII qui sera capable de casser les prix. Apres pour assurer sa rentabilite, que fait la SSII ? Elle achete une SSII en Inde ou au Maroc et delocalise tout le dev la-bas ! Donc meme si elle a du casser les prix, elle s'assure une marge confortable car le salaire du dev, ce n'est plus 30k par an mais plutot 10 ou 20...
Le probleme de l'offshore c'est que les indiens par exemple ont bien compris le systeme et parfaitement integre la notion du "se vendre au plus offrant" donc ils n'hesitent pas a lacher les projets en plein milieu pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et la SSII perd toute l'expertise et les connaissances du poste et se retrouve souvent en porte a faux vis-a-vis du client pour avoir voulu faire des economies.
Les SSII se plaignent de ne pas trouver suffisamment de main d'oeuvre mais avec la reputation qu'elles se sont faites lors de l'eclatement de la bulle, nombre d'inges font tout leur possible pour ne pas atterrir chez elles et ceux qui y sont n'hesitent pas a se barrer a la moindre opportunite ! C'est ca qui arrive quand on refuse les augmentations et les formations a ses employes sous des pretextes completement aberrants...


Message édité par Chibal le 03-08-2007 à 19:06:03
n°1228249
silent run​ning
Posté le 05-08-2007 à 07:48:14  profilanswer
 

Partout dans le monde on recherche des ingénieurs, dans tous les domaines. Le meilleur signe de la reprise c'est que malgré que des pays emergents diplôment aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de talents par an, en France les indutriels, les SSII, tout le monde recherche des ingénieurs (pas qu'en informatique). Attention aujourd'hui l'informatique au sens strict du terme ce n'est pas une spécialité, cela s'est banalisé (d'où la baisse des prix).  
Par contre un spécialiste (pas un débutant, quelqu'un qui a quelques années de métiers) en Finances, en maitrise de projets "Défense" ou "Telecom" est très bien payé.
Quant aux entreprises, oui elles sont en bonne santé (même les SSII) et  
en Inde, au Maroc ou dans beaucoup d'autrs pays, travailler dans l'IT ou en SSII (Accenture, Cap, IBM, Infosys, GFI, ...) c'est le rêve des étudiants.  
 
Je ne comprends pas bien les commentaires précédents, de tout temps à jamais l'offre et la demande pour les ingénieurs régulent salaires et prix, et aujourd'hui si vous êtes bons et prêts à bosser (pas aux 35 heures certes, et en s'ouvrant l'esprit sur des projets à l'étranger ), soyons réaliste, on peut être très bien payés. Et oui débuter à 32 k€ quand on sort d'école, qu'on a pas d'expérience et qu'on a pas fait l'X ou Centrale, c'est très bien payé.


Message édité par silent running le 05-08-2007 à 07:49:22
n°1228672
luc orient
Posté le 05-08-2007 à 16:47:30  profilanswer
 

Un avis très subjectif qui n'engage que moi ...
 
Je fais de la validation technique et du support dans le service informatique d'une grande banque française. Je suis "interne" donc ...
 
Coup sur coup, deux chefs de projet avec lesquels j'avais l'habitude de travailler viennent de démissionner, tous deux pour rejoindre une autre banque. Les départs chez nous ne sont pas si fréquents que ça (on n'est pas une SSII) ...
 
Voilà ... Ce n'est qu'un avis en passant ...
 

n°1242665
RHstory
Posté le 13-08-2007 à 17:34:48  profilanswer
 

Merci pour vos échos. Bon c'est entendu, pas grand chose à attendre du côté de l'évolution des tarifs journaliers et des salaires de base dans un contexte de marché mondial. Est-ce que vous voyez en revanche des signes du côté des stratégies collectives d'intéressement et de participation aux résultats ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Quels sont les signes concrets de la reprise pour les salariés ?

 

Sujets relatifs
[ANPE] Lettre type pour prévenir de la reprise d'activitéSalarié, mais reprise des études en // ?
Reprise étudesSTERIA -Il est temps d’arrêter de jouer avec les intérêts des salariés
Reprise d'étude et vieuxReprise d'études / formation après 5 années de vie active
RMI et reprise d'activité, questions!!Reprise d'études
témoignages stagiaires/salariés chez PWC[topic rebirth]Reprise d'études à 22 ans, toujours possible???
Plus de sujets relatifs à : Quels sont les signes concrets de la reprise pour les salariés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR