Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  [Feedback] Conseil en recrutement (Michael Page, Robert Walters, etc.)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Feedback] Conseil en recrutement (Michael Page, Robert Walters, etc.)

n°3215581
infoprice
Posté le 31-03-2011 à 00:05:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais avoir vos retours sur le poste de consultant et de manager pour des cabinets de conseil en recrutement comme Michael Page, Robert Walters ou cabinet équivalent.
 
Vos retours et conseils seront les bienvenus sur :
- contenu du job
- évolution  
- mobilité à l'international
- formation
- ambiance
- salaire / variable  
- autres avantages
 
En espérant échanger avec certaines personnes actuellement en poste et des anciens de ces cabinets!
:jap:
 
Si vous connaissez également des petits cabinets qui montent en ce moment, partagez l'info!


Message édité par infoprice le 12-06-2011 à 17:56:56
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 00:05:56  profilanswer
 

n°3217605
infoprice
Posté le 01-04-2011 à 15:48:32  profilanswer
 

personne?

n°3217644
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 01-04-2011 à 16:34:16  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai passé quelques mois chez MP il y a quelques années. du coup, c'est à prendre avec des pincettes :
 
- contenu du job
 
du developpement de Business, il faut trouver tes missions de recrutement, tu dois prospecter. chez MP à l'époque, c'était tous les mardis AM, pendu au tél à la chasse aux clients. on t'équipe d'une bagnole de fonction pour aller leur rendre visite. l'avantage d'un MP ou d'un RW et aute RH, c'est d'avoir un très gros noms qui te facilite la vie par rapport à un cabinet completement inconnu.
 
une fois tes missions trouvées, il faut les réaliser à savoir comprendre le besoin de ton client (interview sur le descriptif de poste, le profil recherché...) puis sourcing des candidatures (l'avantage dans ces grosses boutiques, c'est leur base de candidats très complète, tu n'as pas à faire d'approche directe ou très peu - ce n'est pas un cabinet de chasse) tu les reçois en entretiens et tu constitue une short list que tu propose à ton client.
tu assures ensuite le suivi des candidatures et de la facturation (gros sujet la facturation ;-)
 
- évolution  
généralement ces cabinets s'organisent à l'anglosaxonne, c'est très structuré (tu commences junior, puis ensuite tu passes confirmé, puis senior, puis manager d'une division, puis directeur d'une division, puis directeur d'un bureau...) ça se fait via les résultats mais aussi via le copinage
 
- mobilité à l'international  
quand j'étais chez MP, un consultant venait de s'occuper de l'ouverture de bureaux en amérique du sud. d'autres allaient ouvrir Montréal. c'était des mecs qui faisaient parti du sérail MP, du coup c'est jouable mais assez difficile.
 
- formation  
globalement j'ai vu de tout, j'ai vu des mecs avec des pures formations et d'autres qui étaient tout simplement d'énormes buses avec des formations de vendeurs de bagnoles mais qui avaient un bas goût pas possible et qui étaient passé grâce à ça. j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de généralité en la matière.
 
- ambiance
ça dépend du bureau, en province, c'est généralement familiale car les bureaux font en général une dizaine/vingtaine de consultants et ça ne se marche pas trop sur les pieds entre consultants. à paris ce sont les gros plateaux d'une soixantaine de consultants, avec une ambiance quand même très business : ça parle de thunes, c'est de la compétition pour savoir qui performera le plus en CA, c'est une ambiance de troisième mi temps de match de rugby. on aime ou on aime pas. il faut savoir que si tu ne performes pas, on te fout quand même rapidement à la porte - idem en période de crise ou généralement, on vire tous les plus mauvais ou les moins rentables.  
après c'est quand même un métier où l'apparence compte bcp : costume sombre, chemise claire et cravate unie de rigueur sous peine de se faire chambrer.
 
- salaire / variable  
généralement tu as un salaire fixe correct, sans plus, et un variable plus ou moins plafonné selon les cabinets. en période d'économie sympa (c'est le cas en ce moment) tu peux te gaver. après certain business payent plus que d'autres (vaut mieux bien choisir sa practice). en période de crise, et bien tu te contentes de ton fixe.
 
- autres avantages  
chez MP, tu as une bagnole de plus en plus haut de gamme en fonction de tes performances. à l'époque, ça commencait avec une polo, ça se terminait avec la voiture de luxe allemande (j'ai plutôt en tête de la BM, pas vraiment de la Porsche) tu avias également des voyages d'entreprise de malade (genre le quatar ou l'afrique du sud) après tous les cabinets n'ont pas ces avantages - je pense que MP sort du lot en la matière).

n°3218239
infoprice
Posté le 02-04-2011 à 00:10:17  profilanswer
 

Salut Perry Smith,
 
Je te remercie pour ce retour très intéressant de ta part.
J'ai rencontré MP et je te confirme que les pratiques n'ont pas changé, la chasse est tjs le mardi AM.
 
Malgré la taille de MP, je pensais tout de même qu'il y avait un peu de chasse de candidat. Ca reste donc une part marginal du job chez eux?
 
Quelques mois chez MP, ça ne t'a pas plu? Tu étais dans quelle practice?
 
Enfin, qu'as-tu fait après MP?

n°3218353
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 02-04-2011 à 09:47:44  profilanswer
 

ils ont une division "executive search" plus centré sur la chasse.
 
la chasse est surtout utilisée pour des postes en top management (je dirais au dessus de 90/100ke par an), MP, RH et RW se concentrent surtout sur du middle management (entre 40 et 90/100), la chasse n'est globalement pas nécessaire pour eux puisqu'ils ont une BdD qui concentre pas mal de contacts intéressants sur cette population.  
 
après ça peut dépendre du secteur que tu adresses, pour certain la chasse prends une part plus importante. à l'époque j'étais chez Finance et Compta, sur la plupart des postes je m'en sortais avec les outils internes, j'ai du faire une ou deux fois de la chasse pas bien méchante.
 
tu retrouveras un métier de chasse de tête soit dans des cabinets concurrents de Mp mais qui n'ont pas leur notoriété donc pas leur base de contact (grosso modo tous les cabinets qui n'ont qu'un dizaine de consultants et des armées de chargés de recherche) ou alors les cabinets de recrutement haut de gamme qui ne tapent que sur du top management.
 
pour ma part, je n'ai fait qu'un stage de FE chez MP, ça m'avait laissé un bon souvenir, c'est une très bonne école même si un peu contreversé, avec énormemment de taf : à l'époque je faisais du 8h-20h/21h non stop, il n'y avait jamais de répis - ça a était super formateur. je pense que le rythme se calme avec l'activité économique et l'expérience. je ne les avais pas rejoins car à l'époque, je ne me sentais pas forcément légitime pour recruter des mecs de 20 ans d'expé du haut de mes 25 ans, par ailleurs je ne me sentais pas à la hauteur sur les aspects business du poste : mon manager de l'époque m'avait dis que la durée de vie d'un consultant chez MP était d'environ 9 mois, c'est un peu exagéré mais force est de constater que pour faire carrière chez MP, il faut avoir les épaules solides et pas avoir peur de mettre ton pied dans la gueule de mec un peu plus faible que toi, en cela je pense qu'on retrouve un peu un environnement à la accenture. je voulais m'investir aussi dans une boîte sur du plus long terme. J'ai préféré faire du recrutement en entreprise. depuis je fais bosser des mecs de MP, la qualité est diverses, je bosse avec d'excellents consultants depuis de nombreuses années, et j'ai eu également l'occasion de travailler avec des mecs de peu de valeur, uniquement là pour te faire signer un BdC.


Message édité par Perry Smith le 02-04-2011 à 09:55:10
n°3294237
b2g
Homo œconomicus
Posté le 14-05-2011 à 11:30:53  profilanswer
 

up


---------------
Pas sérieux s'abstenir, merci.
n°3294533
djidee
Posté le 14-05-2011 à 14:18:27  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


j'ai vu des mecs avec des pures formations et d'autres qui étaient tout simplement d'énormes buses avec des formations de vendeurs de bagnoles mais qui avaient un bas goût pas possible et qui étaient passé grâce à ça. j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de généralité en la matière.


 [:grammar nazi]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3357292
infoprice
Posté le 12-06-2011 à 17:59:18  profilanswer
 

si qq'un a des informations sur les petits cabinets qui montent en ce moment, je suis preneur!

n°3360686
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 13-06-2011 à 22:15:24  profilanswer
 

Essaye de voir lincoln et associes, ples convergence, solic, Bernard Juhliet consulting, 4 cabinets avec qui je travaille et qui sont sérieux (même si certains ne peuvent être qualifiés de "petits cabinets qui montent compte tenu de leur ancienneté).  
 
par contre, rien à voir avec MP niveau état d'esprit, méthode de travail... et rémunération/avantages ;-)

n°3386412
Y_a_bon
Posté le 23-06-2011 à 14:01:20  profilanswer
 

Et dans le secteur du conseil / audit, il existe des cabinets spécialisés / avec un bon positionnement sur le sujet ?
 
Et dans les autres grands cabinets, c'est la même ambiance que chez MP (pied dans la gueule style) ?


Message édité par Y_a_bon le 23-06-2011 à 14:02:20

---------------
L'homme préfère un mensonge qui console à une vérité qui éclaire. Thomas d'Aquin.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  [Feedback] Conseil en recrutement (Michael Page, Robert Walters, etc.)

 

Sujets relatifs
Feedback SoftFluent[Rémunération]Cherche Programmeur pour une simple page
Feedback sur l'entreprise ABBFeedback sur le cabinet de conseil Capteo
Feedback sur le cabinet de conseil CapteoFeedback sur le CERN a Geneve
Feedback sur Heppnercommentaire litteraire sur Robert Desnos
Atos Origin (toutes branches & filiales): entretiens-feedback-salaires 
Plus de sujets relatifs à : [Feedback] Conseil en recrutement (Michael Page, Robert Walters, etc.)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR