Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4382 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°1144972
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-06-2007 à 07:21:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

kizkoool a écrit :

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferait mieux de la boucler.

J'ai été embauché à EDF sur un poste qui sur le papier correspondait tout à fait à mon profil, expérience et diplômes. Cela correspondait également tout à fait à mes souhaits professionnels.

Il s'est avéré que l'on m'avait menti sur à peu près tout. Ca c'est évidemment très mal passé et terminé.

1. Je sais de quoi je parle, ou alors tous mes collègues ont tord quant à leur appréciation des gens qui travaillent chez EDF. Donc reste cool. Ah oui au cas où t'aurais vraiment pas saisi je travaille à EDF.

2. C'est très clair qu'en entretien on te dit pas toute la vérité vraie, mais si le candidat n'est pas un tant soi peu méfiant, c'est son problème...

3. Je critique pas les gens qui viennent glâner des infos sur le rôle des unités, je critique ceux qui viennent relister les avantages plutôt que de glâner ces infos, et qui vont se prendre une poutre monumentale lorsqu'ils s'apercevront qu'on leur a menti.

EDIT & 4. Mais bon, ils seront contents de payer que 10% de leur électricité même s'ils font un boulot qui leur plait pas, n'est ce pas ? Après tout, s'ils taffent comme des branquignolles ça sera pareil, c'est donc plus simple de s'installer dans une démarche "on m'aurait menti ?" et de jouer les victimes pour déculpabiliser d'être une buse inefficace et démotivée au travail. Et en disant ça je n'accuse personne, je suis surtout dans l'hypothétique... Mais parfois j'ai peur que ce soit pas que de l'hypothèse... :sweat:

Message édité par meatpuppet le 28-06-2007 à 07:27:19

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 07:21:07  profilanswer

n°1145385
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 12:05:51  profilanswer

Mister Jo a écrit :

J'ai fait cette recherche mais vous restez très flous, seule une procédure pour AIr liquide est présentée... Je ne cherche pas les réponses :) mais s'agit-il, pour les tests de raisonnement, d'un support verbal, numérique ou abstrait ou un peu des trois ? Combien de temps ? 20 minutes, ou moins, ou plus ? J'imagine qu'il y a plusieurs procédures aussi je précise que je postule à un poste cadre.

J'ai fait aussi cette recherche, et il n'y a aucun détail sur les 50 pages, juste quelqu'un qui parle vaguement de "tests de logique".

Quelqu'un pourrait apporter une réponse ? Comment se passe un entretien chez HUDSON ? Il y a beaucoup de postulant, ce sont des entretiens en groupe avec mise en compétition directe des candidats ? Des entretiens individuels ? Les tests de logique, c'est des tests sur de dessins, du calcul, de la grammaire, de la sémantique ? Ca dure longtemps ? Il y a des questions pièges du style "qualité/défaut" et ce genre de trucs ? Lors de l'entretien, on te demande de beaucoup parler en te laissant beaucoup de liberté, ou ce sont des questions courtes, fermées, ciblées qui s'enchainent ? etc...

Merci :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°1145642
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-06-2007 à 13:50:09  profilanswer

Tu te fiches de nous ? T'as certainement pas lu l'intégralité du topic, la moitié des questions que tu poses y ayant déjà trouvé une réponse.  :heink:

---------------
n°1145771
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 14:24:00  profilanswer

Bah j'ai fait une recherche intratopic avec HUDSON comme mot clé, 90% des posts sont ces mêmes questions, qui n'ont quasiment jamais de réponse autre que très vague (genre: "tests de logique", ou "tests de personnalité classiques" ) [:spamafote]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°1145850
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-06-2007 à 14:47:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah j'ai fait une recherche intratopic avec HUDSON comme mot clé, 90% des posts sont ces mêmes questions, qui n'ont quasiment jamais de réponse autre que très vague (genre: "tests de logique", ou "tests de personnalité classiques" ) [:spamafote]

bah lis les pages une par une, t'en as pour une bonne demie heure mais tu trouveras des trucs ;)

---------------
n°1145867
coolos
Posté le 28-06-2007 à 14:52:27  profilanswer

J'ai lu quelques pages de ce fil, que je trouve intéressant.
Au sujet des possibilités d'évolution dans l'entreprise, et de la reconnaissance que l'on peut attendre si on s'en donne la peine, voici mon exemple :

Entré à EDF fin 2000, école d'ingé classée NR18 (NR180 maintenant)
1ère année : 32500€ bruts / 27700€ nets (pas de primes, pas d'astreinte...)
2ème année : 41000 bruts / 36000 nets (astreinte)
...
6ème année : 65000 bruts / 55000 nets (travail en 3x8)

Au départ je n'ai pas postulé pour le salaire, ni pour les avantages. c'était juste le boulot qui m'intéressait.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Peu importe le prix auquel je paie l'électricité, le nombre de RTT (je ne les prends pas toutes) ou le fait que mes collègues gagnent autant en bossant moins (ce en quoi je doute...) ce qui compte c'est que le boulot continue à me plaire.

n°1145919
Siredward
Posté le 28-06-2007 à 15:09:54  profilanswer

On a un NR de combien ave un Bac+5 Miage de Dauphine ?

n°1146004
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-06-2007 à 15:39:15  profilanswer

coolos a écrit :

Au sujet des possibilités d'évolution dans l'entreprise, et de la reconnaissance que l'on peut attendre si on s'en donne la peine, voici mon exemple :

...

Au départ je n'ai pas postulé pour le salaire, ni pour les avantages. c'était juste le boulot qui m'intéressait.
Peu importe le prix auquel je paie l'électricité, le nombre de RTT (je ne les prends pas toutes) ou le fait que mes collègues gagnent autant en bossant moins (ce en quoi je doute...) ce qui compte c'est que le boulot continue à me plaire.

Dis toi que t'es un sacré extraterrestre avec une évo pareille  :heink:

EDIT: Ah non en fait c'est pas choquant :D

Message édité par meatpuppet le 28-06-2007 à 15:52:12

---------------
n°1146345
jarodes
Posté le 28-06-2007 à 17:07:49  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai fait aussi cette recherche, et il n'y a aucun détail sur les 50 pages, juste quelqu'un qui parle vaguement de "tests de logique".

Quelqu'un pourrait apporter une réponse ? Comment se passe un entretien chez HUDSON ? Il y a beaucoup de postulant, ce sont des entretiens en groupe avec mise en compétition directe des candidats ? Des entretiens individuels ? Les tests de logique, c'est des tests sur de dessins, du calcul, de la grammaire, de la sémantique ? Ca dure longtemps ? Il y a des questions pièges du style "qualité/défaut" et ce genre de trucs ? Lors de l'entretien, on te demande de beaucoup parler en te laissant beaucoup de liberté, ou ce sont des questions courtes, fermées, ciblées qui s'enchainent ? etc...

Merci :jap:

Bonjour,

j'ai passé les entretiens et tests chez HUDSON, il y a quelques jours et je vous relate mon expérience.

-> test psychologique en ligne de 300 questions (à peu près 40 minutes).

-> test logique de 40 questions, 20 minutes, logiciel spécifique. Le principe : une figure initiale, une figure finale, entre 2 une série de touches (ex: F3, F8, F11). Le but : trouver la figure finale connaissant une figure finale une série de touches appliquée à celle ci (ex F3, F8). Contraintes : temps limité et difficulté croissante. Mon avis perso : très chaud!! (ou très simple... :) )

-> test graphologique (facultatif) : une feuille avec des questions faciles sur votre motivations, vos attentes...

-> Enfin l'entretien : classique avec un recruteur (très sympa pour ma part).

Le délai d'attente est variable pour ma part immédiat (accepté).

Voila c'est un résumé concis et complet du processus, cependant meatmuppet avait raison, j'avais lu tout le topic et je n'ai pas eu de surprise en arrivant.

Si les gens sont vraiment motivés pour travailler à EDF je pense que ça passe, mais pour les autres c'est beaucoup plus dur que des entretiens classiques (RH, technique, direction).

n°1146350
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 28-06-2007 à 17:10:20  profilanswer

jarodes a écrit :

cependant meatmuppet avait raison, j'avais lu tout le topic et je n'ai pas eu de surprise en arrivant.

meatPuppet, là j'ai pas assez le sentiment d'avoir raison du coup [:jibidi]

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 17:10:20  profilanswer

n°1146386
PowerMalo
Posté le 28-06-2007 à 17:25:23  profilanswer

Bonjour,

J'ai moi aussi postulé pour un post d'ingé à la DITEN!

Et j'ai aussi passé un entretien chez Hudson,
et j'ai eu exactement la même expérience que Jarodes au niveau des tests!

Maintenant je suis convoqué par EDF à Cap Ampère à Saint-Denis pour la suite!

Est ce quelqu'un sait en gros comment se passe cette journée de recrutement?
Comment se déroulent les entretiens?
Si il y a des tests, des mises en situation à plusieurs, et ce genre de choses ...

Toute info est la bienvenue!

Et RDV à Cap Ampère pour les chanceux!

n°1146693
Wouaah
Posté le 28-06-2007 à 19:19:17  profilanswer

coolos a écrit :

...

-> Pas mal !…

… mais certains éléments m'interpellent :
- ta conversion salaire brut, salaire net correspond à 15% de charges,  
- on m'a annoncé en entretien d'embauche qu'en moyenne, un jeune ingé au cours de ses 5 premières années (parcours jeune), est augmenté 3 fois de 4,5% et 2 fois 2,5%, ce qui fait 39k€ après 5 ans

Qu'elle est la part de tes astreintes & travail en 3x8 dans ton salaire ?

En tout cas, merci de ton témoignage

n°1146892
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-06-2007 à 20:26:26  profilanswer

c'est la magie des 3x8 et des astreintes (RTE, CNPE, Centrales classiques) [:itm]

il ne te reste plus qu'à faire un modèle 6 pour rejoindre les bouseux de la DPN [:afrojojo]

n°1147087
jarodes
Posté le 28-06-2007 à 21:44:32  profilanswer

Bonjour, je souhaiterai savoir ce que vous pensez sur l'évolution du marché de l'énergie à partir du 1er juillet.
Principalement, d'après vous quelles seront les conséquences au niveau de la culture d'entreprise d'EDF ? (stratégie, mobilité, compétitivité)  qui sera confronté à une concurrence grandissante.
Une connaissance qui travaille à EDF depuis longtemps m'a dit que les changements s'accélèrent de plus en plus et que la situation d'EDF va changer pour se rapprocher du privé.

n°1147159
coolos
Posté le 28-06-2007 à 22:01:51  profilanswer

Wouaah a écrit :

-> Pas mal !…

… mais certains éléments m'interpellent :
- ta conversion salaire brut, salaire net correspond à 15% de charges,  
- on m'a annoncé en entretien d'embauche qu'en moyenne, un jeune ingé au cours de ses 5 premières années (parcours jeune), est augmenté 3 fois de 4,5% et 2 fois 2,5%, ce qui fait 39k€ après 5 ans

- pour la conversion salaire brut/salaire net, il s'agit bien des montants figurant sur les fiches de paye.

- il s'agit bien d'une moyenne, mais bon, bien avant ces 5 ans un jeune ingé aura changé de poste, il devient alors difficile de comparer l'évolution de son salaire (hors primes) entre son embauche et maintenant.
De plus il manque un changement d'échelon dans ton calcul moyen : +5% et aussi l'augmentation du salaire de base sur la période.
Pour mon cas, mon salaire brut (hors primes) a augmenté de 29% en 6 ans, mais si l'on compte les primes l'évolution est de  +100%

Citation :

Qu'elle est la part de tes astreintes & travail en 3x8 dans ton salaire ?

astreintes : à l'époque ça représentait + 32%
3x8 : + 59% tout compris

n°1147310
Wouaah
Posté le 28-06-2007 à 22:48:32  profilanswer

coolos a écrit :

- pour la conversion salaire brut/salaire net, il s'agit bien des montants figurant sur les fiches de paye.

- il s'agit bien d'une moyenne, mais bon, bien avant ces 5 ans un jeune ingé aura changé de poste, il devient alors difficile de comparer l'évolution de son salaire (hors primes) entre son embauche et maintenant.
De plus il manque un changement d'échelon dans ton calcul moyen : +5% et aussi l'augmentation du salaire de base sur la période.
Pour mon cas, mon salaire brut (hors primes) a augmenté de 29% en 6 ans, mais si l'on compte les primes l'évolution est de  +100%

astreintes : à l'époque ça représentait + 32%
3x8 : + 59% tout compris

OK, je comprends mieux :
C'est à dire une augmentation du salaire de base en moyenne de 4,3% par an
Mais avec les astrentes et les 3x8, ton salaire exploise !!

Dans mon cas (GRT Gaz), j'aurai pas de 3x8 mais peut-être des astreintes  :pt1cable:

n°1148217
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 29-06-2007 à 09:14:39  profilanswer

La DIN va envoyer plein de monde en Chine, aussi, avec l'ouverture des marchés. Comment ça ça n'a rien à voir ?!? Bah c'est pas grave, EDF veut s'installer en Chine ! [:dawa]

---------------
n°1148452
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 29-06-2007 à 10:37:59  profilanswer

Sayen, y'a un topic sur "PLus Belle la Vie", je croyais que c'étais un forum pour les personnes au QI déveoppé...

bouuuuuuuh ! à la potence les modos .

n°1151915
MatMeuh
Posté le 30-06-2007 à 12:33:42  profilanswer

t'as l'air un peu vénère la... en tout cas, perso, j'ai juste une interface HTTP light... donc pas de prise de tête ! :D la secrétaire m'a présenté le truc en 20 min et roulez jeunesse !

n°1151920
Rickyy
Posté le 30-06-2007 à 12:36:57  profilanswer

MatMeuh a écrit :

t'as l'air un peu vénère la... en tout cas, perso, j'ai juste une interface HTTP light... donc pas de prise de tête ! :D la secrétaire m'a présenté le truc en 20 min et roulez jeunesse !

Ouaip, idem pour moi.

n°1159811
jarodes
Posté le 03-07-2007 à 11:57:55  profilanswer

Si ça ne prend que 20 minutes, je ne vois pas pourquoi tu ne le ferais pas.
La gestion ça fait aussi parti du travail d'un poste à responsabilités comme ingénieur. Et le volontariat et l'esprit d'initiative font aussi partie des qualités d'un bon ingénieur à mon avis.

n°1160794
jarodes
Posté le 03-07-2007 à 17:10:29  profilanswer

Je comprend ta situation.
Il est certain qu'en 20 ans le travail d'un ingénieur au sein de la même société évolue.
Il y a d'un côté, la volonté de faire des économies et donc de dispatcher les fonctions d'un même poste entre plusieurs personnes.
D'un autre côté, tu as raison, un ingénieur est avant tout un technicien de haut niveau et donc pas payé pour faire de la paperasserie.
Cependant, les ingénieurs (même informaticiens comme moi) doivent aussi être des gestionnaires ce qui implique certaines tâches répétitives et simples.
En 20 ans, le point positif est quand même que les ingénieurs sont plus tournés sur l'esprit d'entreprise et non plus uniquement sur leurs lignes de codes ou leurs équations mathématiques.(et donc plus attachés à l'humain)
De plus l'anglicisme rémanent est du au fait que les grands économistes et théoriciens du management et de la production sont pour la plupart anglophone.
Mets toi à la place du mec qui est payé à faire des camembert 3D... ça doit pas être très enrichissant pour lui non plus de faire ça.

n°1164652
MatMeuh
Posté le 04-07-2007 à 19:36:08  profilanswer

PowerMalo a écrit :

Bonjour,

J'ai moi aussi postulé pour un post d'ingé à la DITEN!

Et j'ai aussi passé un entretien chez Hudson,
et j'ai eu exactement la même expérience que Jarodes au niveau des tests!

Maintenant je suis convoqué par EDF à Cap Ampère à Saint-Denis pour la suite!

Est ce quelqu'un sait en gros comment se passe cette journée de recrutement?
Comment se déroulent les entretiens?
Si il y a des tests, des mises en situation à plusieurs, et ce genre de choses ...

Toute info est la bienvenue!

Et RDV à Cap Ampère pour les chanceux!

alors ca c'est passé comment ? :D

n°1165119
superchome​ur
Posté le 04-07-2007 à 21:06:08  profilanswer

"super bien et vachement sympa les jeunes embauchés qui nous ont chaperonné pendant la journée"....
C'est ce que tu voulais entendre MatMeuh ?    ;)

n°1167193
thunderbir​d54
Posté le 05-07-2007 à 11:44:32  profilanswer

quand je lis certain, je prends peur, j'ai lu de la page 50 à 56

Citation :

on m'avait menti sur toute la ligne

=> menti sur quoi? de quoi faut-il se méfier?

Message édité par thunderbird54 le 05-07-2007 à 11:52:32
n°1168044
ponypyra
Posté le 05-07-2007 à 14:29:00  profilanswer

Bonjour tout le monde
Depuis pas mal de temps, je lis tous les messages, qui m'ont bien aidé à passer tous ces entretiens pour un poste en CNPE.

Aujourd'hui je me lance,

Une question simplement: voilà, j'ai passé mes premiers entretiens au cabinet de recrutement en mai puis j'ai été sélectionné pour passer des entretiens dans un CNPE, cela fait 3 semaines maintenant. D'après ce que je sais, on était encore 3 en "compétition" et depuis, aucune nouvelle. J'ai osé appelé la personne qui m'avait envoyé la convocation, on me répond que la décision n'est pas encore prise.
Je trouve ça étonnant! Surtout que lors de mes entretiens il y a 3 semaines, on m'avait dit que cela serait rapide.
Ne pensez-vous pas qu'EDF a déjà fait son choix mais qu'ils attendent le résultat de la visite médicale de celui retenu pour prévenir les 2 autres?

Bref, je cogite depuis maintenant 3 semaines, les nerfs sont à vif.

Merci pour tous les conseils.

Cordialement

Message édité par ponypyra le 05-07-2007 à 14:34:29
n°1169247
MatMeuh
Posté le 05-07-2007 à 19:28:27  profilanswer

superchomeur a écrit :

"super bien et vachement sympa les jeunes embauchés qui nous ont chaperonné pendant la journée"....
C'est ce que tu voulais entendre MatMeuh ?    ;)

pile poil ;)

et alors ? tu es des notres ?

n°1169519
superchome​ur
Posté le 05-07-2007 à 20:24:08  profilanswer

Yes man, je suis un des vôtres.

n°1170179
jarodes
Posté le 05-07-2007 à 23:34:53  profilanswer

superchomeur a écrit :

Yes man, je suis un des vôtres.

Salut superchomeur,
moi aussi j'ai été choisi et avec MatMeuh, on se demandait qui tu es? et ou tu va prendre ton poste?  :whistle:

n°1170188
superchome​ur
Posté le 05-07-2007 à 23:38:56  profilanswer

Félicitation Jarodes
Je suis déjà en poste.

n°1170221
jarodes
Posté le 05-07-2007 à 23:48:45  profilanswer

Tu as passé la journée recrutement hier à Cap Ampère? et tu es en poste??

n°1170231
jarodes
Posté le 05-07-2007 à 23:52:06  profilanswer

Ok ! tu étais déjà de l'autre côté, alors MatMeuh doit te connaître mais il ne sait pas qui tu es

n°1170232
superchome​ur
Posté le 05-07-2007 à 23:52:47  profilanswer

n°1170235
btp
Posté le 05-07-2007 à 23:53:52  profilanswer

Bonjour,

Je postule actuellement pour un poste d'ingénieur génie civil au CIPN. Avez vous des conseils ? Le travail est il interessant ?  
Les commentaires que j'ai lus sur ce forum m'ont un peu refroidi !

Merci pour les réponses
g.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)