Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire

 

Sujet(s) à lire :
    - EDF (RTE, Enedis,...)
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire

n°1844169
visiteur d​u futur
On est quel futur déjà ?
Posté le 21-07-2008 à 09:31:20  profilanswer
 

[:gnel42]  [:gnel42]  L'auteur actuel a passé la main et n'est plus le référent pour GdF-Suez, envoyez les mps à d'autres intervenants ;)  [:gnel42]  [:gnel42]  
 
 
 
Bienvenue sur le topic du groupe GdF-Suez  
 
 
Ici se retrouvent ceux qui font partis de cette entreprise, ceux qui bossent dans cet univers, et plus généralement tout ceux qui connaissent un peu le sujet ou qui souhaitent comprendre un peu mieux l'environnement.  
 
GdF-Suez à l'origine c'était d'abord Gaz de France, et déjà loin d'être simple de s'y retrouver. Quelques années passèrent, une "libéralisation" et une fusion plus tard, nous voici devenu GdF-Suez, 3ème groupe mondial "supply" dans l'énergie.  
Ce qui autrefois était opaque et complexe est désormais parfois incompréhensible pour qui regarde de l'extérieur.  
 
Ce topic a donc pour but de vous faire profiter de l'expérience de ceux qui sont "inside", qui ont évolué dans le groupe ou tout simplement qui sont en train d'y faire une partie de leur vie professionnelle. Toutes les questions sur les salaires, la carrière, l'organisation, les primes, les légendes urbaines, les grèves, la CGT, les RTT, oui grâce au topic HFR vous allez enfin réussir à comprendre le groupe ; du moins autant que nous.  
 
Bienvenue dans notre groupe !
 
 
Description rapide du groupe
 
GdF-Suez est référencé dans ce qu'on nomme le "Utilities & Supply" à l'énergie c'est-à-dire la fourniture d'énergie et ses services associés.
En gros notre boulot est de nous procurer de l'énergie et de la revendre au client (particulier, entreprise, ville, état). Cette énergie est multi-vectorielle : gaz, électricité (dont nucléaire), pétrole/fuel, hydro, renouvelable.  
 
Pour faire cela le groupe produit lui-même un peu de cette énergie (nucléaire, centrale thermique, forage pétrole et gaz) mais principalement joue le rôle d'acheteur auprès des grands producteurs (on achète le gaz aux Russes, aux norvégiens, aux algériens, aux hollandais, et un peu partout ailleurs).  
 
Suite à la fusion le groupe occupe la 3ème place mondiale sur le secteur, et la 1ère place au niveau de l'Europe. La taille et les chiffres financiers sont bons et globalement l'avenir à court, moyen et long terme est tout à fait satisfaisant.  
 
 
Les liens indispensables pour comprendre : à explorer sans modération
 
 
- le site du groupe où sont 95% des informations importantes (il manque "simplement" le statut IEG) : http://www.gdfsuez.com/
- l'organisation du groupe, la description des branches "opérationnelles" (là où on bosse) :[url] http://www.gdfsuez.com/fr/groupe/o [...] tionnelle/[/url]
- la description de la direction de la recherche (une porte d'entrée très importante dans le groupe) : http://www.gdfsuez.com/fr/activite [...] nnovation/
- une description des "métiers" du groupe : http://www.gdfsuez.com/fr/activite [...] s-metiers/
- les actualités (bien mis à jour) : http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] de-presse/
- les chiffres clé financiers (pour vérifier que tout aille bien, et en général il n'y pas de surprises) : http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] ffres-cles
 
*Important* :  le lien sur la page "Investisseurs" où l'on trouve la plupart des présentations et des rapports du groupe, cela permet d'avoir un vrai détail des informations et de beaucoup mieux comprendre les activités/métiers/enjeux, etc.....
http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] stisseurs/
 
Dans le même ordre d'idée :  
- la page où sont les publications du groupe : rapport d'activité, rapport détaillé, http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] lications/ ==> important à lire !
- la page où se trouvent les présentations synthétiques du groupe : indispensable pour vraiment comprendre, à lire avant tout entretien sérieux !
http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] z-de-2008/
http://www.gdfsuez.com/fr/finance/ [...] ematiques/
 
 
L'organisation de GdF-Suez (qui fait quoi, comment et pourquoi ?)
 
 
Nous entrons maintenant au cœur du sujet, comprendre comment fonctionne un groupe de 200 000 personnes aux métiers étendus tout en ayant une certaine logique. Le groupe est vaste et diversifié, mais avec un peu d'attention on arrive très facilement à comprendre.
 
Le groupe est principalement divisé en 6 branches, chacune avec leur logique industrielle. La plupart d'entre elles sont très indépendantes et les synergies et autres interactions sont encore peu développées. En "appui" aux branches on trouve des directions dédiées pour le groupe ayant des fonctions de support (stratégie, recherche) et de pilotage.
(à l'intérieur de chaque branche on trouve ensuite des directions/unités/services  
 
http://imagik.fr/uploads/264371
 
 
A chaque branche est associé un "métier" ou un "groupe de métiers" toujours relié au gaz (sauf pour la branche "Environnement" ). En voici une description rapide :  
 

  • Branche Énergie France (dite "BEF" ) : les vendeurs du gaz pour la France. Ce sont ceux avec l'on traite quand on veut avoir un abonnement au gaz, qu'il s'agisse de particuliers ou d'industriels. Ils gèrent les centrales électriques du groupe en France (exploitation des centrales, raccord au réseau EdF, ventes d'électricité)


  • Branche Énergie Europe & Internationale (dite "BEEI" ou "B2EI" ) : anciennement ça s'appelait Suez. Leur boulot ressemble un peu à BEF avec deux grosses différences : ils opèrent partout sauf en France et le cœur de leur activité est la vente d'énergie (gaz et surtout beaucoup d'électricité" ). En deux mots c'est la branche internationale du groupe qui vend des centrales électriques (utilisant du gaz, mais aussi fioul et charbon) dans le monde entier. En parallèle ils font aussi du nucléaire, principalement en Belgique. La branche économiquement la plus importante.


  • Branche Global Gas & GNL (dite "B3G" ) : la partie amont du groupe, là où se trouvent toutes les activités d'Exploration&Production ainsi que la partie GNL/LNG (gaz liquiéfié pour le transport) et enfin bien toute la direction des approvisionnements (négociation avec les Russes/Norvégiens/Algériens/etc... pour acheter le gaz et le vendre en France et dans le monde). Les activités de trading se font également ici. Niveau financier la branche qui absorbent beaucoup de capitaux et qui fait un résultat tout aussi grand.  


  • Branche Infrastructures (dite "BI" ) : tout ce qui concerne le réseau rentre là-dedans, ainsi que le stockage et les ports méthaniers de France. Le boulot : amener le gaz du tuyau jusque chez le client (particulier, industriel, commune). C'est un des poids lourd de GdF et du groupe, et une bonne partie sous statut "regulé".  


  • Branche Énergie Service (dite "BS" ) : le BE énergétique du groupe : prestations énergétiques et solutions, la branche qui fait les études pour la clim' et la chaleur, l'installation des matériaux isolants, la gestion de la facture énergétique, etc..... peut se voir couplé en appui à des projets immobiliers. Point particulier : son périmètre est international.  


  • Branche Environnement (dite "BEnv" ) : anciennement Suez, centré sur tous les services à l'eau et l'environnement (déchets). Leur activité principale est de vendre de nombreuses stations de traitement des eaux à l'internationale mais également des stations de désanilisation dans toute le Maghreb et le Moyen-Orient, sans compter les usines de traitement des déchets. Pour le moment très indépendant du nouveau groupe, du à une autonomie entre autre voulue par les autorités de la concurrence. Également un poids lourd du groupe et une présence vraiment très importante.  


  • Centre de Recherche et d'Ingénierie du Gaz et des Énergies Renouvelables (dit "CRIGEN" ) : anciennement la Direction de la Recherche.  


 
 
Comparaison des différentes branches (métiers, finances, résultats, employés)
 
 
Cette partie a pour but de se mettre à la place d'un financier/auditeur/consultant en stat'/investisseur et de regarder les branches et les activités en fonction de deux gros critères : l'argent et les employés.  
 
Principalement ça permet aussi de voir un peu où les agents mettent les pieds et de prévoir le prochain plan d'économie qui va vous tomber dessus  ;)  
 
http://imagik.fr/uploads/264395
 
http://imagik.fr/uploads/264396
 
http://imagik.fr/uploads/264397
 
http://imagik.fr/uploads/264399
 
Quelques remarques :  
- l'EBITDA c'est en gros le résultat, version finance
- plus votre ratio EBIDTA/employé est élevé plus, financièrement parlant, on va considérer que vous rapportez aux groupes et moins on viendra vous parler de réduction des coûts
- si le ratio est en dessous de la moyenne du groupe vous allez en entendre parler  
- B3G est très au-dessus de toutes les autres branches, ce qui est normal car : l'E&P ça coute et ça rapporte beaucoup (EBIDTA élevé) et il n'y a pas besoin de beaucoup de bonshommes pour gérer ça (et le coût d'un bonhomme est dérisoire devant le coût d'un puits de forage)
 
 
La suite concerne les effectifs cadre :
 
http://imagik.fr/uploads/264401
 
http://imagik.fr/uploads/264402
 
 
Le salaire, les avantages, le statut IEG
 
Et nous voici au cœur du sujet : maintenant on va parler grilles, augmentation, € et tout le reste. Les légendes veulent que chez GdFSuez on ait droit à une paye de fonctionnaire et à une évolution tout aussi conséquente. C'est à la fois vrai et faux, premièrement dans le sens où effectivement beaucoup de choses relatives aux salaires sont "figés" et suivent une doctrine bien établie depuis des dizaines années et secondement du fait que la comparaison par rapport au "privé" pur et dur n'est pas si évidente.  
 
Il est important de bien préciser que le "calcul" de comparaison peut aussi être très différent entre un agent, un tech et un ingé.  
 
Néanmoins il y a une certaine constance : certes on ne devient pas millionnaire chez GdFSuez, oui on gagne généralement moins que chez les pétroliers mais non on n'est pas pauvre, oui on vit en réalité très correctement et en général on finit justement par avoir un niveau financier beaucoup plus intéressant qu'une grande partie de nos collègues dans le privé.  
 

  • La grille de salaire : "Salaire National Brut" (SNB)


Vous pouvez la consulter ici par exemple : http://sgeieg.asso.fr/documents/Ba [...] 1-2010.pdf
 
Établi dès 1945 la grille a pour objectif d'uniformiser toutes les rémunérations des employés du groupe en créant des "niveaux de rémunération" (NR) attribués à chaque employé. En conséquence tous les employés d'une même NR doivent à la base gagner exactement la même chose.  
Le NR représente le montant du salaire brut mensuel, une année de salaire étant constituée de 13 mois.  
 
Vient ensuite la prise en compte de l'ancienneté sous la forme d'un "échelon" : plus l'on reste longtemps dans l'entreprise plus on est "récompensé" et donc plus l'on est payé. Ainsi au sein d'un groupe d'employé de même NR il existera de petites différences de salaire et les plus anciens dans l'entreprise seront "un peu" mieux payés.  
Cette ancienneté est valorisée d'environ quelques dizaines d'euros par mois en plus par échelon d'ancienneté.  
 
En théorie un nouvel embauché est donc à l'échelon 1, néanmoins la politique RH du groupe depuis plusieurs années fait que tout nouvel embauché est directement recruté à l'échelon 4 : cela permet de booster un petit peu le salaire.
 
Le passage à un échelon supérieur (augmentation à l'ancienneté) est normalement statutaire : il faut 3 années à temps plein en échelon N pour passer à l'échelon N+1.  
Il s'agit bien là d'un échelon donc de l'ancienneté uniquement et absolument pas d'une promotion ou d'un "grade" (position hiérarchique) supérieure.
 
 
Un exemple pour bien lire la grille :  
- dans la colonne NR, observons le NR 170 (embauche classique pour les jeunes cadres, groupe C dirons-nous)
- sur la ligne NR 170 il faut ensuite prendre la colonne de l'échelon 4  
- au croisement on obtient le chiffre 2 722.72€ : c'est le salaire mensuel brut.  
 
Sur 13 mois cela représente donc environ 35.4k€ brut/an. A ce salaire il faut ensuite rajouter les avantages spécifiques au groupe, en particulier un passage brut->net pas inintéressant.  
 
 

  • La grille des écoles et l'évolution


Pour tout jeune diplômé (et même jeune travailleurs) le NR attribué à l'embauche dépend directement (et presque exclusivement) de l'école qui a été faite. Il s'agit bel et bien de la grille dans toute sa splendeur, avec ses ignominies et ses bonnes surprises, etc....
 
Rien ne sert de marchander là dessus : la grille c'est la loi et ça dure ainsi depuis des dizaines d'années. Si vous n'en êtes pas satisfait mobilisez votre énergie sur autre chose et tachez de faire votre ce système, c'est encore la meilleure manière.  
 
La classification est trouvable ici : http://sgeieg.fr/sites/default/fil [...] 3-1996.pdf
 

Citation :

EMBAUCHE DES JEUNES CADRES
CLASSEMENT DES FORMATIONS (NR=niveau de rémunération)
________________________________________________
 
FORMATIONS TECHNIQUES - GROUPE I
 
NR200
ECP, EMP, ENPC, ENST, ENSTA, EP, ESE
 
NR190
EMN EMSE EMSAE ENSIMAG ESPCI INA – PG
 
FORMATIONS TECHNIQUES - GROUPE II
 
NR190
DOCTORAT** ECL EC Lille ENST Br** ESO**
 
NR180
ECN EN ENSAM ENSC P ENSEA ENSEEIHT ENSEM ENSERG  ENSG ENSGI ENSHMG ENSIC ENSICA ENSIEG ENSMA ENSPG IIE INSA Lyon INSTN INT
 
NR170
CESTI Paris CESTI Toulon*CPE Lyon*(1) DEA DESS ECAM EHICS EMA EMD ENAC ENSAIA ENSAIS ENSA Mon ENSA R ENSA T ENSBANA ENSCI ENSCP B ENSC CF ENSC L ENSC Mon ENSC Mu ENSC R ENSC T ENSEEG ENSERB ENSIA  ENSIGC ENSIMEV ENSMM ENSPM ENSPS ENSSPICAM ENSTIM AC ENSTIM N* ENTPE ESCIL ESIEE ESIM ESTP Paris HEI ICAM Lille ICAM Nantes IFMA INSA Rennes INSA Rouen INSA Toulouse IPSé ISEN ISEP ISMRA  MAGISTÈRE* accrédité UTC
 
FORMATIONS TECHNIQUES - GROUPE III
 
NR170
CNAM ECE ÉCOLE LOUIS de BROGLIE EERIE EIGSI EIPC EISTI * EIT ** ENSGTI ENSIL * ESA-IGELEC ESEM ESIGELEC ESIGETEL ESM 2 EUDIL ISMANS *  MIAGE
 
NR160
CESI CSP CUST EA EEIGM EFREI EIC * EIGIP E3I ENI Be ENI Br ENI M ENI SE ENI T ENITA B ENITAC ENITAD ENITIAA *(1) ENSAIT ENSITM *(1) ENSSAT EPF ESCM ESCOM ESEO ESGT ESIA * ESIAL ESIEA ESIGEC ESIL * ESINSA * ESIP ESITE ESM ESME ESPEO * ESSAIM ESSI ESSTIN ESTIT *(1) ESTP Cachan * ESTP Caen * ESTP Metz * FIRST FIUPSO ICF * ICPI IFSIC IGAL * IMAC IRESTE ISEM ISIM ISITEM ISITV ISMEA * ISTASE ISTG ISTIL * IST Paris VI ISTY * IUSPIM IUSTI MAÎTRISE NFI Institut Galilée
 
FORMATIONS NON TECHNIQUES GROUPE I
 
NR200
ENSAE HEC
 
NR190
ESCP ** ESSEC
 
FORMATIONS NON TECHNIQUES GROUPE II
 
NR190
DOCTORAT **
 
NR180
ESC Lyon IEP Paris
 
NR170
DEA DESS EAP MAGISTÈRE * accrédité
 
FORMATIONS NON TECHNIQUES GROUPE III
 
NR170
CNAM DESCF EDHEC ESC Reims ESC Rouen ICN  MSG Université Paris IX
 
NR160
CELSA CESEM Méditerranée * CESEM Reims EDC EMA * ENSAE ESC Amiens ESC Bordeaux ESC Brest ESC Chambéry * ESC Clermont ESC Dijon ESC Grenoble ESC La Rochelle * ESC Le Havre ESC Lille ESC Marseille ESC Montpellier ESC Nantes ESC Nice ESC Pau ESC Poitiers ESC Rennes ESC Saint-Étienne ESC Toulouse ESC Tours ESC Troyes * ESLSCA ESSCA IECS Strasbourg IEP Aix IEP Bordeaux IEP Grenoble IEP Lille * IEP Lyon IEP Rennes * IEP Strasbourg IEP Toulouse IESEG INSEEC Bordeaux* INT Gestion IPAG-FSM IPAG-FSME * ISC ISG MAÎTRISE NEGOSUP *


 
 
La grille des écoles ne bouge pas en général bien qu'elle soit à peu près actualisée. Le groupe I est immuable, le groupe II s'agrandit de temps en temps (tous les 10 ans peut-être ?).  
 
 
Une fois embauché sur la grille c'est à chacun de faire son évolution : l'évolution se fait en "prenant du NR", en général sur un rythme de 2 à 3 ans. A chaque mobilité (géographique ou fonctionnel) est associée une augmentation de NR (au moins 1 et plus si l'on arrive à bien négocier). Clairement c'est là une incitation du groupe pour l'évolution : vous serez augmenté plus vite et plus conséquemment en évoluant dans votre métier (donc en "changeant" ) que si vous attendez l'évolution par échelon.  
 
 
 

  • Les avantages chez GdF-Suez


Les avantages peuvent varier en fonction des branches voire même des services, néanmoins on reste partout un certain "socle" d'avantage lié au statut et à la politique historique du groupe.  
 
Liste non exhaustive des principaux avantages :  
- tarifs pour l'électricité et le gaz dit au niveau "agent" (environ 90% de remise), avantage en nature soumis à l'impôt.
- cotisations sociales (retraite) spécifiques, donc un passage brut -> net plus intéressant que dans le privé.
- diverses aides pour le logement/déménagement/installation dans une nouvelle ville : le plus prisé étant l'Aide Individuelle au Logement (AIL) correspondant soit à un supplément de salaire soit à une prise en charge conséquente du logement lors d'une mutation.
- intéressement et participation, un PEL abondé, un PEA et des émissions d'actions du groupe : grosso modo on peut bien compter environ un petit mois de salaire brut + abondements.  
- Compte-épargne-Temps relativement souple, 1 jour de RTT toutes les 2 semaines, 5 semaines de congés payés. Placements sur le CET en partie monétisables.
- CE en fonction des revenus : très intéressant la première année, permet de voyager à prix cassé en France et dans les DOM. L'intérêt est ensuite très amoindri.  
- sécurité de l'emploi  ;)  
 
La plupart de ces avantages vont avec le statut dit "IEG" c'est-à-dire "Industries Électriques et Gazières" : c'est ce statut qui régissait la grille (NR, échelon), les avantages sur les tarifs (+ la solidarité pour les veuves&enfants, l'appel sous les drapeaux, le départ en retraite, etc...)


Message édité par sayen le 25-04-2015 à 19:57:10
mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 09:31:20  profilanswer
 

n°1844180
eme90
Posté le 21-07-2008 à 09:44:02  profilanswer
 

Tout le monde ne va pas chez GDF par envie de rien faire...
 
MAis bon, pour donner espoir à ceux qui choisissait GDF pour ça, il faut dire que ça ne changera pas du jour au lendemain!

n°1844243
eme90
Posté le 21-07-2008 à 10:37:37  profilanswer
 

par amour de son prochain?
 
Non sérieusement, moi si j'ai postulé chez Gaz de France, c'était pour ce que l'entreprise représente, pour son avenir dans le paysage énergétique européen, pour sa fusion avec Suez qui va en faire un groupe energétique complet et pas pour les 32 jours de RTT, même si bon, je n'ai rien contre 32 jours de RTT!

n°1844276
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-07-2008 à 11:00:01  profilanswer
 

zviato a écrit :

Pourquoi penses tu que des gens surdiplomés postulent dans les entreprises publiques ou s'inscrivent à des concours de la fonction publique sur des postes très en dessous de leur qualification ? :D


Pour la sécurité de l'emploi ?
 

n°1844302
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-07-2008 à 11:12:54  profilanswer
 

Il y a toujours des cas ça et là, mais la majorité bosse énormément, comme dans le privé (pour les cadres en tout cas). Testé et approuvé.

n°1844311
eme90
Posté le 21-07-2008 à 11:19:47  profilanswer
 

Et puis je pense que ça va changer maintenant que la fusion s'est faite. Pas du jour au lendemain, certes, mais ça finira par changer.

n°1844316
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 21-07-2008 à 11:22:59  profilanswer
 

L'essentiel c'est que le personnel du groupe associé à la production et à la commercialisation de l'électricité et du gaz conserve leur statut des IEG. Donc au final ça ne va pas changer grand chose.

n°1844357
Magik37
Posté le 21-07-2008 à 11:49:02  profilanswer
 

sayen a écrit :

Il y a toujours des cas ça et là, mais la majorité bosse énormément, comme dans le privé (pour les cadres en tout cas). Testé et approuvé.


 
+1 pour Sayen,
 
@zviato, même si c'est parfois désespérant de voir des gens glander éhontément au boulot (j'en ai vu partout), il faut quand même dire que la boîte publique à Papa c'était dans les années 80, ça a pas mal changé depuis...  
 
Toutes les grosses boîtes (publiques, ex publiques ou privées) que j'ai pu pratiquer jusque là dégraissent du personnel en les poussant à la retraite et en faisant appel à la sous-traitance pour plus de flexibilité (exemple France Télécom). Elles ne recrutent quasiment plus que des cadres pour gérer les projets avec les sous-traitants ou alors des techniciens et ouvriers pour du cœur de métier très spécialisé... Le jeune diplômé qui déboule aujourd'hui chez Air France (Etat premier actionnaire), Orange (ex FT) ou Renault (l'État a toujours 15% de la boîte) je pense qu'il l'a bien la pression et que la protection de l'emploi il ne la voit pas trop... Même à la Poste ou la SNCF où ça rationalise à mort pour ne pas crever lors de l'ouverture à la concurrence je pense que les cadres ne doivent pas forcément dormir aussi bien qu'il y a quelques années.
 
Après je n'ai pas dit qu'ils allaient tous se suicider sous l'effet du stress mais bon ils travaillent autant que leurs concurrents privés généralement. Franchement la glande je pense que ça dépend plus du secteur d'activité que de la place de l'État dans le capital. La banque (sauf activités marchés of course) et l'énergie (pas trop menacés en ce moment) ça a l'air plutôt tranquille comparé à des secteurs qui enchaînent les plans sociaux comme la défense, l'automobile ou l'aéronautique où l'état a toujours de grosses participations.

n°1844860
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 21-07-2008 à 16:22:47  profilanswer
 
n°1845008
Joyrock
Posté le 21-07-2008 à 17:33:06  profilanswer
 

drapal je bosse pour eux depuis 2 ans et j'hésite de plus en plus à postuler pour un poste en interne :)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 17:33:06  profilanswer
 

n°1846004
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-07-2008 à 07:15:53  profilanswer
 

Le site de Gaz de France a disparu aujourd'hui...
Adieu GDF maintenant c'est GDF SUEZ : http://www.gdfsuez.com/FR/fr/

n°1846118
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 22-07-2008 à 10:20:38  profilanswer
 

Idem pour www.suez.com :D
 
Sinon, je trouve que GDF SUEZ ça sonne mal - m'étonnerait pas que ça change de nom une fois la fusion bien terminée


---------------
~ [Stop aux avis d'échéances illégaux!] ~ [Miam!]
n°1857181
eme90
Posté le 28-07-2008 à 14:32:25  profilanswer
 

Une petite question : chez l'ancien Gaz de France, combien de temps s'écoulait entre le moment où on fait une offre, on reçoit le contrat d'embauche, on fait la visite médicale et on commence à travailler?

n°1857193
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-07-2008 à 14:36:40  profilanswer
 

ça dépend. Si le besoin est "urgent" normalement tout dépend alors des dispo de spécialistes pour la visite médicale. Tu peux alors compter 1 mois.

n°1859119
eme90
Posté le 29-07-2008 à 12:06:00  profilanswer
 

ok merci. Je me dis que comme c'est août et que beaucoup de personnes sont  en congés, ça risque de durer...

n°1861637
tamdhu2301
Posté le 30-07-2008 à 19:04:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai des propositions de postes chez GRDF, qu en est il de cette societe? Quel statut ont les employés? Quels avantages en nature ont ils?
Le salaire est il sur 13 mois + interessement et participation? si oui combien faut il compter? Les grilles de salaires sont elles les memes que chez edf?
merci
yohann

n°1861653
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-07-2008 à 19:18:41  profilanswer
 

oui, chez GrDF les employés ont le statut des IEG. Les salaires s'appliquent donc.

n°1861668
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-07-2008 à 19:28:00  profilanswer
 

:heink:

n°1861692
tamdhu2301
Posté le 30-07-2008 à 19:33:53  profilanswer
 

y a eu un bug ! lol

n°1865779
super_dek
Posté le 02-08-2008 à 19:50:25  profilanswer
 

j'ai étais embauché a GRTgaz ya moins d'un mois, NR120 GF9 avec un bac+3,
pour ceux qui pensent qu'on ne fout rien a GDF SUEZ je peux leur dire que j'en glandais moins dans mon ancienne boite(privé).

n°1865784
super_dek
Posté le 02-08-2008 à 19:58:13  profilanswer
 

@eme90, moi ça a pris un mois pour l'embauche mais j'ai du les pousser parceque j'ai démissionné de mon ex boulot pour eux et que je voulais pas perdre de salaire. beaucoup de temps au téléphone.
Pour la visite médical t'auras surement: test d'urine, prise de sang, vue,ouïe, test d'équilibre, poid, taille, mise a jour des vaccins, et le truc qui m'a le plus marqué c'est que le médecin inspecte tes jambes,bras, mains et te fait ecarter les doigt pour voir si tu te piques pas!

n°1867164
eme90
Posté le 04-08-2008 à 11:51:49  profilanswer
 

super desk, merci pour ta réponse.
Visite médicale prévue cette semaine pour moi! Youpi!

n°1867165
eme90
Posté le 04-08-2008 à 11:52:06  profilanswer
 

heu..super dek hein, pas super bureau...

n°1874667
chibani
Posté le 08-08-2008 à 09:19:41  profilanswer
 

sayen a écrit :

L'essentiel c'est que le personnel du groupe associé à la production et à la commercialisation de l'électricité et du gaz conserve leur statut des IEG.


Il est tres vraisemblable que l'on proposera au personnel un changement de statut sur la base du volontariat.
Statut de droit commun contre possibilité d'évolution.
Ca c'est passé comme ca apres la fusion Elf (ex société nationale) - Total (privé). Seuls ceux qui avait peur d'etre licenciés n'ont pas changé; en gros les syndicalistes, les branleurs et les alcoliques. J'exagère mais c'est a peu pres ca.

n°1874763
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-08-2008 à 10:23:04  profilanswer
 

Non, justement parceque le statut des IEG est un statut de branche donc qui n'est pas liée à une entreprise. Les entreprises sont obligées de s'y conformer. Il suffit de voir ce qui arrive à Poweo qui sera obligé de revoir le statut de son personnel car il n'est pas IEG.
 
Par exemple, c'est comme si les employés d'une entreprise metallurgique étaient sous convention Syntec...Impossible.
Enfin, pour ton info, des salariés de Suez avant fusion étaient déjà IEG : la CNR, la SHEM, une partie d'Elyo associée à la prod, CPCU,...


Message édité par sayen le 08-08-2008 à 10:54:32
n°1876387
chibani
Posté le 09-08-2008 à 10:15:33  profilanswer
 

Il me semble que les lois votées recemment permettent aux entreprises de déroger aux conventions de branches, avec l'accord majoritaire des syndicats.

n°1876402
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-08-2008 à 10:54:48  profilanswer
 

Genre les syndicats de GDF (CGT, FO majoritaires) vont voter contre le statut :sarcastic:
Même pas en rêve.

n°1877139
super_dek
Posté le 10-08-2008 à 13:10:23  profilanswer
 

@eme90, alors t'as été embauché?

n°1877267
super_dek
Posté le 10-08-2008 à 14:10:51  profilanswer
 

@sayen, est ce que tu aurais la grille de salaire de GDF? impossible de la retrouver dans le forum EDF-GDF et j'ai pas encore de PC au boulot, (Déja un mois et demi que je suis embauché... la commande est en cours mais les gars de la hotline ne savent pas quand ça va arrivé), donc pas d'accés a intranet ou lotus note...

n°1877294
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-08-2008 à 14:23:06  profilanswer
 
n°1877428
eme90
Posté le 10-08-2008 à 15:55:10  profilanswer
 

@super_dek : je suis déclarée apte à travailler chez GDF Suez! LA réponse est donc oui!

n°1879890
super_dek
Posté le 11-08-2008 à 22:21:53  profilanswer
 

@sayen, merci beaucoup!, juste une derniere question d'aprés ce que j'ai lu sur plusieurs sites on peut esperer gagner un NR tout les 3ans, mais d'aprés mes collegues ça serait plus tout les 5ans. qu'en penses tu???
@eme90, bienvenue a GDF SUEZ, j'espere que t'as de la patience parce que si c'est comme moi tu vas l'attendre ton matos (1 mois pour un tel portable, et la j'attend toujours le PC, la voiture faut pas compter dessus avant un an alors je piques celle des collegues en vacances...).

n°1879903
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-08-2008 à 22:25:31  profilanswer
 

Tu as un portable et une caisse de fonction ? tu as bien de la chance déjà  :D  
Concernant le NR il n'y a pas vraiment de règles ça peut être 2ans comme 4ans, en fait ça dépend bcp de tes performances et de ta capacité à être persuasif auprès de ton N+1

n°1879911
super_dek
Posté le 11-08-2008 à 22:31:43  profilanswer
 

je suis tout le temps en déplacement dans toute la RCA (région centre atlantique) donc j'ai une voiture de fonction mais je la garde pas le weekend, pour le tel, je dirais heureusement je me suis taper 12€ et 8€ d'hors forfait sur mon tel perso alors que d'habitude la moitié de mon crédit ne me sert pas. Le PC franchement c'est pas trop un avantage il sera vérouiller de partout tournera sur windows2000.

n°1880480
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 12-08-2008 à 11:16:11  profilanswer
 

On passe à Vista en Septembre :o


---------------
Courage et dévouement
n°1880482
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-08-2008 à 11:17:40  profilanswer
 

'tain tu es là toi ? :o
 
Il y a du changement visible en interne depuis la fusion ?

n°1881338
super_dek
Posté le 12-08-2008 à 17:54:20  profilanswer
 

@sayen, pour l'instant pas de changement en interne avec la fusion, mais j'attend de voir... mes collegue se plaignent qu'il y a de plus en plus de sous traitence et qu'on va finir par ne plus faire que du controle, mais comme je viens d'arriver je peux pas juger.
@Gi-D, oui bientot on va passer a vista (d'aprés le technicien info que j'ai vu hier) mais ya de forte raison de penser que ça va etre une version "allégée" d'aprés lui car le réseau aura du mal a le supporter.
Y en a qui vont pleurer le jour ou on va passer a vista! D'un autre coté je me dis que windows 2000 a bien vécu, de l'autre ya certains logiciels dans des branches spécifiques ou je me demande bien si ils seront compatible vista.

n°1881891
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 13-08-2008 à 08:01:36  profilanswer
 

sayen a écrit :

'tain tu es là toi ? :o
 
Il y a du changement visible en interne depuis la fusion ?


 
Oui, j'ai reçu des post-il avec marqué GDF-Suez, c'est le seul truc notable pour le moment.


---------------
Courage et dévouement
n°1881892
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 13-08-2008 à 08:05:59  profilanswer
 

super_dek a écrit :

@sayen, pour l'instant pas de changement en interne avec la fusion, mais j'attend de voir... mes collegue se plaignent qu'il y a de plus en plus de sous traitence et qu'on va finir par ne plus faire que du controle, mais comme je viens d'arriver je peux pas juger.
@Gi-D, oui bientot on va passer a vista (d'aprés le technicien info que j'ai vu hier) mais ya de forte raison de penser que ça va etre une version "allégée" d'aprés lui car le réseau aura du mal a le supporter.
Y en a qui vont pleurer le jour ou on va passer a vista! D'un autre coté je me dis que windows 2000 a bien vécu, de l'autre ya certains logiciels dans des branches spécifiques ou je me demande bien si ils seront compatible vista.


 
J'ai accueilli un technicien informatique qui m'a mis 1Go de ram supplémentaire pour accueillir Vista sur mon portable, j'lui ait demandé a quoi ça servait de mettre Vista sur un PC avec Celeron mobile pourrave, il a fait l'esclave: moi pas savoir missié.
 
Je sais pas de trop qui oriente les projets de l'informatique, mais ça va être drôle... Tout le monde est déjà noyé dans les applications tellement on en crée, et maintenant on rajoute Vista....
 
YEAH.
 
 
 


---------------
Courage et dévouement
n°1887252
super_dek
Posté le 17-08-2008 à 18:51:47  profilanswer
 

ouais le gars qui s'ocuppe de l'informatique doit etre un commercial,  la derniere fois le technicien refuser d'installer le pilote d'un cable série fournie avec le PC portable car son "guide de savoir faire" imposer comme solution l'installation d'une carte PCMCIA...ya fallut négocier pour qu'il ne respecte pas sa doc...heureusement il est sympa.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire

 

Sujets relatifs
Puis-je faire appel pour le bac??????? HELP[Offre] Page d'accueil pour site web
Appel à Intelligence Collective !Appel pour passer en 1ere S.
Appel à tous les DBA Oracle (ou pas)[Topic Unique] Concours Passerelle 2 : Feedbacks, posez vos questions
Appel pour demander résultats entretien??[TOPIC UNIQUE] ESCEM Tours-Poitiers 2009 (Lire page 1)
Faire appel au bac 
Plus de sujets relatifs à : Engie (ex-GDF-Suez) : 1ère page à lire



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR