Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Université de Pau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Université de Pau

n°664823
arinya
Posté le 08-05-2006 à 09:44:15  profilanswer
 

Bonjour, je suis en première, et je pense m'orienter vers une université en Histoire, et j'aimerais bien integrer celle de Pau... y'aurait-il quelqu'un qui puisse temoigner?? est-ce qu'une université d'une ville moyenne (comme celle de Pau) est forcement moins cotée qu'une université d'une ville plus grande telle que Toulouse???  
j'espere avoir des reponses, car les conseillères d'orientation de ma ville ont l'efficacité d'une huitre a ce niveau là, donc je pense que des temoignages seraient les biens venus!
(PS : Je viens d'Auvergne, je suis en ES)
 
merci à tous et toutes!

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 09:44:15  profilanswer
 

n°664843
Orangeroug​e
Posté le 08-05-2006 à 10:30:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne connais pas l'Université de Pau.
 
Mais moi (enseignante dans le supérieur), pour me faire une idée d'une université, je regarderais les noms de ses principaux enseignants (surtout ceux qui sont responsables d'un cours en amphi) , en tout cas dans les disciplines qui t'intéressent. Puis tu fais une recherche sur Google avec le nom de ces enseignants. Cela te permettra d'avoir leurs publications. Dans l'idéal il faudrait prendre en compte le caractère prestigieux ou nom des revues dans lesquelles ils publient, mais déjà le nombre des publications est un indicateur de leur activité de recherche.
Il faut qu'il y ait dans une université un certain nombre d'enseignants qui ont une importante activité de recherche, car cela enrichit l'enseignement, facilite les partenariats avec l'extérieur, et donne une bonne image à l'université.
Cela ne veut pas dire que des enseignants du supérieur qui ne publient pas ne peuvent pas être de très bons profs, certains le sont. Mais dans une université il faut qu'il y ait une bonne activité de recherche pour nourrir l'enseignement et ouvrir la fac sur l'extérieur.
 
regarde aussi les masters (ex DEA et DESS) en place et si ils t'intéressent.
 
Bonnes études!
 
Orangerouge

n°664853
arinya
Posté le 08-05-2006 à 10:53:37  profilanswer
 

Merci beaucoup! je vais essayer de chercher ça, et j'en déduirai ce qu'il faut déduire lol!
J'ai encore quelques questions cette fois, sur la filière dans laquelle je m'engage... A en lire certains, l'Histoire donnent directement des chomeurs (si on ne veut pas devenir prof) et ce n'est pas très encourageant!! J'ai l'impression que les autres filières ne me correspondent pas ... L'Histoire est vraiment quelque chose qui m'interressent, mais si c'est pour pointer au chomage directement, c'est pas la peine..
Les métiers sur lesquels debouche cette filière sont, a mon avis, très interressants, (conservateur de bibliotheques, de musées, archiviste, documentaliste) seulement, le recrutement se fait au compte-goutte...  
Les domaines comme l'anthropologie, ou ethnologie m'interressent egalement, mais il y a toujours le même problème a l'arrivée! :sweat:  
Et prof, je ne crois pas que ce soit fait pour moi, ce serait un métier choisi a défaut d'autre chose..
En clair, j'ai envie de faire un métier qui me passionne vraiment, (avec un salaire moyen, je demande pas forcement 2500€ net par mois)... je sais, je suis casse-bonbon, mais bon c'est mon avenir!!
Je me fais un idéal, je sais que je ne serai peut etre pas ce que je désire etre, c'est comme ça pour une majorité des gens je pense(on ne fait pas toujours ce que l'on veut, même pour soi-même)
J'attends des conseils, enfin dites moi ce que vous pensez, si j'ai tort, si j'ai raison, si je dois essayer de m'accrocher, ou bien si je dois devenir qqch de pas cool a mes yeux, pour contribuer a nourrir notre merveilleuse société :whistle: ou bien devenir le travailleur au service de notre etat tout-puissant :o Je vous remercie de vos reponses, puissent-elles m'apporter un element de reponse!!

n°666373
Orangeroug​e
Posté le 09-05-2006 à 15:50:55  profilanswer
 

Peut-être faut il te demander qu'est-ce qui te plait dans l'histoire?
Est-ce que c'est l'idée de faire de la recherche... consulter des tas d'archives... chercher à étayer un point de vue par des arguments pas faciles à prouver...
Ou est-ce que c'est plutôt "consommer des récits historiques"?
 
Peut-être dans ce cas chercher des métiers qui permettent de s'intéresser à des éléments de l'histoire?
 
Je dis n'importe quoi, mais les guides touristiques, ils  doivent s'imprégner d'éléments de l'histoire... Il y a aussi pleins de gens qui s'installent comme généalogiste... pour trouver les ancêtres de leurs clients (je ne sais pas si ça nourri son homme...!)
 
Il faut aussi se demander si ce qu'on aime faire, il ne vaudrait pas mieux en faire un hobby (parfois c'est la seule manière que ça reste agréable).
 
Mais si c'est vraiment faire de la recherche en histoire qui te tente, ou l'un des métiers que tu cite, ce n'est pas impossible, mais il faut que tu sois dans les meilleurs de ta fac. Donne toi à fond et ça marchera; Et essaie au cours de tes études de te rapprocher de prof, de labo actifs pour faire une thèse.
 
Orangerouge

n°669710
arinya
Posté le 12-05-2006 à 17:08:37  profilanswer
 

Et bien en fait, je souhaiterais etre entouré de livres, d'archives, d'antiquités, seulement c'est assez utopique, et puis je pense que j'aurai du mal a sortir dans les premieres de ma faculté!... :sweat: dans un musée, ça me tenterait vraiment, ou dans une bibliotheque avec des livres anciens et rares, mais les places sont vraiment aussi rares que tout ce que je viens de dire!  :sweat: sinon, garder ça comme hobby... pourquoi pas, mais qu'est-ce que je pourrais faire comme métier! il vaudrait peut etre mieux que je pose les pieds sur terre, et que je fasse un métier plus accessible, comme professeur, institutrice... une these, en quoi est-ce que ça consiste exactement?? et c'est bac + 8 non?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Université de Pau

 

Sujets relatifs
université nancy ou cpge?université
Etude linguistique d'été dans une université à l'étrangerFormation Informatique : IUT/Université
Quelle formation choisir a l'université?besoin d'informatino université Paris 5
Université Lumiere Lyon 2Faco: quelqu'un connaît cette université?
BTS/DUT plus dur que l'universite ? On me ment ?Summer Programs en université américaine
Plus de sujets relatifs à : Université de Pau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR