Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Université paris 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Université paris 2

n°2240749
wonderfulo​gie
Posté le 27-05-2009 à 22:59:10  profilanswer
 

Bonjour
J'ouvre ce topic pour parler de l'université paris 2 , precisemment la licence sciences economiques  mention economie managerielle et industrielle , s'il ya des etudiants ou debouchés qui passent par là , enfin bref toute initiative est la bienvenue .
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 22:59:10  profilanswer
 

n°2243076
Beachboys7​5
Posté le 29-05-2009 à 15:22:12  profilanswer
 

wonderfulogie a écrit :

Bonjour
J'ouvre ce topic pour parler de l'université paris 2 , precisemment la licence sciences economiques  mention economie managerielle et industrielle , s'il ya des etudiants ou debouchés qui passent par là , enfin bref toute initiative est la bienvenue .
Cordialement.


 
 
J'ai effectué cette licence et j'ai vraiment aimé ;il s'agit d'une licence d'économie rataché à l'Ermes Paris 2 (centre de recherche en économie à paris 2 rataché au CNRS) voila le liens http://ermes.u-paris2.fr/
 
 
Cette licence est le tremplin logique pour continuer en M1 économie mangériale et industrielle.
Il y a quelques informations sur le site ERMES PARIS 2 Le M1 qui suit cette licence est aussi d'un bon niveau et me parait plus intéressant.
 
Bon , pour revenir à la licence tu as des 2/3 des cours communs avec les autres licences d'Assas à savoir mathématiques, économie de l'incertain (cours préparé par un professeur très intéressant et atypique Mr Lemminicier) , Macro économie , Anglais économique , économetrie (le professeur est exellent  Mr Pirotte) , et puis il y a des cours trés spéciques à cette licence qui sont utiles:

  • techniques d'expressions ecrites/orales (ça sert si tu veux préparer des concours écoles de commerces ou l'on te demande une synthése perso je ne voulais pas en faire je préfére l'économie)
  • Management et logistique :c'est un cours de gestion donc c'est bien on apprend de faço succinte le milieu de la logistique et d'autres metiers orientés gestions.
  • Théorie des jeux : cours essentiel pour avoir les bases de Tdj (Equilibre de Nash , strategie de concentration etc...)
  • Cours de programmation en C .Ce cours au deuxieme semestre reprend le cour de TDJ et on te demande de créer un petit programme qui répond à un problème d'économie industrielle comme Cournot par exemple(tu as des bcp de td donc c'est pas trop dur au niveau programmation)    
  • Enfin l'économie industrielle est la suite de la micro économie plus orienté firme (la TdJ est trés utilisé en économie industrielle)


Enfin un autre avantage est le peu d'inscrit dans cette spécialité une trentaine de présents (donc intéraction direct avec les professeurs)
 
Les cours de m1 sont plus avancés et donc à mon avis plus intéressant avec à la fois des matiéres orientés recherche (organisation d'entreprise,économie industrielle internationale (cours très difficile)) mais aussi des matières plus "pro" Marketing B to C , finance,Informatique decisionnel,et enfin certains cours d'analyses quantitatives (économetrie , analyse de données)
 
Le devenir des éléves de l3/m1 est divers  

  • une dizaine d'étudiants sont partis en école de commerce aprés la L3  
  • D'autres sont repartis en finance


Pour ceux du M1 , les parcours sont assez différents .
Certains sont restés dans les m2 logique suite à cette formation cf site ermes paris 2  
D'autres sont partis dans des f ormations moins economistes et plus gestionnaires à savoir le m2 logistique à paris2, m2 à la sorbonne voire m2 à dauphine pour quelques un.
 
Le niveau de l3/m1/m2 des enseignants est très bon.
 
 
En résumé points positifs pôur la l3

  • des cours intéressants et peu de cours d'amphi avec 200 personnes
  • un large choix de débouchés

Attention tout de meme tu as de large choix de débouchés mais tu es en économie et non en gestion donc tu es plus théorique (modélisation etc...) que pratique pour les cours d'économies qui réprésentent 2/3 du programmes de m1 et 3/4 du programmes de l3.
 
En fait en choissisant cette formation plutot que monnaie finance tu as des cours qui t'ouvre les portes vers d'autres horizons (logistique , market ,phd en stratégie industrielle) mais tu refermes tout ce qui touche plutot à la macro  
La finance tu peux rébifurquer en m1 à ASSAS si tu as des notes correctes et à Dauphine si mention (13 minimum pour l'avoir)
 
En esperant t'avoir été de bons conseils,
 
Cdt
 
Beachboys

n°2243163
wonderfulo​gie
Posté le 29-05-2009 à 16:25:15  profilanswer
 

Bonjour ,  
en premier merci infiniment Beachboys75 pour ces informations pertinentes qui me sont de grande importance. Effectivement, je voudrais me reorienter apres vers la finance et je viens d'etre admise à paris 2 en premiere année de licence .
Donc si je comprends bien les deux premieres années sont un tronc commun d'ou les matieres qui sont les memes et ce n'est qu'en 3eme année de licence qu'on choisit sa specialité ?
Encore une petite question si je me permets : apres que tu aies suivi cette licence dans quel domaine as tu travaillé ?
Merci encore une fois.
Cordialement

n°2243170
wonderfulo​gie
Posté le 29-05-2009 à 16:31:44  profilanswer
 

Bonjour ,  
en premier merci infiniment Beachboys75 pour ces informations pertinentes qui me sont de grande importance. Effectivement, je voudrais me reorienter apres vers la finance et je viens d'etre admise à paris 2 en premiere année de licence .
Donc si je comprends bien les deux premieres années sont un tronc commun d'ou les matieres qui sont les memes et ce n'est qu'en 3eme année de licence qu'on choisit sa specialité ?
Encore une petite question si je me permets : apres que tu aies suivi cette licence dans quel domaine as tu travaillé ?
Merci encore une fois.
Cordialement

n°2243173
wonderfulo​gie
Posté le 29-05-2009 à 16:32:09  profilanswer
 

Bonjour ,  
en premier merci infiniment Beachboys75 pour ces informations pertinentes qui me sont de grande importance. Effectivement, je voudrais me reorienter apres vers la finance et je viens d'etre admise à paris 2 en premiere année de licence .
Donc si je comprends bien les deux premieres années sont un tronc commun d'ou les matieres qui sont les memes et ce n'est qu'en 3eme année de licence qu'on choisit sa specialité ?
Encore une petite question si je me permets : apres que tu aies suivi cette licence dans quel domaine as tu travaillé ?
Merci encore une fois.
Cordialement

n°2249194
Beachboys7​5
Posté le 03-06-2009 à 10:29:13  profilanswer
 

Bonjour wonderfulogie,
les deux premieres années de licences l1 et l2 sont communes à paris 2  
(il y a depuis peu deux possibilités soit un parcours axés plus mathématiques parcours S soit un parcours plus générale)
A l'époque il n'y avait qu'un parcours.
 
Je te conseille parcours S pour la l1 et l2 si tu viens d'un bac scientifique sinon le parcours générale devrait suffir
 
Ensuite en l3 tu choisis ta spécialité avec soit monnaie finace soit éco inter soit économie managériale et industrielle soit économétrie
 
il faut savoir que tu peux en passer deux en meme temps  
 
D'ailleurs il y a beaucoup de cours commun d'une licence à l'autre (par exemple en économie managériale et industrielle et en monnaie finance tu as environs 60% de cours en commun en l3 (macro et économie de l'incertaine au premier semestre qui sont des fonda et économoetrie plus quelques complémentaires aux seconds semestres )
 
 
aprés cette licence j'ai opté pour un m2 dans ce domaine (master 2 d'économie industrielle de l' ermes) et la je suis en stage en Analyse de donnée
 
Cdt,
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Université paris 2

 

Sujets relatifs
Étudier par correspondance à Paris, quelle université choisir?Paris 6 ou Paris 7 ( licence info )
Université Paris 2 Assas université d'évry ou Sorbonne Nouvelle Paris 3? Que faire ?
Magistère Economie Université Paris IQue pensez-vous de l'université Paris XIII (Villetaneuse) ?
Université Paris Dauphine - M2 Systeme d'information entreprise etendumaster marketing universite paris
LEA - Quelle université choisir sur Paris ?Différence entre l'université Panthéon Sorbonne et Paris Sorbonne ?
Plus de sujets relatifs à : Université paris 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR