Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  cité universitaire de l'Aurence à limoges

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cité universitaire de l'Aurence à limoges

n°2547391
stajem
Posté le 12-12-2009 à 21:04:38  profilanswer
 

Un petit coin de non-paradis...

 

Cela fait bien longtemps que j'y pense... et je ne sais si c'est pas manque de temps ou par bonté mais je ne l'avais jamais fait : un petit hommage à la cité universitaire de l'Aurence.
Ce petit mot n'a pas vocation de "descendre" la cité U de l'Aurence, mais d'informer, sans déformer, d'éventuels futurs locataires. Tout ce que vous lirez ci-dessous n'est pas exagéré (sauf quelques touches d'humour que chacun reconnaitra sans mal).

 

Sur ce, commençons !
Je vous décris la situation géographique tout d'abord. Un petit groupe de 3 bâtiments situés à coté de la fac de sciences de Limoges. Vous voyez le périphérique ? Ben quand vous descendez vers Limoges sud, ce sont les bâtiments sur la droite où il y a un grand CROUS sur un espèce de drapeau déchiré... Vous ne pouvez pas les manquer...

 

Un peu d'architecture : Style Louis XXI... avec un effet tour Eiffel. Deux bâtiments ont été rénovés, bizarrement, les deux plus visibles, dans un style assez particulier. Mon manque de goût et sans doute d'enseignement sur l'art abstrait ne me permettra pas de le juger ici. Juste un détail, un seul bâtiment est fermé par code, les deux autres sont toujours ouverts. Ce qui donne régulièrement "Bonjour, c'est pour la carte ... , elle est gratuite, vous faites une drôle de tête, on vous a pas prévenu par téléphone de notre visite ?"...il n'y a pas de téléphone...et je pense que le secrétariat est le dernier au courant qu'un colporteur se balade entre les 200 appartements accessibles sans code.

 

Donc je disais, deux bâtiments "rénovés". En effet, la peinture est nickel. Cela dit, les câbles des ampoules dépassent de 40 bons centimètres. L'emplacement des prises électriques ont été particulièrement étudiés : à 40cm au dessus de l'évier... Des câbles téléphones se baladent aussi quelques peu... Mais on peut leur pardonner, puisqu'ils sont inutiles.

 

Pour ce qui est des charges (payées en forfait) :
- L'électricité : je ne suis pas électricien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les ampoules (à vos charges) grillent très régulièrement... Et il arrive que le courant soit coupé quelques petites heures.
- L'eau chaude : Selon l'humeur de la chaudière sans doute. Brulante dès la première goutte des fois. Froide pendant 10 -15 min d'autres fois
- Le chauffage : Ici, on ne chauffe que la journée ! La nuit, tout le monde dors... Donc pas besoin de chauffage sous la couette ! Bref, prenez un chauffage d'appoint parce que c'est vraiment mal isolé...(de 20° à 16.5 en 3h en hiver)
- Des lumières extérieures (et même intérieures dans le bâtiment non rénové) s'allumant selon les jours de la semaine (économies m'a t-on dit...). Peut-être même qu'elles s'allumeront en plein jour si vous passez...ça arrive !
- Le "parc", rarement tondu (ils n'ont plus assez de monde, le jardinier n'a pas été réembauché). Des déchets sont lancés des étages dans la pelouse (bouteilles, cartons, sac en plastique...). Ces derniers ne sont pas ramassés lorsque la tondeuse passe...Imaginez la beauté (sans doute intérieure...) des déchets passés dans les lames de la tondeuse. Et conseil, dans les allées, évitez les ronces et les orties !
- Le Parking...prenez un 4x4 et vos bottes... (exagéré). Mais, on est quand même facilement dans la boue. Et pensez à éviter la carcasse de poulet mort, les boite de Mc D*, les différents débris de verre... Le parking est complètement cabossé et les trous accueillent facilement de grosse flaque d'eau.
- Sous les escaliers jonchent des tas de papiers, boites, cartons...On a même eu le droit à un pare-choc et un caddie.

 


Pour ce qui est du mobilier, rien à dire. C'est pas mal. Des fois des matelas foutus mais ils semblent vite remplacés sur demande.

 

Parlons enfin d'un sujet qui me tient à cœur... INTERNET ! ou du moins ce qui y ressemble...
1. Vous êtes sur le réseau du CROUS et donc RENATER (donc filtrage plus ou moins correct mais c'est normal, rien à dire).
2. Vous êtes sur CPL (courant porteur)
3. Vous avez un portail captif (plutôt mal conçu, non utilisable si on désactive java-script)
4. Vous avez un débit plus qu'aléatoire, incluant une forte probabilité pour que vous ne dépassiez pas les 50ko... Vive le haut débit...
5. Certains soirs, vous ne pourrez pas naviguer sur Internet. Pas assez de débit pour charger ne serait-ce que google ou pour faire du bureau à distance...
6. Des débits n'atteignant pas le KILO certains soirs... (bon ben pas boulot...dodo... )

 

Des hypothèses : CPL pas efficace ? Équipe technique sans outils corrects ? Pas de budget ? Pas assez de monde dans la résidence (seulement 300 personnes...)

 

Je précise que je suis étudiant en informatique, donc j'ai régulièrement besoin de certains logiciels ou tout simplement de faire une recherche via mon moteur préféré... et que je ne parle pas sans savoir.

 

Le coût maintenant de cet hébergement : Vous payez 325€ environ si vous n'avez ni bourses, ni APL. L'internet est (presque) gratuit : 5€/an. Les charges se montent à 95€ mois.

 

Comme quoi l'Aurence ne vaut pas de l'or..

 

PS : Je répète, ce texte n'a pas vocation de "descendre" la cité U de l'Aurence. Je veux juste que les futurs locataires soient au courant de ce qui s'y passe. Ça fait maintenant deux ans et demi que j'y suis. Rien n'a bougé et je pars bientôt . Que ce texte puisse aider pour les futurs locataires...
Pour d'autres détails n'hésitez pas à me contacter.

 

--
Vivre, c'est rien. Mais c'est tellement...
Promoteur actif de logiciels et d'environnements libres

Message cité 1 fois
Message édité par stajem le 13-12-2009 à 00:51:18
mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 21:04:38  profilanswer
 

n°2574181
radiob
Posté le 05-01-2010 à 10:42:00  profilanswer
 

Bonjour Stajem,
 
votre commentaire bien argumenté des conditions de vie à la résidence de l'Aurence m'intéresse beaucoup. Je suis journaliste à Limoges et je souhaiterais reparler de tout ça avec vous. Pouvez-vous me contacter par mail: redac.bleulimoges@radiofrance.com, à l'attention de Jérôme. Merci beaucoup.
 

stajem a écrit :

Un petit coin de non-paradis...
 
Cela fait bien longtemps que j'y pense... et je ne sais si c'est pas manque de temps ou par bonté mais je ne l'avais jamais fait : un petit hommage à la cité universitaire de l'Aurence.
Ce petit mot n'a pas vocation de "descendre" la cité U de l'Aurence, mais d'informer, sans déformer, d'éventuels futurs locataires. Tout ce que vous lirez ci-dessous n'est pas exagéré (sauf quelques touches d'humour que chacun reconnaitra sans mal).
 
Sur ce, commençons !
Je vous décris la situation géographique tout d'abord. Un petit groupe de 3 bâtiments situés à coté de la fac de sciences de Limoges. Vous voyez le périphérique ? Ben quand vous descendez vers Limoges sud, ce sont les bâtiments sur la droite où il y a un grand CROUS sur un espèce de drapeau déchiré... Vous ne pouvez pas les manquer...
 
Un peu d'architecture : Style Louis XXI... avec un effet tour Eiffel. Deux bâtiments ont été rénovés, bizarrement, les deux plus visibles, dans un style assez particulier. Mon manque de goût et sans doute d'enseignement sur l'art abstrait ne me permettra pas de le juger ici. Juste un détail, un seul bâtiment est fermé par code, les deux autres sont toujours ouverts. Ce qui donne régulièrement "Bonjour, c'est pour la carte ... , elle est gratuite, vous faites une drôle de tête, on vous a pas prévenu par téléphone de notre visite ?"...il n'y a pas de téléphone...et je pense que le secrétariat est le dernier au courant qu'un colporteur se balade entre les 200 appartements accessibles sans code.
 
Donc je disais, deux bâtiments "rénovés". En effet, la peinture est nickel. Cela dit, les câbles des ampoules dépassent de 40 bons centimètres. L'emplacement des prises électriques ont été particulièrement étudiés : à 40cm au dessus de l'évier... Des câbles téléphones se baladent aussi quelques peu... Mais on peut leur pardonner, puisqu'ils sont inutiles.
 
Pour ce qui est des charges (payées en forfait) :  
- L'électricité : je ne suis pas électricien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les ampoules (à vos charges) grillent très régulièrement... Et il arrive que le courant soit coupé quelques petites heures.
- L'eau chaude : Selon l'humeur de la chaudière sans doute. Brulante dès la première goutte des fois. Froide pendant 10 -15 min d'autres fois
- Le chauffage : Ici, on ne chauffe que la journée ! La nuit, tout le monde dors... Donc pas besoin de chauffage sous la couette ! Bref, prenez un chauffage d'appoint parce que c'est vraiment mal isolé...(de 20° à 16.5 en 3h en hiver)
- Des lumières extérieures (et même intérieures dans le bâtiment non rénové) s'allumant selon les jours de la semaine (économies m'a t-on dit...). Peut-être même qu'elles s'allumeront en plein jour si vous passez...ça arrive !  
- Le "parc", rarement tondu (ils n'ont plus assez de monde, le jardinier n'a pas été réembauché). Des déchets sont lancés des étages dans la pelouse (bouteilles, cartons, sac en plastique...). Ces derniers ne sont pas ramassés lorsque la tondeuse passe...Imaginez la beauté (sans doute intérieure...) des déchets passés dans les lames de la tondeuse. Et conseil, dans les allées, évitez les ronces et les orties !  
- Le Parking...prenez un 4x4 et vos bottes... (exagéré). Mais, on est quand même facilement dans la boue. Et pensez à éviter la carcasse de poulet mort, les boite de Mc D*, les différents débris de verre... Le parking est complètement cabossé et les trous accueillent facilement de grosse flaque d'eau.
- Sous les escaliers jonchent des tas de papiers, boites, cartons...On a même eu le droit à un pare-choc et un caddie.
 
 
Pour ce qui est du mobilier, rien à dire. C'est pas mal. Des fois des matelas foutus mais ils semblent vite remplacés sur demande.
 
Parlons enfin d'un sujet qui me tient à cœur... INTERNET ! ou du moins ce qui y ressemble...
1. Vous êtes sur le réseau du CROUS et donc RENATER (donc filtrage plus ou moins correct mais c'est normal, rien à dire).
2. Vous êtes sur CPL (courant porteur)
3. Vous avez un portail captif (plutôt mal conçu, non utilisable si on désactive java-script)
4. Vous avez un débit plus qu'aléatoire, incluant une forte probabilité pour que vous ne dépassiez pas les 50ko... Vive le haut débit...
5. Certains soirs, vous ne pourrez pas naviguer sur Internet. Pas assez de débit pour charger ne serait-ce que google ou pour faire du bureau à distance...
6. Des débits n'atteignant pas le KILO certains soirs... (bon ben pas boulot...dodo... )
 
Des hypothèses : CPL pas efficace ? Équipe technique sans outils corrects ? Pas de budget ? Pas assez de monde dans la résidence (seulement 300 personnes...)
 
Je précise que je suis étudiant en informatique, donc j'ai régulièrement besoin de certains logiciels ou tout simplement de faire une recherche via mon moteur préféré... et que je ne parle pas sans savoir.
 
Le coût maintenant de cet hébergement : Vous payez 325€ environ si vous n'avez ni bourses, ni APL. L'internet est (presque) gratuit : 5€/an. Les charges se montent à 95€ mois.
 
Comme quoi l'Aurence ne vaut pas de l'or..
 
PS : Je répète, ce texte n'a pas vocation de "descendre" la cité U de l'Aurence. Je veux juste que les futurs locataires soient au courant de ce qui s'y passe. Ça fait maintenant deux ans et demi que j'y suis. Rien n'a bougé et je pars bientôt . Que ce texte puisse aider pour les futurs locataires...
Pour d'autres détails n'hésitez pas à me contacter.
 
--
Vivre, c'est rien. Mais c'est tellement...
Promoteur actif de logiciels et d'environnements libres


n°3391934
Oxaris
Posté le 25-06-2011 à 15:19:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce post pour demander une actualisation. Est-ce que la situation a évolué depuis 2009/2010?
Merci d'avance

n°3479357
Maxime18
Posté le 06-08-2011 à 22:38:09  profilanswer
 

Bonjour,
Désolé de reprendre une discution aussi vieille, mais le premier post m'intrigue beaucoup. Etant futur locataire à la résidence, je voudrais savoir si la situation à  changer depuis l'année 2009/2010 ?
Merci d'avance pour la réponse.  :)

n°3479562
zakrabbit
Posté le 07-08-2011 à 10:59:57  profilanswer
 

Pour connaitre beaucoup de gens qui y vivent, je peux te répondre que non, tout les problèmes evoqués sont toujours d'actualité. Par exemple cette année, je sais que dans le batiment B, les lumières de couloir n'ont pas marché pendant plusieurs semaine. Les problèmes de coupures de courant, etc.. sont toujours aussi fréquent, et tout le monde a un chauffage d'appoint car le chauffage central est une blague. Maintenant si tu va a la fac de sciences, ta quand même un logement avec un prix raisonnable a 2 mn a pieds de la fac. Sinon, renseigne toi pour demander les autres résidences, St-Marial ou Camille Guérin par ex

n°3479690
Maxime18
Posté le 07-08-2011 à 13:35:17  profilanswer
 

Je me renseigne trop tard sur la résidence l'aurence, j'y suis déjà inscrit et tout donc voilà, c'est un peu trop tard, ce n'est pas grave, je passerais un an dans cette fameuse résidence. Je ne sais pas si avant d'y habiter on peut résilier le contrat, mais ceci doit etre impossible. Ce n'est pas grave.
Merci pour la réponse en tout cas.

n°3479937
zakrabbit
Posté le 07-08-2011 à 18:52:08  profilanswer
 

tu peux changer en cours d'année si ya de la place dans les autres résidences

n°3895608
Kzena
Posté le 12-06-2012 à 19:04:29  profilanswer
 

Slt!
Moi,j'étais tombé sur cette discussion avant d'avoir un studio à l'aurence.
Et franchement, je suis plutôt surpise! Je donner une notte de 8/10 .
 :) Les ++ :
* Le cadre, plutôt calme (très calme), c'est vert, c'est apaisant je trouve,de plus il y a un petit parc à coté, Super U à 5min, Fac de sciences à 15min (à pieds).
Sinon, pour aller plus loin ,il y' a un arrêt de bus (ligne 8) juste en bas des bâtiments  :D  
* Le chauffage est commun (+un électrique dans la salle de bain que tu peux régler sans avoir de facture à la fin du mois, c'est sympa quand même).
* Ceux qui travaillent à l’accueil sont super sympa (certains lol).
 
 :fou:  les -- :
* Question sécurité c'est une résidence "ouverte", avec un digiphone qui ne marche pas, donc vaut mieux fermer à double tour (il n ya pas d'oeil de boeuf alors quand ça frappe à la porte,ça peut trés bien être un pote, une femme de ménage, ou jack l'éventreur.. .
* Le réfrigérateur avec son compartiment "freezer" donc faut comprendre que vaut mieux ne pas compter dessus pour garder tes aliments, des fois, tu rentres chez toi tu trouves une marre après une journée bien remplie tu veux péter un câble.
* Autre chose, qui me fais chier en ce moment, c'est le passage des agents d'entretien..ect sans même te prévenir à l'avance, et comme ils ont les doubles des clefs, si tu tardes à ouvrir ben ils se gênent pas!!
* The moquette! En ce qui me concerne je ne sais pas pour les autres, elle était dégeu, quand je marchais j'avais les pieds noirs (Après un shampoinage , il s'est avéré qu'elle était grise à la base :D.  
 
Voilà, autres questions, n'hésitez pas, je vous répondrais aussi tôt que je pourrais ;)

n°4137028
radezleb
Elu peuple de l'année 2013
Posté le 09-01-2013 à 15:54:18  profilanswer
 

merci pour le retour, de toute facon a cette période de l'année chaud  de trouver des choses crous, vais tenter dans le privée


---------------
benefice et dividende au grand israel!  Gloire à notre grand rabin Ernestor Levy strauss |  "Moïse sera vengé" dixit Moscovici
n°4137030
juliansolo​2
Posté le 09-01-2013 à 15:55:51  profilanswer
 

le crous, en général c'est de la merde.Et je pèse mes mots.
 
PS: ceci n'est pas un troll.


Message édité par juliansolo2 le 09-01-2013 à 15:56:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  cité universitaire de l'Aurence à limoges

 

Sujets relatifs
Passer en troisième année en pleine année universitaireInscription universitaire pour une convention de stage
Résidence universitaire d'Epinay-sur-seineRésidence Universitaire Agropolis Montpellier
Parcours universitaireEUROMED MOROCCO (Campus Universitaire Privé de Marrakech)
IUT orsay logement universitaireRésidence universitaire à orsay
ISEN ESEO ou 3il a limoges 
Plus de sujets relatifs à : cité universitaire de l'Aurence à limoges


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR