Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
812 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Classements - Ecoles de commerce / ESC

n°1616649
charlykay
Posté le 05-04-2008 à 23:43:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
euh il a marqué master GEM pas GE nan?
Ouais remarque...


Message édité par charlykay le 05-04-2008 à 23:43:35
mood
Publicité
Posté le 05-04-2008 à 23:43:02  profilanswer
 

n°1616729
rouilax
Posté le 06-04-2008 à 01:32:50  profilanswer
 

Oui mais bon :) lui qui était si sur de lui, tellement fier d'être diplomé de Rouen ^^

n°1616742
diek972
world is mine
Posté le 06-04-2008 à 02:12:12  profilanswer
 

On devrait intégrer le retour sur investissement, dans ce genre classement.

n°1616800
sebkbt29
Posté le 06-04-2008 à 10:52:19  profilanswer
 

  Les classements esc sont bidons, j'ai discuter avec un directeur de sup de co, et les magazines qui font paraitre ces classements ne se sont jamais déplacées dans l'école. Le plus surprenant ils prennent comme critère la superficie de l'école et ne la divise pas par le nombre d'élève, de même pour le nombre de professeurs.
  Les classements c'est juste un buisness, on modifie juste le classement de deux ou trois écoles histoire de faire vendre ses magazines!!
  le plus important c'est de regarder si l'école a le grade de master et sa réputation sur tel ou tel master. il ne faut pas négliger non plus la valeur des accords internationnaux ainsi que la relation qu'a l'école avec les entreprises exterieures.
  Conseil: regardez le classement SMBG, qui s'interesse a la valeur des diplômes et non plus à un classement de l'école qui ne signifie rien!
   

n°1616805
don guigui
Posté le 06-04-2008 à 10:55:59  profilanswer
 

sebkbt29 a écrit :

   
  Conseil: regardez le classement SMBG, qui s'interesse a la valeur des diplômes et non plus à un classement de l'école qui ne signifie rien!
   


 
 :pt1cable:  

n°1616863
coli86
Posté le 06-04-2008 à 12:08:28  profilanswer
 

sebkbt29 a écrit :


Conseil: regardez le classement SMBG, qui s'interesse a la valeur des diplômes et non plus à un classement de l'école qui ne signifie rien!


 
Ouarf, ouarf, ouarf !
 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°1616882
tof_666
Posté le 06-04-2008 à 12:27:58  profilanswer
 

sebkbt29 a écrit :

  Les classements esc sont bidons, j'ai discuter avec un directeur de sup de co, et les magazines qui font paraitre ces classements ne se sont jamais déplacées dans l'école. Le plus surprenant ils prennent comme critère la superficie de l'école et ne la divise pas par le nombre d'élève, de même pour le nombre de professeurs.
  Les classements c'est juste un buisness, on modifie juste le classement de deux ou trois écoles histoire de faire vendre ses magazines!!
  le plus important c'est de regarder si l'école a le grade de master et sa réputation sur tel ou tel master. il ne faut pas négliger non plus la valeur des accords internationnaux ainsi que la relation qu'a l'école avec les entreprises exterieures.
  Conseil: regardez le classement SMBG, qui s'interesse a la valeur des diplômes et non plus à un classement de l'école qui ne signifie rien!
   


Troll du dimanche, bonjour !  :sarcastic:

n°1616901
coli86
Posté le 06-04-2008 à 12:46:53  profilanswer
 

Bon, allez, c'est pas grave. On va essayer de pas trop se moquer.
 
sebkbt29, le SMBG n'est vraiment pas un bon classement. Le SMBG est partie prenante : ils font des conseils aux étudiants sur la base de leur classement.

n°1616910
rouilax
Posté le 06-04-2008 à 12:55:05  profilanswer
 

sebkbt29 a écrit :

  Les classements esc sont bidons, j'ai discuter avec un directeur de sup de co, et les magazines qui font paraitre ces classements ne se sont jamais déplacées dans l'école.  
   


 
C'est pas toujours vrai. Contrairement à ce que l'on croit, il a des gens des magazines qui se déplacent (j'ai la confirmation pour celui du Point - qui est pourtant ultra bidon).

n°1616912
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 12:58:02  answer
 

Les classements sont bidons... unqiuement parce que vous les trouvez bidons... Ce qui suppose donc que votre jugement est moins "bidon" que  celui des magazines...  
Quand on fait la "superposition" des 10 principaux "classements" journalistiques on se rend compte qu'on a un classement pas tellement "aberrant"... même si chaque classement à  titre individuel vous semble "ultra bidon" :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2008 à 12:58:02  profilanswer
 

n°1616990
charlykay
Posté le 06-04-2008 à 14:33:53  profilanswer
 


 
+1, alala un classement d'écoles c'est un truc magique, un petit tableau et un buzz interminable. Non franchement, le ROI est enorme pour le magazine, étant donné que l'investissement tend vers 0...

n°1616998
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 14:43:53  answer
 

charlykay a écrit :


 
+1, alala un classement d'écoles c'est un truc magique, un petit tableau et un buzz interminable. Non franchement, le ROI est enorme pour le magazine, étant donné que l'investissement tend vers 0...


 
Est ce que ton "roi" (que je suppose être le return on investment) est la même chose que le roe (return on equity)? (je pose la question car je débute l'éco :) )

n°1617013
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 06-04-2008 à 14:50:39  profilanswer
 

Je ne savais pas que Sciences Po était labélisé comme une école de commerce. C'est marrant ces classements.. Je me demande parfois si l'argent est devenu le maitre du monde. On juge de la valeur d'une école en fonction du salaire à la sortie.  
A côté de ces classements, on devrait mettre le taux de suicide dans ces entreprises 10 ans après. On devrait suivre l'évolution des personnes dans ces enreprises.  
Et peut être on mettrait plus de place au développement personnel dans ces classements que je trouve indéscent.
L'autre chose est la secte que ces classements crée. Que pense un mec qui est né à St Jean d'Angély (près de bordeaux), qui a fait ses études à Bordeaux, et a passé son BAC + 5. Il travaille dans une petite banque locale et toute sa vie il se sent inférieur a la caste parisienne. Car, eux ils font des "grandes universités" et ils sont à la fois avocats et juges.  
Aucune place pour l'aventure humaine;


---------------
http://rienestsacre.over-blog.com  
n°1617016
magiel
Posté le 06-04-2008 à 14:51:35  profilanswer
 

Il ne s'agit pas de croire que notre jugement est plus réaliste que les classements, Marc75017, cela n'a rien à voir, mais bien de juger ces classements pour ce qu'ils sont:
 
- surtout la méthodologie employée souvent douteuse en terme de fiabilité et manquant de rigueur,  
 
- et les aberrations concernant certaines des données, qui sont soit dit en passant bien scandaleuses quand on sait l'importance qu'ont les classements sur l'image des écoles.
 
Pour moi, la superposition de plusieurs classements TOUS plus ou moins bidons n'est pas une bonne solution.  
 
Ou alors supprime dans ton compte les classements torchons, et ne te fie pas aveuglément aux rares qui semblent intègres (à défaut d'être totalement pertinents) qui ne pourront jamais, quoi qu'on en dise, être une source vraiment fiable d'information.  
 
Je n'ai pas de solution miracle pour classer les ESC en fonction de leur qualité, mais à un moment donné il faut savoir être critique à leur encontre.  

Message cité 1 fois
Message édité par magiel le 06-04-2008 à 15:03:18
n°1617029
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 06-04-2008 à 14:59:05  profilanswer
 

magiel a écrit :

Il ne s'agit pas de croire que notre jugement est plus réaliste que les classements, Marc75017, cela n'a rien à voir, mais bien de juger ces classements pour ce qu'ils sont:
 
- surtout la méthodologie employée souvent douteuse en terme de fiabilité,  
 
- et les aberrations concernant certaines des données, qui sont soit dit en passant bien scandaleuses quand on sait l'importance qu'ont les classements sur l'image des écoles.
 
Pour moi, la superposition de plusieurs classements TOUS plus ou moins bidons n'est pas une bonne solution.  
 
Ou alors supprime dans ton compte les classements torchons, et ne te fie pas aveuglément aux rares qui semblent intègres (à défaut d'être totalement pertinents) qui ne pourront jamais, quoi qu'on en dise, être une source vraiment fiable d'information.  
 
Je n'ai pas de solution miracle pour classer les ESC en fonction de leur qualité, mais à un moment donné il faut savoir être critique à leur encontre.  


 
DACCORD A 100%%%%


---------------
http://rienestsacre.over-blog.com  
n°1617054
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 15:09:43  answer
 

LA méthodologie douteuse comme tu dis (je ne suis pas en ESC pour le moment, donc je n'ai pas de parti pris pour une école plutôt qu'une autre hein), est-elle moins fiable que le jugement de valeur individuel basé sur quoi? notre entourage, notre vision de la difficulté des concours et parfois le "chauvinisme" lié au fait qu'on est ou non dans l'école en question...  
Je dis pas que les classements sont bons ou pas bons... dire que les écoles sont pas "comparables" c'est un leurre, et refuser tout classement est peut-être la solution pour refuser d'accepter une réalité peut encourageante... Quoiqu'il en soit les élèves eux-mêmes font un "classement" en donnant leurs rpéférences sur l'école à intégrer...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2008 à 15:10:53
n°1617059
diek972
world is mine
Posté le 06-04-2008 à 15:11:51  profilanswer
 

diek972 a écrit :

On devrait intégrer le retour sur investissement, dans ce genre classement.


Non ?

n°1617079
Max4294
Esc reims
Posté le 06-04-2008 à 15:16:50  profilanswer
 


 
Oui, et chaque classement sur base sur des critères personnels et donc une méhodologie personnel.
 
Un peu comme les journalistes. Chacun juge des critères selon son opinion à lui à propos de leur pertinence ou non.
Et les données collectées ne sont pas forcément fiables. Au final, ce sont des classements sur lesquels il faut jetter un oeil averti et critique seulement. Mais pas foncé têtes baissé que ce soit pour dire que le classement c'est de la merde ou au contraire pour dire que c'est une vérité générale.
 
Avant même de lire un classement, faut déjà se demander au départ sur quoi il est établi

n°1617080
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 06-04-2008 à 15:16:56  profilanswer
 


Retour sur investissement ? OUI
Mais, pardon de le dire, généralement les personnes qui font ces écoles ne le percoivet pas comme un investissement au sesnfinancier du terme. Car Papa a souvent de quoi payer. Et rares sont ceux qui prenent un crédit pour faire ces écoles. On est loin des success story hollywoodiennes.
C'est l'ascenseur social resté au dernier étage


---------------
http://rienestsacre.over-blog.com  
n°1617095
magiel
Posté le 06-04-2008 à 15:21:37  profilanswer
 

Marc je n'ai pas dit (et ne le pense pas du tout d'ailleurs) que notre jugement personnel était meilleur, ni que les écoles étaient comparables, ni qu'il fallait supprimer les classements...
 
Tu as un peu extrapolé on dirait et/ou pas vraiment compris le sens de mon message.  
 
 
 
 

n°1617105
diek972
world is mine
Posté le 06-04-2008 à 15:24:25  profilanswer
 

guibrich a écrit :


Retour sur investissement ? OUI
Mais, pardon de le dire, généralement les personnes qui font ces écoles ne le percoivet pas comme un investissement au sesnfinancier du terme. Car Papa a souvent de quoi payer. Et rares sont ceux qui prenent un crédit pour faire ces écoles. On est loin des success story hollywoodiennes.
C'est l'ascenseur social resté au dernier étage


Oui même si papa et maman paient ( n'oublions pas que le role de la femme évolue ), il faut quand même que l'eur investissement soient amortis en un minimum de tps, même si il y a remboursement ou pas.
De plus une école qui fait payer 8000 € l'année et qu'à la sortie tu touches 24000€ , c'est un pompe à fric ( j'ai volontairement exagéré.)

n°1617108
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 15:25:47  answer
 

Oui j'ai certainement un peu extrapollé, mais c'était "l'appel au sen critique" je suis d'accord, mais refuter tout est-il "mieux"?  
Evidemment on n'aura jamais aucun classemen totalement pertinent et objectif, aussi bien que la physique ne saura jamais expliquer tous les phénomènes naturels dans leur complexité, pourtant on se contente d'imperfections...  
Ceci étant dit, pardon d'avoir "extrapolé" autour de ton message!

n°1617133
magiel
Posté le 06-04-2008 à 15:44:18  profilanswer
 

Mon propos n'est pas non plus de tout réfuter... Tu n'a pas bien compris mon message ou je me suis peut-être mal exprimé.
 
Sinon tu sais concernant certains classements il ne s'agit pas de simples imperfections mais bien d'aberrations (dans les données, de méthodologie bien foireuse et/ou d'opacité... bref classements à jeter dont l'intégrité peut-être remise en cause) et là ça devient bien scandaleux! Bref je ne vais pas me répéter pour le reste.


Message édité par magiel le 06-04-2008 à 15:51:27
n°1617317
coli86
Posté le 06-04-2008 à 17:58:57  profilanswer
 

Allez messieurs, mesdames, ne restons pas là à parler dans le vide. Mouillons-nous, discutons sur le fond.
 
Je vous propose de débuter par ce classement qui est le mien, qui pour le moment prend les premiers et ne prétend pas refléter autre chose que mon opinion.
 
Quel critère définit-on pour classer ?
Salaire à la sortie, réputation, stages, relations internationales,...?
 
1. HEC
2. Essec
3. ESCP-EAP
4. EM Lyon
5. Science-Po
6. Dauphine
7. Edhec
8. Audencia
9. Reims
10. Grenoble
11. Rouen
12. Toulouse
13. Bordeaux
14. Marseille
15. ICN Nancy
...

n°1617321
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:00:19  answer
 

Je voudrais déjà savoir pourquoi Edhec APRES science po et Dauphine (arguments?)

n°1617334
bebe17
Posté le 06-04-2008 à 18:02:56  profilanswer
 

l' INT dans tout ça?

n°1617338
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:05:42  answer
 

Ben après? :)

n°1617350
coli86
Posté le 06-04-2008 à 18:11:01  profilanswer
 


 
Réputation, accès aux emplois, grille de salaire, notoriété...
 
Sur les grilles de salaire que j'ai vu en stage, dans les cas où le groupe A va un peu plus loin que les 3Pa il y a souvent EM+Dauphine.
 
Science-Po son statut est un peu particulier mais pour les secteurs où ses diplomés concurrencent les ESC (finance et conseil), elle est au-dessus de l'Edhec selon moi.
 
Pour être totalement transparent, je suis de Dauphine (même si je ferai mon master ailleurs à l'étranger).
 
Toutes mes positions sont naturellement discutables...

n°1617359
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:14:47  answer
 

Oui surtout niveau salaire et classement groupe A/ et EMlyon/dauphine...  
En général on compare plus Dauhpine à Edhec qu'à em lyon...

n°1617361
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:15:10  answer
 

Et science po présente le "désavantage" d'être trop considéré "franco-français" en terme de renommée

n°1617362
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:15:37  answer
 

A ce moment là on met aussi Science po et Dauphine avant EM lyon !!! MDR

n°1617365
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:16:21  answer
 


Plait-il?  :whistle:

Spoiler :

Putain, j'suis d'une mauvaise foi :o


 


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2008 à 18:16:45
n°1617367
coli86
Posté le 06-04-2008 à 18:18:17  profilanswer
 

Disons que je pense que Dauphine est au-dessus de Lyon en finance.
Sur le reste, c'est sûrement un peu en dessous.
 
Après, Edhec, en finance c'est en dessous, sur le reste difficile à dire.
Niveau salaire moyen, vu le profil finance de Dauphine, je la mettrais au-dessus.
 
J'en conclue donc EM, puis Dauphine, puis Edhec.
 
Le côté parisien souligné par ljs facilite certaines choses, comme les contacts avec les entreprises, l'apprentissage, etc...
 
D'autres avis ?

n°1617370
coli86
Posté le 06-04-2008 à 18:20:21  profilanswer
 


 
Ca me choque pas vraiment dans le sens où peu de Dauphinois quittent Dauphine en AST pour l'EM, à la différence des parisiennes.

n°1617373
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:21:59  answer
 

Quoique pour sicnece po je serais pour le mettre très très haut vu la "richesse et variété " des débouchés (normal, c'est pas une business school en premier lieu !)

n°1617374
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:22:24  answer
 

coli86 a écrit :

Disons que je pense que Dauphine est au-dessus de Lyon en finance.
Sur le reste, c'est sûrement un peu en dessous.
 
Après, Edhec, en finance c'est en dessous, sur le reste difficile à dire.
Niveau salaire moyen, vu le profil finance de Dauphine, je la mettrais au-dessus.
 
J'en conclue donc EM, puis Dauphine, puis Edhec.
 
Le côté parisien souligné par ljs facilite certaines choses, comme les contacts avec les entreprises, l'apprentissage, etc...
 
D'autres avis ?


 
Je pense que ce que tu dis n'est vrai que pour un nombre tres reduit de master de dauphine donc perso, ca me choque un peu de lire des choses comme ca. Je pense que l'EM est devant Dauphine, finance compris. L'edhec en finance de marché, ca marche qd meme vachement bien: a mon round de recrutement a la bnp, y'en avait qd meme 4 sur 11.
 
Pour faire un vrai classement, faudrait rentrer dans le detail des master de dauphine et la encore, y'a un probleme de taille des promos et d'origine des candidats. Prendre en compte un inge+m2 dauphine et le comparer a un cursus grande ecole, c'est pas pertinant.

n°1617376
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:22:56  answer
 

C'est clair, edhec en finance de marché ca va bien !

n°1617393
coli86
Posté le 06-04-2008 à 18:30:00  profilanswer
 

Soit, soit...
Est-ce que si on précise "M2 Dauphine" ça règle le pb ?
Ca essaierait de faire une moyenne des anciens M1, des ingés, des autres issus de fac... Ce serait à peu près un tout cohérent.

n°1617423
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 06-04-2008 à 18:42:47  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Allez messieurs, mesdames, ne restons pas là à parler dans le vide. Mouillons-nous, discutons sur le fond.
 
Je vous propose de débuter par ce classement qui est le mien, qui pour le moment prend les premiers et ne prétend pas refléter autre chose que mon opinion.
 
Quel critère définit-on pour classer ?
Salaire à la sortie, réputation, stages, relations internationales,...?
 
1. HEC
2. Essec
3. ESCP-EAP
4. EM Lyon
5. Science-Po
6. Dauphine
7. Edhec
8. Audencia
9. Reims
10. Grenoble
11. Rouen
12. Toulouse
13. Bordeaux
14. Marseille
15. ICN Nancy
...


 
Déjà il faut faire un classement école de commerce et pas gros mélange ...
 
1) Sciences po c est sympatique mais y a des gens qui sortent de ca sans rien biter à l'entreprise !
y en a un qui a été viré de KMPG apres 2 mois car il etait total HS, un autre idem dans le conseil chez moi, il est inexploitable ... evidemment ils sont pas tous comme ca  ;)  
 
2) Dauphine c'est top of the top si tu fais le DESS 203 pour bosser dans la finance de marché, ou le M2 104 ex-dea de finance, dans ce cas c'est nettement mieux que l'EMLyon.
En revanche, si c est pour faire un M2 de RH ou de Marketing, vaut mieux faire une ecricome.
 
3) EMLyon et Edhec me semblent ex-aecquo car l'EM est mieux sur le général, mais l'Edhec est plus cotée en finance
 
4) Reims et Rouen bénéficient d'un vieux réseau et ca n'a pas de prix, c'est le seul défaut que je trouve à GEM et Audencia, encore trop jeunes pour prétendre à mieux.
 
5)   :non:  RAPPELEZ VOUS qu'après 2 ans de taf, on oubliera notre ESC ou formation universitaire, et ce sera plus que notre travail et nos compétences qui seront jugés. Désolé pour cet exemple que certains de forumers ont pu lire souvent  :D , mais y a eu recemment un ESC Brest DG de Virgin ...
 
 
Mon classement
 
1) ESSEC et HEC
3) ESCP
4) EMLyon et EDHEC
6) Reims et Rouen
8) Audencia et GEM
10) Toulouse

n°1617446
charlykay
Posté le 06-04-2008 à 18:52:27  profilanswer
 

Moi je suis en école d'ingé donc rien à voir, mais je sais pas pourquoi, ça me choque de voir Dauphine devant l'Edhec et Em lyon, faut pas abuser non plus.

n°1617452
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 18:54:44  answer
 

Ouais c'est clair... !!!
On ne peut nier qu'il y a des formations d'excellence à dauphine, mais seule une faible proportion de Masters peut "dépasser" les EM lyon et Edhec!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
 

Sujets relatifs
écoles de floride!De Fac eco gestion à Ecole de Commerce
4 écoles, un choix! Lequel?Logement ESC lille
Reprendre dans le commerce apres un BTS infoQuel est l'âge maximal pour passer les concours ESC ?
Ecole de commerce recrutant sur maths spéDUT QLIO -> Fusion DUT OGP et DUT MCQ
[Topic unique] EDC ParisEcoles d'ingénieurs post-bac
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Classements - Ecoles de commerce / ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR