Rouen Business School, c’est :
4 000 étudiants
16 000 diplômés
3 accréditations internationales : EQUIS, AACSB et AMBA
193 partenaires académiques internationaux
1200 étudiants internationaux sur le campus issus de 83 nationalités
Un Corporate Club regroupant près de 70 entreprises, partenaires privilégiés
100 professeurs permanents et 500 experts
25 000 m² de locaux sur un campus boisé de 7 hectares
25 associations, 15 clubs et 3 bureaux
Les accréditations
Détentrice de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA, Rouen Business School confirme sa parfaite adéquation aux standards académiques internationaux et sa place parmi les meilleures institutions en management. Ces accréditations attestent de la qualité de la formation, et apportent aux diplômés une reconnaissance au-delà des frontières françaises.
Le campus
Le campus représente clairement un de ses points fort : un campus récemment rénové de 25 000 m² en pleine forêt avec des locaux modernes. De plus, il est entièrement numérique, avec la mise en place d’une plateforme pédagogique en ligne et d’un réseau Wi-Fi sur l’ensemble du campus, le tout au service d’un apprentissage 100% multimédia.
Les spécificités de du Master Grande Ecole ?
o Un programme international
Le Master Grande Ecole est un programme dont la dimension internationale repose à la fois sur les échanges académiques (nombreux partenaires internationaux), les expériences professionnelles à l’étranger, mais aussi sur les actions pédagogiques proposées au sein même du cursus (séminaire interculturel en 1ère année, introduction de cours de géopolitique). De plus, les étudiants évoluent sur un campus qui accueille au total 1200 étudiants internationaux, de 83 nationalités différentes pour un effectif de plus de 4000 étudiants.
o Une pédagogie explorante
« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables ». La notion de mise en situation tient une place prépondérante dans le cursus. L’école tient à développer chez les étudiants, et ce dès la 1ère année, l’aptitude à l’action, et le développement des compétences sur des projets novateurs. Les étudiants sont ainsi amenés à travailler sur différentes projets en situation réelle : projet entreprendre, jeu d’entreprise, séminaire de créativité et de découverte de l’innovation, séminaire de l’incertain, etc. Ils peuvent ainsi développer leur sens de l’action et du travail en équipe.
o Un esprit « réseau » très développé
Le MGE bénéficie de l’un des réseaux de diplômés les plus puissants et les plus solidaires. Dès la 1ère année, la vie associative dynamique (week end associatif, soirées, événements sur le campus) et la mise en place d’événements pédagogiques fédérateurs tels que le séminaire interculturel, le jeu d’entreprise, permettent de développer un sentiment d’appartenance.
Plus d'informations ici
Les points forts du Master Grande Ecole :
- Le réseau des diplômés : nombreux, actifs, solidaires et fortement impliqués
- Le réseau à l’international très vaste avec plus de 190 partenaires
- Un cadre privilégié : un campus numérique de 7 hectares à 1 heure de Paris
- Un programme qui offre de nombreux choix
- Un programme responsable et engagé
- Des promos à taille raisonnable qui permettent de créer un véritable sentiment d’appartenance
- Des professeurs ou intervenants professionnels de haute qualité qui viennent enseigner à Rouen (proximité de Paris)
- Une très bonne réputation des diplômés de Rouen auprès des entreprises, ce qui garantit une bonne insertion professionnelle
- Des cours en progression constante, avec une vraie différence de niveau entre M1 et M2 (majeures)
- Une réelle spécialisation de fin de cursus
Le parcours à la carte
La flexibilité est l’un des points forts du Master Grande Ecole. Elle permet à chacun d’organiser son cursus selon ses aspirations afin de construire son projet professionnel et personnel. Dès la fin du cycle Bachelor, le cycle Master commence. Il propose à chaque étudiant un parcours à la carte avec plusieurs parcours différents. Le maître mot est la notion de choix. Les parcours classiques s’articulent autour de :
- Un semestre de cours électifs
- Un semestre à l’international
- Un semestre de stage
- Un semestre de majeure
Plusieurs variantes sont possibles (année de césure, double diplôme, apprentissage, parcours Audit-Expertise, parcours Entrepreneuriat, parcours Recherche…)
Majeure et spécialisation
En fin de parcours, et enrichi de l’expérience acquise les mois précédents en entreprise, en milieu associatif ou grâce à l’enseignement étranger, chaque étudiant peut choisir la spécialisation de son choix. Placées en fin de cursus, les majeures apparaissent comme l’aboutissement d’un projet de formation mûrement réfléchi.
Les Majeures possibles : Finance d’entreprise /Finance de marché ou Financial Markets (cours en anglais) /Finance et gestion internationales / Majeure Marketing avec les spécialisations Consumer Insight ; Brand Development ; Media, Event & Communication ; Category & Multichannel Management ; LeadingMarket Growth ; Business Marketing Strategy /Marketing French Excellence (en anglais) /Management des Ressources Humaines/ Entrepreneuriat/ Contrôle de gestion et Management de la performance/ Audit – Expertise /Tactique, Management et Gestion face au réel / Supply Chain Management
Les partenariats à l’étranger
Rouen Business School possède un réseau de 193 partenaires académiques internationaux présents dans 45 pays. Le nombre de partenaires évoluent chaque année, et l’objectif de l’école est de toujours renforcer leur qualité en se concentrant sur les universités accréditées des pays développés et en portant ses efforts sur des pays émergents tels que, par exemple, la Chine, l’Inde ou la Turquie.
Plus d'informations ici
L’année de césure
La césure est possible à l’issue du semestre 4. Elle sert à s’investir dans un stage ou deux en entreprise ou permet de mener à bien un projet personnel atypique (création d’entreprise, tour du monde, mission humanitaire, défi sportif, etc.). C’est l’occasion pour les étudiants de faire une pause pour s’ouvrir à une expérience nouvelle ou mûrir son projet professionnel.
Le double diplôme
Au cours de son cursus, l’étudiant a la possibilité d’obtenir simultanément :
- Le diplôme de Rouen Business School
- Un diplôme étranger
L’école a actuellement signé 17 accords de doubles diplômes, notamment dans des universités aux Etats-Unis, au Japon, Canada, Mexique…
Il est également possible d’obtenir un double diplôme en France : Master en Marketing et Management du Sport Professionnel ; Master recherche Marketing et Stratégie.
L’apprentissage
Rouen Business School propose 100 places en apprentissage. D’une durée de douze mois, le rythme d’alternance est le suivant :
En 2e année : une semaine école/trois semaines entreprise sur douze mois ;
En 3e année : une semaine école/trois semaines entreprise sur huit mois et quatre mois à temps plein pendant la Majeure.
Ce cursus est particulièrement valorisant car il ouvre à une expérience professionnelle de longue durée pendant le cursus. Il est accessible aux étudiants qui se montreront suffisamment motivés lors de l’entretien qui suivra la sélection de leur candidature par C.V. et lettre de motivation.
Plus d'informations ici
Quelques liens utiles
Le site internet de l'école : http://www.rouenbs.fr/
La page Facebook de l'école : http://www.facebook.com/rouenbs
La plaquette de l'école : http://www.rouenbs.fr/fr/journaliste/dossier-de-presse
La page Facebook consacrée à la Vie Associative : http://www.facebook.com/rouenbs.vieassociative