Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  De la TSE d'aujourd'hui

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

De la TSE d'aujourd'hui

n°3973905
utopiad
Posté le 31-07-2012 à 19:30:53  profilanswer
 

Bonjour les gens,
c'est là mon premier message dans ce forum que je parcours depuis quelques temps sur des questions d'orientations d'études dans l'économie et le commerce.
Personnellement je commence justement mes études avec un grand entrain après avoir passé ce foutu Bac S (spé maths) et m'engage justement aujourd'hui dans une licence d'éco-maths (MASS) à L'Université Toulouse 1 au Capitole. Je dois vous avouer qu'au départ je n'étais pas trop attiré par la fac mais plutôt par la prépa-HEC voie ECS. Seulement mes résultats dérisoires ne m'ont pas permi d'y aller donc finalement, j'irai à la l'Université et j'en suis, au final, assez content.
Dès l'inscription, certains étudiants ont commencé à nous (mon père et moi) parler de la fameuse TSE qui était très réputée avec d'éminents prof invités, on a même entendu le nom "Harvard"... ça l'fait :sol: ! Bref, à force d'en discuter on finit par se dire que ça pourrait être intéressant d'essayer d'entrer à la TSE, surtout qu'en étant étudiant en L1 et L2 à Toulouse 1, il nous "suffit" d'avoir 2 mentions AB minimum sur les 4 semestres pour s'offrir une place. Quelle offre alléchante!!
 
Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat. Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro. C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières. :) M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.  
 
Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.
Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?
Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?
Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés? Peut-on le faire en partant à l'étranger avec Erasmus lors du M1?
J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.
 
Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, en plus ch'uis un new dans l'fofo mais je cherche des réponses précises à des questions assez précises. Et il me semble que la communauté de ce forum soie plutôt bien renseignée sur ce terrain là.
Aussi merci d'avance à ceux qui répondront à ce message,
Bonne soirée,
 :hello: Utopiad. :hello:  

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 19:30:53  profilanswer
 

n°3973932
Kapda
Posté le 31-07-2012 à 20:00:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour les débouchés du magistère:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6337_1.htm
 
Pour les échanges univ:
http://school.tse-fr.eu/international/souvrir-au-monde
 
Qu'est ce que tu appelles un bon salaire?


Message édité par Kapda le 31-07-2012 à 20:00:42

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M
n°3973952
utopiad
Posté le 31-07-2012 à 20:22:45  profilanswer
 

Bonjour Kapda, merci pour ces liens, je vais les visiter de ce pas. :)  
Ce que j'appelle "bon salaire"? Hmm, 10k€/10.5k€... par mois! Mais pas en fin de carrière! Heu...c'est trop?  :pt1cable:

n°3973960
Bodiam
Les faibles ne finissent jamai
Posté le 31-07-2012 à 20:27:37  profilanswer
 

10k d'euros par mois ??? o__O  

n°3974005
Kapda
Posté le 31-07-2012 à 21:01:58  profilanswer
 

utopiad a écrit :

Bonjour Kapda, merci pour ces liens, je vais les visiter de ce pas. :)  
Ce que j'appelle "bon salaire"? Hmm, 10k€/10.5k€... par mois! Mais pas en fin de carrière! Heu...c'est trop?  :pt1cable:


 
[:babouchka:3]
 
Perso, a ce niveau là, je classe sa dans les très bons salaires  :whistle: :sweat:  
 
 


Message édité par Kapda le 31-07-2012 à 21:05:03

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M
n°3974010
_Enzor_
Posté le 31-07-2012 à 21:08:38  profilanswer
 

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour l’obtention du BAC S (option maths en plus, copain !  :bounce: ).  
Admis en L2 l’année prochaine, je peux t'apporter quelques éclaircissements sur tes questions, même si j'avoue ne pas connaître les réponses à certaines.
 
 

Citation :

Dès l'inscription, certains étudiants ont commencé à nous (mon père et moi) parler de la fameuse TSE qui était très réputée avec d'éminents prof invités, on a même entendu le nom "Harvard"... ça l'fait  ! Bref, à force d'en discuter on finit par se dire que ça pourrait être intéressant d'essayer d'entrer à la TSE, surtout qu'en étant étudiant en L1 et L2 à Toulouse 1, il nous "suffit" d'avoir 2 mentions AB minimum sur les 4 semestres pour s'offrir une place. Quelle offre alléchante!!


Effectivement, l'offre est très alléchante. Surtout que la TSE a une réputation au niveau mondiale (1ère en recherche microéconomique en France, 2ème en Europe derrière la LSE, et de l'ordre de 11ème  au niveau mondial). Donc effectivement, comme tu le dit "ça l'fait !" (note: ce que j’avance vient de ce que les enseignants-chercheurs nous ont dit, je ne garantis pas la véracité de ces informations).
Cependant, je suis curieux de savoir comme le nom d'Harvard a été cité. ^^
 
 

Citation :

Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat.


"La plupart", c'est un grand mot. Je ne pense pas (peut-être à tort) que les 3/4 des étudiants fassent un doctorat.  
 
 

Citation :

Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro.


Héhéhé… C’est là qu’est tout le nouveau projet de la TSE.
En effet, comme tu l’as fait remarqué, la TSE est relativement bien réputé pour ces doctorat et la recherche. Non content de cela, le nouveau projet TSE est simple: réussir à se faire connaître pour ses M2 professionnalisant.
Car choisir la voie TSE, c’est croire en ce projet: ce n’est pas à la fois un cursus universitaire classique, mais ce n’est pas non plus une grande Ecole. C’est plutôt une sorte d’hybride, un pari sur un nouveau genre. Reste à voir si ça marchera (en tout cas, je croise les doigts pour).
Et ce pari a commencé à la rentrée 2011 (dont j’ai fait parti). On verra quand je serai en M2 si ça le fait ou pas. ^^
 
 

Citation :

C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières.  


Citation :

Ce que j'appelle "bon salaire"? Hmm, 10k€/10.5k€... par mois! Mais pas en fin de carrière!


Oui, enfin il y « bon salaire » et « très bon salaire ». Par exemple pour moi, venant d’une famille modeste, 2.000€/mois, c’est un bon salaire. Et 3.000€/mois, j'en parle même pas: c’est un très bon salaire.  
Bien sûr, tout est relatif, et personne  ne sera jamais d'accord sur la limite entre un bon et un très bon salaire. Par contre, sache que 10.000€/mois, il y a peu de gens qui ne seront pas d'accord de dire que c'est un très bon salaire (surtout comme tu le précise, loin de la fin de carrière). ^^
Et puis tout dépend de ce que tu veux faire plus tard.
 
 

Citation :

M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.


Voir plus haut, du coup. ^^  
 
 

Citation :

Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.


Dans le fascicule que j’avais eu l’année dernière en rentrant, il y avait un vilain camembert tout moche qui indiquer à la fois les secteurs d’activités des anciens étudiants, ainsi que les emplois obtenus.
Si jamais je le retrouve, je t’en ferai part (à moins que tu l’ai eu toi aussi ?).
 
 

Citation :

Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?


Pour ce qui est de voyager à travers le monde, tout dépend de ce que tu veux faire, dans quel secteur d’activité. Et puis ça dépend aussi ce que tu entends par « voyager ». ^^
 
 

Citation :

Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?


Je laisserai d’autres répondre car je n’en ai pas la moindre idée. Je dirai non de prime abord, mais je peux me tromper.
 
 

Citation :

Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés?


Comme dit précédemment, le site du magistère peut être intéressant à regarder.
Pour réagir à ta question, oui, le magistère en soit un atout pour l’étudiant (après tout, t’as plus de connaissances, et puis c’est professionnalisant). Mais attention, cela demande plus de travail et surtout ce n’est pas forcément corréler avec le reste de ta formation. Le magistère d’économiste statisticien comporte beaucoup de math’, et comme tu pourras le voir sur le site de la TSE (le site d’UT1 donne trop peu d’info’ à mon goût), le magistère est dans la logique du choix de certains types de M2 (rien n’empêche de faire le « Marchés et Intermédiaires Financiers », mais dans la logique tu devrais prendre le « Statistiques et Econométrie »).
 
 

Citation :

Peut-on le faire en partant à l'étranger avec Erasmus lors du M1?


Je n’en ai aucune idée. Mais je dirai non (le magistère se fait à Paul Sabatier).
 
 

Citation :

J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.


QUOI ?! TU COMPTES NE PAS RESTER A LA TSE ?!  
Je retire ce que j'avais dit à la première phrase de ce message. Tu n'es plus mon copain.  :fou:

n°3974019
Kapda
Posté le 31-07-2012 à 21:17:24  profilanswer
 

utopiad a écrit :

Bonjour les gens,
c'est là mon premier message dans ce forum que je parcours depuis quelques temps sur des questions d'orientations d'études dans l'économie et le commerce.
Personnellement je commence justement mes études avec un grand entrain après avoir passé ce foutu Bac S (spé maths) et m'engage justement aujourd'hui dans une licence d'éco-maths (MASS) à L'Université Toulouse 1 au Capitole. Je dois vous avouer qu'au départ je n'étais pas trop attiré par la fac mais plutôt par la prépa-HEC voie ECS. Seulement mes résultats dérisoires ne m'ont pas permi d'y aller donc finalement, j'irai à la l'Université et j'en suis, au final, assez content.
Dès l'inscription, certains étudiants ont commencé à nous (mon père et moi) parler de la fameuse TSE qui était très réputée avec d'éminents prof invités, on a même entendu le nom "Harvard"... ça l'fait :sol: ! Bref, à force d'en discuter on finit par se dire que ça pourrait être intéressant d'essayer d'entrer à la TSE, surtout qu'en étant étudiant en L1 et L2 à Toulouse 1, il nous "suffit" d'avoir 2 mentions AB minimum sur les 4 semestres pour s'offrir une place. Quelle offre alléchante!!
 
Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat. Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro. C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières. :) M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.  
 
Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.
Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?
Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?
Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés? Peut-on le faire en partant à l'étranger avec Erasmus lors du M1?
J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.
 
Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, en plus ch'uis un new dans l'fofo mais je cherche des réponses précises à des questions assez précises. Et il me semble que la communauté de ce forum soie plutôt bien renseignée sur ce terrain là.
Aussi merci d'avance à ceux qui répondront à ce message,
Bonne soirée,
 :hello: Utopiad. :hello:  


 
Continuer (ou avoir un financement, je ne sais plus) en/pour un doctorat à la TSE, c'est chaud apparemment. Faut être dans les meilleurs des masters TSE(pour ceux qui viennent de la TSE).


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M
n°3974098
utopiad
Posté le 31-07-2012 à 23:03:34  profilanswer
 

Citation :

Cependant, je suis curieux de savoir comme le nom d'Harvard a été cité. ^^


Ben je viens de trouver, je m'étais pas trompé, y'a bien un monsieur qui vient de Harvard qui est professeur à la TSE, j'ai trouvé ça ici http://www.tse-fr.eu/index.php?opt [...] 0&Itemid=1 C'est le deuxième en partant du haut il me semble... oui!
 
 

Citation :

Citation :

Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat.


"La plupart", c'est un grand mot. Je ne pense pas (peut-être à tort) que les 3/4 des étudiants fassent un doctorat.

 
Ca m'étonnait aussi un peu, ça faisait un peu l'ENS pour l'économie!
 
 

Citation :

Citation :

Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?


Pour ce qui est de voyager à travers le monde, tout dépend de ce que tu veux faire, dans quel secteur d’activité. Et puis ça dépend aussi ce que tu entends par « voyager ». ^^


 Et bien ce que j'appelle voyager c'est ce que j'ai eu la chance de faire pendant près de 10 ans: vivre à l'étranger grâce au boulot des parents. Ce que je voudrais faire c'est ça, avoir la chance de pouvoir travailler et de vivre à l'étranger.
 

Citation :

Citation :

Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?


Je laisserai d’autres répondre car je n’en ai pas la moindre idée. Je dirai non de prime abord, mais je peux me tromper.


J'espère qu'on peut, comme dit plus haut, j'aime voyager.
 

Citation :

Citation :

Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés?


Comme dit précédemment, le site du magistère peut être intéressant à regarder.
Pour réagir à ta question, oui, le magistère en soit un atout pour l’étudiant (après tout, t’as plus de connaissances, et puis c’est professionnalisant). Mais attention, cela demande plus de travail et surtout ce n’est pas forcément corréler avec le reste de ta formation. Le magistère d’économiste statisticien comporte beaucoup de math’, et comme tu pourras le voir sur le site de la TSE (le site d’UT1 donne trop peu d’info’ à mon goût), le magistère est dans la logique du choix de certains types de M2 (rien n’empêche de faire le « Marchés et Intermédiaires Financiers », mais dans la logique tu devrais prendre le « Statistiques et Econométrie »).


 
Ah ben tiens, tu me fait poser une question que je m'étais posé il y a quelques temps. Tu soutiens qu'il est plus logique de faire le M2 "Statistiques et Econométrie" que de faire le M2 "Marchés et Intermédiaires Financiers" si on fait le Magistère Economiste Statisticien. Mais justement, ne risque-t-on pas d'apprendre les mêmes choses si on suit cette logique? Je trouverais justement ça intéressant de faire le Magistère et de faire un master différent tel que Marché et Intermédiaires Financiers ou un autre, mais quelque chose de différent qui nous permet, à l'issue de nos études, d'avoir un panel de compétences plus larges que d'autres qui auront suivi la logique, donc au final d'être plus polyvalent. Est-ce que je me trompe complétement?
 
 

Citation :

Citation :

J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.


QUOI ?! TU COMPTES NE PAS RESTER A LA TSE ?!  
Je retire ce que j'avais dit à la première phrase de ce message. Tu n'es plus mon copain.  :fou:


 
Ooooh... :sweat:  
 
Alors toi aussi t'es au Capitole alors! Et en L2! C'est cool ça. T'es en MASS toi aussi?  

n°3974121
_Enzor_
Posté le 31-07-2012 à 23:28:11  profilanswer
 

Citation :

Ah ben tiens, tu me fait poser une question que je m'étais posé il y a quelques temps. Tu soutiens qu'il est plus logique de faire le M2 "Statistiques et Econométrie" que de faire le M2 "Marchés et Intermédiaires Financiers" si on fait le Magistère Economiste Statisticien. Mais justement, ne risque-t-on pas d'apprendre les mêmes choses si on suit cette logique? Je trouverais justement ça intéressant de faire le Magistère et de faire un master différent tel que Marché et Intermédiaires Financiers ou un autre, mais quelque chose de différent qui nous permet, à l'issue de nos études, d'avoir un panel de compétences plus larges que d'autres qui auront suivi la logique, donc au final d'être plus polyvalent. Est-ce que je me trompe complétement?


Bien sûr que non, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Je dois t’avouer qu’à l’heure actuelle, je n’y connais encore pas grand-chose concernant tout ce qui concerne précisément le post-M2.  
Mais il est vrai que je me suis (très) mal exprimé.  
En fait, il est plutôt demandé aux étudiants visant le M2 « Statistique et économétrie » d’avoir, au préalable, effectué le magistère: ils auront ainsi en parti acquis préalablement un solide bagage en économie et en statistique mathématique, tout comme ils seront déjà initié à l’usage de logiciels statistiques (SAS, R, Matlab…).
En gros, si tu vises ce master, avoir fait le magistère peut être un gros avantage: tu sortiras au final avec un très bon double-diplôme (je ne sais pas si ça peux être dit pour la combinaison master+magistère) dans un domaine spécifique: les statistiques et l’économétrie (bon tremplin pour un MS à l’ENSAE je pense). C’est pourquoi je disais que c’était dans la logique des choses de choisir ce master en complément du magistère.
Mais comme tu le fais remarquer, rien ne t’y oblige et tu peux parfaitement faire un autre master.
 
 

Citation :

Alors toi aussi t'es au Capitole alors! Et en L2! C'est cool ça. T'es en MASS toi aussi?


Evidemment. Tu verras, tu vas t’y plaire.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.  :D  

n°3974265
lipton36
Posté le 01-08-2012 à 09:52:17  profilanswer
 

Tu peux aussi chopper d`autres facs/ecoles en L2 L3 et M1
Le magistere peut aider pour les ast.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 09:52:17  profilanswer
 

n°3974281
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-08-2012 à 10:07:06  profilanswer
 

utopiad a écrit :

Bonjour Kapda, merci pour ces liens, je vais les visiter de ce pas. :)  
Ce que j'appelle "bon salaire"? Hmm, 10k€/10.5k€... par mois! Mais pas en fin de carrière! Heu...c'est trop?  :pt1cable:


 
Faut attérir hein....


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3974487
utopiad
Posté le 01-08-2012 à 13:36:37  profilanswer
 

Attention je n'ai jamais dit 10k€ pour un premier job, ça je sais bien que c'est pas possible, mais atteindre un tel salaire au fur et à mesure de la carrière, en pétant un peu plus haut qu'son cul et en ayant des c***lles pour l'audace, j'pense que c'est faisable. M'enfin bon on verra bien.  
Oubliez cette question de salaire pour l'instant, ça n'est pas le plus important, là j'en suis au stade où je dois étudier pour avoir mon premier job, donc c'est pas demain la veille qu'on va me verser mon premier salaire.
lipton36, tu dis que le magistère peut aider pour les AST, j'ai déjà vu ça quelque part (AST) mais je ne sais plus ce que c'est, des concours?

n°3974492
boydu10
Posté le 01-08-2012 à 13:49:26  profilanswer
 

AST = Admission Sur Titre, càd que tu n'as pas de concours, après une première sélection sur dossier, tu passes un entretien afin d'évaluer ta motivation. Tu peux ainsi entrer dans certaines écoles en 2ème/3ème/4ème année.
 
Sinon, les débouchés du magistère
Et ceux de la TSE en général
 
Suffit de chercher un peu ;)


Message édité par boydu10 le 01-08-2012 à 13:54:36
n°3974497
Kapda
Posté le 01-08-2012 à 13:55:26  profilanswer
 

J'ai déjà donné le 1er lien :o


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M
n°3974503
boydu10
Posté le 01-08-2012 à 13:59:37  profilanswer
 

Ah oui, désolé :/
Sinon, pour plus de détails, notamment les salaires : http://www.ecole.tse-fr.eu/sites/d [...] eresFR.pdf

n°3974515
utopiad
Posté le 01-08-2012 à 14:13:35  profilanswer
 

ok merci pour les AST, je vais voir ça, d'autant plus que je viens de voir qu'il y avait un topic sur l'AST pour HEC et l'ESSEC ou l'ESCP il me semble, je vais y faire un saut.

n°3974522
Nora+++
Posté le 01-08-2012 à 14:26:46  profilanswer
 

utopiad a écrit :

Bonjour les gens,
c'est là mon premier message dans ce forum que je parcours depuis quelques temps sur des questions d'orientations d'études dans l'économie et le commerce.
Personnellement je commence justement mes études avec un grand entrain après avoir passé ce foutu Bac S (spé maths) et m'engage justement aujourd'hui dans une licence d'éco-maths (MASS) à L'Université Toulouse 1 au Capitole. Je dois vous avouer qu'au départ je n'étais pas trop attiré par la fac mais plutôt par la prépa-HEC voie ECS. Seulement mes résultats dérisoires ne m'ont pas permi d'y aller donc finalement, j'irai à la l'Université et j'en suis, au final, assez content.
Dès l'inscription, certains étudiants ont commencé à nous (mon père et moi) parler de la fameuse TSE qui était très réputée avec d'éminents prof invités, on a même entendu le nom "Harvard"... ça l'fait :sol: ! Bref, à force d'en discuter on finit par se dire que ça pourrait être intéressant d'essayer d'entrer à la TSE, surtout qu'en étant étudiant en L1 et L2 à Toulouse 1, il nous "suffit" d'avoir 2 mentions AB minimum sur les 4 semestres pour s'offrir une place. Quelle offre alléchante!!
 
Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat. Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro. C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières. :) M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.  
 
Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.
Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?
Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?
Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés? Peut-on le faire en partant à l'étranger avec Erasmus lors du M1?
J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.
 
Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, en plus ch'uis un new dans l'fofo mais je cherche des réponses précises à des questions assez précises. Et il me semble que la communauté de ce forum soie plutôt bien renseignée sur ce terrain là.
Aussi merci d'avance à ceux qui répondront à ce message,
Bonne soirée,
 :hello: Utopiad. :hello:  


 
grotesque


Message édité par Nora+++ le 01-08-2012 à 14:52:34
n°3974582
utopiad
Posté le 01-08-2012 à 15:25:23  profilanswer
 

Citation :

Citation :

utopiad a écrit :
 
Bonjour les gens,  
c'est là mon premier message dans ce forum que je parcours depuis quelques temps sur des questions d'orientations d'études dans l'économie et le commerce.  
Personnellement je commence justement mes études avec un grand entrain après avoir passé ce foutu Bac S (spé maths) et m'engage justement aujourd'hui dans une licence d'éco-maths (MASS) à L'Université Toulouse 1 au Capitole. Je dois vous avouer qu'au départ je n'étais pas trop attiré par la fac mais plutôt par la prépa-HEC voie ECS. Seulement mes résultats dérisoires ne m'ont pas permi d'y aller donc finalement, j'irai à la l'Université et j'en suis, au final, assez content.  
Dès l'inscription, certains étudiants ont commencé à nous (mon père et moi) parler de la fameuse TSE qui était très réputée avec d'éminents prof invités, on a même entendu le nom "Harvard"... ça l'fait :sol: ! Bref, à force d'en discuter on finit par se dire que ça pourrait être intéressant d'essayer d'entrer à la TSE, surtout qu'en étant étudiant en L1 et L2 à Toulouse 1, il nous "suffit" d'avoir 2 mentions AB minimum sur les 4 semestres pour s'offrir une place. Quelle offre alléchante!!  
 
Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat. Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro. C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières. :) M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.  
 
Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.  
Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier. La voie professionalisante des master de la TSE est-il aussi bien qualifié et réputé que leurs master recherche?  
Est-il possible de partir étudier un an à l'étranger grâce à la TSE, si oui quelles sont leurs universités les plus intéressantes?  
Je viens de voir sur le site de l'UT1 la possibilité de faire le Magistère Economiste Statisticien de Toulouse, répresente-t-il un réel apport à l'étudiant? Quels sont ses débouchés? Peut-on le faire en partant à l'étranger avec Erasmus lors du M1?  
J'ai vu également que l'on pouvait passer le concours HEC en L2 ou L3, je pense que je tenterai ma chance.  
 
Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, en plus ch'uis un new dans l'fofo mais je cherche des réponses précises à des questions assez précises. Et il me semble que la communauté de ce forum soie plutôt bien renseignée sur ce terrain là.  
Aussi merci d'avance à ceux qui répondront à ce message,  
Bonne soirée,  
 :hello: Utopiad. :hello:  


 
 
 
 
grotesque


 
Et pourtant à moins que je ne sache lire, voici qui tend à l'affirmer, comme je l'ai mis en lien déjà plus haut.
Tiens ch'uis gentil, je te le met ici.
http://www.tse-fr.eu/index.php?opt [...] Itemid=202
 
Et ce qu'Harvard en dit:
http://www.hsph.harvard.edu/faculty/james-hammitt/
 
Wala. Pourquoi la TSE irait mentir, s'ils le disent c'est qu'ils doivent sûrement l'avoir ce M. James K. Hammit. C'est quand même pas mal non?

n°3974586
Nora+++
Posté le 01-08-2012 à 15:30:35  profilanswer
 

Pas tout compris, c la formulation qui est grotesque  
 
En plus, le CV du gars, à moins que je ne me trompe, on ne voit pas tSE

n°3974622
utopiad
Posté le 01-08-2012 à 15:51:56  profilanswer
 

C'est la formulation qui est grotesque? Vous m'en voyez fort désolé M, Mme ou Mlle de constater que mon style d'écriture ne vous sied guère. Aussi, afin de pallier à ce problème je m'efforcerai dorénavant d'écrire le plus clairement possible pour vous.
Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi ma formulation est grotesque, peut-être aurais-je dû taper " le nom DE "Harvard" ", mais sinon, en relisant ma phrase où je parlais juste avant d'éminents professeurs, on pouvait très bien se douter que je parlais toujours de ce même genre de professeurs lorsque j'ai fait allusion à Harvard.  
Donc sauf si on était sur un forum de littérature où ne sont acceptés que des étudiants des lettres classiques/modernes et des prépas littéraires, c'est sûr que là on pourrait parfois s'attarder sur la formulation, le style de certains messages. Seulement ça n'est pas le cas, nous sommes au départ sur forum centré sur l'informatique et son support et particulièrement ici dans une rubrique spéciale concernant les Etudes et l'Orientation.
Je me relis, je ne fais pas de fautes d'orthographes et je me fais comprendre, alors pourquoi me faire une remarque sur mon style d'écriture alors que tout le monde m'a compris jusqu'ici?
 
Si j'ai mal interprété votre message, alors j'en suis d'avance désolé.

n°3974626
Nora+++
Posté le 01-08-2012 à 15:54:16  profilanswer
 

Pardonnez ma fougue Monsieur le marquis

n°3974644
utopiad
Posté le 01-08-2012 à 15:59:30  profilanswer
 

Tiens Julien Sorel est toujours de ce monde... :hello:


Message édité par utopiad le 01-08-2012 à 16:00:07
n°3974901
Fabe29
Posté le 01-08-2012 à 20:39:17  profilanswer
 

Va te faire soigner et demande à ton papa ingénieur pétrolier de l'argent, lui il les touche peut-être les 10k€ par mois (non mais [:xla] ...), toi t'es pas prêt de les avoir :o


Message édité par Fabe29 le 01-08-2012 à 20:39:27
n°3974994
brikdelay
Posté le 01-08-2012 à 22:45:41  profilanswer
 

J'aime ce bagout  [:implosion du tibia]


Message édité par brikdelay le 01-08-2012 à 22:46:14
n°3975255
utopiad
Posté le 02-08-2012 à 12:43:03  profilanswer
 

C'est consternant et affligeant de telles réactions. C'est toujours le salaire qui fait grincer des dents, mais une fois qu'on vous en a parlé, vous n'êtes pas capable de voir plus loin que ça, c'est-à-dire ce que j'ai dit dans mon premier message où je posais des questions. Je ne suis pas arrivé en disant "Coucou, je voudrais gagner 10k€ par mois dans ma vie, quelles études dois-je faire pour atteindre un tel salaire?", j'ai même à peine parlé de salaire dans mon premier message si vous faites attention. Et je n'ai pas voulu m'attarder sur ce sujet.
Aussi Fabe29, tu peux aller te faire voir, personne ne me parle comme ça.

n°3975277
Sotrel
Posté le 02-08-2012 à 13:00:24  profilanswer
 

utopiad a écrit :

C'est consternant et affligeant de telles réactions. C'est toujours le salaire qui fait grincer des dents, mais une fois qu'on vous en a parlé, vous n'êtes pas capable de voir plus loin que ça, c'est-à-dire ce que j'ai dit dans mon premier message où je posais des questions. Je ne suis pas arrivé en disant "Coucou, je voudrais gagner 10k€ par mois dans ma vie, quelles études dois-je faire pour atteindre un tel salaire?", j'ai même à peine parlé de salaire dans mon premier message si vous faites attention. Et je n'ai pas voulu m'attarder sur ce sujet.
Aussi Fabe29, tu peux aller te faire voir, personne ne me parle comme ça.


 
En même temps il faudrait atterrir. Je sais pas si tu te rends compte de ce que représente 10k euros par mois...Même Da_Edge futur étudiant à HEC te fais la remarque, c'est pour dire..  :o  
A te lire on a l’impression que les études c'est du gâteau, alors que tu n'as même pas mis les pieds dans le supérieur.
Modère tes propos, prends les gens d'un peu moins haut, et t'auras des réponses un peu plus constructives  :o

n°3975419
Gangbanger​z
Posté le 02-08-2012 à 14:04:36  profilanswer
 

utopiad a écrit :

Bonjour les gens,
 
Seulement voilà, en grattant un peu, j'ai découvert que cette école était réputée pour sa recherche et que, du coup, la plupart des étudiants y allaient jusqu'au doctorat. Ainsi la TSE serait plus réputée pour M2 voie recherche et ce qui en découle, que pour son M2 Pro. C'est un peu ballot parce que certes, la recherche ça peut être très intéressant et j'aimerais bien en faire une fois mais... ça ne paie pas malheureusement. Et justement, ce que je veux c'est un bon salaire, n'en déplaise la formulation à certains. M'enfin après, si ça se trouve, je me trompe complètement sur la fourchette de salaire des chercheurs dans le domaine de l'économie et de la finance, dans ce cas je ne demande qu'à ce que vous m'éclairiez de vos lumières. :) M'enfin j'ai lu quelque part que la TSE était en train de renforcer ses master pro. Qu'en savez-vous aujourd'hui? Je demande car la plupart de messages que j'ai lus parlant de la TSE dataient de 2009 environ, peut-être 2011 grand max.  
 
Si vous pouviez par ailleurs me renseigner sur le type d'emploi qu'occupent par la suite les doctorants sortis de la TSE ça m'aiguillerait aussi.
Mon ambition est de voyager dans le monde grâce à ma profession en gagnant bien ma vie, comme le fait mon père qui lui est ingénieur pétrolier.


 
En gros tu veux pas faire chercheur parce que "ça paye pas", tu sous-entends du moins que ça ne paie pas les 10k/10.5k par mois que tu veux.  
Par contre si on te dit que ça paie là ça peut te tenter (cf. ta phrase d'après).
 
 

utopiad a écrit :

C'est consternant et affligeant de telles réactions. C'est toujours le salaire qui fait grincer des dents, mais une fois qu'on vous en a parlé, vous n'êtes pas capable de voir plus loin que ça, c'est-à-dire ce que j'ai dit dans mon premier message où je posais des questions. Je ne suis pas arrivé en disant "Coucou, je voudrais gagner 10k€ par mois dans ma vie, quelles études dois-je faire pour atteindre un tel salaire?", j'ai même à peine parlé de salaire dans mon premier message si vous faites attention. Et je n'ai pas voulu m'attarder sur ce sujet.
Aussi Fabe29, tu peux aller te faire voir, personne ne me parle comme ça.


 
Ton arrogance n'a d'égal que ta candeur.


---------------
"Le problème avec les gens intelligents, c'est qu'ils ne sont jamais assez intelligents pour ne pas dire qu'ils sont les plus intelligents."
n°3975433
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2012 à 14:11:26  answer
 

Putain le débarquement de noobz pendant les vacances...

n°3975488
chrisredfi​eld
Posté le 02-08-2012 à 14:42:33  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi c'est mal d'aborder la question de l'argent et de vouloir un gros salaire... :/ c'est bien les français ça :o mais bon la moitié de ceux qui te répondent sont dans des sup de co de fin de tableau ou à la fac :/

n°3975513
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2012 à 15:12:25  answer
 

lol :o Si je devais parier sur un mec qui tapera les 10k sur le topic, ce serait pas utopiad, ça c'est clair :D Personne n'a dit que c'était mal d'aborder la question de l'argent. Le mec est grotesque, c'est tout.

n°3975539
Kapda
Posté le 02-08-2012 à 15:48:28  profilanswer
 

chrisredfield a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est mal d'aborder la question de l'argent et de vouloir un gros salaire... :/ c'est bien les français ça :o mais bon la moitié de ceux qui te répondent sont dans des sup de co de fin de tableau ou à la fac :/


 
Je crois que dans le cas présent, le problème n'est pas temps qu'il veut un gros salaire mais qu'il soit quelque peu déconnecté de la réalité.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M
n°3975698
utopiad
Posté le 02-08-2012 à 18:49:04  profilanswer
 

Sotrel: il est vrai que j'ai sûrement moins conscience de la réalité du monde du travail que plusieurs des membres ayant pris part à cette discussion, je ne sors en effet que du lycée et, comme tu le dis si bien, j'ai même pas encore mis les pieds dans le supérieur. Du coup il est vrai que l'idée du salaire possible que je me fais est sans aucun doute utopique. Si je vous ai pris de haut, veuillez m'en excuser, ce n'est pas voulu.
 
Gangbangerz: En ce qui concerne ce que j'ai dit à Fabe29, je suis désolé mais quelqu'un qui commence son message par "Va te faire soigner", je vais sûrement pas aller le caresser dans le sens du poil, y'a des manières de parler aux gens tout de même.
 
La recherche m'intéresse, certes. Mais en dehors de l'histoire des salaires, il est un autre point qui m'a un peu rebuté et que j'ai découvert dans un article lu récemment que je vais m'efforcer de retrouver. Les doctorants, malgré un haut niveau académique, ont un mal fou à trouver après un boulot, et s'ils en trouvent en Université, ils sont souvent sous-traités et sous-payés, en un mot, des larbins. C'est pas très attirant comme perspective d'avenir.
Tenez voici l'article en question, je pense que vous l'avez peut-être déjà lu, c'est de Courrier International: http://www.courrierinternational.c [...] n-doctorat
Qu'en pensez-vous? J'imagine que c'est toujours d'actualité et que la situation n'a toujours pas changé. Par ailleurs, sinon l'enseignement et la recherche en Université, ou la recherche dans le secteur public ou dans le secteur industriel/privé (même chose non?) vers quoi d'autre peut-on se diriger après un doctorat?
Admettons que quelqu'un, Mr. X, fasse un master pro, et qu'après il rempile pour un M2 recherche qu'il poursuit logiquement par un doctorat. A la fin de ses études, Mr. X peut-il postuler pour des emplois en faisant valoir son master pro? Je n'ai jamais vu ça, mais je me demande si ça peut se faire.  

n°3975712
Fabe29
Posté le 02-08-2012 à 19:08:29  profilanswer
 

utopiad a écrit :

C'est consternant et affligeant de telles réactions. C'est toujours le salaire qui fait grincer des dents, mais une fois qu'on vous en a parlé, vous n'êtes pas capable de voir plus loin que ça, c'est-à-dire ce que j'ai dit dans mon premier message où je posais des questions. Je ne suis pas arrivé en disant "Coucou, je voudrais gagner 10k€ par mois dans ma vie, quelles études dois-je faire pour atteindre un tel salaire?", j'ai même à peine parlé de salaire dans mon premier message si vous faites attention. Et je n'ai pas voulu m'attarder sur ce sujet.
Aussi Fabe29, tu peux aller te faire voir, personne ne me parle comme ça.


 
[:lehman brothers:2]
Le second degré mon ami, le second degré :o
 
Bon maintenant une réponse, en dehors de ton besoin d'avoir 10k€, où là, ça sera pas possible. [:lehman brothers:2]
 
Je te conseille de faire tes années au fur et à mesure, arrivé en L3, tu commenceras à voir si oui ou non tu voudras aller jusqu'au doctorat ou non. Le doctorat, tu le fais pas pour l'argent, faut être d'accord hein. T'auras toujours moyen de bifurquer vers d'autres formations si tu souhaites aller vers du professionnel, ou alors continuer ton doctorat à la TSE. T'as encore le temps pour ça, mais ça viendra au fur et à mesure.
 
Le doctorat mènera bien sûr à l'éducation et le public comme tu l'as si bien dit, autant les universités/éducation que les ONG, et tout dépendera du sujet de ta thèse, et de la qualité de l'université qui a supervisé ton mémoire/doctorat.
 
Voilà messire [:lehman brothers:2]

n°3975715
utopiad
Posté le 02-08-2012 à 19:14:22  profilanswer
 

IrvingK a écrit :

Si tu veux une réponse claire, non tu n'es pas obligé de de faire de la recherche après.
 
Déjà tu seras bien placé pour passer les admissions sur titres (Ecoles de commerce, ENSAE, voire écoles d'ingé avec la licence MASS) après 2 ou 3 ans à la TSE.
 
Ensuite même si tu continues jusqu'au master à la TSE, tu auras beaucoup de possibilités pour bosser dans le privé (la majorité des élèves part bosser dans le privé). Du genre économistes en Banque/Assurance, statisticien, etc....
 
Pour le salaire, tu es encore jeune, tu verra ça te passera, je mets ça sur le compte de la jeunesse.
 
Mais a priori les carrières économiques ne sont pas celles où les salaires sont les plus mauvais ;)


 
 
Je crois qu'il y a un peu beaucoup de ça :sarcastic:  
 
Par contre, il y a un point sur lequel j'aurai besoin de quelques précisions. J'ai quelque fois lu que les carrières sont "totalement" différentes entre quelqu'un qui à fait une Ecole d'Economie et quelqu'un qui a fait une Ecole de Commerce, est-ce "vraiment vrai"?  

n°3975727
BrownSugar​67
Posté le 02-08-2012 à 19:30:42  profilanswer
 

Bah c'est à dire qu'on enseigne pas la même chose dans les deux donc forcément les carrières sont différentes. En gros en école de commerce tu fais pas d'économie (contrairement à ce qu'on croit) ;)

n°3975817
utopiad
Posté le 02-08-2012 à 21:44:15  profilanswer
 

Ok, je vois. Ben comme vous me l'avez dit, faut voir au fil des deux, trois prochaines années quels métiers m'intéressent (et donc les découvrir) et diriger mes études vers ceux-ci.
Sorry pour ceux qui font ça mais, statisticien, c'est pas un peu lourd comme métier? On dresse des statistiques sur différents élèments après des études de cas ciblées, c'est bien ça? En gros on doit toujours faire la même chose, isn't it?

n°3975826
BrownSugar​67
Posté le 02-08-2012 à 21:59:49  profilanswer
 

Hmm disons que ce que tu connais des statistiques en gros pour le moment c'est faire une moyenne et calculer un écart type donc c'est pour ça que tu as cette vision un peu réductrice, mais en réalité le métier est bien plus complexe ainsi que les champs d'application ;)
 
Mais ça reste assez "technique" c'est sûr ;)

n°3975846
utopiad
Posté le 02-08-2012 à 22:30:43  profilanswer
 

Oui je viens de voir ça, j'ai un peu fouiné par exemple sur le site de l'Ensai et j'ai notamment trouvé une page receuillant des témoignages vidéos de gens travaillant à l'aide des statistiques en décrivant leur parcours, leurs métier, leur profil, c'est assez intéressant et très bien fourni, il y a 29 personnes interviewées, jetez-y un oeil vous verrez.
http://metiers.sfds.asso.fr/web/index.php
 
Et voici notamment le témoignage d'un Enseignant-chercheur français à l'Université de Stanford concernant "L'envie de s'engager" qui peut intéresser:
http://metiers.sfds.asso.fr/web/vi [...] n=6&flag=1  
 
BrownSugar67, c'est vrai que les statistiques en terminale, ça paraît assez restreint comme domaine.

n°3975930
brikdelay
Posté le 02-08-2012 à 23:30:38  profilanswer
 

utopiad a écrit :


 
BrownSugar67, c'est vrai que les statistiques en terminale première, ça paraît assez restreint comme domaine.


 
 [:cbrs]

n°3975943
_Enzor_
Posté le 02-08-2012 à 23:42:44  profilanswer
 

Vu que tu seras en L1 MASS à TSE l'année prochaine, tu auras des statistiques descriptives au S1. Par contre, ne t'attends à rien d'exceptionnel, c'est du basique. ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  De la TSE d'aujourd'hui

 

Sujets relatifs
Magistére d'économiste statisticien TSEL1 maths et éco TSE (section euro)
Comment se porte le secteur de la finance de marchés aujourd'hui ?Information TSE
Dauphine , TSE , Panthéon Sorbonne , Panthéon AssasMagistère économie : TSE ou PSE ?
TSE vs IAE vs Paris XEn eco : TSE ou paris 1 ?
TSE ou ESC ? 
Plus de sujets relatifs à : De la TSE d'aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR