Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

n°855460
sotwafits
Posté le 12-09-2006 à 17:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour

Etant prof en BCPST, je vais tenter de rétablir quelques vérités...

raphael873 a écrit :

le concours véto tu peux le passer que 3ans maximum après l'obtention du bac

Source ?
J'ai un très gros doute, car même sur le site du concours agro/veto ils n'en parlent pas...Ils disent juste qu'on ne peut présenter que 2 fois le concours.

Citation :

ensuite ils ne prennent que les gens qui sortent directement du lycée, et pas ceux qui ont fais d'autres études entre le lycée et la prépa, ne serait-ce même qu'un voyage linguistique d'un an...

C'est absolument faux (même dans les grands lycées)

Citation :

et puis aussi, 12,9 et AB, peu de lycée prennent ca...

Et là par contre ça devient carrément n'importe quoi. Même dans les grands lycées (Henri IV, St-Louis, Hoche, Ginette), il y a des élèves qui ont AB
(de toute façon, l'admission a lieu avant le bac, avant que la mention soit connue...)

Citation :

je suis en seconde année, j'ai été admi avec AB et a peu près 12,9 (moins je pense), et je suis sûr à 99% que je n'aurais pas mon concours véto ...

La moyenne de terminale et la mention au bac n'ont pas toujours une grande corrélation avec les résultats futurs.
Je ne compte plus les élèves qui n'ont que AB et qui pourtant marchent mieux que certains qui ont TB

Citation :

si tu veux changer d'orientation, ne cherche pas du coté des prépas, personne ne te prendra même si t'avais eu 19 de moyenne...

Si un jour je reçois la candidature d'un mec qui a 19 de moyenne en terminale, je le prends direct, même si c'est quelqu'un qui change d'orientation

@ Bilou 974-75 : si tu as fait 2 ans de prépa intégrée, ça risque quand même d'être chaud pour être pris en prépa... Changer de voie 1 an après le bac, c'est assez courant, mais après 2 ans, c'est un peu tard...
Mais tu peux toujours candidater dans une prépa pas trop cotée en mettant une lettre de motivation... Beaucoup de petites prépas ont du mal à remplir leurs classes, donc ça peut passer
Par contre il faut que tu saches à quoi t'attendre : il y a beaucoup de boulot en BCPST !

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 17:15:43  profilanswer

n°856252
raphael873
Posté le 13-09-2006 à 14:26:35  profilanswer

sotwafits a écrit :

Bonjour

Etant prof en BCPST, je vais tenter de rétablir quelques vérités...

Source ?
J'ai un très gros doute, car même sur le site du concours agro/veto ils n'en parlent pas...Ils disent juste qu'on ne peut présenter que 2 fois le concours.

C'est absolument faux (même dans les grands lycées)

Et là par contre ça devient carrément n'importe quoi. Même dans les grands lycées (Henri IV, St-Louis, Hoche, Ginette), il y a des élèves qui ont AB
(de toute façon, l'admission a lieu avant le bac, avant que la mention soit connue...)

La moyenne de terminale et la mention au bac n'ont pas toujours une grande corrélation avec les résultats futurs.
Je ne compte plus les élèves qui n'ont que AB et qui pourtant marchent mieux que certains qui ont TB

Si un jour je reçois la candidature d'un mec qui a 19 de moyenne en terminale, je le prends direct, même si c'est quelqu'un qui change d'orientation

@ Bilou 974-75 : si tu as fait 2 ans de prépa intégrée, ça risque quand même d'être chaud pour être pris en prépa... Changer de voie 1 an après le bac, c'est assez courant, mais après 2 ans, c'est un peu tard...
Mais tu peux toujours candidater dans une prépa pas trop cotée en mettant une lettre de motivation... Beaucoup de petites prépas ont du mal à remplir leurs classes, donc ça peut passer
Par contre il faut que tu saches à quoi t'attendre : il y a beaucoup de boulot en BCPST !

toutes mes sources viennent de plusieurs lycées différents que j'ai appelé quand je voulais m'inscrire, notamment le parc et champollion, et ensuite d'autre trucs viennent tout droit de mes profs.
henri IV qui prennent 12,9 de moyenne?! n'importe quoi, même quand on a 16 on se fais rejeté là bas...! faut dire les choses telles quelles sont, pour le fait qu'on ne peut passer le concours A que 3ans après l'obtention du bac ca doit être quelque part sur internet aussi je vais donc chercher ca(mais nos profs nous l'avaient dit) et pour le fait de ne prendre que les élèves qui sortent du lycée directement, c'est pour ne pas les défavoriser car il y a peu de place, moi je voulais partir un an au japon entre la terminale et la prépa, j'ai appelé plusieurs prépa pour savoir si je pouvais faire ca, ils m'ont dit que je ne pourrai pas être pris , ca serait considéré comme un redoublement. et qui dit redoublement, dit recalage d'office. (des exceptions il y en a peut-être 1 dans toute la france...)

Message cité 2 fois
Message édité par raphael873 le 13-09-2006 à 14:27:30
n°858377
sotwafits
Posté le 16-09-2006 à 11:16:24  profilanswer

Je pense pourtant être bien informé, puisque je participe au recrutement d'un lycée habituellement qualifié de "grande prépa parisienne", alors si tu préfères faire davantage confiance aux ragots et préjugés, je n'insisterai pas
(souvent les ragots sont véhiculés par les lycées et les profs de terminale mal informés)

raphael873 a écrit :

henri IV qui prennent 12,9 de moyenne?! n'importe quoi, même quand on a 16 on se fais rejeté là bas...!

:lol:
Peut-être que ça se passe comme ça en MPSI (et encore, j'ai un doute), mais sûrement pas en BCPST
S'ils ne prennent qu'à 16 de moyenne, ils ne remplissent pas leur classe (même Henri IV)

Citation :

pour le fait de ne prendre que les élèves qui sortent du lycée directement, c'est pour ne pas les défavoriser car il y a peu de place, moi je voulais partir un an au japon entre la terminale et la prépa, j'ai appelé plusieurs prépa pour savoir si je pouvais faire ca, ils m'ont dit que je ne pourrai pas être pris

"Il y a peu de places"... :lol: Pas si peu que ça, puisque certaines prépas et certaines grandes écoles ne remplissent pas leur promo
Ce n'est pas parce qu'ils t'ont dit ça qu'ils l'appliquent réellement.

Il faut se méfier des renseignements qu'on peut obtenir par téléphone auprès des lycées :  
Quand on téléphone, ce sont des secrétaires pas toujours bien informées qui répondent (ce ne sont pas elles qui font le recrutement, mais les profs de la filière)

Je répète encore une fois que même dans les grandes prépas, le recrutement est plus souple que ce que dis. Il y a toujours des exceptions.

Citation :

et qui dit redoublement, dit recalage d'office. (des exceptions il y en a peut-être 1 dans toute la france...)

Encore une fois c'est entièrement faux

La seule chose concernant le redoublement, c'est qu'on n'a pas le droit de faire 2 premières années d'une même filière (sauf circonstances exceptionnelles)

Message édité par sotwafits le 16-09-2006 à 11:20:52
n°860848
raphael873
Posté le 19-09-2006 à 20:38:52  profilanswer

ok ok, je veux bien croire tout ca alors, de toute façon c'est trop tard pour moi maintenant :s

par contre j'ai pas comrpis la signification de cette phrase...

La seule chose concernant le redoublement, c'est qu'on n'a pas le droit de faire 2 premières années d'une même filière (sauf circonstances exceptionnelles)

n°864265
leia58
Posté le 25-09-2006 à 15:34:09  profilanswer

ca veut dire que si tu fais une PCSI ds un etablissement et qu'on ne t'autorise pas a passer en deuxieme annee, tu n'as pas le droit de redoubler ds le meme etablissement... tu dois changer. A moins que tu aies de bonnes raisons et qy'ils acceptent que tu recommences

n°864273
leia58
Posté le 25-09-2006 à 15:40:06  profilanswer

raphael873 a écrit :

toutes mes sources viennent de plusieurs lycées différents que j'ai appelé quand je voulais m'inscrire, notamment le parc et champollion, et ensuite d'autre trucs viennent tout droit de mes profs.
henri IV qui prennent 12,9 de moyenne?! n'importe quoi, même quand on a 16 on se fais rejeté là bas...! faut dire les choses telles quelles sont, pour le fait qu'on ne peut passer le concours A que 3ans après l'obtention du bac ca doit être quelque part sur internet aussi je vais donc chercher ca(mais nos profs nous l'avaient dit) et pour le fait de ne prendre que les élèves qui sortent du lycée directement, c'est pour ne pas les défavoriser car il y a peu de place, moi je voulais partir un an au japon entre la terminale et la prépa, j'ai appelé plusieurs prépa pour savoir si je pouvais faire ca, ils m'ont dit que je ne pourrai pas être pris , ca serait considéré comme un redoublement. et qui dit redoublement, dit recalage d'office. (des exceptions il y en a peut-être 1 dans toute la france...)

Je pensais que les gens qui allaient en prépa étaient "au dessus de la moyenne"... il semblerait que ca n'exclut pas les fautes d'orthographe et de grammaire.  

Ceci dit, pour continuer sur le sujet, c'est tout à fait exact que si même les meilleures prépa ne recrutaient que les personnes ayant au dessus de 16, il n'y aurait pas beaucoup de monde dans les classes! Et puis 16 c'est très très relatif!! On peut avoir 16 dans un lycée pourri et 13 dans un très bon lycée... et bien c'est la personne avec 13 qui sera prise... y'a pas photo!

n°864282
leia58
Posté le 25-09-2006 à 15:47:41  profilanswer

dana43 a écrit :

bonjour
je vise la prépa bcpst mais j'hésite entre prépa et iut
j'ai un bon dossier scolaire , je pense que je pourrais intégrer une prépa à coté de chez moi, mais voilà le probleme est que je suis sportive et que je n'ai pas envie de tout arreter pour passer mon temps enfermée à bosser
je voulais demander à ceux qui connaissent les prépas si faire du sport haut niveau, entrainement quotidien, compéts le week end (souvent partie le week end) et faire prépa est envisageable. Dans mon entourage tout lemonde me dit que c'est impossible.
bien sur j'ai envie de réussir mais j'ai aussi de bons résultats en sport et ça fait partie de ma vie. DOnc je me dirigerai bien vers l'iut, mais les semaines sont tout de  meme de 32 à 40H de cours par semaine. est ce que quelqu'un peut me dire si en iut la charge de travail à la maison est considérable ou non ???  
mon but étant d'intégrer une école d'ingé pensez vous que l'on a autant de chances avec un bon dossier iut d'intégrer une école ingé qu'en passant par la prépa, et quels sont les inconvénients pour intégrer une école ingé en passant par l'iut. ???  
ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais bien avoir l'avis des gens qui connaissent tout ça parfaitement, aujourd'hui j'hésite encore beaucouP, mais il va falloir que je me décide vite
Merci en attendant à ceux qui voudront bien me répondre, ce sera sympa

Les écoles d'ingé recrutent surtout sur concours après prepa. Mais tu peux aussi passer les concours en "libre" (je sais pas si c'est faisable partout). Enfin bref, tout ça pour dire qu'en sortant d'iut c'est surement beaucoup plus difficile d'integrer une ecole d'ingenieur (en tout cas pas les meilleures).

n°868867
raphael873
Posté le 01-10-2006 à 21:38:23  profilanswer

tu peux parler (ou alors c'est "peut-être parce que tu n'es pas en prépa" ):

leia58 a écrit :

ca
veut dire que si tu fais une PCSI ds un etablissement et
qu'on ne t'autorise pas a passer en deuxieme annee, tu n'as pas le
droit de redoubler ds le meme etablissement... tu dois changer. A moins
que tu aies de bonnes raisons et qy'ils acceptent que tu recommences

Ceci dit, pour continuer sur le sujet, c'est tout à fait exact que si même les meilleures prépa ne recrutaient que les personnes ayant au dessus de 16, il n'y aurait pas beaucoup de monde dans les classes! Et puis 16 c'est très très relatif!! On peut avoir 16 dans un lycée pourri et 13 dans un très bon lycée... et bien c'est la personne avec 13 qui sera prise... y'a pas photo!

leia58 a écrit :

Les écoles d'ingé recrutent surtout sur concours après prepa. Mais tu peux aussi passer les concours en "libre" (je sais pas si c'est faisable partout). Enfin bref, tout ça pour dire qu'en sortant d'iut c'est surement beaucoup plus difficile d'integrer une ecole d'ingenieur (en tout cas pas les meilleures).

tout ça parce que j'ai oublié une apostrophe et un s, j'avoue ma faute pour le "s" de "on se fais" (même que t'as oublié "rejeté", c'est "er"  :p ) un proverbe japonais dit "la moquerie des fesses du singe" pour l'histoire, c'est un macaque à fesses rouges qui se moque d'un congénère parce qu'il a les fesses rouges, ignorant que lui même en a aussi...

PS1: je fais ça, parce que j'aurais zappé un "s" dans un paragraphe de 80lignes, je me serais fait traiter de la même manière

PS2: tu dis "Je pensais que les gens qui allaient en prépa étaient "au dessus de la
moyenne"... il semblerait que ca n'exclut pas les fautes d'orthographe
et de grammaire." je crois que tu n'as pas vraiment voulu dire ce que tu pensais... en conclusion tu as fais une prépa toi ou pas?!

PS3: HS terminé, désolé pour ce post...

Message édité par raphael873 le 01-10-2006 à 21:44:10
n°889717
titemps
Posté le 05-11-2006 à 17:37:11  profilanswer

Bonjour, je suis actuellement en termianle S avec des notes proches de 15 maths
15 svt
13.5 en physique chimie
et des notes convenables dans le reste des matieres j'aimerais savoir quelles sont mes chances d'integrer une classe preparatoire BCPST l'annee prochaine ?? On me conseil souvent de ne pas viser une prepa au niveau trop elevé mais plutot favoriser une prepa proche de chez moi...

Je sais que l'on prend aussi en compte les notes de 1ere S j'avais donc comme moyenne anuelle l'année derniere 17 en maths 18 en physique Chimie, 15 en biologie et 14 au bac francais

dans l'attente de vous lire...
merci  

n°889724
Calamity11
Pseudo à numéro malgré moi
Posté le 05-11-2006 à 17:45:32  profilanswer

Tain le topic des pseudo-prépas :/

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 17:45:32  profilanswer

n°891912
duduch434
Posté le 08-11-2006 à 20:56:09  profilanswer

je suis actuellement en classe de première S, j'ai pour but d'intégrer une prépa BCPST afin d'allez dans une ENV. je voulais simplement savoir quels sont les résultats attendus pour pouvoir intégrer une de ces Prépa...

merci de me répondre ^^

n°916545
Ryuujin
Posté le 17-12-2006 à 02:35:23  profilanswer

Citation :

Enfin bref, tout ça pour dire qu'en sortant d'iut c'est surement beaucoup plus difficile d'integrer une ecole d'ingenieur (en tout cas pas les meilleures).

au contraire ; le rapport places/candidats est plus élevé par IUT que par prépa.
Mais c'est après qu'ils galèrent, en école.

Citation :

Tain le topic des pseudo-prépas

n'y reste pas trop, on finirait par le prendre pour un topic d'abrutis.

titemps et duduch434 : les notes de 1ière et Tml sont prises en compte.
Faites du mieux que vous pouvez, et lancez-vous : ça ne coute rien.
En plus, avec le nouveau système vous avez le droit à beaucoup de voeux, donc vous pouvez mettre des cotées, des moyennes et des pas cotées.

n°926775
fanntoch
Posté le 03-01-2007 à 13:04:37  profilanswer

ccou je suis en term S et j'aimerais allé en prépa véto, ms j'hésite entre nancy et strasbourg, nancy est + réputé ms strasbourg est + près 2chez moi. J'ai trouvé des infos sur nancy ms sur strasbourg rien du tout...si qqun peut m'aider merci

n°927469
Boudibouh
Posté le 04-01-2007 à 12:41:25  profilanswer

A priori tu sembles avoit toutes tes chances pour intégrer une prépa, et une bonne. Il ne faut cependant pas négliger les langues, très importantes non seulement pour l'admission en prépa mais aussi pour le concours.

Je ne suis pas partisante du fait de ne pas tenter les meilleurs prépas, si on veut une bonne école par la suite autant mettre toutes les chances de son côté dès le début (bien évidemment même les plus petites prépas donnent accès aux grandes écoles, mais avec plus ou moins de chances).

Personnellement je suis à Hoche à Versailles en 2eme année, j'avais environ 15 de moyenne générale dans un bon lycée en terminale, 17 en Anglais mais plutôt 12-13  en français ou philo.

IL faut bien le souligner, le niveau de terminale ne se reflète pas toujours une fois en prépa, certains élèves se révèlent, d'autres coulent, à mon avis pour réussir il suffit d'être très motivé et près à s'investir. Ce sont effectivement deux ans (ou trois ;) ) mient entre parenthèses, mais où l'on découvre un autre univers, une entraide et une ambiance uniques. Une bonne hygiène de vie est aussi très importante pour réussir, c'est à dire qu'il faut privilégier le sommeil et ne pas laisser totalement tomber le sport.

Bon courage pour les dossiers !

Pour les curieux j'ai fait un site sur les classes BCPST de Hoche version élèves : www.labeille.net

titemps a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en termianle S avec des notes proches de 15 maths
15 svt
13.5 en physique chimie
et des notes convenables dans le reste des matieres j'aimerais savoir quelles sont mes chances d'integrer une classe preparatoire BCPST l'annee prochaine ?? On me conseil souvent de ne pas viser une prepa au niveau trop elevé mais plutot favoriser une prepa proche de chez moi...

Je sais que l'on prend aussi en compte les notes de 1ere S j'avais donc comme moyenne anuelle l'année derniere 17 en maths 18 en physique Chimie, 15 en biologie et 14 au bac francais

dans l'attente de vous lire...
merci

n°929927
annne
Posté le 07-01-2007 à 12:46:23  profilanswer

Bonjour  
Je suis interressé pour entrer dans une prépa BCPST l'année prochaine mais je suis dans un petit lycée (il y a 3classes de terminal)assez sympa et j'ai peur d'entrer dans quelques choses de vraiment plus grand. Est-ce que vous connaissez des prépa BCPST qui sont dans des petits lycées ou je pourrait retrouver une ambiance semblable(le directeur nous connait,les surveiilants connaissent les prénoms)?
Merci d'avance  
Anne

n°930285
jerem1109
Posté le 07-01-2007 à 20:48:23  profilanswer

Bonjour, je souhaite aussi faire une prépa BCPST l'année prochaine puis faire véto. J'ai 13 de moyenne cette année et des bonnes apréciations dans toutes les matières (il parait que c'est assez important). J'aimerais être pris à Nantes, sinon je pense demander Angers et Rennes.

Je voulais savoir s'il y avait des prépas ou il n'y a pas cours le samedi car j'aimerais continuer le sport au Mans donc forcément ça m'arrangerais de pouvoir rentrer le vendredi soir !  :)  

Je voulais aussi savoir si quelqu'un a fait la prépa à Angers et si le fait qu'elle soit dans un lycée agricole en fait une prépa "moins bonne".

Je laisse aussi mon adresse msn si quelqu'un voudrait parler de tout ça avec moi.
CoucouCmoiJC@hotmail.com

Message édité par jerem1109 le 07-01-2007 à 20:49:18
n°932239
fmouss881
Posté le 10-01-2007 à 12:01:59  profilanswer

Dans le programme 1è année BCPST y-a-t-il de l'expérimentation animale? j'entends par là de l'expérimentation sur animal vivant ?

n°932306
Melilotus
Posté le 10-01-2007 à 13:57:26  profilanswer

Bonjour, comme tout le monde sur ce topic, je viens me renseigner sur les prépas BCPST. Je m'interesse au métier de vétérinaire.

Quelque chose m'a rebuté : on peut passer le concours véto que deux fois ? Si on ne l'a pas, quels choix s'offrent ?
D'autres part, sur mon carnet de santé, on a dit que que je souffre d'allergies alimentaires mais aussi plumes, ce qui n'est pas vrai, ( c'est con hein xX ) alors est-ce qu'on prend ça en compte , je dois refaire des tests, où ion fait ce qu'on veut ?

n°932567
fmouss881
Posté le 10-01-2007 à 19:21:25  profilanswer

personne pour me renseigner?

n°935875
Sandrine12
Posté le 14-01-2007 à 22:11:02  profilanswer

boujour à tous !

je viens amener mon ptit témoignage de la BCPST et de la suite
et oui je suis passée par là et durant 3 ans en plus alors pour ceux qui doutent je peux dire que c'est vraiment la galère pendant la prepa ( pas de vie à coté des devoirs écrit toutes les semaines et deux colles (interros orales) par semaine) mais après ca vaut vraiment le coup quand tu vois toutes les portes qui s'ouvrent!!!

question manip en prepa on fait rien sur le vivant mais il est possible de trouver le programme des tp sur le site des prepa  
ex de tp de BA : la cavite paleale de l'escargo ou encore la souris, la grenouille, le maquerau, l'ecrevisse....

apres question ambiance dans n'importe quelle BCPST de france (il existe peu etre 1 exception mais je la connait pas) il y a super ambiance de solidarité eet d'entraide rien à voir avec les rumeur sur la "mentalité prepa" (ce qui est vrai en locurence pour les MP PC et autre ) Ensuite, comme tu as beacoup d'heures de cours, souvent me prof (notament de bio maths physique chimie) n'ont qu'une classe donc ils te connaissent bien c'est pas du tout anonyme

quant aux classements des ecoles t'en trouveras jamais 2 pareils et pour cause ca change tous les ans puisque chaque ecole a sa spécialité et si t'es pas aveuglé par le prestige de l'ecole ( genre l'INA) ta va dans l'ecole qui t'interresse le plus ( ce ne sont pas forcement les premiers qui vont à l'ina meme si cette ecole recrute haut) ca serai con de se faire chier toute sa vie pour avoir voulu faire une ecle de renon

je sais que pour moi cette école ne m'aurai pas du tout plu puisque moi c'est la recherche en génétique appliquée à la santé humaine qui me booste et donc mes premiers voeux étaient ESTBB, ESBS et ESIL  
finalement g intégré l'ESTBB et pour 2006 sur 1100 personnes qui l'ont demandée seul 35 ont été accepté donc si tu regarde la selectivité, c'est pas parce que c'est 1 archimede que c'est de la merde ( ce que beaucoup de prof de prepa semblent penser  et qui pour eux vouloir 1 archimede c'est manquer d'ambition!!! et bien qu'ils m'en trouve 1 d'école qui ne soient pas archimede et qui fasse dans la santé humaine)  ( oups ptit coup de gueule au passage :sarcastic: )

Pour revenir sur le niveau pour etre pris en prepa c'est sutout les appreciation qui compte
genre si tu as 13 et "pourrais mieux faire" c'est mieux que 14 et "bien" (attention je dis pas qu'il faut glander pour avoir une bonne appreciation :non: )  
quant au niveau et au mention au bac (que les prof de prepa ne connaissent pas quand ils font leur choix) ca ne veut rien dire  
j'ai l'exemple d'une amie qui a eu son bac ac les felicitations du jury et qui s'est gamélée en prepa : en prepa il faut fournir un enorme travail personnel donc c'est bien d'avoir une bonne moyenne mais si tu l'a grâce à 1 travail d'acharné à bosser tous les soirs jusqu'à ché pas quelle heure ca risque d'etre difficile de gerer la masse de travail de la prepa)

perso je travaillais maxi 1 heure tous les soirs et en prepa c'était pas rare que je termine apres minuit  

sinon le dernier conseil que je peux donner à tous ceux qui veulent entrer en prepa ou même qui y sont déjà : NE NEGLIGER PAS L'ANGLAIS CAR FAUT PAS OUBLIER QU'EN ECOLE D'INGE ON VOUS DEMANDE D'ETRE BILINGUE D'OU L'IMPORTANCE DONNEE A CETTE MATIERE AU CONCOURS

bon courage a tous et n'oubliais pas après ca vaut vraiment le coup !!!! :sol:

n°937225
Caesar HFR
Alea jacta est
Posté le 16-01-2007 à 19:56:40  profilanswer

Sandrine12 a écrit :

apres question ambiance dans n'importe quelle BCPST de france (il existe peu etre 1 exception mais je la connait pas) il y a super ambiance de solidarité eet d'entraide rien à voir avec les rumeur sur la "mentalité prepa" (ce qui est vrai en locurence pour les MP PC et autre )

Je me suis arrêté de lire là... :pfff:  

Comment peux-tu dire qu'il y a n'y a pas d'ambiance solidaire en MP PC etc... vu que tu n'y es pas...

Je suis en PSI*, je connais des PC, des MP, des MP* de mon lycée, des PSI, des PSI*, des MPSI, des PCSI d'autres lycées. Partout une excellente ambiance...

n°945834
Alika
Posté le 28-01-2007 à 15:24:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Actuellement en Terminale S spé maths dans un très bon lycée français à l’étranger (dans les 5 premiers), je me pose quelques questions quant à l’année prochaine. J’envisage de faire une prépa BCPST, si possible sur Paris.  
En ce qui concerne mon niveau : je suis dans les 5 premières en maths (un peu plus de 16 de moyenne), en bio (autour de 14, prof assez sévère) et dans les 10 premières en physique au premier trimestre, sachant que je devrais beaucoup remonter au 2eme. Pareil pour la 1ere. Le tout avec de très bonnes appréciations.
Aux épreuves anticipées j’ai eu 15 à l’écrit et 16 à l’oral.
Que pensez vous que je pourrais mettre comme prépa ? Etant à l’étranger j’ai essaye de me renseigner auprès des profs mais à part les très grandes prépas ils n’y connaissent pas grand chose… J’ai pensé à Saint Louis avec internat de préférence, Fenelon et Lakanal mais après ? Peut être Marcellin Berthellot mais je n’ai pas réussi à trouver les résultats sur Internet…

Merci d’avance pour votre aide.

n°946601
Ryuujin
Posté le 29-01-2007 à 13:58:36  profilanswer

tu peux aller voir les stats de chaque prépa sur le site des concours ( taper concours agro véto ds google ) et te faire un petit panel.

Citation :

Dans le programme 1è année BCPST y-a-t-il de l'expérimentation animale? j'entends par là de l'expérimentation sur animal vivant ?

nan, c'est interdit.

n°959120
raphael873
Posté le 13-02-2007 à 16:50:15  profilanswer

nan, c'est interdit.

normalement c'est effectivement interdit, mais dans mon  lycée, beaucoup on utilisé des animaux vivants en TIPE en première année (vu que ca ne compte pas aux concours, les profs "s'en foutent" )
celà dit, respectez les bètes....cette année certains premières année ont laissé mourir leur souris (de soif, de faim, et il y en a même une qui avait fais des petits....)
Personnelement j'ai expérimenté sur une tortue, on a étudié son mouvement. et dès qu'on a eu fini, on l'a rendue au propriétaire, il nous a fait confiance

n°961208
sylvain197
Posté le 16-02-2007 à 09:58:29  profilanswer

Bonjour,
Je suis en TS dans un petit lycée au nord de la sarthe. Je souhaiterai faire une prépa BCPST mais je ne sais pas quelle est la meilleure dans ma région ainsi que celle dont j'ai le niveau.Voici mes notes annueles de 1ère S:

math: 14.09 bonnes appréciations
phy-chimie: 14.56 bonnes appréciations
svt: 13.57 bonnes appréciations
français: 9.51 mauvais appréciations
hist-géo: 12.36 (2bons trimestres 1mauvais trimestre)
anglais: 11.61 (appréciations moyennes)
espagnol: 13 (bon résultat mauvais comportement)

Notes du premier trimestre de TS
math: 13.57 apprécations bonnes
spé math 13.5 appréciations bonnes
phy-chimie: 15.6 appréciation bonnes
svt: 10.4 appréciations moyennes
philo: 9.2 moyen
hist-géo 12.8 résultats satisfaisants mais mauvais comportement
anglais: 12.33 bon niveau global
espagnol 13.8 résultats bon mais mauvais comportement

Cette année j'ai des mauvaises notes en svt car le prof note très sèvèrement (meilleur moy:12.1 moyenne de la classe 8.59)
Que pensez vous de mon niveau pour entré en prépa?
Quel est mon niveau par rapport aux prépa BCPST de Rennes(chateaubriand) Nantes ( clémenceau) Orléans (Pothier) Caen (Malherbe) Angers( le fresne) et Amilly ( montargis le chesnoy)?
Quels sont les prix moyens des loyer dans ces villes?
Merci d'avance de vos réponses

n°961476
raphael873
Posté le 16-02-2007 à 16:37:32  profilanswer

a mon avis, t'es juste, les matières scientifiques ils vont pas regarder, ils vont te saquer sur le français et la philo (ce qu'ils ont fait sur moi), et en plus ta des mauvaises appréciations alors que j'en avais des bonnes...je ne connais pas les prépa du "nord" vu que j'ai postulé pour celles du "sud", et j'ai été recalé de partout à cause du français et de la philo où j'avais pas la moyenne, sauf une qui m'a pris.
à mon avis, postule pour toutes, tu perds rien, mais cherche quand même une roue de secours, très trop limite a mon avis.

je peux pas t'aider sur les prix des loyers, je ne connais pas du tout, pour lyon c'est environ 450€ le 20m² en résidence étudiante. si tu prends un "vrai" appart, c'est moins cher, sur lyon ca doit ètre a peu près 300€ le 20m²

a+

n°969517
el Vikingo
Posté le 25-02-2007 à 21:49:41  profilanswer

Bonjour, j'aurai quelques petites questions à vous poser...Je souhaiterais entrer dans une ENV à partir d’une prépa BCPST. J’ai donc regardé le classement des prépa BCPST et les résultats des prépas aux concours ENV. Les classements et résultats ne correspondent pas, de plus les résultats aux concours ENV dans les prépas varient beaucoup d’une année sur l’autre (par exemple pour le rapport présentés/admis au concours ENV, Fénélon a obtenu 61% en 2005 et seulement 19% en 2006). Je sais très bien qu’il faut se méfier des classements prépas qui ne veulent pas dire grand chose, même s’il donne quand même une idée du niveau de la prépa (ou niveau de recrutement). Et c’est classement sont quand même fait au pourcentage d’intégrés, qui est quand même un critère qui a du sens sorti du classement. Pourriez-vous expliquez le fait qu’il y ait beaucoup d’intégrés aux concours en général et peu aux ENV et vice et versa dans une prépa ? Et que les résultats aux concours ENV sont très aléatoires ? Dans ce cas comment choisir ? Je cherche en effet à trouver une prépa qui favoriserait mes chances aux concours ENV(même si ce n’est que psychologique c’est déjà pas mal !). D’autant plus que c’est le moment de se décider et j’ai trop de prépas que je souhaiterais présenter. (Par exemple j’hésite entre Clémenceau(Nantes), Pierre de Fermat(Toulouse) et Fénélon).
Merci.

n°969734
sotwafits
Posté le 26-02-2007 à 01:29:31  profilanswer

el Vikingo a écrit :

Bonjour, j'aurai quelques petites questions à vous poser...Je souhaiterais entrer dans une ENV à partir d’une prépa BCPST. J’ai donc regardé le classement des prépa BCPST et les résultats des prépas aux concours ENV. Les classements et résultats ne correspondent pas, de plus les résultats aux concours ENV dans les prépas varient beaucoup d’une année sur l’autre (par exemple pour le rapport présentés/admis au concours ENV, Fénélon a obtenu 61% en 2005 et seulement 19% en 2006). Je sais très bien qu’il faut se méfier des classements prépas qui ne veulent pas dire grand chose, même s’il donne quand même une idée du niveau de la prépa (ou niveau de recrutement). Et c’est classement sont quand même fait au pourcentage d’intégrés, qui est quand même un critère qui a du sens sorti du classement. Pourriez-vous expliquez le fait qu’il y ait beaucoup d’intégrés aux concours en général et peu aux ENV et vice et versa dans une prépa ? Et que les résultats aux concours ENV sont très aléatoires ? Dans ce cas comment choisir ? Je cherche en effet à trouver une prépa qui favoriserait mes chances aux concours ENV(même si ce n’est que psychologique c’est déjà pas mal !). D’autant plus que c’est le moment de se décider et j’ai trop de prépas que je souhaiterais présenter. (Par exemple j’hésite entre Clémenceau(Nantes), Pierre de Fermat(Toulouse) et Fénélon).
Merci.

Bonjour

Premier conseil : oublie les classements et pourcentages à 2 balles du type "Tel lycée a fait 61% à véto en 2005 et 19% en 2006 : hou les nuls, la honte !". Ces classements n'ont qu'un seul but : faire vendre des feuilles de chou.
De telles statistiques sorties de leur contexte n'ont aucune signification. Il peut y avoir des milliers de raisons à cette variation d'une année sur l'autre, sans que le niveau de la classe n'ait varié d'un iota.
Quelques hypothèses en vrac :
-En 2005 la plupart des bons élèves de ce lycée voulaient faire véto, d'où un pourcentage élevé d'intégrés à véto, alors qu'en 2006 la plupart des bons voulaient faire agro et ont présenté véto quand même, d'où un pourcentage "faible" d'intégrés à véto.
-En 2005 ce lycée n'a autorisé à se présenter à véto que ceux qui avaient une chance raisonnable d'être pris, alors qu'en 2006 ils ont été plus souples
-etc...
Je précise encore que ce sont de simples hypothèses : je n'ai aucune idée du pourquoi du comment. Peut être tout simplement que la promo 2006 dans ce lycée n'était "pas un bon cru" et que la promo 2007 sera excellente (eh oui ! de telles fluctuations arrivent même dans les meilleurs lycées !)
Une chose est sûre :  il faut toujours se méfier de la face cachée des classements !

Deuxième conseil : la plupart des grands lycées se valent. Ce ne sont pas les bons lycées qui font les bons candidats, mais l'inverse. J'entends par là qu'un bon élève réussira bien quel que soit le lycée où il va.
Evidemment, il y a des exceptions : il y a par exemple ceux qui ont du mal à supporter la pression et le fait d'avoir des mauvaises notes ou de se retrouver dans le 3e tiers de la classe :  ceux-là réussiront mieux dans un lycée un peu moins prestigieux. À l'inverse, il y en a qui réussiront mieux dans une classe forte grâce à l'émulation

Troisième chose : j'ai du mal à comprendre comment on peut hésiter entre des prépas distantes de 700 km les unes des autres. Il ne manque que Lille, Strasbourg et Marseille dans ta liste pour que toute la France soit couverte !
Choisis le lycée qui te convient le mieux, selon les aspects suivants :
-éloignement/accessibilité/transport : si j'ai bien compris, tu es normand, donc est-il vraiment utile d'aller jusqu'à Nantes ou Toulouse ? Alors qu'il y a largement tout ce qui faut à moins de 150 km de chez toi...
-cadre de vie/ambiance du lycée : à mon avis c'est bien plus important que les classements et pourcentages (qui de surcroît fluctuent d'une année sur l'autre).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix. À mon avis le choix doit être basé sur les préférences personnelles, la proximité géographique et le "feeling", plutôt que sur un classement établi selon tel ou tel critère pas forcément significatif.

n°971242
el Vikingo
Posté le 27-02-2007 à 15:08:35  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les pourcentages dont je parlais, il s'agit de ceux que j'ai fait manuellement (admis/présentés) à partir des résultats officiels du concour agro. Et c'est clair que entre intégrés et admis il y a une énorme différence! Je pensais que lorsque on s'inscrivait à véto, vu que c'est quand même spécifique et difficile, c'était qu'on voulait y rentrer...
Il est clair que ça peut paraître bizarre pour un normand de vouloir se présenter aussi loin mais il y a plusieurs raisons. Déjà je me présente à la prépa de ma ville Rouen, et aussi aux prépas parisiennes. Mais les prépas parisiennes sont réputées sélectives et surtout je n'ai presque aucune chance d'être pris en internat. Or, pour trouver un logement à Paris...et à quel prix! Donc pour utiliser tous mes voeux et les diversifier je pense choisir une ou deux bonne prépa de province. Je pense qu'en province la sélection est un peu moins rude (vu qu'en général pour bonne prépa on pense Paris alors qu'il y en a peut-être de meilleures en Province), peut-être les internats sont-ils un peu moins difficiles à obtenir avec l'éloignement et en tout cas pour trouver un logement je pense qu'il n'y a pas photo! Enfin, si je vais en prépa c'est pour bosser et je pense que je sois à Paris ou à 700 km de chez moi cela ne changera pas grand chose vu que de toute façon je pense ne rentrer que pendant les vacances ou pas toutes les semaines en tout cas. Je compte en effet profiter de ces années pour m'éloigner de ma famille...j'en peus plus! et cela ne me dérange pas de passer mon temps à bosser. Enfin voila, la distance m'est égale, pour le logement c'est plus facile et cela me permet de diversifier mes choix. C'est vrai que là je suis confronté aux choix et c'est vraiment pas évident! Je suis d'un bon niveau, peut-être parceque je bosse pas mal, et je pense qu'un milieu de bons élèves et meilleurs que moi même me permettra de m'améliorer. Je suis assez indulgent avec moi même (éternel insatisfait!) et pour le moment je ne me suis jamais décourager mais au contraire vu que je suis tout le temps insatisfait cela me boust et me motive. Enfin pour le moment j'ai toujours été le premier donc je dois avouer que je ne peut être sur de la manière dont je réagirais si j'étais dernier.
Je pense qu'en général en prépa bcpst il n'y a pas de problème d'ambiance donc pour les critère je pense surtout au financier, et "niveau" (désolé mais même si je suis d'accord que ce sont surtout les élèves qui font le niveau, et bien justement une classe de bons élèves ça peut être pas mal, et puis c'est l'un des seuls critères qui pourrait m'aider à choisir, autant sur le niveau sélectif ou au contraire cela peut être pris pour un niveau apparemment moins sélectif).  

Donc voila, j’hésite dans mes 3 derniers choix à me présenter en prépa BCPST à Clémenceau (Nantes), Pierre-de-Fermat (Toulouse), Fénélon (Paris), Sainte-Geneviève. Si vous pouviez me donnez des arguments en faveur de telle ou telle prépa ou tout simplement ce que vous pensez de ces prépas, votre vécu… En effet je crois avoir récolté pas mal d’information dessus, mais je crois que le mieux reste le subjectif, les expériences et avis de chacun sur les cadre et ambiance de vie.  J’ai beaucoup de mal à choisir et pourtant la fin se rapproche…Et quels sont les plus sélectifs ? Histoire d'en choisir des apparemment plus ou moins sélectifs.
Merci.

n°971258
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 15:21:34  answer

Alika a écrit :

Peut être Marcellin Berthellot mais je n’ai pas réussi à trouver les résultats sur Internet…

http://www.lycee-berthelot.org/
Catégorie CPGE>BCPST>Résultats

n°978528
el Vikingo
Posté le 06-03-2007 à 15:10:04  profilanswer

Bonjour, j'aurai une question personnelle à poser, même si j'espère qu'elle porrait intéresser plusieurs personnes. Je souhaiterais joindre une lettre de motivation dans mes dossiers. Je sais que ce n’est pas obligatoire mais cela ne me dérange pas et surtout je regretterais si je n’en faisait pas. Est-il aussi possible d’expliquer ses baisses par rapport à l’an passé ? Dans mon cas, j’ai eu que des 19 et 20 en math mis à part à un DS où toute la classe s’est plantée et j’ai eu 11, ce qui fait bien baisser la moyenne. Et j’aimerais aussi souligner que ma baisse n’est pas dû au fait que mon niveau soit moins élevé ni que je peine en terminale (ce qui pourrait être pris comme tel), mais en réalité c’est que j'ai fais cette année aux DS quelques erreurs d’étourderies qui m'ont coûté cher. Est-il possible de présenter ces divers aspects dans un dossier (et que cela ne défavorise pas), et si oui comment ? Merci

n°978671
cami3333
Posté le 06-03-2007 à 17:42:02  profilanswer

Je pense qu'une lettre de motivation est plutôt là pour expliquer quelles sont réellement tes MOTIVATIONS, tes attentes, ton projet professionnel, l'importance pour toi des choix que tu fais. Je ne suis pas sûre que te justifier sur des notes anormalement basse soit très utile et bien vu, cela arrive à tout le monde les erreurs d'étourderie...

Donc à mon avis une lettre de motivation oui, mais pour envisager le futur et pas s'apesantir sur le passé !

n°978891
sophie2409
Posté le 06-03-2007 à 20:50:34  profilanswer

bonjour, moi j'ai un gros stresse parce que j'ai eu un énorme accident au bac français j'ai eu 3 à l'écrit (oui je sais c'est bidon, ça vaut rien) et 8 à l'oral. je préside que toute l'année j'étais dans les premières de ma classe en français avec 13 de moyenne et que je fais partie du lycée militaire d'Aix-en-Provence. J'aimerais l'année prochaine faire une prépa bcpst à reims et je doute que mes notes soit très significatives de mon réel niveau.  Je voulais savoir si les notes au bac de français étaient vraiment rédibitoire ou si j'avais mes chances étant donné que cette année j'ai 13 de moyenne et que je n'ai aucune moyenne en dessous de 10   Merci

n°978907
leeelooo
Posté le 06-03-2007 à 20:58:54  profilanswer

Un accident au bac français ça peut toujours arriver !
dans ce cas va voir ton prof de français de premiere en lui demandant s'il peut écrire une lettre que tu ajouteras à ton dossier, expliquant que tu as eu un accident que tu es forte en français etc ...

n°978972
sophie2409
Posté le 06-03-2007 à 21:34:51  profilanswer

Bonne idée, je n'y avais pas pensé! Merci beaucoup leeelooo!

n°987367
ronaldinho​_54
/
Posté le 15-03-2007 à 19:01:58  profilanswer

Bonjours, je voudrais savoir si je peut espérer entrer en prepa BCPST, avec des notes trés moyenne en math 12.85 au 1er trimeste et 10.25 au deuxieme avec une moyenne de classe qui tourne vers les 8, sachant que je suis bon en bio (14.5 au 1er trimeste et 18 au deuxieme) et en chimie (14.8 sur les 2er trimestes de term).

Je ne veut pas spécialement une bonne prépa, celles que je vises sont Poincaré à Nancy, George de la Tour à metz et Rostand à Strasbourg.

Je veut simplement savoir si je peut esperer que mes notes de math ne me pénalises pas.

Merci d'avance. :jap:  

n°996203
cam43
Posté le 24-03-2007 à 12:56:34  profilanswer

Bonjour, je suis une élève de première S et j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire. Depuis quelques temps je m'intéresse aux prépas et même si je viens de loin j'aimerai intégrer une prépa parisienne en particulier Saint Louis ou Henri 4. Je voulais savoir si cela me pénaliserait de venir d'un petit lycée de campagne en auvergne ou si seules les notes comptaient. J'ai de bonnes notes(17 de moyenne) surtout dans les matières scientifiques : 19.5 en maths, 18 en bio et 19 en physique
Mon frère a déja fait 1 prépa. Y a-t-il moins de boulot en bcpst qu'en mpsi?
je crois que henri 4 n'offre pas d'internat pour les filles, est ce que les foyers étudiants sont 1 bonne solution?
Merci beaucoup.

n°996632
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 21:08:44  answer

cam43 a écrit :

Bonjour, je suis une élève de première S et j'ai toujours rêvé d'être vétérinaire. Depuis quelques temps je m'intéresse aux prépas et même si je viens de loin j'aimerai intégrer une prépa parisienne en particulier Saint Louis ou Henri 4. Je voulais savoir si cela me pénaliserait de venir d'un petit lycée de campagne en auvergne ou si seules les notes comptaient. J'ai de bonnes notes(17 de moyenne) surtout dans les matières scientifiques : 19.5 en maths, 18 en bio et 19 en physique
Mon frère a déja fait 1 prépa. Y a-t-il moins de boulot en bcpst qu'en mpsi?
je crois que henri 4 n'offre pas d'internat pour les filles, est ce que les foyers étudiants sont 1 bonne solution?
Merci beaucoup.

Tu as tes chances à Henri4 et à SL si tu continues comme ça en terminale, surtout si tu es 1ère de ta classe ce qui doit etre le cas? :jap:

n°996889
cam43
Posté le 25-03-2007 à 12:13:26  profilanswer

En effet c'est le cas! mais est-ce que c'est pénalisant de venir d'un établissement privé pour être prise dans un établissement public?

n°1082398
clemmm
Posté le 01-06-2007 à 18:11:32  profilanswer

Je remonte ce message, comme on est a 4 jours des résulats des admissions en BCPST

si qqes futurs BCPST passent par la dites moi ;)

je suis pour le moment en TS à Jean Baptiste Say à Paris et j'ai demandé
1- Le parc à Lyon
2- Pierre de Fermat toulouse
3- Clemenceau à Nantes
4- Faidherbe à Lille
5- Camille Guérin à Poitiers
6- Jean Baptiste Say à paris

n°1082909
sabounette
Posté le 02-06-2007 à 00:07:30  profilanswer

Salut à tous!

Alors moi aussi j'ai demandé véto, en ce moment je suis dans les révisions du bac et j'espere vrément etre admise et avoir le bac avec mention si possible.
J'ai demandé Fermat, Auzeville, Ozenne, Le Parc....
M**** à tous! A bientot pour échanger nos résultats...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !Une question bete sur l'inscribtion prepa/prepa integrée
Prepa TSI / Grande Ecole, ya t il des filles ???[Prepa] changer lv1 et lv2
[Topic unique ] CNEDprépa avec bac marocain
[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger[TOPIC UNIQUE] Le Topic des Expatriés
Achète exercices de prépaentrer en classe prepa
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)