Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Term ES - Orientation DUT TC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Term ES - Orientation DUT TC

n°3099932
Nils_drumm​er
Posté le 14-01-2011 à 16:48:41  profilanswer
 

:bounce: Premier message sur le forum  :bounce:
 
Avant toute chose, sachez que j'ai bien pris part du sujet traitant des DUT TC. Et c'est d'ailleurs grace a ce poste que j'ai connu le forum( j'ai pas trouvé le "numéro du sujet" . Ha oui et tant que j'y suis j'adresse toutes mes félicitations et plus sincère remerciements aux auteurs, étudiants, ayant donnée toutes ces informations en première page de topic. Ces informations sont vraiment très enrichissante et m'ont permis, je pense de faire mon choix d'orientation ( à venir :p ! ).  

Citation :

[...]Cette présentation est, nous le répétons, avant tout amateur, réalisée par des étudiants et de simples étudiants, mais si jamais, elle a pu aidé ne serait-ce qu'un seul lycéen,  alors elle aura rempli son rôle et nous en serions amplement satisfait.[...]

J'espère que vous êtes satisfait alors ^^ !!
 
 
 
Donc voila ma situation :
 
[#00aa55]J'ai fait une année de 1ère S SI, pour finalement me rendre compte que ça n'était plus ce que j'aimais et j'ai alors changé de section/redoublé en 1ère ES. Ma moyenne est alors passer de 8.5 a une moyenne aux alentours de 13~14 ( premier de la classe avec en 1ère >__< ). dans mon bulletin de 1er trimestre ( et surement du 2eme aussi ) il n'y a que des avis très positifs sur moi, avec même la mention "Félicitation".
Mes envies de contrôleur aérien ou autres métiers nécessitant une filière scientifique s'étant estompé je me retrouvais dorénavant dans le flou quand à ma poursuite d'étude. Depuis quelques temps je m'intéresse aux DUT et comme dit ci-dessus je pense qu'il s'agit maintenant de la voie que je vais emprunter.
Je ne voulais pas poster mon message a la suite des 277 pages du topic des DUT afin de ne pas déranger les petites discussions en cours sur le topic et afin que si quelqu'un se retrouve dans une situation presque similaire a la mienne, qu'il n'ai pas à avoir à chercher dans 500 pages d'un topic parlant pourtant de sujets bien larges !

J'ai cru comprendre que plusieurs personnes étant en DUT TC trainait sur le forum et donc mon post s'adresse plus particulièrement à eux. Ma moyenne avec un travail minimum à la maison se trouve a 13.5 ( 1er trimestre ) avec 5 matières au dessus de 14.5 et un petit 12.5 en éco ( moyenne classe a 9 ). Je sais pertinament que l'on ne peut pas savoir les notes que j'aurais en DUT avec ces moyennes la blablabla mais j'ai cru lire que dans 2 IUT que j'aimerais bien intégrer, c'est sur dossier et qu'il y avait pas mal de demande ( René DESCARTES et SCEAUX ).

Citation :

•IUT Descartes : 3 000 candidats (200 places) pour TC selon l'Étudiant.Source site internet du magazine l'Étudiant  
•IUT de Sceaux : 3 000 candidats (300 places) pour TC selon le livret première année TC2.

j'ai pas mal de questions à ce propos :
 
1) Pourquoi ces 2 IUT sont plus demandées que les autres ( ou c'est juste une impression ? ) ? Es ce seulement dus au faite qu'elles sont dans la région parisienne ?  
2) Avec quel type de dossier avez vous réussi a rentrer dedans ?
3) Il me faudrait dans les 1H30 de transport en commun pour arriver a Sceaux, moi qui pour l'instant n'a connu qu'un lycée a 6km auquel j'allais en vélo en 15min, pensez vous ( le vivez vous ? ) que c'est gérable toute une année avec plus de 3h00 de transport en commun / jour ?
4) quels sont les horaires types d'un DUT TC ?
5) si ma candidature se voit rejeté à Descartes et à Sceaux il me reste l'IUT de Créteil plus proche de chez moi mais il ne m'a pas l'air d'être "très bien vu" des avis ?
6) Divers avis témoignages sur le DUT TC ? ( regrets, au contraire ? )
 
 
Bon bha voila pour ma première fournée de questions. Merci a vous tout d'abord de m'avoir lu jusque là ^^ et de vos réponses éventuelles  :ange:


Message édité par Nils_drummer le 14-01-2011 à 16:57:19
mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 16:48:41  profilanswer
 

n°3099952
francou007
Posté le 14-01-2011 à 17:15:55  profilanswer
 

Si ces questions concernent toutes le DUT TC, pourquoi ne pas le mettre dans le topic des DUT TC ?  [:transparency]  [:transparency]  [:transparency]  [:transparency]

n°3099957
Nils_drumm​er
Posté le 14-01-2011 à 17:17:29  profilanswer
 

Je vois que tu as surement lu l'intégralité de mon message pour me poser une telle question ;)
merci a toi  :sarcastic:

Citation :

Je ne voulais pas poster mon message a la suite des 277 pages du topic des DUT afin de ne pas déranger les petites discussions en cours sur le topic et afin que si quelqu'un se retrouve dans une situation presque similaire a la mienne, qu'il n'ai pas à avoir à chercher dans 500 pages d'un topic parlant pourtant de sujets bien larges !


Message édité par Nils_drummer le 14-01-2011 à 17:18:36
n°3099959
francou007
Posté le 14-01-2011 à 17:19:08  profilanswer
 

Si, justement j'ai lu (avec ce vert qui arrache les yeux). Mais le but des topics uniques c'est quand même de factoriser tout ça.

n°3099964
Nils_drumm​er
Posté le 14-01-2011 à 17:21:35  profilanswer
 

il y a une différence entre factoriser et camoufler les messages, les dernières pages du topic des DUT TC que j'ai eut le courage de lire sont bourrés de private joke etc donc bon autant créer un nouveau topic tout beau ( l'as pas beau mon vert foncé =O ? ) et tout neuf. Libre a l'admin de transférer mon message dans le topic DUT comme tu dis si il juge cela nécessaire

n°3099970
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 14-01-2011 à 17:24:31  profilanswer
 

Salut,

 

Tout d'abord merci de l'interet que tu portes à la première page du topic ! Ca fait franchement super plaisir !

 

J'ai pas le temps de te faire une réponse digne de ce nom (solde oblige) mais j'essaierai sans doute ce soir ou demain.
Néanmoins, oui effectivement n'hésite pas à reposter ton message initial sur le topic unique.

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm

 

Tu ne déranges pas du tout !! Tu es le bienvenue ! Tout le monde poste son message quand il a une question, c'est comme ça que ca marche ;).

 

A ce soir ou à demain !

 

Encore merci ;)

 

EDIT : Si tu veux, les Topics uniques sont des topics communautaires dans lesquelles se retrouvent des gens qui partagent un même centre d'interet (ici, formation) mais si tu postes là bas tu auras plus d'avis, de réponses et de visibilité car il y a déjà des habitué qui lorgnent de temps en temps sur le dit topic.


Message édité par Abyss78 le 14-01-2011 à 17:27:02
n°3099975
francou007
Posté le 14-01-2011 à 17:26:46  profilanswer
 

Je te répondrai quand même que 3h de transport par jour, même si c'est faisable sur papier, ça finit par être épuisant, surtout que tu risques de faire des grosses journées au bout d'un moment. À moins que ton transport soit calme (genre RER/TER peu fréquenté) et que tu puisses te détendre ou bosser dedans, ça sera difficile.
 
Les deux IUT que tu cites sont réputés, ceci explique l'afflux de candidats. Ensuite, si tu ne souhaites pas continuer tes études au delà de la licence/licence pro, pas besoin d'aller dans un des meilleurs DUT TC.

n°3099985
Nils_drumm​er
Posté le 14-01-2011 à 17:35:11  profilanswer
 

Hi Abyss !
 
De rien j'ai failli loupé le dîner hier soir en voulant finir de lire tout l'article >_< !
 
Je vais donc faire joli petit copier/coller sur le topic unique aussi alors et répondrais sur les 2 selons les questions qui arriveront d'un côté de l'autre  :pt1cable: .  
 
Sinon Francou oui mes moyens de transports seraient : Bus - RER ( obligatoire de toute façon pour aller a créteil soit 1h00 ) puis si je suis admis a Descartes [:agkklr] alors j'aurais dans les 1h15 de transport et si accepté à Sceaux 1h30 avec un chagement a chatelet ( prendre le RER B ).
Et je souhaite oui faire des études supérieurs, partir en 3eme année de licence par exemples pour ensuite intégrer une grande école ou un master, l'avenir me le dira..
 
Récapitulation ^^ :

 

  • IUT Créteil : 1h00
  • IUT DESCARTES : 1h15
  • IUT Sceaux : 1h30


Message édité par Nils_drummer le 14-01-2011 à 17:36:20
n°3099990
francou007
Posté le 14-01-2011 à 17:39:12  profilanswer
 

Bonnet blanc et blanc bonnet. Si ça te dérange pas de te lever un peu plus tôt que les autres et que tu as de bons nerfs, ça peut le faire pour les 3. Par contre si tu as tendance à "craquer" nerveusement mais que tu es quand même pris à Sceaux ou Descartes, ça serait mieux d'envisager un logement local.
 
Mais je récidive : si tu as pas de plans de poursuites d'études au delà du bac+3, laisse tomber ces deux IUT.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Term ES - Orientation DUT TC

 

Sujets relatifs
Orientation en informatiqueConseil Orientation ( Fac , postbacs , IUT .... )
BTS/ DUT qui débute en janvier/ févrierEcoles d'ingé en électronique après DUT GEII
Dauphine après DUT GEAOrientation Master
Orientation LycéeL'orientation en finance, un parcours difficile
Exos Proba 2ème année DUT TC 
Plus de sujets relatifs à : Term ES - Orientation DUT TC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR