Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
724 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Solvay Brussels School of Economics and Management

n°2156633
crono01
Posté le 25-03-2009 à 11:17:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je n'etais pas à solvay mais à Saint-louis et là on avait encore des cours d'anglais ET de neerlandais en 2eme .
J'imagine que c'est la meme chose qu'a Solvay.
En 3eme on n'avait plus qu'un seul des 2 cours de langue (au choix)

mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 11:17:41  profilanswer
 

n°2157224
frodi
Posté le 25-03-2009 à 18:13:42  profilanswer
 

ok
 
et quelqu'un sait comment rentrer en Polytechnique a Paris ? Passez un concours ok mais les preparatoires ,.. ou ,quand ?

n°2157692
karim0000
Posté le 25-03-2009 à 22:16:03  profilanswer
 

en master pas de cours de langues obligatoires. c une option qui vaut pas bcp d'ects!
 
sinon en bachelor c anglais+ neerl (ou allemand et bientot ou espagnol) pdt les 3ans
 

n°2162462
nrbr
kesako
Posté le 30-03-2009 à 19:25:53  profilanswer
 

questions concernant l'ingé de gestion:
 
 Peut on integrer une ecole d inge francaise a +4 a la suite du bachelor?
 
 Quels sont les débouchés en master ? Actuariat ? Finance de marché ? Master dans un domaine physique/mathématique ?

n°2162526
karim0000
Posté le 30-03-2009 à 20:13:36  profilanswer
 

1- +1
2- impossible de faire ingé après même dans une école moyenne
3- actuariat oui
    physique/math non (idem ingé)
    finance oui mais pas en belgique

n°2162548
nrbr
kesako
Posté le 30-03-2009 à 20:27:57  profilanswer
 

ok merci,  
désolé de poser la question ici, car sur mon poste, je n'avais pas de réponse...

n°2162571
karim0000
Posté le 30-03-2009 à 20:40:55  profilanswer
 

a ma connaissance en belgique francophone y a pas de MA en Finance (et je parle pas des master en finance quantitative)
il existe des MA en Ingénieur de Gestion/Sciences de gestion (option Finance) mais pas vraiment pur finance (y a encore des cours de markets, grh, stats,...). un étudiant de solvay en option finance a bcp moins de connaissances dans ce domaine que par exemple un LSE Msc in Finance
 
je pense qu'en flandre (kul notamment) y a des MA en finance.  
 
par contre à solvay y a un exec master en finance (mais il faut deja un master + exp prof)


Message édité par karim0000 le 30-03-2009 à 20:41:28
n°2162627
karim0000
Posté le 30-03-2009 à 21:07:29  profilanswer
 

oui evidemment, c le diplome le plus réputé en finance en belgique (quand on a pris l'option finance)
 
tout est accessible aux tous meilleurs de solvay/iag ingé de gestion

n°2166668
donald93
Posté le 03-04-2009 à 09:29:27  profilanswer
 

ouais, c'est très bien tout ca, mais j'ai aussi entendu parler de l'ichec à bruxelles. son master ingénieur commercial n'est pas le même qu'ingénieur de gestion?  
 
sinon que vaut l'ichec par rapport à solvay, iag ou hec liège?
 
@karim0000: t'as postulé où?
 
thanks pour l'info

n°2166682
karim0000
Posté le 03-04-2009 à 09:54:18  profilanswer
 

j'ai postulé nulle part, je suis à Solvay.
 
selon moi l'ordre: Solvay>IAG>(Ichec ou Hec Liège)
 
le master ingénieur commercial = ingé de gestion, c'est juste l'ancien nom.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2009 à 09:54:18  profilanswer
 

n°2166701
spotless
Source: POOMA
Posté le 03-04-2009 à 10:43:26  profilanswer
 

karim0000 a écrit :

j'ai postulé nulle part, je suis à Solvay.
 
selon moi l'ordre: Solvay>IAG>(Ichec ou Hec Liège)
 
le master ingénieur commercial = ingé de gestion, c'est juste l'ancien nom.


Non.  
Dans les universités seulement, le master ingénieur commercial est devenu ingénieur de gestion.
Dans les écoles supérieures (dont l'ICHEC fait partie), le master ingénieur commercial a gardé son ancien nom.
A noter qu'en Belgique, les universités dispensent un enseignement bien supérieur (en qualité et en réputation) à celui des écoles supérieures.  
 
Ce qui peut aboutir au classement subjectif suivant:
Solvay ~ IAG >>> ICHEC
 
Impossible de rentrer en conseil en stratégie avec un diplôme de l'Ichec par exemple.  
 


Message édité par spotless le 03-04-2009 à 11:30:51

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2166704
karim0000
Posté le 03-04-2009 à 10:49:16  profilanswer
 

d'accord sur la distinction haute ecole - unif, mais ca reste le même diplôme avec l'ancien ou le nouveau nom. mais c certain que question réputation, les hautes écoles sont souvent loin derrière (sauf peut-être l'Ichec justement qui est selon moi moins derrière que les he en général)

 

par contre pas tout à fait vrai qu'il est impossible de rentrer en strat avec l'Ichec. c vrai que ca va être nettement plus compliqué mais avec d'excellents résultats et un beau CV, c tout a fait possible.
Oliver wyman (Paris, pas de bureau à bxl) recrute à l'ichec par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par karim0000 le 03-04-2009 à 10:51:21
n°2166729
spotless
Source: POOMA
Posté le 03-04-2009 à 11:29:53  profilanswer
 

karim0000 a écrit :

d'accord sur la distinction haute ecole - unif, mais ca reste le même diplôme avec l'ancien ou le nouveau nom. mais c certain que question réputation, les hautes écoles sont souvent loin derrière (sauf peut-être l'Ichec justement qui est selon moi moins derrière que les he en général)
 
par contre pas tout à fait vrai qu'il est impossible de rentrer en strat avec l'Ichec. c vrai que ca va être nettement plus compliqué mais avec d'excellents résultats et un beau CV, c tout a fait possible.  
Oliver wyman (Paris, pas de bureau à bxl) recrute à l'ichec par exemple.


Tu me parles d'exceptions quand je te parle de règles (ou peu s'en faut): combien de diplômés de l'Ichec chez les Big 3 à Bruxelles par rapport aux diplômés de Solvay ou de l'IAG ?
 
Pour le nom du diplôme, justement, si on a fait garder l'ancien nom aux écoles et donné un nouveau aux universités c'est justement pour marquer une différence dans le diplôme (contenu, approche, etc.).


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2167038
karim0000
Posté le 03-04-2009 à 16:24:41  profilanswer
 

j'en suis bien conscient c'est pour cela que j'ai dit "pas tout a fait vrai" et "nettement plus compliqué".  


Message édité par karim0000 le 03-04-2009 à 16:25:26
n°2167158
karim0000
Posté le 03-04-2009 à 18:05:03  profilanswer
 

tout est toujours possible. mais c'est déjà très difficile pour les diplômés de solvay et iag en ingé, donc ca risque d'être extrêmement difficile (limite impossible) pour un diplômé en sciences de gestion.


Message édité par karim0000 le 03-04-2009 à 18:05:35
n°2168473
donald93
Posté le 04-04-2009 à 21:13:00  profilanswer
 

"Pour le nom du diplôme, justement, si on a fait garder l'ancien nom aux écoles et donné un nouveau aux universités c'est justement pour marquer une différence dans le diplôme (contenu, approche, etc.). "
 
je pense que la distinction ingé commercial / ingé de gestion vient plus de la différence au niveau du financement des hautes écoles et unifs de la part de la communauté française que d'un réel désir de "marquer une différence dans le diplôme (contenu, approche, etc.)". j'ai entendu dire que les programmes ingénieur de gestion de l'ichec et de l'iag sont compatibles à plus de 90%. de plus, les échanges sont de plus en plus facilités entre ces deux entités (et le reste de la lsm)
 
sinon je suppose qu'ingéco à l'ichec vaut bien plus que science éco à la nouvelle sbs-em ou à la lsm, qu'en dites vous?
 
par contre c'est vrai que mc kinsey, bain et bcg ne viennent pas recruter à l'ichec.
 
enfin, quelqu'un sait un peu plus sur la fusion ichec lsm?
 
merci

n°2168489
spotless
Source: POOMA
Posté le 04-04-2009 à 21:37:45  profilanswer
 

:heink: Tu peux m'expliquer en quoi la différence de financement justifierait une différence de nom ? Parce que là, franchement, j'ai un peu du mal à piger...

 

Pour le reste, sans vouloir en faire des tonnes; c'est le rêve de tout l'Ichec depuis 20 ans que de se croire "compatible à plus de 90%" (ça veut dire quoi d'ailleurs ?) avec Solvay ou Louvain, rêve que le projet de rapprochement (appelé "partenariat" à Louvain et "fusion" à l'Ichec, on se demande pourquoi ... et qui reste d'ailleurs à l'état de projet, sans aucun avancement concret, depuis au moins 4 ans...) a prolongé.

 

Mais de toutes façons, toutes les élucubrations que l'on pourrait tenter pour comparer les programmes de l'Ichec et des bschools universitaires seraient un peu vaines; par contre, les boîtes qui recrutent à l'Ichec vs. à Solvay/IAG, ce sont des faits ... Et ils ne plaident pas en faveur de l'Ichec.

 

Dernière chose: sur la comparaison ingéco/Ichec vs. sciences éco à Louvain/Solvay, je ne suis pas de ton avis non plus. La différence de réputation entre les diplômes ne suffit pas à compenser le déficit de réputation de l'Ichec par rapport aux universités.


Message édité par spotless le 04-04-2009 à 21:38:17

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2168583
karim0000
Posté le 04-04-2009 à 22:52:34  profilanswer
 

j'imagine qu'il fait référence à ca : "La nouvelle dénomination du diplôme (depuis le "décret Lebrun" (1999) est celle d'ingénieur de gestion pour les universités et est restée identique pour les hautes écoles. Ceci a été fait en vue de séparer les financements pour ces deux types d'institutions"

 

source: http://www.techno-science.net/?ong [...] ition=4945

 

j'ajouterais qque chose sur la différence de diplômes: selon moi, étant donné que les différentes unifs/écoles sont en accès libres c'est toujours difficile de justifier le choix d'une ecole plus "facile" type ichec ou saint-louis. ca me semble plus facile d'expliquer pourquoi eco à la sbs-em plutot que ingé de gestion (même si c'est pas les mêmes débouchés)


Message édité par karim0000 le 04-04-2009 à 22:55:12
n°2175219
karim0000
Posté le 09-04-2009 à 22:33:20  profilanswer
 

exki a écrit :


Techniquement c'est possible de suivre un double cursus, c'est d'ailleurs de plus en plus à la mode, ingénieur de gestion + sciences po est assez classique.


 
ouais de plus en plus à la mode parce qu'il y en a cinq (gd max) par année (sur 130-150), c'est pas ce que j'appelle "assez classique". en plus c'est pas les moins bons qui le font!
 

exki a écrit :


Théoriquement, grâce à certains cours communs, tu peux recevoir des dispenses.


 
c'est aussi optimisme,ca doit se limiter à trois ou quatre cours sur tout le bachelor de sciences-po.
 

n°2175226
karim0000
Posté le 09-04-2009 à 22:39:13  profilanswer
 

exki a écrit :


Pour la réputation, je dirai que ca dépend de la "range",
-Solvay(ULB) et LSM(UCL) doivent avoir a quelques miettes pres la même réputation autour de la capitale.
-HEC Liege plus du coté du Luxembourg


 
Solvay > IAG (LSM ca veut rien dire c'est un umbrella name contenant des programmes de niveaux très différents) >>>>>>>>>>>>>>>>>> le reste (hec liège, mons, ichec, namur)
 
je pense pas qu'HEC Liège soit mieux côté à luxembourg. y a peut être plus de liégeois à Lux (même pas sûr à vérifier) mais c'est dû au fait que ceux-ci sont obligés de quitter liège pour trouver du taf et que luxembourg est attrayant niveau salaire et pas loin. pour solvay et iag, y en a peu qui préfèrent partir à lux que rester à bxl!

n°2175447
Lolypopett​e
Posté le 10-04-2009 à 11:27:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu avec attention toutes les pages précédentes et vous remercie de tous ces précieux renseignements  :)  
Toutefois, on parle beaucoup de la section "ingénieur de gestion" mais moins de la section "économie". Serait-il possible d'avoir de plus amples renseignements ? (nombre d'inscrits, taux d'échecs, etc). Par ailleurs, est-il faisable de s'inscrire dans cette section économie en ayant fait ses latin-grec (avec math 4h) ?  
 
Voilà  :) merci beaucoup !  :)

n°2175500
karim0000
Posté le 10-04-2009 à 13:03:20  profilanswer
 

math: oui c'est possible après latin grec mais faudra s'accrocher dès le début et bosser bcp. l'avantage c'est que les cours de math couvrent les bases (mais en vitesse).

n°2175943
Lolypopett​e
Posté le 10-04-2009 à 20:42:20  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse Karim  :)  
 
Par ailleurs, je me demandais s'il y avait des cours préparatoires fin août - début septembre comme pour d'autres facultés ?  
 
Merci :)

n°2175953
karim0000
Posté le 10-04-2009 à 20:53:07  profilanswer
 

http://www.ulb.ac.be/enseignements [...] rep_7.html
c'est pas centré sur solvay mais ca peut toujours être utile pour te rassurer/remettre à jour. faudrait vérifier si le programme de ce cours préparatoire est similaire à celui de solvay éco  
( http://www.epfc-bxl.org/index.html?page=73 ça me semble pas trop éloigné)!

n°2176343
karim0000
Posté le 11-04-2009 à 13:32:35  profilanswer
 

tu devras repasser toutes les matières où le jury estime que tu n'as pas le niveau suffisant.. physique et chimie sont donc certains (math et stat dépendront de ce que t'as vu à la fac et du nombre de cours suivis).

 

je ne suis pas certain mais il est possible que tu n'aies à passer qu'un cours de physique et qu'un cours de chimie (au lieu de deux).

 

c'est tout à fait possible de suivre les cours préparatoires mais ca dépend de quel cours de physique/chimie tu dois repasser (pour ceux de 1ere ca serait très utile, pour ceux de 2ème bcp moins selon moi)


Message édité par karim0000 le 11-04-2009 à 13:33:14
n°2188481
Antoineee
Posté le 21-04-2009 à 22:46:05  profilanswer
 

Je recherche un Ingénieur de Gestion et/ou un Sciences Eco de Solvay pour pouvoir discuter sur MSN.
 
J'hésite vraiment entre les deux formations (la réputation de sciences éco me fait vraiment peur) et j'aimerais avoir quelques infos sur le cursus en BA Ingé Gest.
 
Si quelqu'un veut se "dévouer", merci de me contacter par MP pour échanger les adresses MSN.
 
Ca m'aiderait énnoooormément, merci d'avance !

n°2199436
Antoineee
Posté le 01-05-2009 à 09:07:07  profilanswer
 

Il y a t il une JE à Solvay ? J'ai vu qu'il y avait une JE de consulting à l'IAG mais bizarrement je ne vois rien concernant Solvay.
 
Sinon je lis qu'il y a entre 35 et 40h de cours en master INGEST. Ca me parait beaucoup, c'est plus qu'en Bachelor il me semble et qu'en prépa en France, je pensais que les cours étaient plus légers passé le BA ?
 
Sinon connaissez vous un peu les procédures pour passer de BA Sc éco au master INGEST ? Est-ce gérable au niveau des cours supplémentaires ? J'ai vu qu'à partir de 2010 un INGE peut allé en éco en passant 15 ECTS  supplémentaires en 3BA puis 15 en 1MA, Pareil pour un ECO voulant aller en INGE.
 
Mais quelle est la procédure actuelle ? Connaissez vous des expériences de passage d'ECON à INGEST ?

n°2199443
karim0000
Posté le 01-05-2009 à 09:28:40  profilanswer
 

y a bien un système de consulting faits par les étudiants pour PME à Solvay maissuprevisé par Solvay Entrepreneurs
http://www.solvayentrepreneurs.be/ [...] ce/sbc.cfm
 
actuellement pas de procédure pour passer d'éco à inge. cela n'a pas vraiment d'intérêt.. pour 2010, les cours supplémentaires seront surement les cours de sciences (phys, chimie) et donc pas simples.
 
en MA y a pas 35-40h de cours mais plutot autour de 20h. mais tu dois ajouter à ca le travail à  fournir en dehors qui doit faire un 40taine d'h

n°2199712
donald93
Posté le 01-05-2009 à 12:36:54  profilanswer
 

JE = jeux d'entreprise???

n°2199722
karim0000
Posté le 01-05-2009 à 12:45:06  profilanswer
 

JE = junior entreprise

n°2199930
Antoineee
Posté le 01-05-2009 à 17:33:12  profilanswer
 

Ah j'avais cru comprendre dans ton MP qu'il vallait mieux que j'aille en BA3 eco puis de faire une passereille vers INGE que de recommencer en 1BA d'INGE.
 
Pourquoi n'y aurait il pas d'intérêt si le diplome est mieux vu ?

n°2199935
karim0000
Posté le 01-05-2009 à 17:40:41  profilanswer
 

en fait je n'ai jamais vu/entendu que qqun ayant fait éco (en belgique) soit passé après en master ingé..  
où serait la justification alors qu'il aurait pu le faire dès le BA..  
 
en ce qui concerne les internationaux c différent vu que la formation n'existe pas chez vous.. en plus le diplôme francais d'éco gestion est bcp plus proche de celui d'ingé (exception faite des sciences pures) que les écos belges (donc équivalence plus facile)
 
avec les nouvelles passerelles dont tu parles ca va devenir possible pour les belges d'éco.
 
Rq: je te conseillais donc de faire éco gestion (pas éco)

n°2200709
Antoineee
Posté le 02-05-2009 à 19:19:32  profilanswer
 

Excuse-moi, je n'avais pas bien saisi ;)
 
Mais si je suis pris en 3BA (soyons fou :D) en ECON, tu penses que ca n'a pas d'intérêt de faire après un master INGEST ?
 
De toutes facons je pense que j'ai mieux fait de demander une passerelle en BA éco que BA Ingest, je ne pense pas que j'aurais eu de chance d'être intégré ni en 2BA ni en 3BA (même avec bien entendu les cours à rattraper). Je me trompe, pensez-vous ?
 
Connaissez vous des étrangers qui soient déja entrés en 2 ou 3BA INGEST ou ECON ?
Je suis en attente d'une décision du jury pour 3BA ECON, est-ce sélectif à ce niveau sachant que c'est à Solvay que je devrais faire véritablement mes preuves (je devrais y passer le bachelor).

n°2200797
karim0000
Posté le 02-05-2009 à 20:22:44  profilanswer
 

si tu es pris en éco, ca a un intéret pour toi vu que faire BA eco t'auras permis de ne pas perdre 2 ans.
 
je n'ai jamais vu/entendu personne intégré en cours de BA ingé même venant d'ingé d'une autre unif belge!

n°2202859
Antoineee
Posté le 04-05-2009 à 18:23:36  profilanswer
 

Pardon, je me suis mal exprimé. Je demandais s'il y avait un intérêt de faire après mon bachelor éco une passerelle vers le master ingénieur de gestion, vu que celui ci est plus réputé.
 
Je suis également intéressé pour travailler dans le secteur automobile, très implanté en Belgique avec ses nombreuses usines. Connaissez-vous des exemples, des débouchés, des types de poste après Solvay dans l'auto (et par extention dans les filières ingé ou sciences de gestion que l'on retrouve dans les autres établissements belges) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Antoineee le 04-05-2009 à 18:25:08
n°2203324
Casco
Posté le 04-05-2009 à 23:38:00  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Pardon, je me suis mal exprimé. Je demandais s'il y avait un intérêt de faire après mon bachelor éco une passerelle vers le master ingénieur de gestion, vu que celui ci est plus réputé.


 
Théoriquement, vu que c'est plus réputé, oui tu as intérêt à le faire mais comme karim000 l'a dit 3 post plus haut...
 

Citation :

en fait je n'ai jamais vu/entendu que qqun ayant fait éco (en belgique) soit passé après en master ingé..  
où serait la justification alors qu'il aurait pu le faire dès le BA..


 

Antoineee a écrit :

Je suis également intéressé pour travailler dans le secteur automobile, très implanté en Belgique avec ses nombreuses usines. Connaissez-vous des exemples, des débouchés, des types de poste après Solvay dans l'auto (et par extention dans les filières ingé ou sciences de gestion que l'on retrouve dans les autres établissements belges) ?


 
Dans le contexte actuel, j'éviterais de lorgner sur ce secteur en Belgique (quoique c'est partout dans le monde), l'incertitude quant à l'emploi est énorme (il suffit de voir la situation actuelle de l'usine Opel à Anvers, l'usine Ford à Genk tourne au ralenti,...)

n°2203658
Antoineee
Posté le 05-05-2009 à 12:04:52  profilanswer
 

Certes, mais comme tu l'as dit, c'est à peu près partout pareil. De toutes facons je ne serais pas diplomé demain :D
Maintenant, je doute qu'après la crise, tout le monde n'utilisera plus que des trotinettes et les transports en commun, il faudra bien les produire ces voitures à l'avenir.

n°2203811
spotless
Source: POOMA
Posté le 05-05-2009 à 14:35:32  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Certes, mais comme tu l'as dit, c'est à peu près partout pareil. De toutes facons je ne serais pas diplomé demain :D
Maintenant, je doute qu'après la crise, tout le monde n'utilisera plus que des trotinettes et les transports en commun, il faudra bien les produire ces voitures à l'avenir.


Ouaip, mais peut-être pas en Belgique, où le coût de la MO est prohibitif et la législation sociale plutôt rigide...


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2203990
Casco
Posté le 05-05-2009 à 17:50:37  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

Certes, mais comme tu l'as dit, c'est à peu près partout pareil. De toutes facons je ne serais pas diplomé demain :D
Maintenant, je doute qu'après la crise, tout le monde n'utilisera plus que des trotinettes et les transports en commun, il faudra bien les produire ces voitures à l'avenir.


 
Que désire-tu avoir comme fonction dans une entreprise automobile?
 
Je vois bien les ingénieurs, designers, ouvriers,... mais pour le personnel administratif et exécutif, je ne vois pas ce qui différencie grandement d'une entreprise industrielle d'un autre secteur.

n°2204278
crono01
Posté le 05-05-2009 à 19:47:38  profilanswer
 

à ma connaissance il n'y a pas de passerelle possible pour passer d'un bachelor en sciences de gestion à un master en ingénieur de gestion

n°2216097
Antoineee
Posté le 14-05-2009 à 19:09:27  profilanswer
 

Ah je suis content que tu aies enfin une réponse !
 
Tiens c'est bizarre qu'ils te redirigent vers une autre section comme ça ! Si j'avais su, j'aurais demandé ingénieur de gestion en BA et ils m'auraient reconduit en ECON au cas où ca n'irait pas...
 
Le master en sciences économiques à finalité entreprises c'est un peu le master en sciences de gestion de l'ULB, mais à un stade plus embryonnaire que les sciences de gestion type UCL. C'est un peu la base de leur futur master Business and Economics, c'est à dire de la gestion mais toujours de l'économie proposée.  
 
Bon en tout cas la sélection en INGE reste forte quand même parce que tu avais un plutôt bon dossier et les matières qui faisaient défaut, tu les aurais rattrapé... Dommage pour toi que les futurs masters ne rentrent en vigueur qu'en 2010, tu aurais pu aller en Sciences de gestion.
 
Concernant la réputation, de ce que je sais, c'est à peu près pareil entre sciences éco et sciences de gestion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Meilleure Business School suisse... ?CDI chez Business Decision
partenariat images funky vintage old school vectoriellesStern Business School
columbia business school possible???Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP
Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP 
Plus de sujets relatifs à : Solvay Brussels School of Economics and Management


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR