Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2482 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1098361
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:15:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En fait, j'étais pas boursier au lycée ni avant, j'y avait pas le droit, mais j'y ai le droit si je vais à la fac car mon frère est en études sup', donc je paierai pas le concours ?


Message édité par rominou x le 09-06-2007 à 19:16:51

---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
mood
Publicité
Posté le 09-06-2007 à 19:15:49  profilanswer
 

n°1098384
6fusion7
Posté le 09-06-2007 à 19:25:32  profilanswer
 

J'étais dans ce cas et je l'ai payé, je crois qu'il faut être boursier dans ton année de terminale pour en bénéficier... Ou alors il y avait une histoire de papiers que j'avais pas à temps et ça passera pour toi, je sais plus, honnêtement :/

n°1098392
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:27:48  profilanswer
 

moi j'ai les papiers, comme quoi je vais recevoir xxxx€ car je fais une licence de Droit. Enfin bref, au pire je veux bien payer 140€ de plus, mais j'aimerai vraiment savoir si j'ai mes chances de réussir sans préparation supplémentaire que mon "couteau et ma b*ite" (c'est la réflexion que mon pote m'a faite quand je lui ai dit ça)...


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098399
6fusion7
Posté le 09-06-2007 à 19:31:42  profilanswer
 

Si ta... *chose* est capable de bouffer du bouquin pendant tout l'été, en gros si tu peux te préparer sérieusement de façon autonome, alors oui. Ceci dit, comme kimaswan l'a signalé, tes moyennes ne sont honnêtement pas faramineuses et la concurrence est rude au concours, t'as donc tout intérêt à cravacher :o

n°1098403
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:33:44  profilanswer
 

Oui mais en même temps... les moyennes ne sont que moyennement représentatives de l'élève (Elles montrent moyennement de quoi on est capable, d'où leur nom :lol:), on peut avoir des profs de merde, qui saquent (je suis passé de 17 de moyenne en première en SES à 12,5/13 en terminale) ou l'inverse...


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098410
alainp75
Posté le 09-06-2007 à 19:36:54  profilanswer
 

fiches d'actu, une par semaine depuis le début de l'année
idéale pour réviser efficacement et sans perdre de temps !
spécial surtout pour le TRI CONCOURS !
me contacter en pv les amis !

n°1098412
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:37:12  profilanswer
 

Ce n'est pas un argument pour me défendre. Certes, mes moyennes ne sont pas faramineuses comme tu dis, mais je sais défendre mes idées tant à l'oral qu'à l'écrit (Participer à la vie politique de ma ville m'apprend beaucoup) donc je pense pas non plus être à la rue non plus.


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098419
6fusion7
Posté le 09-06-2007 à 19:39:14  profilanswer
 

C'est pas pour autant qu'il te faudra pas bosser :D Enfin c'est mon conseil, après t'en fais ce que tu veux, après tout j'ai raté Paris 2x de suite donc j'ai pas une grande crédibilité [:rhetorie du chaos]

n°1098423
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:40:40  profilanswer
 

Je compte bosser, et pas qu'un peu ! Mais savoir QUOI bosser ? Tu pourrai peut être m'en apprendre un peu plus en mp ou autre si tu en as l'envie.
 
Après une licence de droit + une licence d'anglais peut-on intégrer un IEP par passerelle ?


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098440
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-06-2007 à 19:48:16  profilanswer
 

Putain, fait ch***, j'avais écris un long truc à propos du bouquin d'histoire du XXème du CNED mais j'étais déconnecté et quand j'ai essayé de poster mon message, tout à disparu, snif.
Alors en gros, je disais que c'était le meilleur bouquin que j'ai lu pour préparer l'épreuve d'histoire.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2007 à 19:48:16  profilanswer
 

n°1098452
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:50:48  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce qui a malheureusement disparu...
Tu as passé le concours sans prépa d'été ? Ca a donné quoi ?


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098455
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-06-2007 à 19:51:31  profilanswer
 

paris, je l'ai passé y'a 2/3 ans et no comment!

n°1098471
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 19:56:04  profilanswer
 

ok :) Mais y'a-t-il UN espoir que je le décroche ?


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1098526
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 20:11:27  profilanswer
 

J'aimerai savoir quoi réviser pendant les vacances, les livres à me procurer etc...

n°1098729
Aurelle3
Posté le 09-06-2007 à 21:12:27  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une question qui me turlupine, c'est un peu lié à la suppression du concours à Bac+1 de Sciences Po Paris:
Imaginons que quelqun ait son bac cette année, qu'il passe un an à préparer son concours niveau bac (sans jamais s'inscrire dans un établissement d'études supérieures), et qu'à la fin de l'année il repasse son bac, et donc pourrait présenter aux admissions un bac de l'année correspondante... c'est possible? Merci

n°1098736
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 09-06-2007 à 21:15:33  profilanswer
 

non, c'est le premier bac obtenu qui compte (enfin, au moins à sci po paris mais je pense que c'est pareil pour les autres).
Sinon rominou, oui tu as tes chances, mais faut que tu le prépares.

n°1098782
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 21:47:04  profilanswer
 

Si je dois faire des sacrifices, je les ferai.
 
Je me suis renseigné sur les livres de Berstein et Milza sur l'histoire du XXeme siècle, c'est en plusieurs tomes de 500 pages chacun :o

Message cité 1 fois
Message édité par rominou x le 09-06-2007 à 21:50:48
n°1098972
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2007 à 23:22:53  profilanswer
 

D'autres conseils de manuels, de méthodes (à utiliser ou non) ?

n°1099022
Chacha 975
Posté le 09-06-2007 à 23:35:07  profilanswer
 

Aix 1ère annèe
 
pour Aix : L'épreuve d'histoire concerne seulement la France à ce que j'ai compris .. c'est à dire qu'il ne faut parler que de ce qu'il s'est passé en France ?
 
Pour l'anglais : je suis très angoissée pour cette épreuve, le niveau attendu est il placé très haut car moi je ne m'en sors qu'avec 12/13 de moyenne en anglais (je suis en prépa HEC)

n°1099029
Chacha 975
Posté le 09-06-2007 à 23:36:43  profilanswer
 

rominou x a écrit :

D'autres conseils de manuels, de méthodes (à utiliser ou non) ?


 
Je suis aussi interressé  
 
 :hello:

n°1099131
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 00:04:55  answer
 

Hello
@rominou: c'est un peu tard au vu de tes notes (13 en histoire) pour te mettre au boulot, mais si tu te défonce, il y a une chance, et otn boulot ne sera jamais perdu.  
 
La culture gé s'acquiert sur le long terme. je te souhaite d'avoir bien suivi l'actualité et d'avoir de solides connaissances en philo
l'anglais tu peut lire the economist et relever constamment les termes techniques
histoire tu te tape le M&B autant de fois que nécéssaire, il faut etre irréprochable sur les faits.  
 
un super url:http://lewebpedagogique.com/sciencespo/conseils-bibliographiques-les-livres-pour-se-preparer-au-concours-a-bac0/
 
 
bonne chance

n°1099224
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-06-2007 à 00:56:21  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Aix 1ère annèe
 
pour Aix : L'épreuve d'histoire concerne seulement la France à ce que j'ai compris .. c'est à dire qu'il ne faut parler que de ce qu'il s'est passé en France ?
 
Pour l'anglais : je suis très angoissée pour cette épreuve, le niveau attendu est il placé très haut car moi je ne m'en sors qu'avec 12/13 de moyenne en anglais (je suis en prépa HEC)


Bah, si on te demande "Le gaullisme de 40 à 2025", tu auras quelques difficultés à trouver de quoi parler à propos des gaullistes de turkménistan...(quoi que...)
Epreuve d'histoire de France au XXème siècle, cela veut dire qu'on ne te demandera de traiter "Roosevelt et le New Deal", mais tu peux être amené à parler d'autres choses que la France évidemment, puisque, jusqu'à maintenant, les frontières françaises ne sont pas murs.
Pour faire simple, il se peut que tu sois amené à traiter (enfin ça m'étonnerait si tu passes le concours bac+0) : la France et les communistes de 1917 à 1947. Dans ce cas, tu peux difficilement faire un devoir sans utiliser le mot "URSS". Bref, le sujet sera basé sur la France, mais peut aussi t'amener à parler des rapports de la France et d'autres pays (tien d'ailleurs, sujet bac+1 aix : "les relations franco-américaines de 17 à nos jours" -->En gros je viens d'en faire 10 lignes alors que j'aurais simplement dû mentionner ça!)

n°1099249
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-06-2007 à 01:16:52  profilanswer
 

rominou x a écrit :

Si je dois faire des sacrifices, je les ferai.
 
Je me suis renseigné sur les livres de Berstein et Milza sur l'histoire du XXeme siècle, c'est en plusieurs tomes de 500 pages chacun :o


Le sacrifice est tout trouvé... tes vacances
 
Je ne sais pas quand est le concours mais probablement fin aôut. Dans ce cas,  
- je propose de lire les 3 Bernstein (soit autour de 1400p), une fois, soit 10jours à 140pp par jours, si tu révises avec des potes, testez une lecture à haute voix, ça peut être sympa (20min chacun son tour par exemple). 140p, c'est peu, mais cela correspond à une première lecture, donc lente et sourcilleuse.
- lire le Siècle des Excès.
- trouver un bouquin de biographies sur les grands personnages historiques ou bien lire des bio trouvées sur internet (enfin je conseille les bouquins car sur le web, on trouve que de la merde) : Wilson - Roosvelt - JFK - Reagan - Lénine - Staline - Trotsky - Khrouchtchev - Brejnev - Gorbatchev - Churchill - Clémenceau - Blum - de Gaulle - Mendès France - Pétain -  Hitler - Mussolini et tant d'autres...
Dans le genre de bouquins, si vous avez un bibliothèque pas loin, y'a "les grandes figures du radicalisme", "200 fiches sur les grands évenements" (enfin un truc dans le genre), etc...
- ensuite, relire les 3 berni à nouveau.
- bosser chaque chapitre individuellement. Ecrire sur un tableau si vous pouvez. Ecrire est un autre moyen pour mémoriser.
- essayez de trouver le livret d'histoire du XXème siècle du CNED, 300pp, vraiment géantes car les problématiques historiographiques y sont clairement soulignées, et référencées (ce qui permet de faire croire au correcteur que vous vous y connaissez). De plus, ce bouquin est le seul à ma connaissance qui fait allusion à nombres de phrases cultes, que vous trouvez très souvent dans les bouquins, mais qui ne sont jamais attribués à leur auteur.
 
Perso, durant un été, j'ai lu 3-4 fois l'ensemble des berni et après, je le savais "par coeur". Mais ce qui est important est d'être capable d'élaborer un plan à partir de ces connaissances, donc il faut avoir un certain recul que le livre du CNED permet d'esquisser en peu de temps.
 
Ne pas négliger aussi la lecture des manuels de prem/term qui donnent le substrat.
 
Pour la culture g, lire un manuel d'education civique peut êre sympa, même de troisième, vous verrez qu'ils sont souvent très pertinent. Enfin cela ne constitue qu'un début évidemment. Ensuite, il faut réviser le substrat de la philo : Hobbes/Machiavel/Rousseau... Les livres de synthèses "prépa bac et compagnie", peuvent être utiles car c'est généralement l'essentiel et de toute façon tu n'auras pas le temps d'aller plus loin. Enfin, si tu peux, lire les pages de cours des livres de philo (pas les textes).
Pour l'anglais, pas de secrets, lecture-lecture-lecture + bourrage de crâne du vocabulaire incompris. Mais ne pas hésiter à bien bosser ses cours de lycée. Le bouquin d'anglais du CNED est pas mal aussi.
 
 
Tout ceci n'est que propositions, qui seront aisément criticables car pour réaliser un tel plan, il faut du temps, et même avec du temps, est-ce vraiment réalisable??? Il faut assurément s'en donner les moyens. L'effort en vaut le prix, après un tel travail, tu en ressors grandi.
 
 
 
Je rappelle que pour la CG, la clé est d'être capable de faire le tour de son cerveau en peu de temps pour trouver un exemple efficace, cultivé et que tu sois capable d'exprimer avec panache. En gros, il s'agit de mettre par écris la conclusion de ton oral de français sur Mme Bovary, ou de proposer une interprétation de tel film "culte". Tu seras jugé sur la façon par laquelle tu l'exprimes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 10-06-2007 à 01:26:59
n°1099437
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 10:40:23  profilanswer
 

Ce n'est pas tant la quantité de travail qui me fait peur, c'est juste l'assimilation, car je sais que certaines personnes préparent le concours depuis plusieurs années, font Lakanal cet été par exemple... (J'ai pas encore renoncé à faire Lakanal mais j'ai pas de quoi me loger sur Paris).

n°1099513
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-06-2007 à 11:26:47  profilanswer
 

De toute façon, Lakanal, y'a un concours donc trop tard?

n°1099533
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 11:36:33  profilanswer
 

(Source: Site de Lakanal)
 
L'inscription aux tests et l'envoi du dossier doivent être effectués le plus tôt possible et avant le 20 juin 2007.
 
Les tests, portant sur les disciplines de l'examen, ont lieu au Lycée Lakanal.
 
    Ils se déroulent pendant une journée à choisir parmi les dates suivantes :
 
        * samedi 23 juin 2007
        * lundi 25 juin 2007
        * jeudi 28 juin 2007
 
    Une journée de tests est organisée ainsi :
 
        * 8h30 - 9h15 : langues
        * 9h30 - 12h30 : culture générale
        * 14h00 - 15h00 : histoire du XXe siècle
        * 15h15 - 16h15 : CMC
 
Les résultats des tests seront disponibles en ligne le mardi 3 juillet au soir.

n°1099571
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 11:54:12  profilanswer
 

Après réflexion & après une analyse des plus raisonnable possible, je ne pense pas pouvoir intégrer Sciences Po.
Pourquoi ? J'ai été informé trop tard (sur qui rejeter la faute ?) de l'ouverture du campus du Havre et n'ai donc pas préparé le concours d'entrée en conséquence (Un amis le prépare depuis plusieurs années, il veut passer les 5 années à Paris et en chie énormément en + des cours de TS Spé maths).
 
Je vais donc m'orienter sur mon choix premier, c'est à dire une double licence Droit / Anglais à la faculté du Havre.
 
Merci particulièrement à kimaswan pour ton aide précieuse qui m'a finalement fait prendre le choix de la raison (je pense), car la désillusion causée par l'échec du concours aura été telle que (me connaissant) je n'aurai plus eu aucune motivation pour faire autre choses (et donc la double licence envisagée en premier lieu)...

Message cité 1 fois
Message édité par rominou x le 10-06-2007 à 11:55:17
n°1099600
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-06-2007 à 12:04:03  profilanswer
 

rominou x a écrit :

Après réflexion & après une analyse des plus raisonnable possible, je ne pense pas pouvoir intégrer Sciences Po.
Pourquoi ? J'ai été informé trop tard (sur qui rejeter la faute ?) de l'ouverture du campus du Havre et n'ai donc pas préparé le concours d'entrée en conséquence (Un amis le prépare depuis plusieurs années, il veut passer les 5 années à Paris et en chie énormément en + des cours de TS Spé maths).
 
Je vais donc m'orienter sur mon choix premier, c'est à dire une double licence Droit / Anglais à la faculté du Havre.
 
Merci particulièrement à kimaswan pour ton aide précieuse qui m'a finalement fait prendre le choix de la raison (je pense), car la désillusion causée par l'échec du concours aura été telle que (me connaissant) je n'aurai plus eu aucune motivation pour faire autre choses (et donc la double licence envisagée en premier lieu)...


Ah ah tu renonces, c'est vrai que c'est toujours plus facile de se dire ça. Mais, si tu le tentes et te donnes les moyens au moins d'essayer en bossant bien durant les vacances, tu ne le regretteras pas.

n°1099608
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 12:08:22  profilanswer
 

Argh :) Quel dilemme...  
 
De toutes manières je vais recevoir le dossier... On verra bien

n°1099727
robinwak
"Meh"
Posté le 10-06-2007 à 13:04:06  profilanswer
 

Salut vous autres, j'ai vu de la lumière alors je suis entré. Bref,.... Rominou, tentes quand même ta chance, c'est pas parce que certains préparent le concours depuis 3 ans que toi tu ne l'auras pas! Je connais quelqu'un qui a bossé comme un taré depuis sa première et qui ne l'a pas eu et quelqu'un qui s'est dit en fin de terminale "tiens ça à l'air sympa allons-y!" et qui a eu 14 de moyenne à l'examen de l'IEP.
Tout ça pour dire que oui, la concurrence est très rude (je serais de cette concurrence, d'ailleurs :)) et que tes moyennes n'ont aucun interet, car incomparables avec d'autres lycées( on ne compare pas 13 de moyenne à H4 et 18 au lycée jean jaurés de trifouillis-la-grande!) mais aussi que si tu y mets du tien durant tout l'été, tu as une chance.
Personnellement je fais une prépa d'été, pas parce que je suis nul mais à cause de ma capacité de travail limitée durant l'été et de ma tendance à la "glanderie aïgue", c'est pour être obligé de bosser quoi, avoir un cadre de travail sérieux.

 

Ne baisses pas les bras! :)


Message édité par robinwak le 10-06-2007 à 13:09:50
n°1099747
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 13:10:55  profilanswer
 

Ok :-) tu fais quelle prépa d'été ?

n°1099754
robinwak
"Meh"
Posté le 10-06-2007 à 13:14:39  profilanswer
 

IPESUP, enfin prepasup. Ils ont des resultats corrects, mais ils sont tellement cher!!!


Message édité par robinwak le 10-06-2007 à 13:17:17

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1099765
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 13:20:54  profilanswer
 

Ouais... Moi j'ai vu Lakanal mais c'est loin de chez moi et j'ai pas de logement près de Paris (Suis au Havre)

n°1099770
robinwak
"Meh"
Posté le 10-06-2007 à 13:23:49  profilanswer
 

arf ouais c'est chiant :( Sinon Lakanal fait rentrer quasiment tout le monde mais a un nombre de places extremement limité, en rigolant mon prof de philo dit toujours: "En effet Lakanal a de très bon résultats, mais leur concours d'entrée à la prépa est plus dur que le concours de l'IEP". Lui ça le fait rire, moi ça me fait peur....


Message édité par robinwak le 10-06-2007 à 13:29:51

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1099779
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 13:27:33  profilanswer
 

ahah :D c'est ce que je pensais aussi ^^
 
J'ai pas eu la chance d'avoir un prof de philo avec de l'humour. (Quand il disait quelque chose c'était plutôt du genre: "Aujourd'hui c'est communisme ou barbarie".)

n°1099785
Chacha 975
Posté le 10-06-2007 à 13:29:16  profilanswer
 

Je recopie ma question à défaut d'avoir trouvé de réponse
 
Pour l'anglais : je suis très angoissée pour cette épreuve, le niveau attendu est il placé très haut car moi je ne m'en sors qu'avec 12/13 de moyenne en anglais (je suis en prépa HEC)

n°1099789
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 10-06-2007 à 13:30:23  profilanswer
 

Je pensais qu'il était désormais impossible d'entrer en 1er Cycle de ScPo Paris à Bac+1 ou +2 ?

n°1099821
ang3lsigh
Posté le 10-06-2007 à 14:09:53  profilanswer
 

oui, il reste plus que l'entrée à Bac+0 et master

n°1099932
robinwak
"Meh"
Posté le 10-06-2007 à 15:01:57  profilanswer
 

Sinon tant que j'y pense, comme bouquins d'Histoire je te conseille:
-"Le siècle des excès" de 1870 à nos jours. par Touchard, Bermond ,Cabanel et Lefebvre.
-"L'histoire politique de la France de 1945 à nos jours" Par Becker
-"La France de 1914 à nos jours" par Jean-François Sirinelli.

 

Il y a en plus à lire le Milza-bergstein mais tu as dit que tu l'avais déjà.


Message édité par robinwak le 10-06-2007 à 15:08:42

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1099937
robinwak
"Meh"
Posté le 10-06-2007 à 15:06:15  profilanswer
 

Chacha, oui le niveau d'anglais exigé est TRES élevé, pour te mettre dans le bain je te conseille de lire en anglais systematiquement tout oeuvre anglo-saxonne, à mon avis à Bac+0 les épreuves les plus dures sont anglais et culture Gé, à Bac+3 je ne sais pas.
Cependant ne panique surtout pas, ils recherchent des gens très bons en anglais, pas des bilingues.


Message édité par robinwak le 10-06-2007 à 15:45:00

---------------
La victoire n'appelle pas d'excuses, la defaite n'en admet aucune.
n°1099948
Chacha 975
Posté le 10-06-2007 à 15:10:14  profilanswer
 

Merci robinwak pour ta réponse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR