Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Science Po / MASS Paris 1 => Vraie utilité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Science Po / MASS Paris 1 => Vraie utilité ?

n°2664733
cryatar1
Posté le 16-04-2010 à 13:51:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Devant choisir quel programme je suivrai à Science Po Paris en cas de réussite du concours, j'aurais aimé savoir qu'en était-il du double cursus Science Po / MASS Paris 1.
 
Étant intéressé autant par les maths que par la finance, j'envisage probablement de poursuivre avec le master finance à Science Po.
 
J'aurais aimé savoir si le double cursus MASS apportait quelque chose pour cette voie ? Si il était essentiel ?
 
On m'a également parlé du fait qu'à Science Po il faut beaucoup travailler, bien entendu je ne compte pas m'y reposer et travaille le plus possible mais j'ai peur qu'un double cursus m'handicap tout de même dans les deux voies.
 
J'aimerais donc les avis de personnes étant passées par Science Po voir par le master finance ou par ce double cursus.
 
En vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 13:51:54  profilanswer
 

n°2665045
cryatar1
Posté le 16-04-2010 à 19:16:00  profilanswer
 

Up, il me faudrait réellement une réponse et ce assez vite le dossier de candidature est long à remplir et les inscriptions sont closes le 25 avril.
 
Donc si vous connaissez quelqu'un susceptible de répondre, aiguillez le ici s'il vous plait !
 
Merci

n°2665049
Lagoon57
Posté le 16-04-2010 à 19:27:22  profilanswer
 

cryatar1 a écrit :

Up, il me faudrait réellement une réponse et ce assez vite le dossier de candidature est long à remplir et les inscriptions sont closes le 25 avril.
 
Donc si vous connaissez quelqu'un susceptible de répondre, aiguillez le ici s'il vous plait !
 
Merci


 
C'est assez simple : sans MASS tu peux oublier la finance quantitative, puisqu'à Sciences-Po tu n'auras pas de maths du tout. Donc à toi de voir.

n°2665055
cryatar1
Posté le 16-04-2010 à 19:30:30  profilanswer
 

Mais qu'en est-il de la poursuite d'étude ?
 
Et est-ce que faire ce double cursus supprime des cours à science po et est donc handicapant pour la suite ?

n°2665270
equix
Posté le 17-04-2010 à 01:04:15  profilanswer
 

t'as pas grand chose à rater pendant les 3 premières années à science po :x

n°2665706
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-04-2010 à 18:07:29  profilanswer
 

Le double cursus te fera suivre deux licences en même temps.
Perso, je te le conseille si tu veux t'ouvrir le plus de portes possibles surtout que c'est un double cursus très complémentaire.


---------------
tada tada tada
n°3732803
sciencespo​mass
Posté le 04-03-2012 à 14:31:21  profilanswer
 

Ce double-cursus est effectivement vraiment complémentaire tant sur le plan universitaire (pas de maths à sciences po. ni de cours d'informatique) que sur le plan relationnel et social (Ca fait du bien de sortir de saint-germain-des-près de temps en temps.
C'est un double-cursus Sciences po. (tous les cours sauf un cours "artistique" par semestre) et M.A.S.S (licence d'un assez bon niveau de maths certes mai également d'informatique, langage C et langage internet (html, Css, Javascript, etc..)
 
Voilà le site fait par les élèves du double-cursus Sciences Po. M.A.S.S : http://www.smass.org/.
 
Pour toute vos questions : sciencespomass@gmail.com.
 
Président de l'association Smass.

n°3732834
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 14:55:55  answer
 

ah je savais pas que vous aviez l'intégralité des cours de MASS :o
pourtant je suis à P1 aussi x)

n°3732841
sciencespo​mass
Posté le 04-03-2012 à 14:59:31  profilanswer
 

Nous avons presque tous les cours de M.A.S.S.
Étant donné que nous avons déjà des cours d'éco. à Sciences Po. et qu'ils comptent dans le tronc commun de Sciences Po., nous ne suivons pas les ocurs d'économie de M.A.S.S mais pour la validation de la licence, P1 prend les note que nous avons eu à Sciences Po.  
 
ps : tu es en M.A.S.S ? Quelle année ?

n°3732859
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 15:11:22  answer
 

L2
oui c'est vrai que vos cours d'éco doivent pas mal se recouper
j'aurais bien aimé postuler à cette double licence d'ailleurs mais je ne connaissais pas en Terminale :'(


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2012 à 15:12:09
mood
Publicité
Posté le 04-03-2012 à 15:11:22  profilanswer
 

n°3732868
sciencespo​mass
Posté le 04-03-2012 à 15:18:43  profilanswer
 

Je suis aussi en L2. (On est pas là pour raconter nos vies).
 
C'est bien pour ça que nous avalons créer une association et essayons de communiquer le plus possible via notre site sur ce double-cursus. Pour Sciences Po., rien n'est perdu, tu peux toujours passer le concours d'admission en master (i.e en 4A) et sinon pour faire un master d'économie quantitative, mieux fat avoir une bonne L3 M.A.S.S qu'un très bon bachelor de Sciences Po.  

n°3732883
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 15:32:34  answer
 

oui je sais j'ai vu le le master EPP qui à l'air intéressant mais bon j'aurais bien aimé avoir une double compétences dès la L1 ^^
ah ok donc on doit se voir tt les jours en fait x)

n°3732901
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 15:40:29  profilanswer
 

sciencespomass a écrit :

Ce double-cursus est effectivement vraiment complémentaire tant sur le plan universitaire (pas de maths à sciences po. ni de cours d'informatique) que sur le plan relationnel et social (Ca fait du bien de sortir de saint-germain-des-près de temps en temps.
C'est un double-cursus Sciences po. (tous les cours sauf un cours "artistique" par semestre) et M.A.S.S (licence d'un assez bon niveau de maths certes mai également d'informatique, langage C et langage internet (html, Css, Javascript, etc..)
[...]


 
Ou peut-être bien que si (un peu) ? :p  
 
1A :
Méthodes mathématiques et quantitatives
 
2A :
Introduction à l'analyse des données et utilisation de logiciels
Statistiques
Introduction to Econometrics
Introduction à la théorie des jeux
 
Et j'en oublie certainement d'autres :).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3732913
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 15:45:28  answer
 

heuuu il parle de maths pures il me semble ^^

n°3732954
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 16:07:21  profilanswer
 

Theorie des jeux c'est des maths maintenant ?  [:prozac]
C'est encore moins matheux que l'éco! Et intro à l'économétrie c'est pas vraiment des maths non plus!
Enfin bref le tout est à des années des Maths de MASS!


Message édité par susano5 le 04-03-2012 à 16:08:36
n°3732957
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 16:12:40  answer
 

le pire c'est le cours statistiques de 2A , c'est genre les quartiles, médianes, diagrammes etc x) les trucs de TS quoi

n°3732962
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 16:17:30  profilanswer
 

Il font des trucs plus poussé en stat en DUT TC c'est chaud :o

n°3732963
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 16:21:26  answer
 

en meme temps c'est pas l'objectif de science po... c'est pas comparable

n°3732989
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 16:53:15  profilanswer
 

Bah Intro à la théorie des jeux, y'a des maths appliquées dedans :o :
 

Citation :

Pré-requis : Un bon niveau en mathématiques et en microéconomie. Notamment maîtrise de concepts tels que distribution de probabilité, fonction réelle d’une ou plusieurs variables, dérivées, intégrales, conditions du premier ordre d’optimalité.


 
Mais c'est vrai que c'est pas très compliqué non plus :o. Disons que l'objectif n'est pas de "faire des maths pour faire des maths" ;).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3732996
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 17:00:56  profilanswer
 


oui c'est sure!
 

Meloti a écrit :

Bah Intro à la théorie des jeux, y'a des maths appliquées dedans :o :
 

Citation :

Pré-requis : Un bon niveau en mathématiques et en microéconomie. Notamment maîtrise de concepts tels que distribution de probabilité, fonction réelle d’une ou plusieurs variables, dérivées, intégrales, conditions du premier ordre d’optimalité.


 
Mais c'est vrai que c'est pas très compliqué non plus :o. Disons que l'objectif n'est pas de "faire des maths pour faire des maths" ;).


Oui voilà contrairement aux Maths que tu vois en MASS

n°3733006
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 17:03:58  answer
 

on ne fait pas des maths pour faire des maths... :o

n°3733008
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2012 à 17:04:17  profilanswer
 

Contrairement à ceux qui se moquent des cours de "maths" délivrés aux élèves de sciences po, je pense que ce qu'ils font correspondent aux besoins globaux des élèves qui suivent les différentes formations proposées à sciences po. Et c'est bien là l'essentiel.
Pour ceux qui ont besoin de plus de maths ou des maths plus ciblées, il y a déjà le double cursus MASS ou encore, à la sortie d'un bon bac S, il n'est pas impossible de faire sciences po et de s'investir personnellement (par correspondance, etc.) dans les maths plus poussées qu'à sciences po.
Si la personne souhaite préparer l'ENA (ou autres concours de la haute fonction publique, ENM, etc.), faire une thèse en socio, géo, science politique (ou autres), bifurquer à HEC/ESSEC/ESCP, etc., à quoi bon d'avoir un niveau spé ou L3 maths ?
 

n°3733030
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 17:17:37  profilanswer
 

On a jamais dit qu'il falait absolument faire des maths, à la base on répondait à l'auteur du topic qui parlait de finance, alors oui vu qu'il y a très peu de maths dans le cursus Sc.po ce double cursus est bien
complémentaire et permet éventuellement de se garder quelques portes ouvertes!
 
Après c'est pas qu'on se moque des maths de Sc.po c'est juste que Meloti nous montre la liste des cours dit quanti et ça n'a juste rien à voir avec les maths de MASS voilà tout! Un Sc.po sec ne sera jamais admis en M1 MAEF par exemple! Mais comme tu le dis, si la personne a des objectifs où la Maths sont inutiles, ba ça sert à rien de s'embéter avec je suis bien d'accord ;)

n°3733110
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 18:18:37  profilanswer
 

Je disais juste qu'il y avait quand même quelques cours un peu quantitatifs (tournés vers les maths appliquées et/ou l'informatique) à Sciences Po. Je n'ai jamais prétendu que c'était du niveau des maths vues en MASS :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 04-03-2012 à 18:18:56

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733114
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 18:22:17  profilanswer
 

Meloti a écrit :

Je disais juste qu'il y avait quand même quelques cours un peu quantitatifs (tournés vers les maths appliquées et/ou l'informatique) à Sciences Po. Je n'ai jamais prétendu que c'était du niveau des maths vues en MASS :o.


Je sais mais comme le sujet était de savoir si MASS/Scpo est une double licence complémentaire, il est important de dire que cette difference au niveau des maths est énorme d'où la bonne complémentarité

n°3733116
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 18:24:19  profilanswer
 

Et quelques précisions :  
 
- l'auteur de ce topic a posté en... 2010 :o.  
 
- pas besoin d'avoir une licence MASS pour réussir correctement le master Finance & Stratégie de Sciences Po. Donc comme l'a fait remarquer Henri-alexandre, les cours dispensés en premier cycle à Sciences Po (sans double cursus) suffisent pour ce master-là. D'autant qu'ils revoient vraiment tout depuis le début en F&S.  
 
- je n'ai jamais dit que ce double cursus était pas bien...


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733117
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 18:25:17  profilanswer
 

susano5 a écrit :

Je sais mais comme le sujet était de savoir si MASS/Scpo est une double licence complémentaire, il est important de dire que cette difference au niveau des maths est énorme d'où la bonne complémentarité

 

Ah bien sûr, tout comme les autres doubles cursus proposés en premier cycle à Sciences Po d'ailleurs !
Je ne remettais pas cela en question :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 04-03-2012 à 18:27:05

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733123
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 18:30:02  profilanswer
 

Meloti a écrit :

Et quelques précisions :  
 
- l'auteur de ce topic a posté en... 2010 :o.  
Au temps pour moi j'avais pas fait attention  :D
- pas besoin d'avoir une licence MASS pour réussir correctement le master Finance & Stratégie de Sciences Po. Donc comme l'a fait remarquer Henri-alexandre, les cours dispensés en premier cycle à Sciences Po (sans double cursus) suffisent pour ce master-là. D'autant qu'ils revoient vraiment tout depuis le début en F&S.  
Je suis d'accord ça te permet d'accéder à des Master MASS voir Maths en dehors de Scpo, en gros avec ce genre de bi-licence tu te gardes un peu toutes les portes ouvertes et pour la finance de marché il y a quand même des master mieux que celui de Sc-po :o
- je n'ai jamais dit que ce double cursus était pas bien...
J'ai jamais dit que tu avais dit ça t'inquiètes pas ;)


Message édité par susano5 le 04-03-2012 à 18:31:35
n°3733124
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 18:32:28  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Ah bien sûr, tout comme les autres doubles cursus proposés en premier cycle à Sciences Po d'ailleurs !  
Je ne remettais pas cela en question :o.


On est bien d'accord alors  :jap:

n°3733133
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 18:38:14  profilanswer
 

susano5 a écrit :

Je suis d'accord ça te permet d'accéder à des Master MASS voir Maths en dehors de Scpo, en gros avec ce genre de bi-licence tu te gardes un peu toutes les portes ouvertes (1) et pour la finance de marché il y a quand même des master mieux que celui de Sc-po (2) :o

 

(1) Oui, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais bon, à moins d'intégrer une très bonne université en master, je ne vois pas vraiment l'intérêt de quitter Sciences Po après le premier cycle, le diplôme de Bachelor de Sciences Po ne doit pas valoir grand-chose (et c'est légitime, vu le cursus...), donc il vaut mieux décrocher le diplôme de Master ;).

 

(2) En même temps, le master F&S de Sciences Po n'est pas orienté finance de marché (ou très peu), mais plutôt finance d'entreprise. Donc effectivement, il vaut mieux aller faire son master ailleurs si on souhaite bosser dans la finance de marché :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 04-03-2012 à 19:27:51

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733136
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 18:40:39  answer
 

meme pour la finance d'entreprise à vrai dire ^^

n°3733139
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 18:44:43  profilanswer
 

Apparemment, les diplômés du master F&S se placent plutôt bien sur le marché du travail, avec un salaire moyen similaire à ceux qu'on retrouve à la sortie d'HEC-ESSEC-ESCP :o : 1 an après l'obtention du master F&S (2009), rémunération moyenne de 47k€ :o.


Message édité par Meloti le 04-03-2012 à 18:44:58

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733150
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2012 à 19:03:08  answer
 

x)

n°3733153
susano5
Suze
Posté le 04-03-2012 à 19:05:38  profilanswer
 

Meloti a écrit :

 

(1) Oui, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais bon, à moins d'intégrer une très bonne université en master, je ne vois pas vraiment l'intérêt de quitter Sciences Po après le premier cycle, le diplôme de Bachelor de Sciences Po ne doit pas vouloir grand-chose (et c'est légitime, vu le cursus...), donc il vaut mieux décrocher le diplôme de Master ;).

 

(2) En même temps, le master F&S de Sciences Po n'est pas orienté finance de marché (ou très peu), mais plutôt finance d'entreprise. Donc effectivement, il vaut mieux aller faire son master ailleurs si on souhaite bosser dans la finance de marché :o.


(1) je pense qu'avec ce type de bi-licence tu peux viser des plus gros masters/ESC (voir même Ecole d'ingé) que Sc-po

 

(2) En même quelqu'un qui s'intéresse à une Licence Maths est plus orienté finance de marché que d'entreprise! Je sais pas pourquoi tu ramès tout au master F&S de pipo moi je parle dans le cas général du type qui est intéressé par cette bi-licence

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 04-03-2012 à 19:06:19
n°3733168
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 04-03-2012 à 19:24:03  profilanswer
 

susano5 a écrit :

Je sais pas pourquoi tu ramès tout au master F&S de pipo moi je parle dans le cas général du type qui est intéressé par cette bi-licence


D'abord parce que tu as rappelé :

susano5 a écrit :

On a jamais dit qu'il falait absolument faire des maths, à la base on répondait à l'auteur du topic qui parlait de finance, alors oui vu qu'il y a très peu de maths dans le cursus Sc.po ce double cursus est bien complémentaire et permet éventuellement de se garder quelques portes ouvertes!

 

Et ensuite parce que l'auteur du topic s'intéressait à Sciences Po, d'où le master F&S de Sciences Po, et pas celui d'un autre établissement.


Message édité par Meloti le 04-03-2012 à 19:31:36

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3733767
henri-alex​andre
Posté le 05-03-2012 à 12:06:08  profilanswer
 

Quelques questions qui me titillent : double cursus sciences po-MASS pendant 3 ans donc au bout une licence MASS. Et côté sciences po, quel diplôme (du collège universitaire) ?  
Et si l'élève décide de continuer en master à P1 et arrête donc ScPo, il sera "diplômé de ScPo" ou pas ? Sera-t-il un "ancien élève de sciences po" ? Disons qu'il y a quand-même une différence entre lui et ceux qui font les 5 ans à ScPo.

n°3734413
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 05-03-2012 à 21:11:20  profilanswer
 

Ceux qui font le double cursus MASS-Sciences Po reçoivent, au bout des 3 ans (2 ans dans les deux établissements, et la 3ème année à l'étranger), la licence de Paris 1 et le diplôme de Bachelor de Sciences Po.
Donc oui, si un étudiant, en double cursus ou non, souhaite effectuer son master dans un autre établissement, il sera "diplômé de Sciences Po" (mais qu'au niveau Bachelor), et il peut sans doute être considéré comme un "ancien élève de Sciences Po" (vu qu'il y a passé le Premier cycle). Mais sinon, ouais, c'est clair que c'est pas du tout pareil d'avoir le diplôme de Bachelor et le diplôme de Master de Sciences Po (le second a clairement plus de "valeur" ).


Message édité par Meloti le 05-03-2012 à 21:11:40

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Science Po / MASS Paris 1 => Vraie utilité ?

 

Sujets relatifs
FACO ParisUtilité de la licence Eco-Gestion
[OFFRE EMPLOI CDI] Administrateur Systèmes & Réseaux - Paris 8CDI/PARIS ARCHITECTE J2EE (H/F)
CDI/Paris Développeur PHP expérimenté (H/F)(CDI / Paris) Ingénieur étude et développement JAVA/J2EEH/F)
Master 1 Droit Public Général Parisecole d arts sur paris ou rp En alternance ??
emploi SSII et salaire sur Paris[CDI, Paris 8ème] Recherche Administrateur Systèmes Réseaux HF
Plus de sujets relatifs à : Science Po / MASS Paris 1 => Vraie utilité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR