Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Science cognitive : des études, plusieurs points de vues.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Science cognitive : des études, plusieurs points de vues.

n°951978
le lettre
Posté le 04-02-2007 à 23:04:12  profilanswer
 

Voilà, je suis en terminale SI (science de l'ingénieur) et je cherche l'avis d'étudiants en fac de science cognitive.
 
Si je cherche l'opinion d'étudiants, c'est parce qu'il y a quelques jours, j'ai pu assister aux journées portes ouvertes d'une fac de science co.
A mon grand étonnement j'étais le seul (geek) mec du groupe ! Un garçon pour une vingtaine de filles je trouve ça étonnant, car la science cognitive, n'est ce pas avant tout de la programmation combiné avec de la philosophie et des mathématiques (algorithme etc) ? (je pense qu'on peut dire qu'il y a très peu de femmes dans le domaine de la programmation, en général)  
 
Tout ça pour dire : est ce que je suis dans le faux en pensant que la science cognitive est une science avant tout basé sur l'informatique et la programmation ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 23:04:12  profilanswer
 

n°952208
k0nAr
Posté le 05-02-2007 à 12:53:40  profilanswer
 

Tu te bases sur le rapport garcon/fille pour juger d'une matiere... t'es pas tres futfut comme mec toi.
 C'est fou ces apriori de merde.
 
google est ton ami et wikipedia, une tres bonne encyclopedie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_cognitive

n°952480
le lettre
Posté le 05-02-2007 à 19:03:08  profilanswer
 

Oula !
k0nar, du calme s'il te plait.

 

D'abord j'ai bien précisé, et je pense que les statistiques le prouvent, que les femmes sont peu nombreuses dans le domaine de la programmation. Ce n'est pas un apriori, c'est la triste vérité.

 


Ensuite, si je poste ce n'est pas pour savoir ce qu'est la science cognitive ! Je me suis bien assez renseigné, et puis j'ai bien dit  :
"je cherche l'avis d'étudiants en fac de science cognitive"
et pas : "C koa la science cognitiveuh ?"

 

Maintenant k0nar, a moins que tu n'étudies la science cognitive, ta remarque était clairement inutile, on peut le dire. Je me demande si tu aurais pas tenté le troll en fait ...

 

Je vais tout de même essayer d'être plus claire dans ma requête pour éviter d'autres post inutiles :

 

J'aimerais savoir  ce qu'un étudiant de science cognitive pense de ses études, de quel débouché réel il dispose (la journée porte ouverte ne m'a pas apporté grand chose comme infos malgré mes questions à ce niveau là), et puis je souhaiterais savoir si la programmation, l'informatique et les mathématiques prédominent sur les autres domaines tel la philosophie et la psychologie (qui m'intéresse également beaucoup, sois dit en passant).

  

Voilà, j'espère avoir été plus claire !

 


Message édité par le lettre le 05-02-2007 à 19:03:58
n°952482
gui901
Posté le 05-02-2007 à 19:06:05  profilanswer
 

En général si on ne te parle pas des débouchers à des Journées portes ouvertes, c'est pas bon signe...

n°952585
nbiee
Posté le 05-02-2007 à 20:30:12  profilanswer
 

hello !
 
Ca dépendra de la fac de l'école que tu choisiras !
Par exemple, l'un des départements phare de Stanford est le Symbolic Systems Departement qui offre un cursus mélangeant programmation, linguistique, avec un mineur possible en intelligence artificielle ou neurobiologie, et la je pense ca rejoint ton intéret!
 
Mais je ne sais pas si en france vous avez une formation comme ca...ici en Suisse oui, depuis pas longtemps.
 
Mais le domaine des neurosciences computationnelles pourrait pas mal t'intéresser...  
 
Par contre les débouchés c'est comme en général dans la recherche, sans thèse et postdoc, pas trop de boulot, il faut être bon et passionné, et si tu l'es, ca passera !
 
Le mieux est de contacter des profs du domaines dans les facs de ton intérêt et leur demander directement le cursus et les débouchés!
 
Je ne pense pas que tu trouveras tellement de tels étudiants ici,
 
Bonne suite,
 
N.
 

n°952716
le lettre
Posté le 05-02-2007 à 22:12:55  profilanswer
 

Merci de ta réponse nbiee !
 
J'ignorais qu'en Suisse c'était autant développé !
Je ne sais pas si contacter un professeur de fac serait intéressant, puisque je doute qu'il m'en dira plus que ce que j'ai "appris" aux portes ouvertes =D
 
mais si tu penses que je ne trouverais pas d'étudiants ici, alors je m'en vais chercher d'autres forums plus pointus dans le domaine qui m'intéresse !

n°952724
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 05-02-2007 à 22:17:23  profilanswer
 

Euh à mon très humble avis c'est beaucoup plus proche de la biologie et de la psychologie que de la philosophie et de la programmation oO (en fait je vois même carrément pas le rapport avec la philo là oO)

n°952743
gui901
Posté le 05-02-2007 à 22:33:51  profilanswer
 

Il y a des Masters recherche en sciences cognitives. Si tu veux les trouver tape "Master Sciences cognitives" sur google. J'ai regardé un peu et TOUS les débouchés sont dans les labos de recherche.
 
Note: Nbiee t'as parlé des facs Suisses mais il faut noter que les facs Suisses sont bien meilleures que les facs françaises, notamment polytechnique Lausanne et Zurich. De plus ces facs recrutent ( mais sont tres sélectives ), alors que les facs françaises et labos français...
 
A toi de voir si une carrière dans la recherche et les contraintes qui y sont liées te plaisent.

n°952780
nbiee
Posté le 05-02-2007 à 23:12:45  profilanswer
 

Hello,
 
Disons que dans la recherche en neurosciences cognitives, il y a une forte utilisation de l'electrophysiologie pour mieux comprendre les phénomènes liés à la conscience, au développement etc.. Et pour comprendre cela d'une manière complète, un background d'ingénieur élec ou physicien est excellent, on peut apprendre la partie biologie seul... et ici on mélange en effet les maths, la physique, la psychologie et la prog. ! Les profils qui combinnent ca sont assez recherché (en labo!)
 
La majorité des débouchés se trouvent dans  la recherche comme l'a dit gui901.
 
Maintenant, il y a une poignée d'entreprises de pointe qui recrutent, ils testent l'effet de médicaments sur le cerveau, on essaie d'analyser les graphes EEG.
 
Je pense que c'est un secteur de la recherche très passionant mais faut être dans un labo de pointe parce que ca coute très cher ce materiel...
 
Un prof pourra te donner le contenu des cours au moins ! Car tu risques de te retrouver dans une formation style psycho si tu te renseignes pas plus...
 
N.

n°961074
gorges
Posté le 15-02-2007 à 23:22:08  profilanswer
 

Departement top et programmes top en psychologie cognitive et neurosciences :
- Departement d'Etudes Cognitives, ENS : www.cognition.ens.fr
- Dual Masters in Brain and Mind Sciences UCL, P6, ENS : http://www.ion.ucl.ac.uk/education/msc-brain-mind.htm
 
Evidemment, c'est selectif...
 
A noter que les debouches sont pour l'instant principalement en recherche, mais que pour les specialistes en neurosciences, les debouches industriels et commerciaux dans le domaine des neuroprotheses, par exemple, seront probablement assez fantastiques. Reste a savoir a quel horizon (probablement de l'ordre d'une dizaine d'annees en fait).


Message édité par gorges le 17-02-2007 à 05:41:50
mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 23:22:08  profilanswer
 

n°965396
Nile-00
Posté le 21-02-2007 à 15:27:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Pour répondre à Tijuana, si le champ des sciences co' englobe la philosophie et celà est même primordial à mon sens pour deux raisons.
La première est que les sciences de la cognition ne peuvent se passer d'une réfléxion épistémologique sur elles-mêmes si elles veulent ne pas se fourvoyer dans des voies de recherches hasardeuses.
La deuxième est que la philosophie et les sciences co' sont intimement liées de par leur histoire: en effet, des réflexions ont eu et ont lieu actuellement dans les domaines de la philosophie de l'esprit et du langage.
De plus, j'ajouterai qu'une connaissance approfondie dans les cursus de la logique (discipline préparatoire à la philosphie selon Aristote) est nécessaire pour comprendre l'évolution des modèles utilisés en sciences cognitives et pour la réutilisation dans la programmation dans le domaine de l'intelligence artificielle et des SMA.
 
Ensuite, pour tenter de donner une réponse qui puisse satisfaire l'auteur de ce sujet, j'aurais besoin de savoir à quelle école fais-tu allusion lorsque tu parles de ses portes ouvertes.
Et surtout je te conseille de bien réfléchir, sur ce qui t'intéresse, et sur les SC, afin que tu ne se disperse pas de trop car les sciences co' sont très vastes.
En effet tu ne semble pas avoir bien cerné cette discipline.
 
voilà
à bientôt


Message édité par Nile-00 le 21-02-2007 à 15:28:15
n°1022422
ScientiFix
Posté le 19-04-2007 à 01:38:20  profilanswer
 

Je reprends le sujet à ses bases pour répondre le plus simplement du monde : tu as été trompé sur la nature des sciences cognitives, elle ne comportent pas une majorité d'informatique/programation/intelligence artificielle. Disons que beaucoup de programmeurs en intelligence artificielle qui utilisent des réseaux de neurones artificiels se sont accaparés le terme de cogniticien, qui pourtant correspond à une réalité beaucoup plus vaste.
 
Le cogniticien c'est avant tout un spécialiste de la cognition. La cognition c'est ce qui a trait à la connaissance. Dans les formations de sciences co - qui ont chacun leur "coloration discilplinaire" (comme on dit) - l'info & la programmation ne représentent qu'entre un tiers et un sixième du temps de formation, guère plus.
Viennent en plus la psychologie la neuropsychologie, les neurosciences, la linguistique, voir (selon les formations) l'anthropologie et la philosophie.
 
(NB: je pense être une source fiable puisqu'ancien président et actuellement toujours membre du bureau de la Fédération fçaise des étudiants et jeunes chercheurs en sciences co, en fin d'études de sciences co, et que quand l'Onisep a voulu faire une fiche métier sur le métier de cogniticien, c'est à moi qu'ils se sont adressés)
 
Pour bien se renseigner sur ce que sont les sciences cognitives je conseille toujours de s'en référer au site d'estigma (asso d'étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives) qui est bourré d'infos:
http://www.estigma.fr (notamment dedans la partie "sciences cognitives" qui expliquent les différents aspects des sciences co que je trouve pas trop mauvaise puisque j'en ai rédigé la majeure partie  :lol: )
et ensuite de poser des questions sur leur forum:
http://forum.estigma.free.fr
ou sur le forum de l'asso bordelaise du même type:
http://asco.bx2.free.fr/forum/
 
Mais depuis peu (comme je viens de l'annoncer dans un sujet à cet effet) nous avons publié un site qui t'illustrera peut-être mieux la chose puisqu'il tente d'illustrer ce que l'on peut faire avec le sciences co, il s'agit du portail des métiers et entreprises en sciences cognitives:
http://www.metiers-sciences-cognitives.fr/
 
Sinon ben déplaces-toi au prochain forum national des sciences cognitives. Il a lieu chaque année mais tu viens de louper le dernier de peu (c'était le 13 avril):
http://cognivence.risc.cnrs.fr/projets/forum2007/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Science cognitive : des études, plusieurs points de vues.

 

Sujets relatifs
Ingenieur ERP ou Ingenieur Etudes ?Aidez moi... pour mes etudes
quelles etudes poursuivre dans mon cas ?Reprendre ses études après une année blanche.
Ens D1 ou licence de science politique à Lyon 3licence pro banque et pousuite d etudes
poursuite d'etudes aprés un bac stg option marketing!Réorientation études d'économie
études webdesignerSouvenirs, moments inoubliables pendant vos études.
Plus de sujets relatifs à : Science cognitive : des études, plusieurs points de vues.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR