Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études après une année blanche.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre ses études après une année blanche.

n°945911
thor52
Posté le 28-01-2007 à 17:28:49  profilanswer
 

Bongeourre  :o .
 
Il se trouve que je me pose quelques questions et si des personnes ici pouvaient m'apporter ne serait-ce que des pistes de réponse, je leur en serait grandement reconnaissant.
La situation est la suivante : passé mon bac s il y a deux ans. Juste là tout va bien me direz vous  :o .Entrée en dut info. Malhereusement, la filière ne me plaisait absolument pas. J'ai, sous la pression de mes parents, continué d'aller en cours jusqu'au bout ( ou presque  :whistle: ) sans qu'aucune connaissance ne soit validée, dans la mesure ou j'y ait rarement vu quelque chose d'aussi peu interessant. Bref. Fin d'année dernière, j'arrête le dut, et raz le bol des études, je me dis, vais tenter le concours de police. Je passe tout impeccablement ...... et rate l'oral lamentablement. Le truc étant que, comme un gros inconscient, j'avais tout misé là dessus, et me voila 'le cul a l'air'  :), fort d'une année blanche. Rien de bien dramatique malgré tout, dans la mesure ou j'ai le soutien inconditionnel de mes parents, aussi bien moralement, que financièrement. Voila pour le contexte.
 
Nous voila donc fin janvier, et il est temps de préciser ses choix ( ne partez pas, je vous évite le sempiternel : jsais pô quoi faiiiire ..  :p ), mais le fait est que plusieures questions me tarabusquent.
 
  => Premièrement, je me souviens qu'il y avait une formulation de voeux au lycée. Est-ce valable en cas de réorientation post bac ? Ne puis-je pas m'inscrire simplement une fois l'ouverture des dossiers ouverte ?
 
  => Si pour une raison x ou y je décide d'aller dans une fac ou un iut qui n'est pas dans mon académie, y a-t-il des démarches particulières a faire ?
 
Ainsi, concrètement, et je m'excuse par avance si la réponse parait idiote aux yeux de certains, quelles sont les étapes administratives précédant l'inscription a proprement parler dans la filière de mon choix, sachant que je pars de zéro ?
 
 
( Encore une fois, je m'excuse de poser de telles questions, mais mes souvenirs de terminale sont lointains et fort flous, surtout quand on sais dont 90% des elèves de terminale, moi le premier, prennent leur orientation a la légère; plus maintenant, je vous rassure cela dit. Et sinon, oui, j'ai été voir un conseiller d'orientation, qui a chacune de mes questions, soit m'engueulait, parce qu'il n'avait pas la réponse, soit me foutait sous le nez un bouquin de l'onisep ( fort bien concu cela dit  :o )
 
Merci d'avance et bon dimanche a tous  :hello: .

mood
Publicité
Posté le 28-01-2007 à 17:28:49  profilanswer
 

n°946780
lamissss
Posté le 29-01-2007 à 16:48:55  profilanswer
 

Pour la réintégration en fac, je suis pas sûre sachant que tu viens d'un dut (mais c'est pareil que l'univ non?), mais moi perso:
j'avais fait une demi année à dauphine, j'avais pas passé les partiels, rien, vacances, nada... Je me suis trompé dans les procédures d'inscription à a fac (droit à la sorbonne), mais j'ai de justesse réussi à être prise en septembre (pfiouuu).  
Les modalités, à priori je crois que ca te concerne si tu veux réintégrer l'université: il faut faire une demande de transfert: tu vas sur le site de l'univ que tu veux intégrer, tu demandes un dossier de transfert d'arrivée (puisque tu arrives :-) attention il y a des dates de retrait et de dépôt), tu remplis, tu renvois, t'attends la décision de la commission (eh beh vi c'est que t'es même pas sûr d'être pris) mais bon en général ils prennent tt le monde. Pour être sûr, tu fais des demandes dans plusieurs univ. Il faut parallèlement que tu ailles sur le site de ton univ antèrieure (ton dut quoi) demander un dossier de tranfert de départ (pfiou on en finit plus vive ladministration) que tu remplis, tout est indiqué je m'étale pas. En très très GROS, ca marche comme ça.. après t'as l'inscription administative, puis pédagogique, tout le tralala comme les autres...
 
DONC surtout: pas de formulation de voeux type lycée, puisque tu es d'un bac antérieur, tu n'as rien à voir avec cette procédure. Le plus simple est daller voir sur les sites des univ catégories inscription tranferts
 
=> Que la fac soit dans ton académie ou pas n'a pas d'importance. J'ai été à Paris au lieu de Créteil pour te dire...
 
J'espère avoir été claire! bon courage car tu en auras besoin

n°947146
thor52
Posté le 29-01-2007 à 22:16:54  profilanswer
 

Tu m'es d'un effectivement d'un grand recours  :) . Merci beaucoup a toi  :jap: .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études après une année blanche.

 

Sujets relatifs
RTT la première année ?licence pro banque et pousuite d etudes
poursuite d'etudes aprés un bac stg option marketing!Réorientation études d'économie
[RECH STAGE] Stage informatique - Elève ingénieur 4ème annéeétudes webdesigner
Souvenirs, moments inoubliables pendant vos études.Les meilleures études pour les usa
Etudes en Angleterre (après le bac)etudes de notariat
Plus de sujets relatifs à : Reprendre ses études après une année blanche.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR