Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1325 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°937203
nassahel1
L'ambition pour utlime refuge?
Posté le 16-01-2007 à 19:38:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est certain?
Moi, en envisageant un échec au concours, je pensais plutôt faire un double-cursus Philo/Histoire.
Vous en pensez quoi?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 19:38:56  profilanswer
 

n°937207
annelaure2
Posté le 16-01-2007 à 19:42:34  profilanswer
 

carpediemikl a écrit :

Bonsoir (Bonjour?)
 
Voilà, je vais au plus vite m'équiper pour me lancer officiellement dans ma préparation aux concours de certains IEP de province (Rennes/Toulouse, Bordeaux, Lille, Sud-EST : mais faudra que je vois selon les dates, j'pourrais sans doutes pas tout faire). Alors voilà ce que j'ai prévu, avec encore quelques interrogations :
 
Actualité, culture générale
- Site du Monde le plus souvent possible________________________
- Problèmes économiques (les derniers + 2 par mois)_______________\ Se faire des fiches
- Problèmes politiques et sociaux (les derniers + 1 chaque mois)_____/
- + Thèmes d'actualité économiques, politiques et sociaux de Rémi Pérès éditions Vuibert (450 p. - 24€) ??
 
Culture générale
- Les grandes théories politiques de Grégoire Kantardjian, Collection Les guides de l'Etudiant (je l'ai déjà)
- Essentielles de culture générale de Eric Cobast, éditions Presses Universitaires de France (188 p. - 15€)
OU Manuel de culture générale de Jean-François Braunstein, Collecton Prepas (370 p. - 25€50)
 
Histoire
- Cours de première et terminale (mais bon ils ne sont pas parfaits, puisque les profs ne sont pas parfaits...),
- Le Siècle des excès : De 1870 à nos jours de Patrice Touchard, éditions Presses Universitaires de France (698 p. - 30€)
- OU L'histoire à l'examen d'entrée à Sciences-Po : Le XXe siècle, éditions Ellipses, collection Prepas (356 p. - 22€)
 
Anglais
- Abonnement à Newsweek OU The Economist ??
OU site du New-York Times seulement ??
- Si trop de lacunes : Today in english
- L'anglais dans les instituts d'études politiques[/u] de Alain-Louis Robert, éditions Ellipses, collection Mise en examen (544 p. - 30€)
OU L'épreuve d'anglais à Sciences Po d'Axel Delmotte, éditions Studyrama, collection Principes (240 p. - 15€)
OU L'anglais à l'examen d'entrée à Sciences Po de Bernard Offerle, Collection Prepas (210 p. - 22€)
OU Réussir l'épreuve d'anglais à l'entrée de Sciences Po Paris et province de Fabien Fichaux, collection Optimum (367 p. - 27€)
 
 
>> Que pensez-vous de ca ?
>> Vous me conseillez quoi là où il y a des ?? et des OU ?
>> Enfin, juste pour me définir un ordre de priorité, qu'est-ce qu'il y a de mieux entre Problèmes économiques, Problèmes économiques et sociaux, et éventuellement Alternatives économiques ? (le mieux étant le juste équilibre entre le sérieux de l'analyse et des thèses, et la concision/efficacité/pratique)
 
Merci bcp pour vos réponses et pour l'aide mutuel proposé sur ce forum  ;)


 
 
Ouaah elle me paraît très bien bien ta liste et très complète (moi perso j'essaye de lire le monde aussi régulièrement que possible) ... Enfin pour le reste il va falloir que je m'y mette sérieux ...
 

n°937250
Kerri
Posté le 16-01-2007 à 20:17:22  profilanswer
 

Citation :

 

 

Filho da mae a écrit :

Bonjour également!
Bien évidemment, je parlais ici de ceux qui intègrent au niveau bac à 17 ans (je pensais pas que ça soit si compliqué de me suivre...   ;)   ), et donc ont bien 22ans en fin de cursus. D'autre part, ceux qui intègrent avec un niveau licence doivent avoir 20-21ans, et donc quoiqu'il en soit le "problème" se pose toujours, j'aurais 3-4 ans de plus que ceux qui sont en fin de cursus, et quand bien même ceux-ci entreraient avec un master, j'aurais toujours 2 ans de plus environ que la grande majorité des étudiants...
Je reformule donc: l'âge est-il pris en compte au même titre qu'en école de commerce, où il est considéré qu'une différence d'âge pourrait nuire à l'intégration et donc à "l'effet réseau"?
Pour ce qui est du passage en gras, je "demande"(aimerais avoir, plutôt, si cela est possible) du vécu, c'est pourquoi je faisais appel au témoignage de quelqu'un qui éventuellement y serait, ou du moins connaîtrait bien. Tu m'excuseras, mais ce que tu "penses", alors même que tu n'as sans doute pas quitté le lycée(la légitimité du porteur du message est une notion qui t'es familière?...    :whistle:   ...si tel n'est pas le cas, tu viens d'avoir un aperçu de ce qu'est le marketing...   ;)   ), ne m'est pas d'une grande aide...comprend-moi. Et tu peux me tutoyer, bien sûr.   :jap:  

 



 

Si effectivement celle-ci n'est accessible qu'aux étudiants de l'IEP(confirmation SVP?...), alors laquelle serait la meilleure en dehors de l'IEP?(je ne parle dans ce cas pas de celles qui seraient rattachés à d'autres IEP, surtout si celles-ci sont également réservées à leurs étudiants)?
Un "classement" des meilleures prép'ENA?Une idée de leur prix pour les privées?
Des témoignages?...ou peut-être un autre topic ENA/ AST pour Sciences-Po à me recommander?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider...(je suis à la dispo de ceux qui seraient interressés par l'EM Lyon sur notre propre topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0)
:jap:
   :hello:


 

  

étant étudiant en deuxième année de droit, et relativement bien informé sur le concours d'entrée en second cycle  à l'iep de Paris voulant moi-même le tenter, je répondais simplement à votre question. Maintenant si vous estimez que je n'ai pas la "légitimité" pour le faire, je ne vais pas faire du zèle.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 16-01-2007 à 20:18:31

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°937294
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 16-01-2007 à 21:05:49  profilanswer
 

Kerri a écrit :

étant étudiant en deuxième année de droit, et relativement bien informé sur le concours d'entrée en second cycle  à l'iep de Paris voulant moi-même le tenter, je répondais simplement à votre question. Maintenant si vous estimez que je n'ai pas la "légitimité" pour le faire, je ne vais pas faire du zèle.


Toutes mes excuses en ce cas. :jap:  
Je me permet en ce cas, au contraire, de t'encourager au zèle... ;)
J'imagine que tu est à la Sorbonne, et donc que tu pourrais(si tu le veux bien) m'informer au sujet de la prep'ena qui s'y trouve, des profs qui officient, des tarifs éventuels, du statut, de l'ouverture de son accès(concours, dossier?), des effectifs?...
Merci d'avance.
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Filho da mae le 16-01-2007 à 21:08:00

---------------
___Paix entre les écoles___
n°937301
moonshine
Posté le 16-01-2007 à 21:13:11  profilanswer
 

ta liste est bien, mais c'est une erreur commune que de croire que l'actualité est importante en culture gé...
ce qui est important c'est de maîtriser la culture classique des humanités et de l'art, à savoir : philosophie, histoire, histoire institutionelle, classiques littéraires et musicaux, mythologie...
L'actualité n'est certes pas inutile, mais elle doit servir simplement à illustrer, non pas à raisonner. De fait je pense que la lecture de the economist par exemple, est un bon compromis, en ce qu'elle permet de maîtriser l'anglais et un vocabulaire technique. Une lecture superficielle de la presse hebdomadaire se révele je pense plus payante en terme de temps qu'une lecture approfondie de la presse quotidienne.
Cela reste mon avis, mais je pense que beaucoup de candidats ont tendance à confondre dissertation de culture générale et blablatage journalistique.
 
La simple lecture des cobasts ne me semble pas suffisante il faut s'attacher à appréhender la culture à travers des classiques littéraires dans lequels on pourra piocher des exemples intéressants (1984, le Prince et tant d'autres) ou encore une filmographie (par exemple orange mécanique concernant la violence permet d'illustrer les dérives contemporaines...)

Message cité 2 fois
Message édité par moonshine le 16-01-2007 à 21:14:58
n°937353
Kerri
Posté le 16-01-2007 à 22:03:49  profilanswer
 

Filho da mae a écrit :

Toutes mes excuses en ce cas.  :jap:  
Je me permet en ce cas, au contraire, de t'encourager au zèle...  ;)
J'imagine que tu est à la Sorbonne, et donc que tu pourrais(si tu le veux bien) m'informer au sujet de la prep'ena qui s'y trouve, des profs qui officient, des tarifs éventuels, du statut, de l'ouverture de son accès(concours, dossier?), des effectifs?...
Merci d'avance.
 :)


il n'y a pas de problème :jap:

 

personellement je ne suis pas étudiant à Paris-1 mais à Paris-X. la prep'ena de Paris-1 est effectuée en parrallèle à un M2 de droit public, ainsi, même si au terme de cette année à Paris-1 tu ne réussis pas le concours de l'ENA, tu as tout de même un diplôme de master 2 de droit. Les cours sont assurés par des professeurs de Paris-1, l'ENS ainsi que des hauts fonctionnaires. il y a un concours pour l'admission, ainsi qu'une étude de dossier. Pour plus de détails voir leur plaquette dans laquelle il est notemment précisé qu'ils recherchent des profils divers, notemment des élèves de grandes écoles de commerce (et em lyon c'est pas la plus dégueulasse des écoles de commerce ça doit bien se "vendre" ;) ).

 

à noter leur taux de réussite: pour la promo 2004-2005 (45 étudiants):

 

ENA: 7 admissibles, 3 admis
Affaires étrangères: 3 admissibles, 3 admis
Administrateur territoriale: 6 admissibles, 4 admis

 

et la promo 2005-2006:
ENA: 7 admissibles, 3 admis
Administrateur territoriale: 6 admissibles, 4 admis
(sont réguliers hein? :D)

 

plus d'autres aux concours de directeur d'hopitaux,... dont les stats sont disponibles sur le site de l'université paris 1

 


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°937371
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-01-2007 à 22:35:01  profilanswer
 

moonshine a écrit :

ta liste est bien, mais c'est une erreur commune que de croire que l'actualité est importante en culture gé...
ce qui est important c'est de maîtriser la culture classique des humanités et de l'art, à savoir : philosophie, histoire, histoire institutionelle, classiques littéraires et musicaux, mythologie...
L'actualité n'est certes pas inutile, mais elle doit servir simplement à illustrer, non pas à raisonner. De fait je pense que la lecture de the economist par exemple, est un bon compromis, en ce qu'elle permet de maîtriser l'anglais et un vocabulaire technique. Une lecture superficielle de la presse hebdomadaire se révele je pense plus payante en terme de temps qu'une lecture approfondie de la presse quotidienne.
Cela reste mon avis, mais je pense que beaucoup de candidats ont tendance à confondre dissertation de culture générale et blablatage journalistique.
 
La simple lecture des cobasts ne me semble pas suffisante il faut s'attacher à appréhender la culture à travers des classiques littéraires dans lequels on pourra piocher des exemples intéressants (1984, le Prince et tant d'autres) ou encore une filmographie (par exemple orange mécanique concernant la violence permet d'illustrer les dérives contemporaines...)


C'est ce que je voulais dire mais... tu prépares l'entrée à quel niveau ?
Car effetcivement, si tu prépares les concours à bac, je ne crois pas qu'il y a d'épreuve d'actualité donc la lecture d'une quotidien de tps en tps suffit largement. Tu perds plutôt ton temps, selon moi.
Effectivement comme il vient de t'être dit, lis the economist, puisque c'est un excellent hebdo et que ça fait bosser l'anglais. Lis Le Monde ou Figaro ou L'Humanité, genre 2 fois par semaines, ça suffit.
 
Pour la CG, effectivement, la lecture de livres "synthèse" ne sert pas vraiment, c'est un travail de longue haleine. Mais lire des classiques, cela me semble un peu tard maintenant... enfin il faut bien commencer : Platon (La République), Le Prince, Contrat social...etc
 
Pour l'histoire, les Bernstein/Touchard me semblent déjà bien. Mais maîtrise sur le bout du doigt tes manuels de term/prem ce qui ta facilitera bcp la compréhension et la mémorisation des berni/touchard.

n°937386
ACOO
Posté le 16-01-2007 à 22:59:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 2ème année de prépa scientifique (maths spé) et j'envisage de présenter le concours d'entrée en 2ème année à l'iep d'Aix et de Lyon m'étant rendu compte que les études dans le secteur scientifique ne m'intéressaient pas... J'aimerais savoir s'il est envisageable de réussir ce concours d'entrée tout en venant d'une prépa scientifique. Je précise que concernant l'iep d'Aix, il y a la possibilité de choisir une épreuve scientifique en option (ce qui peut constituer un atout à mon niveau). Par contre, comment se préparer à l'épreuve de culture générale et quels sont les atouts nécessaires pour réussir cette épreuve ?
Merci d'avance pour vos réponses,
AB

n°937419
carpediemi​kl
Posté le 16-01-2007 à 23:56:29  profilanswer
 

moonshine a écrit :

c'est une erreur commune que de croire que l'actualité est importante en culture gé... Ce qui est important c'est de maîtriser la culture classique des humanités et de l'art. L'actualité n'est certes pas inutile, mais elle doit servir simplement à illustrer, non pas à raisonner. De fait je pense que la lecture de the economist par exemple, est un bon compromis, en ce qu'elle permet de maîtriser l'anglais et un vocabulaire technique. Une lecture superficielle de la presse hebdomadaire se révele je pense plus payante en terme de temps qu'une lecture approfondie de la presse quotidienne.
La simple lecture des cobasts ne me semble pas suffisante il faut s'attacher à appréhender la culture à travers des classiques littéraires dans lequels on pourra piocher des exemples intéressants (1984, le Prince et tant d'autres) ou encore une filmographie (par exemple orange mécanique concernant la violence permet d'illustrer les dérives contemporaines...)

kimaswan a écrit :

Tu prépares l'entrée à quel niveau ?
Car effetcivement, si tu prépares les concours à bac, je ne crois pas qu'il y a d'épreuve d'actualité donc la lecture d'une quotidien de tps en tps suffit largement. Tu perds plutôt ton temps, selon moi.
Effectivement comme il vient de t'être dit, lis the economist, puisque c'est un excellent hebdo et que ça fait bosser l'anglais. Lis Le Monde ou Figaro ou L'Humanité, genre 2 fois par semaines, ça suffit.
Pour la CG, effectivement, la lecture de livres "synthèse" ne sert pas vraiment, c'est un travail de longue haleine. Mais lire des classiques, cela me semble un peu tard maintenant... enfin il faut bien commencer : Platon (La République), Le Prince, Contrat social...etc
Pour l'histoire, les Bernstein/Touchard me semblent déjà bien. Mais maîtrise sur le bout du doigt tes manuels de term/prem ce qui ta facilitera bcp la compréhension et la mémorisation des berni/touchard.


Merci pour vos réponses.
 
Alors bon déjà, c'est décidé je m'abonne à The Economist.
 
Ensuite, je dois vous dire que je suis en Term ES, et que je prépare (enfin je vais commencer incessement sous peu) effectivement l'entrée à Bac+0.
Pour la culture générale, sachant que dans plusieurs des IEP que je vais préparer, les dissertations de culture générale portent explicitement sur des sujets d'actualité, je pense quand même qu'il faut que j'insiste sur les grands dossiers d'actualité. Pour ca, les différents hebdo ou bi-hebdo que j'ai cité sont sans doutes parfaits.
Mais pour ce qui est du Monde, je ne sais pas trop : j'hésite entre classer les gros articles que je trouve sur leur site, une fois par semaine, ou bien m'abonner au Monde.fr édition abonnés (http://www.lemonde.fr/web/teaser/1,22-0,1-0,0.html). Vous en dites quoi ?
 
Appart ca, pour la culture générale, il faut certainement beaucoup de références. Mais étant donné qu'il me reste 5 mois, et que je vais avoir aussi d'autres choses à lire, je ne vais pas me lancer dans une lecture de tous les classiques de la philo etc. Essentielles de culture générale ne suffit-il pas à retenir des grandes références ??? (http://www.amazon.fr/Manuel-cultur [...] 98-4959600) (+ Les grandes théories politiques que j'ai déjà)
 
Enfin, pour l'Histoire, je crois que je vais me concentrer sur le siècle des excès, agrémenté des programmes de première et de terminale que je vas réviser du mieux que je pourrais.
 
Dernière chose, si vous pouviez me conseiller sur un des petits bouquins sur l'épreuve d'anglais : lequel choisir ?


Message édité par carpediemikl le 17-01-2007 à 00:00:00

---------------
Mon feedback
n°937442
aShtk85
Posté le 17-01-2007 à 00:39:33  profilanswer
 

Pour la philo, il y a "La philosophie pour les nuls", pour commencer c'est excellent puisque complet et pédagogue.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 00:39:33  profilanswer
 

n°937527
seemann
Posté le 17-01-2007 à 12:02:23  profilanswer
 

J'en reviens aux conditions d'admission en, premiere année, sur le site de Lille ya écrit: concours d'entré en premiere pour les bachelier 2007, c'est pas précisé réservé mais ça parait clair non? (j'ai essayé d'appelé c'est un serveur vocal qui renvoit au site)... pour bordeaux il parle d'acces en année 1b (1AB) pour les bachelier bac+1 ça correspond à quoi?
Sinon pr Rennes Toulouse et Sud Est c'est concour commun pour les bachelier 2006 et 2007.
Merci

n°937537
aShtk85
Posté le 17-01-2007 à 12:24:57  profilanswer
 

Bonne question, le mieux est d'appeler tu auras la réponse en 2 minutes, ou d'envoyer un mail.
Ce dont je suis certain, c'est que l'admission en 2ème année à Paris et à Lille est réservée aux bacheliers "récents", c'est-à-dire 2005 et 2006, alors que pour les autres IEP (la plupart), l'accès en 2ème année est ouvert à tous les bacheliers, le seul critère étant les 60 crédits ECTS (ce qui signifie qu'on peut avoir eu son bac en 2000, même si je pense que ce genre de cas doit être très rare. En tout cas les redoublants ne sont pas pénalisés par ces IEP).

n°937554
carpediemi​kl
Posté le 17-01-2007 à 12:57:14  profilanswer
 

Pour Bordeaux, le concours pour les Bac+1 n'est pas exactement le même que celui des Bac+0 : on parle des concours 1A et 1B. Concrètement, auconcours 1B (celui qu'on fait quand on a Bac+1), tu as une compo de culture générale sur un thème d'actu et une épreuve de langue (plus difficiles que celle de 1A il me semble), et une épreuve de spécialité au choix entre droit constituionel et institutions politiques, économie, histoire, géographie, mathématiques, et enfin statistiques. Cette épreuve de spécialité remplace celle d'hstoire-géo proposée au concours 1A.


---------------
Mon feedback
n°937575
laetiti36
Posté le 17-01-2007 à 13:51:42  profilanswer
 

J'ai eu quelques réponses mais contradictoires: droit (apparemment efficace au niveau méthode mais niveau connaissance?) ou histoire/philo.
Que pensez-vous de l'éco, socio ou de rares fois science po?
Merci

n°937638
laetiti36
Posté le 17-01-2007 à 15:17:12  profilanswer
 

Je voulais aussi savoir: si je fais une prépa B/l pour préparer le concours iep, pensez-vous qu'il est vraiment nécessaire de prendre une LV2 en option?
Que pensez  vous de la solution internat en tant qu'élève de cpge , ce n'est pas un peu trop strict?
Merci

n°937685
ESTI100
Posté le 17-01-2007 à 16:47:40  profilanswer
 

Est ce que vous savez où (sur internet) je pourrais me procurer des copies (si possibles corrigées et/ou notées) de matière à ce que je puisse avoir une idée du travail à fournir ?  
SLT A TOUS!!!!!!!!!!!!  
J ai essayée en vain de trouver des dissert d'histoire ..........  
quelqu'un pourrait me donner un site ou en poster ???????????????  
ou peut le ref d'un annale iep  
étant donner que j me prépare seul ceci me sera d une grande aide  
merci d'avance a tous  
kelk un en a?????????????
personne n en a ????Pk ignorer vous mon message!!!!!

n°937716
OmgNoob
Posté le 17-01-2007 à 17:42:09  profilanswer
 

Salut,
ce que vous appellez "culture generale" il s'agit surtout de lire les principale oeuvre de philosophie ? (et faire une fiche pour se souvenir des idées principale ?)
 
Quels films pouraient également être pris comme référence ? (j'aime le cinema alors autant joindre l'utile a l'agréable :)  )

n°937720
6fusion7
Posté le 17-01-2007 à 17:47:56  profilanswer
 

ESTI100 a écrit :

Est ce que vous savez où (sur internet) je pourrais me procurer des copies (si possibles corrigées et/ou notées) de matière à ce que je puisse avoir une idée du travail à fournir ?  
SLT A TOUS!!!!!!!!!!!!  
J ai essayée en vain de trouver des dissert d'histoire ..........  
quelqu'un pourrait me donner un site ou en poster ???????????????  
ou peut le ref d'un annale iep  
étant donner que j me prépare seul ceci me sera d une grande aide  
merci d'avance a tous  
kelk un en a?????????????
personne n en a ????Pk ignorer vous mon message!!!!!


 
Si quelqu'un en avait, je pense qu'il t'aurait déjà répondu.  

n°937724
jackoune
Posté le 17-01-2007 à 18:01:05  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Pour les étudiants qui seraient tentés par le concours d'entrée directe en seconde année à l'IEP de Lyon je vous laisse le lien:
 
http://iep.univ-lyon2.fr/Formation [...] nnee2.html
 
sur le site vous aurez les modalités du concours, ainsi que les stats de l'année 2006:formation des admis, origine géographique....
 
Bref, et pour ceux qui auraient la possibilité de se rendre à la halle tony garnier ( près de gerland et oui car a lyon il y a un excellent IEP et la meilleure équipe de foot de l'hexagone...avis aux amateurs :D . Bon vous pourrez aussi aller à l'autre institut rue st guillaume mais vous verrez une équipe de peintres  :lol: ) du 19 janvier (vendredi) au 21.
 
Il y aura donc pendant 3 jours des profs et des IEPéens,prêt à répondre à vos questions sur le concours, la scolarité, l'erasmus, les D.U....
 
Il y aura en plus une conférence le dimanche 21 janvier à 10H30 (oui je c, c un peu tot pour un dimanche matin mais bon..) s'intitulant, "intégrer un IEP"
 
Voila, bon courage à tous ceux qui sont en partiels,encore plus les doubles cursus droit-IEP car je sais qu'il y a qq IEPéens dans cette situation qui postent souvent sur ce forum.
 

n°937731
carpediemi​kl
Posté le 17-01-2007 à 18:11:28  profilanswer
 

Appart ca, qu'est ce que vous pensez de l'IEP de Rennes et de Lyon ? Parce que j'hésite, dans un ordre de priorité, entre Bordeaux, Lille, Rennes et Lyon. Le problème du concours de Rennes-Toulouse, c'est qu'il faut lire 2 boukins en plus. Donc est-ce que ca vaut le coup...
 
PS n'oubliez pas mon dernier message svp ! http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t937419
Je précise que si je suis ma liste, j'arrive à un total de 185€ (en comptant le Monde et The Economist pendant 5 mois). Donc bon ca fait déjà pas mal.


Message édité par carpediemikl le 17-01-2007 à 18:11:43

---------------
Mon feedback
n°937743
dodo5
Posté le 17-01-2007 à 18:49:07  profilanswer
 

Citation :

Je précise que si je suis ma liste, j'arrive à un total de 185€ (en comptant le Monde et The Economist pendant 5 mois). Donc bon ca fait déjà pas mal.


Pourquoi payer pour des abonnements alors que tu peux avoir accès à l'édition en ligne gratuitement (Le Monde). C'est sûr que tu ne pourras pas lire tous les articles de certains magazines, comme pour The Economist, cependant la moitié des articles sont disponibles aux non-abonnés et ce ne sont pas les moins intéressants.  
 
De plus la majorité des universités sont abonnées à LexisNexis. Peut-être que la tienne aussi.

n°937773
Politique-​net
www.politique.net
Posté le 17-01-2007 à 19:35:00  profilanswer
 

Il existe également beaucoup d'autres revues en ligne sur l'actualité politique ou l'histoire politique...


---------------
Rédacteur du journal en ligne http://www.politique.net
n°937779
6fusion7
Posté le 17-01-2007 à 19:40:17  profilanswer
 

Ce spam déguisé, gosh :d

n°937800
Politique-​net
www.politique.net
Posté le 17-01-2007 à 20:03:52  profilanswer
 

Mais non, ce n'est pas du Spam, je suis juste passionné d'histoire politique ;)
 
Par contre, s'agissant du Monde, depuis quelques mois, ils ont le "journal électronique". On peut désormais tourner les pages de ce journal virtuel. Pour 6 euros, c'est rentable. Mais il me semble qu'en février, ils vont dissocier la zone membre de la zone "journal électronique" et fortement augmenter les prix.


---------------
Rédacteur du journal en ligne http://www.politique.net
n°937802
carpediemi​kl
Posté le 17-01-2007 à 20:04:37  profilanswer
 

Oui oui mais les 185€ c'est pas à cause du monde (car je compte seulement les 6€/mois pour leMonde.fr), mais plutôt à cause des livres qui reviennent cher à la fin (entre 99 et 117.20€). Mais en même temps, les livres sont indispensables. Par contre ce n'est peut-être pas le cas de l'abonnement à The Economist, qui me revient à 50€ pour les 5 prochains mois. Il vaut mieux me contenter d'aller sur le site economist.com ?


---------------
Mon feedback
n°938013
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 18-01-2007 à 00:24:07  profilanswer
 

Kerri a écrit :


 
personellement je ne suis pas étudiant à Paris-1 mais à Paris-X. la prep'ena de Paris-1 est effectuée en parrallèle à un M2 de droit public, ainsi, même si au terme de cette année à Paris-1 tu ne réussis pas le concours de l'ENA, tu as tout de même un diplôme de master 2 de droit. Les cours sont assurés par des professeurs de Paris-1, l'ENS ainsi que des hauts fonctionnaires. il y a un concours pour l'admission, ainsi qu'une étude de dossier. Pour plus de détails voir leur plaquette dans laquelle il est notemment précisé qu'ils recherchent des profils divers, notemment des élèves de grandes écoles de commerce (et em lyon c'est pas la plus dégueulasse des écoles de commerce ça doit bien se "vendre" ;) ).
 
à noter leur taux de réussite: pour la promo 2004-2005 (45 étudiants):
 
ENA: 7 admissibles, 3 admis
Affaires étrangères: 3 admissibles, 3 admis
Administrateur territoriale: 6 admissibles, 4 admis
 
et la promo 2005-2006:
ENA: 7 admissibles, 3 admis
Administrateur territoriale: 6 admissibles, 4 admis
(sont réguliers hein? :D)
 
plus d'autres aux concours de directeur d'hopitaux,... dont les stats sont disponibles sur le site de l'université paris 1


Muito muito bom!! :D  
Merci beaucoup! :jap:  
Les stats sur les sortants d'écoles de commerce peuvent être détaillées STP?Ont-ils aussi fait une prép'ENA?Laquelle?
La majorité de ceux-ci sort-elle de la prep'ENA de l'ESSEC?...
Peux-tu également me filer le lien du rapport duquel tu tires ces infos?C pas celui de l'INSEE?
 :jap:

n°938786
Kerri
Posté le 18-01-2007 à 21:40:56  profilanswer
 

euh  
les admissibles/admis c'est la prep'ena de paris I, pas l'em lyon (au cas ou j'aurais été ambigu)
ces stats viennent du site de la formation sur Paris I ainsi que de leur plaquette de formation.
pour le reste je ne sais pas


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°938940
Filho da m​ae
I survived2the cambrousse...
Posté le 18-01-2007 à 23:01:25  profilanswer
 

ah ok!... :D
Je savais que c'était pas ceux de l'EM, mais j'imaginais que ces stats recensaient les admis issus des sup2co...
J'ai pu constater que la prep'ENA de l'ESSEC ne fait pas partie des 12 centres conventionnés(du cp pas de bourse déjà, j'imagine...); tu sais s'il est prévu qu'elle en fasse un jr partie?serait-elle à préférer à d'autres selon toi?
...Et la prépa Dauphine, qu'est-ce que tu en penses?...
Caveat aussi, tes lumières me sont d'une grande aide!
:jap:


Message édité par Filho da mae le 18-01-2007 à 23:02:17

---------------
___Paix entre les écoles___
n°938976
carpediemi​kl
Posté le 18-01-2007 à 23:23:03  profilanswer
 

Décidément je n'arrive pas vraiment à me décider :pt1cable:  Alors bon, j'vous demande votre avis, pour suivre l'actualité mais surtout pour apprendre la langue (et certains termes ou tournures qu'on trouvera dans les articles des épreuves des concours), à quoi est-il préférable que je m'abonne ?
 
The Economist, Newsweek, Time, ou The Guardian weekly (conseillé par ma prof d'anglais) ?  (ou autre chose ?? nan j'pense pas..)
 
A savoir que j'ai un niveau MOYEN en anglais :sweat: , et que je pourrais voir sur internet certains articles de The Economist. De plus, The Guardian est plus cher mais est accompagné tous les mois d'un supplément d'apprentissage de l'anglais :whistle: . De même, Newsweek est accompagné de "13 leçons d'anglais" et est bien moins cher. Time n'est pas cher mais vaut-il le coup pour autant... :??:  Y'a certains compromis possibles aussi : Newsweek pour l'anglais + le site de The Economist, ou bien The Guardian Weekly + site de The Economist...
 
J'attends moi aussi vos lumières !

Message cité 1 fois
Message édité par carpediemikl le 18-01-2007 à 23:30:06

---------------
Mon feedback
n°939006
Ikod's
Posté le 18-01-2007 à 23:46:32  profilanswer
 
n°939008
6fusion7
Posté le 18-01-2007 à 23:47:47  profilanswer
 


 
T'es du genre pour la prééminence de la grandiloquence sobre toi, nan ? :o

n°939014
Ikod's
Posté le 18-01-2007 à 23:53:07  profilanswer
 

La prééminence de la grandiloquence j'over kiffe. A Sciences Po c'est pire chaud parce que sans déc', la forme doit être tout aussi peu à iech que le fond. Enfin jme pige. Bref, on pourrait croire que c'est la loose. Mais trop pas. Vivement ces partiels de ouf.

n°939285
chrysalis1
Posté le 19-01-2007 à 15:53:28  profilanswer
 

...


Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:40:31
n°939292
Ikod's
Posté le 19-01-2007 à 16:12:06  profilanswer
 

Etrangement à Sc Po, l'accent a plutôt tendance à être bobo  :D

n°939463
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-01-2007 à 19:57:10  profilanswer
 

carpediemikl a écrit :

Décidément je n'arrive pas vraiment à me décider :pt1cable:  Alors bon, j'vous demande votre avis, pour suivre l'actualité mais surtout pour apprendre la langue (et certains termes ou tournures qu'on trouvera dans les articles des épreuves des concours), à quoi est-il préférable que je m'abonne ?
 
The Economist, Newsweek, Time, ou The Guardian weekly (conseillé par ma prof d'anglais) ?  (ou autre chose ?? nan j'pense pas..)
 
A savoir que j'ai un niveau MOYEN en anglais :sweat: , et que je pourrais voir sur internet certains articles de The Economist. De plus, The Guardian est plus cher mais est accompagné tous les mois d'un supplément d'apprentissage de l'anglais :whistle: . De même, Newsweek est accompagné de "13 leçons d'anglais" et est bien moins cher. Time n'est pas cher mais vaut-il le coup pour autant... :??:  Y'a certains compromis possibles aussi : Newsweek pour l'anglais + le site de The Economist, ou bien The Guardian Weekly + site de The Economist...
 
J'attends moi aussi vos lumières !


De toute façon, tu dois bosser à côté pour acquérir du vocabulaire car lire la presse, ce n'est pas le must pour le vocabulaire. Je pense que les bonnes vieilles listes de mot, c'est très bien, le mieux étant les phrases complètes pour avoir une situation du vocabulaire.
Pour en revenir à l'hebdo, The economist est au dessus du lot je pense car c'est lui qui est le plus souvent au concours (c'est relatif). Après, je te conseille de juger par toi même, donc achète l'un et l'autre tour à tour au numéro et vois la différence.
Si tu veux apprendre l'anglais sans t'ennuyer (trop), prend des romans en anglais (sur ebay, c'est pas cher).

n°939639
carpediemi​kl
Posté le 19-01-2007 à 23:36:11  profilanswer
 

Oki, alors j'ai un avis pour Newsweek et un pour the economist.
 
J'ai discuté avec des gens aujourd'hui à la formathèque de Nantes, et eux leur préféré c'était plutôt newsweek. Mais The Economist reste le meilleur c'est évident. La question c'est : est-il trop difficile ? Au quel cas, je pourrais me contenter de lire certains de leurs articles à partir de leur site, mais m'abonner à côté à Newsweek ou The Guardian weekly


---------------
Mon feedback
n°939661
beamish
Posté le 20-01-2007 à 00:26:18  profilanswer
 

agronah: ta présentation de ton iep (devrais-je dire IEP?, tu m'as l'air d'être membre de cette confrérie bizarre des adorateurs de saint sciences po qui ne vivent que par, pour, et à l'école) me fait sérieusement penser à une pub nouvelles frontières..^^
 
plus sérieusement je voulais savoir si le "potin de l'arc atlantique" avait atteint les autres iep.
 
 Quant à "pauvres strasbourgeois" il fallait l'entendre dans le sens "seuls à réchapper de l'apocalypse": le concours Rennes-Toulouse est déjà suffisamment bordélique comme ça, je vois mal comment ils pourraient l'étendre sans dommages collatéraux...
 

n°939766
chrysalis1
Posté le 20-01-2007 à 12:04:30  profilanswer
 

...


Message édité par chrysalis1 le 16-12-2010 à 17:40:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR