Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions changement orientation 1ère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions changement orientation 1ère

n°2618318
2juju2
Posté le 23-02-2010 à 20:00:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère S où je galère (la moyenne en aucune matières, toutes confondues au 1er trimestre) et où je me désintéresse (je me demande pourquoi je suis là, et pas envie de travailler). Je réfléchis actuellement sur une réorientation possible pour l'année prochaine. J'ai pensé à refaire une première ST2S car j'aimerais faire un DUT carrière sociale pour ensuite m'orienter vers le concours d'éducateur de pjj. J'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il faut que je me batte pour continuer en S ou si il serait judicieux de passer en ST2S sachant que les programmes de Bio et de Chimie ont l'air très intéressants. S'il vous plait, j'aurais besoin de votre aide car je suis totalement perdue... En plus, je me demandais, pour rentrer en DUT, est-ce que les bacheliers ST2S sont prioritaires sur les S? Pleins de questions se bousculent dans ma tête, votre aide sera le bienvenue... Merci beaucoup d'avance
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 20:00:41  profilanswer
 

n°2618363
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2010 à 20:54:04  answer
 

Si tu n'aimes pas la S, que tu y éprouve des difficultés et que tu as un objectif clair après le bac => Autant faire ce que tu aimes et aller en ST2S :)

n°2618369
2juju2
Posté le 23-02-2010 à 20:59:48  profilanswer
 

C'est ce que je pense faire mais j'ai oublié de préciser que ma mère s'y oppose, enfin je ne lui ai pas vraiment dit que je voulais changer d'orientation mais une fois j'ai évoqué le sujet et elle m'a dit qu'il fallait que je continue en S car d'apres ce que moi j'ai compris c'est ce qu'il y a de mieux et si tu fais autre chose c'est que t'es nul... Donc la je ne sais vraiment pas quoi faire... Surtout qu'il faudra que j'aille en internat (changement de ville y a pas ST2S dans ma ville). Merci Webboy pour ton conseil ;)

n°2618385
erasmus_in​_kiel
Posté le 23-02-2010 à 21:32:19  profilanswer
 

2juju2 a écrit :

C'est ce que je pense faire mais j'ai oublié de préciser que ma mère s'y oppose, enfin je ne lui ai pas vraiment dit que je voulais changer d'orientation mais une fois j'ai évoqué le sujet et elle m'a dit qu'il fallait que je continue en S car d'apres ce que moi j'ai compris c'est ce qu'il y a de mieux et si tu fais autre chose c'est que t'es nul... Donc la je ne sais vraiment pas quoi faire... Surtout qu'il faudra que j'aille en internat (changement de ville y a pas ST2S dans ma ville). Merci Webboy pour ton conseil ;)


 
Ce n'est pas évident, mais essayes de faire ton mieux pour ta fin de première, améliorer tes notes et appréciations. Je ne sais pas si il est possible de changer en cours de première renseigne toi, le but est que tu ne perdes pas une année de cours. Si tu réussis bien la fin d'année, peut-être qu'ils t'accepteront en terminale en ST2S.
 
Ce qui est sûre c'est que dans les matières Scientifiques, en S les cours seront plus poussés, et que si après ta terminale tu changes d'idée de carrière toutes les voies te seront ouvertes.
 
Pour accéder au DUT carrière sociale, si tu as un bac S avec des mauvaises notes et appréciations, tu risques de ne pas d'être prise. Si tu as des bonnes appréciations en ST2S tu as plus de chance.
Par contre entre un bachelier S et un ST2S qui ont des bonnes notes et appréciations, la balance risque de plus pencher pour le S.
 
http://www.letudiant.fr/etudes/bts [...] iales.html
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=13578

n°2618592
2juju2
Posté le 24-02-2010 à 11:12:46  profilanswer
 

Merci pour tes conseils. Je n'ai pas prévu de changer d'orientation en cours d'année c'est pour ca que j'ai pensé à un doublement en ST2S. C'est possible qu'ils me prennent directement en terminale? Car je n'aurais pa suivi les options, nottament Sciences et techniques sanitaires et sociales ainsi que Biologie et physiopathologie humaines qui sont les enseignements technologiques et j'ai peur d'être totalement perdu surtout vu les coeffs au bac... Mais si c'est possible cela m'intéressrait! Je ne sais vraiment pas quoi faire... Ca va être dur de bien finir mon année car je n'ai vraiment plus envie de travailler, ca me soule :S C'est vrai qu'avec un bac S on a plus d'accès mais je ne pense pas vouloir changer d'idée de carrières car le social me plais vraiment...  
Encore merci pour ton conseil et pour les sites! :)
 

n°2618614
henri-alex​andre
Posté le 24-02-2010 à 11:48:11  profilanswer
 

2juju2 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère S où je galère (la moyenne en aucune matières, toutes confondues au 1er trimestre) et où je me désintéresse (je me demande pourquoi je suis là, et pas envie de travailler). Je réfléchis actuellement sur une réorientation possible pour l'année prochaine. J'ai pensé à refaire une première ST2S car j'aimerais faire un DUT carrière sociale pour ensuite m'orienter vers le concours d'éducateur de pjj. J'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il faut que je me batte pour continuer en S ou si il serait judicieux de passer en ST2S sachant que les programmes de Bio et de Chimie ont l'air très intéressants. S'il vous plait, j'aurais besoin de votre aide car je suis totalement perdue... En plus, je me demandais, pour rentrer en DUT, est-ce que les bacheliers ST2S sont prioritaires sur les S? Pleins de questions se bousculent dans ma tête, votre aide sera le bienvenue... Merci beaucoup d'avance
Cordialement


 
Déjà pour commencer, reprends toi en main : montres à toi-même que tu peux bosser quand tu veux.
Si tu ne commences pas par là, même un BEP, tu n'y arriveras pas.
Les grands projets et tout ça, c'est des salades si on ne commence pas par un minimum de sérieux et de bonne volonté.
Courage et bonne continuation.

n°2618618
2juju2
Posté le 24-02-2010 à 11:53:18  profilanswer
 

J'ai essayer de rebosser et ca n'a tenu que 1 semaine,... Je n'arrive pas à bosser car ca ne me plais pas, par contre si ce que je fais me plais, je sais que je bosserais!
Merci ;)

n°2618626
henri-alex​andre
Posté le 24-02-2010 à 12:05:25  profilanswer
 

Oui mais comment peux-tu en être certain ? Il y a des tas de gens qui disent "je vais bosser comme un fou l'année prochaine" et... 1 an après, ils sont encore au même stade.
Et comment savoir d'avance ce qu'on aime ou pas ?
Sincèrement, je pense vraiment d'abord qu'il faut montrer à soi-même qu'on en veut, qu'on en a. Ensuite, ca va aller tout seul (ou quasiment). Etre battant, ce n'est pas celui qui gueule le plus mais celui qui fait le mieux. C'est bizarre mais je sens que tu as un bon fond qui te permet de vraiment faire un saut  :)  
 
Sinon, pour parler études (ouf !), n'insistes pas si le S ne te convient pas et si ton objectif n'exige pas un passage dans cette filière. Pourquoi pas en effet un ST2S ?
 
Voilà ce que j'ai trouvé en passant sur internet, je ne sais pas si tu te retrouves un peu dedans :
 

Citation :

Les études ST2S sont destinées aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire et social : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, éducateur de jeunes enfants...
 
Avoir un intérêt pour les matières scientifiques (notamment la biologie et la chimie) est conseillé puisqu'une partie importante du planning y est consacrée. Il est également conseillé aux élèves d'avoir un bon niveau d'expression écrite et orale, ainsi que le goût du travail d'équipe.
 
Même si la série ST2S est composée essentiellement de filles, les garçons sont évidemment les bienvenus.


 

n°2618661
2juju2
Posté le 24-02-2010 à 12:57:07  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi, mais je me connais et je sais que je suis très feignante, je fais que ce qu'il me plait...
Si il n'y avait que moi,les dossiers pour l'année prochaine serait déjà fait! Mais il y a ma mère... Je ne sais pas comment lui dire, j'ai peur de sa réaction :$ je suis presque sur qu'elle va s'y opposer, en plus je vais devoir changer de lycée, de ville donc internat...
Sinon je me retouve dans ce que tu as trouvé sur internet :)
Merci pour ton aide et tes conseils ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Questions changement orientation 1ère

 

Sujets relatifs
Conseil en stratégie, private quity, LBO questions concrètesPetit avis sur orientation svp!
[Orientation] Poursuivre une L3 éco gestion ou intégrer l'INSEEC ?question changement de poste, ssii et démission
Travailler en Allemagne - Quelques questionsOrientation finances avec un bac ES
Orientation : physique, ingénierie,... fac, prépa ?aide orientation LP => Master en Market/e-commerce
Changement de métier ?orientation apres 1ere stg pour hec
Plus de sujets relatifs à : Questions changement orientation 1ère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR