Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENPC - Procédure mutualisée : Epreuve de Physique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENPC - Procédure mutualisée : Epreuve de Physique ?

n°2919400
BOSS011
Posté le 26-08-2010 à 17:07:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelque temps, la 'procédure mutualisée' pour l'AST sur plusieurs écoles d'ingénieurs (Mines, Ponts,...) a introduit une notion d'épreuve de physique.
 
Ma question concerne l'AST en 2ème année aux Ponts et Chaussées pour un élève venant d'un M1 MASS de Dauphine et n'ayant plus, depuis la terminale, touché à la physique : divers commentaires contradictoires existent : ce n'est plus la peine de se présenter, ou bien, à l'inverse : rien n'a changé, il y en a plusieurs de Dauphine chaque année, l'épreuve de physique est 'bidon'.
 
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce point, récentes si possible ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 17:07:20  profilanswer
 

n°2919410
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 17:13:50  answer
 

BOSS011 a écrit :

Bonjour,

 

Il y a quelque temps, la 'procédure mutualisée' pour l'AST sur plusieurs écoles d'ingénieurs (Mines, Ponts,...) a introduit une notion d'épreuve de physique.

 

Ma question concerne l'AST en 2ème année aux Ponts et Chaussées pour un élève venant d'un M1 MASS de Dauphine et n'ayant plus, depuis la terminale, touché à la physique : divers commentaires contradictoires existent : ce n'est plus la peine de se présenter, ou bien, à l'inverse : rien n'a changé, il y en a plusieurs de Dauphine chaque année, l'épreuve de physique est 'bidon'.

 

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce point, récentes si possible ?


Quand j'étais en L1 Maths-Eco (MASS, Spé Eco) je me suis renseigné sur ces formations justement, il semble que ce soit mort pour nous :/ (On est une formation de Maths, oui, mais pas "Scientifique pure" à leurs yeux :spamafote:)

 

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que je me suis inscrit en L1 Maths-Info-Physique cette année :D

 

Ensuite pour le "bidon" ça me fait sourire, c'est très relatif ! C'est peut-être bidon pour une personne en L3-M1 qui a potassé cette matière durant 3-4 ans, mais pour un élève avec un niveau terminale (Avec des connaissance qui ont diminuées avec le temps)... ca reste quand même des écoles d'un certain niveau et surtout un concours (Donc ton nouveau doit être dans celui de peloton de tête, qui lui à fait de la physique régulièrement depuis 3-4 ans)

 

J'ai entendu parler de certain MASS qui ont intégrés des écoles comme l'ENSTA, mais après comment ils ont fait et quand je l'ignore (Ca reste des rumeur de foromeur ^^).

 

A mon avis avec un M1 MASS il est préférable (et surtout beaucoup plus logique et faisable) de tenter des écoles comme l'ENSAE / ENSAI ou celles qui recrutent sur dossier (Exemple : ENSIMAG, les Mines de Nantes, les Polytech' etc... je donne ces exemple car je sais que c'est possible pour elles, j'ai pas été voir les autres :D). Sinon les classiques : Master Maths Appliquées, ESC Top 3, Magistères etc


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2010 à 17:24:41
n°2920094
BOSS011
Posté le 26-08-2010 à 23:09:31  profilanswer
 

Je pose la question car à la page 217 du 'Topic des admis sur titres (AST)' sur ce forum, il a été écrit, en date du 24/04/10 ceci :
'J'avais été accepté à l'ensta et telecom pa (je suis allé à l'ensta).  
Faut savoir que pour les mines faut vraiment être meilleur que ce que j'étais (enfin en maths il m'a cassé les couilles avec des trucs vieux de L1 L2... alors qu'en sortant d'un M1 de proba, j'étais super au taquet en proba), et aux ponts, ils ont pris 4 M1 dont 3 de dauphine..(j'étais de paris6)'.
Certes il se peut que cette dernière remarque soit fausse, mais j'aimerais, si quelqu'un à des infos, la vérifier, car je suis un peu étonné par les 3 dauphinois admis (s'agissait-il de 'bêtes' en Maths, pour lesquels on a laissé tomber la partie Physique ? Avaient-ils tous les 3 les notions de physique requises ?,...)

n°2920955
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 17:32:46  answer
 

BOSS011 a écrit :

Je pose la question car à la page 217 du 'Topic des admis sur titres (AST)' sur ce forum, il a été écrit, en date du 24/04/10 ceci :
'J'avais été accepté à l'ensta et telecom pa (je suis allé à l'ensta).
Faut savoir que pour les mines faut vraiment être meilleur que ce que j'étais (enfin en maths il m'a cassé les couilles avec des trucs vieux de L1 L2... alors qu'en sortant d'un M1 de proba, j'étais super au taquet en proba), et aux ponts, ils ont pris 4 M1 dont 3 de dauphine..(j'étais de paris6)'.
Certes il se peut que cette dernière remarque soit fausse, mais j'aimerais, si quelqu'un à des infos, la vérifier, car je suis un peu étonné par les 3 dauphinois admis (s'agissait-il de 'bêtes' en Maths, pour lesquels on a laissé tomber la partie Physique ? Avaient-ils tous les 3 les notions de physique requises ?,...)


Les 3 Dauphinois peuvent avoir fait un premier cycle (avec de la Physique) dans une autre fac comme P6 ou P7 :spamafote: (Il y a bien un Dauphinois admis à l'X cette année en AST...)


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2010 à 17:33:00
n°2921653
steffendat​er
Posté le 28-08-2010 à 12:56:03  profilanswer
 

non mais les dauphinois sont généralement admis à partir de la M1 (il me semble) et rentre donc en 2e année. Or à partir de la deuxième année aux ponts, si tu choisis l'option finance blabla (les options se font à partir de la 2e année, et pas en 3année comme la plupart des écoles), tu n'as plus de physique du tout.. donc à la limite ils s'en foutent.

Message cité 1 fois
Message édité par steffendater le 28-08-2010 à 12:57:14
n°2921668
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2010 à 13:02:59  answer
 

steffendater a écrit :

non mais les dauphinois sont généralement admis à partir de la M1 (il me semble) et rentre donc en 2e année. Or à partir de la deuxième année aux ponts, si tu choisis l'option finance blabla (les options se font à partir de la 2e année, et pas en 3année comme la plupart des écoles), tu n'as plus de physique du tout.. donc à la limite ils s'en foutent.


Hum... intéressant, faudra que j'aille jeter un coup d'œil au site de l'ENPC :D


Message édité par Profil supprimé le 28-08-2010 à 13:03:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENPC - Procédure mutualisée : Epreuve de Physique ?

 

Sujets relatifs
ens Lyon/Cachan Physiqueorientation en physique chimie nucléaire après BTS FEE
poste et salaire après un master physiqueProcédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit
Procédure complémentaire POST BACLicence Physique
épreuve de bac S maths ?,épreuve écrite d'admissibilité M2 Paris 1
Devoir de physique sur le magnetisme 
Plus de sujets relatifs à : ENPC - Procédure mutualisée : Epreuve de Physique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR