Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les problèmes de l'université en France

n°2584152
jejed
Posté le 11-01-2010 à 20:47:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Pour les ECE je suis d'accord même si elles recoivent comme même des aides publiques. Pour les ingénieurs elle sont pas à plaindre, l'état leur laisse une relative grande autonomie que ça soit dans le recrutement la gestion du programme etc, il me semble juste que dans certaine école la direction doit obligatoirement venir de la DRIRE. Maintenant il est clair que les dépense d'enseignement son un investissement mais désolé, aujourd'hui on dépense beaucoup pour les écoles d'ingénieurs alors que souvent y a plus de la moitié des promotions qui vont en option finance/marketing, choses que les ECE font très bien : à voir la quantité de X , Mines, Central qui croupissent dans les salles de marchés ou dans les départements de finances. Peut être que finalement tout ce débat est lié au l'autre grands projets du gouvernement : le grand emprunt et le financement de la recherche.
 
 
 
 
http://www.boivigny.com/Le-budget- [...] s_a25.html
 
bien sûr il faudrait décortiquer les budgets mais 30% me parait sous évalué

Message cité 4 fois
Message édité par jejed le 11-01-2010 à 20:49:29
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 20:47:29  profilanswer
 

n°2584180
pablo2009
Posté le 11-01-2010 à 21:21:49  profilanswer
 

jejed a écrit :


 
 
bien sûr il faudrait décortiquer les budgets mais 30% me parait sous évalué


 
sachant que de tete les mines consacrent 30 millions a la recherche,....

n°2584192
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 11-01-2010 à 21:29:36  profilanswer
 

jejed a écrit :


 
Pour les ECE je suis d'accord même si elles recoivent comme même des aides publiques. Pour les ingénieurs elle sont pas à plaindre, l'état leur laisse une relative grande autonomie que ça soit dans le recrutement la gestion du programme etc, il me semble juste que dans certaine école la direction doit obligatoirement venir de la DRIRE. Maintenant il est clair que les dépense d'enseignement son un investissement mais désolé, aujourd'hui on dépense beaucoup pour les écoles d'ingénieurs alors que souvent y a plus de la moitié des promotions qui vont en option finance/marketing, choses que les ECE font très bien : à voir la quantité de X , Mines, Central qui croupissent dans les salles de marchés ou dans les départements de finances. Peut être que finalement tout ce débat est lié au l'autre grands projets du gouvernement : le grand emprunt et le financement de la recherche.
 
 


 
Source ? Stats ?  :heink:  
12% des centraliens (pareil pour les Mines Paris) et 20% des X vont en finance.  :o  
Pour revenir au sujet du financement des établissements supérieurs, il faut de toute manière le réformer. Pour ma part, je trouve très étrange que l'Etat finance des établissements privés alors que les établissements publics (notamment les universités) n'ont pas assez de sous. Contrairement à que bcp croient, l'Etat finance beaucoup d'écoles de commerce (certes de manière indirecte avec les chambres de commerce mais les sous proviennent du contribuable français avec les impots et taxes)
Aussi, il faut ouvrir le débat sans tabou des droits d'inscriptions dans les universités ou établissements supérieurs public. Je propose des droits d'inscription en fonction des revenus des parents.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°2584195
jejed
Posté le 11-01-2010 à 21:31:31  profilanswer
 

oui je sais que les écoles recoivent de l'argent privé provenant des contrats, je sais également que cet argent sert plus à entretenir les machines qu'à former les élèves. Il me semble que au mieux les contrats industrielles représentent 1/4 du budget total (parfois les palmarès dans les magazines l'indiquent). Mais toujours est-il que si on regarde combien d'euro "publique" un étudiant des grandes écoles recoit par, on reste très au dessus de ce que recoit un étudiant de fac.

n°2584201
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2010 à 21:33:16  answer
 

SlideMaster a écrit :

 

Source ? Stats ?  :heink:
12% des centraliens (pareil pour les Mines Paris) et 20% des X vont en finance.  :o
Pour revenir au sujet du financement des établissements supérieurs, il faut de toute manière le réformer. Pour ma part, je trouve très étrange que l'Etat finance des établissements privés alors que les établissements publics (notamment les universités) n'ont pas assez de sous. Contrairement à que bcp croient, l'Etat finance beaucoup d'écoles de commerce (certes de manière indirecte avec les chambres de commerce mais les sous proviennent du contribuable français avec les impots et taxes)
Aussi, il faut ouvrir le débat sans tabou des droits d'inscriptions dans les universités ou établissements supérieurs public. Je propose des droits d'inscription en fonction des revenus des parents.


Genre comme les bourses? J'espère pas  :cry:
Déjà que pour payer un logement c'est pas triste alors si en plus il faut payer des droits Universitaires...

 

C'est pas une bonne solution... cela aurait les mêmes effets que pour les écoles de commerces, o`seul les fils à papa friqué + les gros boursiers auront les moyens... les autres peuvent aller se brosser :o


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2010 à 21:34:18
n°2584289
jejed
Posté le 11-01-2010 à 22:40:19  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :


 
Source ? Stats ?  :heink:  
12% des centraliens (pareil pour les Mines Paris) et 20% des X vont en finance.  :o  
Pour revenir au sujet du financement des établissements supérieurs, il faut de toute manière le réformer. Pour ma part, je trouve très étrange que l'Etat finance des établissements privés alors que les établissements publics (notamment les universités) n'ont pas assez de sous. Contrairement à que bcp croient, l'Etat finance beaucoup d'écoles de commerce (certes de manière indirecte avec les chambres de commerce mais les sous proviennent du contribuable français avec les impots et taxes)
Aussi, il faut ouvrir le débat sans tabou des droits d'inscriptions dans les universités ou établissements supérieurs public. Je propose des droits d'inscription en fonction des revenus des parents.


 
Non ça dépend comment tu comptabilise, l'option "économie industrielle" au Mines, tu la classes dans quelle catégorie : économie ou scientifique ? Tout dépend des critères. J'ai entendu dire que l'option finance à l'X recueille le plus d'étudiants, je serai incapable de sortir des chiffres officiels mais ce qui est sûr c'est que beaucoup ont en vue un certain Master El Karoui où avant la crise, sur une promo de 100, 40 étaient des X, sans parler des autres master très coté comme Dauphine notamment qui t'ouvrent grand les portes des salles de marché de la City à Londres.
 
 
 
Faux, en école d'ingé, les frais de scolarité sont facturés 400-500€ (Centrale, Mines), gratos + salaires à X : http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 13568.html
A la fac, c'est 350-400€ plus le SUAPS et comme en école, la mutuelle de 200€ en plus. La différence n'est pas aussi énorme qu'on le prétend. Par contre en ECE c'est autre chose je suis d'accord.

n°2584304
Symply16
Posté le 11-01-2010 à 22:52:21  profilanswer
 

jejed a écrit :

Personne parle du budget par étudiant mais il y'a inégalité flagrante entre grandes écoles et université, un facteur qui va de 2 à 10, certe il faudrait étudier précisément les budgets des écoles, mais il est sur qu'il y'a beaucoup plus d'argent publique qui est attribué à un élève de grandes écoles que de fac. Et c'est pourquoi je trouve justifié que l'Etat demande des comptes aux grandes écoles car il investi énormément d'argent, alors je vois pas pourquoi se serait encore les plus aisés qui ramasseraient le pactole, encore une fois on fait face à une redistribution inégale des richesses.
Polytechnique n'est pas Harvard qui se finance par fonds privés et dotation et elle peut donc se permettre de fonctionner comme bon lui semble.
Bien que j'approuve pas toujours, Sarkozy à raison de dire que les (très) grandes écoles ne doivent pas être réserver "à quelques initiés, ni à quelques enfants de la grande bourgeoisie" d'autant plus qu'au lieu de se braquer elles pourraientt proposer des solutions, car les quotas, il est vrai, ne sont peut être pas ce qu'il y a de plus approprié.

 

Sauf que si tu dis à des étudiants en L1 que par souci d'égalité, ils vont devoir travailler autant que des prépas, ça ne va pas trop marcher. Et même en prenant deux ans d'avance (hormi quelques exceptions), vu que les meilleurs vont en prépa, la personne issue de la fac après 5 ans risque d'être derrière un X/Mines...
Sinon je doute que l'Etat finance plus un étudiant en école de commerce vs son homologue facqueux. Surtout si comme le dit grundahr, seulement 12% du budget d'une école vient des CCI.

jejed a écrit :

 

Pour les ECE je suis d'accord même si elles recoivent comme même des aides publiques. Pour les ingénieurs elle sont pas à plaindre, l'état leur laisse une relative grande autonomie que ça soit dans le recrutement la gestion du programme etc, il me semble juste que dans certaine école la direction doit obligatoirement venir de la DRIRE. Maintenant il est clair que les dépense d'enseignement son un investissement mais désolé, aujourd'hui on dépense beaucoup pour les écoles d'ingénieurs alors que souvent y a plus de la moitié des promotions qui vont en option finance/marketing, choses que les ECE font très bien : à voir la quantité de X , Mines, Central qui croupissent dans les salles de marchés ou dans les départements de finances. Peut être que finalement tout ce débat est lié au l'autre grands projets du gouvernement : le grand emprunt et le financement de la recherche.

 



 
pablo2009 a écrit :

 

sachant que de tete les mines consacrent 30 millions a la recherche,....

 

La recherche est financée est grande partie par les entreprises et non pas par l'Etat.
Va falloir que tu penses à arrêter de raconter des conneries un jour, surtout que vu ton orthographe délirante tu n'es même pas crédible.

 


Pour répondre au feed :
Je plussoie grundahr sur quasiment tous les points.
Instaurer un quota de boursier par GE serait une ineptie totale qui conduirait à dévaloriser les diplômes. Le problème se trouve au lycée où l'orientation est pitoyable mais bon l'Etat ne va jamais taper sur les conseillers d'orientation sinon il va encore y avoir des grèves (contrairement au privé). Ensuite tout le monde peut accéder aux classes préparatoires, je n'ai pas du indiquer le salaire de mes parents sur ma fiche en terminale. Niveau financement : si on ne peut pas payer son école / classe prépa dans une grande ville, on prend un emprunt, les banques sont ravies de lâcher 25k€ à un futur très bon client. Surtout que pour quelqu'un qui intègre un bonne GE 25k€ ça ne représente quasiment rien.

 

Les problèmes de la fac viennent j'ai l'impression d'une non sélection en 1A et 2A consécutif à un bac totalement gag où le but est d'augmenter le taux de réussite d'année en année (à croire que la génération 90 est composée de lumières vs la génération 80). La deuxième raison est le financement : sauf que j'ai du mal à voir comment apporter plus d'argent à ces établissements sans passer par la case privée mais bien sûr si l'on dit que l'on va recourir aux boites privées, les syndicats étudiants vont pousser des cris d'orfraie. Par contre que les GE aient des entreprises privées à leur board, c'est tout à fait normal et après on leur envie les fonds.

 

A la personne qui suggérait que les étudiants de GE payent plus de frais de scolarité, très bien et en contre-partie je suggère que ces étudiants ne payent pas d'impôts (qui doivent servir notamment à financer l'éducation) durant une période donnée. Je suis sûr que je serai gagnant au change.

Message cité 1 fois
Message édité par Symply16 le 12-01-2010 à 08:34:19
n°2584466
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-01-2010 à 01:47:26  profilanswer
 

rd350 a écrit :


 
 
Heures de cours, TD et TP effectuées par semaine: (Heures de travail personnel)
 
CPGE : 35 (24)
Fac Sciences : 23 (12)
Droit/éco : 19 (15)
Lettres Sc Humaines: 15 (13)
 
Chiffres de 2005


 
Et ? Ceux qui, supposément, travaillent plus auraient droit à plus de financement :??:
Veux-tu que je te mette en contact avec mon directeur d'UFR qui se plaignait d'être constamment en manque de personnel ? Chaque semestre est un travail de jonglerie.
Le sous-effectif est une situation qui doit plus rarement se rencontrer en CPGE :sarcastic:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2584480
jejed
Posté le 12-01-2010 à 03:58:41  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
Sauf que si tu dis à des étudiants en L1 que par souci d'égalité, ils vont devoir travailler autant que des prépas, ça ne va pas trop marcher. Et même en prenant deux ans d'avance (hormi quelques exceptions), vu que les meilleurs vont en prépa, la personne issue de la fac après 5 ans risque d'être derrière un X/Mines...
Sinon je doute que l'Etat finance plus un étudiant en école de commerce vs son homologue facqueux. Surtout si comme le dit grundahr, seulement 12% du budget d'une école vient des CCI.


 
Bon déjà pas besoin de monter sur tes grands chevaux, et puis le coup de l'orthographe ça va un moment mais ça traduit en général un manque d'argument pertinent. Je veux bien reconnaître que je ne suis pas le roi de la dictée mais je fais minimum attention et on a pas toujours le temps de se relire. De plus, les quotes c'est bien, mais tu devrais essayer de comprendre ce que les gens veulent dire avant de citer et d'interpréter à ta façon.
 
Bleu:
Pour revenir au sujet, "les meilleurs vont en prépa", il faut aussi relativiser, tu as des très bons élèves qui choisissent médecine ou droit. Maintenant en filière scientifique effectivement le "niveau" est sans doute meilleur en prépa même si je vois pas comment on pourrait le mesurer en toute objectivité. Pour ce qui est de l'économie c'est encore moins sûr, en témoigne le nombre croissant d'élèves recrutés via les concours Passerelle après la L3 ou un DUT et qui s'en sortent comme les autres de prépa. Donc pourquoi les étudiants de L1 devraient travailler autant que les prépas et pourquoi pas l'inverse, perso je pense qu'il faut un juste milieu : rendre obligatoire les cours à la fac et ainsi éviter que des boursiers échelons 5 ou 6 se pointent qu'aux exams et glandent le reste du temps ; et diminuer la charge de travail en prépa, l'acharnement pédagogique sur des adolescents n'est à mon avis que peu efficace. Pour le prouver il suffit de regarder se qui se fait dans les autres pays, d'ailleurs il y avait un reportage très intéressant sur l'enseignement en Norvège. Sans dire qu'il faille copier se qui se fait là bas, mais leur 100% de réussite et leur niveau de vie qui est le plus élevé du monde laisse à réflexion.
 
Rouge :

jejed a écrit :


Pour les ECE je suis d'accord même si elles reçoivent comme même des aides publiques.  

jejed a écrit :

La différence n'est pas aussi énorme qu'on le prétend. Par contre en ECE c'est autre chose je suis d'accord.

 
Là encore soit tu t'abstiens soit tu t'assures d'avoir bien compris. J'ai écris plusieurs fois que j'émettais des réserves concernant les ECE, étant donner que les frais de scolarité sont de l'ordre de 8k€ par an, je trouverais même ça logique qu'elles envoient balader Pécresse et le président. D'ailleurs tu l'as peut être pas remarqué mais dans mes critiques je mentionne uniquement les écoles d'ingé, non sans raison.
 

Symply16 a écrit :


jejed a écrit :


 
Beaucoup des métiers de la finance ne sont pas accessibles à des commerciaux (quant, trading etc...) ou alors assez difficilement.
 
[quotemsg=2584180,3373,753613]
 
 
sachant que de tete les mines consacrent 30 millions a la recherche,....

 
 


 
La recherche est financée est grande partie par les entreprises et non pas par l'Etat.
Va falloir que tu penses à arrêter de raconter des conneries un jour, surtout que vu ton orthographe délirante tu n'es même pas crédible.  


 
vert :

jejed a écrit :

oui je sais que les écoles recoivent de l'argent privé provenant des contrats, je sais également que cet argent sert plus à entretenir les machines qu'à former les élèves. Il me semble que au mieux les contrats industrielles représentent 1/4 du budget total (parfois les palmarès dans les magazines l'indiquent). Mais toujours est-il que si on regarde combien d'euro "publique" un étudiant des grandes écoles recoit par, on reste très au dessus de ce que recoit un étudiant de fac.


J'ai jamais dis le contraire, d'ailleurs si l'argent publique ne va pas dans les labos alors il va ailleurs et particulièrement dans la formation, ce qui vient appuyer ce que je disais : un élève des grandes écoles reçoit beaucoup plus d'argent publique qu'un élève de fac.
- petite études sur le montant des contrats privés des écoles (2006) : http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] prepa.html
- une autre sur le budget total (2007-2008): http://www.usinenouvelle.com/media [...] 118687.pdf
Comme l'a fait remarqué austrogoth, c'est effectivement les Mines de Paris qui s'en sort le mieux avec un rapport de 35%, puis c'est autour de 20%(ENSAM, Centrale Paris-Lyon, ENST Paris,), après il y a des écoles qui s'en sortent bien d'autres moins.
 
violet
Alors là c'est la palme, t'as réussi à trouver un de mes post dans un autre topic, et le remettre ici hors de son contexte, chapeau on me l'a jamais faite. C'est peu être toi qui devrais arrêter les délires, interpréter constamment à sa manière est une chose, mais là c'est carrément de la falsifications, monsieur serait près à tout pour se donner raison ? Néanmoins tu voulais peut être faire un lien avec ce post :

jejed a écrit :


souvent y a plus de la moitié des promotions qui vont en option finance/marketing, choses que les ECE font très bien : à voir la quantité de X , Mines, Central qui croupissent dans les salles de marchés ou dans les départements de finances


Effectivement, je disais dans l'autre topic que les écoles d'ingénieurs aujourd'hui, ont tendance à empiéter sur des domaines qui sont plutôt à "vocation" école de commerce, et ce au détriment des ces dernières mais aussi des domaines plus scientifiques et de la recherche. Alors pour être Quant je suis d'accord car il faut être une bête en maths (bien que le gars à HEC ne doit pas être mauvais). Mais pour ce qui est du trade et de la finance de marché c'est kiff-kiff. Le pire c'est que la tendance ne semble pas s'inverser, comme le prouve la déclaration du directeur de Centrale Paris qui, en pleine crise financière, prévoit d'augmenter les places en finance.
 
 
Mea Culpa : j'ai peut être exagérer en disant "plus de la moitié" mais il n'en reste pas moins que c'est une proportion que je trouve excessivement trop élevée pour des écoles qui se disent le top de la technique, de l'ingénierie des sciences etc....

n°2584504
Symply16
Posté le 12-01-2010 à 09:15:41  profilanswer
 

Désolé pour l'orthographe, je me suis totalement planté de quote et voulait citer pablo2009qui raconte un peu n'importe quoi sur pas mal de topics de hfr.  
 
Te concernant seul mon premier paragraphe t'était destiné, le reste était plutôt en réaction à ce que j'ai pu lire sur les dernières pages.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 09:15:41  profilanswer
 

n°2628654
PGEII
Posté le 06-03-2010 à 14:23:45  profilanswer
 


 
Les ecoles de commerce pas financées par l'etat, tu rigoles j'espere. Bcp sont des ecoles consulaires adossées aux chambres de commerces et d'industries qui sont les Percepteur de la taxe d'apprentissage (impot voté par l'ETAT). Ces chambres de commerce versent honteusement a leur ecoles cette mane financiere. Lesquelles ecoles ont en plus des services entiers chargés de demarcher les entreprises pour qu'elles flechent ces crédits vers elles. Ajoute qu'elles ont des frais d'entrée très élevés et qu'elle touchent des subventions d'etat et de regions par le biais de l'appretnissage.  
 
C'est comme affirmer que les medecins dont 95% des revenus viennent de la sécu sont une profession libérale!

n°2628723
Mervinside
Posté le 06-03-2010 à 14:54:21  profilanswer
 

PGEII a écrit :


 
Les ecoles de commerce pas financées par l'etat, tu rigoles j'espere. Bcp sont des ecoles consulaires adossées aux chambres de commerces et d'industries qui sont les Percepteur de la taxe d'apprentissage (impot voté par l'ETAT). Ces chambres de commerce versent honteusement a leur ecoles cette mane financiere. Lesquelles ecoles ont en plus des services entiers chargés de demarcher les entreprises pour qu'elles flechent ces crédits vers elles. Ajoute qu'elles ont des frais d'entrée très élevés et qu'elle touchent des subventions d'etat et de regions par le biais de l'appretnissage.  
 
C'est comme affirmer que les medecins dont 95% des revenus viennent de la sécu sont une profession libérale!


Meuh oui, maintenant que tu as fini ton rot, tu vas aller faire une petite siessieste, d'accord mon poussin ?  [:atmos]

n°2635097
hexdoc
Posté le 13-03-2010 à 00:04:52  profilanswer
 

PGEII a écrit :


 
Les ecoles de commerce pas financées par l'etat, tu rigoles j'espere. Bcp sont des ecoles consulaires adossées aux chambres de commerces et d'industries qui sont les Percepteur de la taxe d'apprentissage (impot voté par l'ETAT). Ces chambres de commerce versent honteusement a leur ecoles cette mane financiere. Lesquelles ecoles ont en plus des services entiers chargés de demarcher les entreprises pour qu'elles flechent ces crédits vers elles. Ajoute qu'elles ont des frais d'entrée très élevés et qu'elle touchent des subventions d'etat et de regions par le biais de l'appretnissage.  
 
C'est comme affirmer que les medecins dont 95% des revenus viennent de la sécu sont une profession libérale!


 
hors sujet, mais faut arrêter avec cette idée reçue :
Les revenus des médecins libéraux sont des honoraires payés à l'acte par des citoyens. Ces honoraires sont remboursés en partie ou en totalité au payeur par la sécu qui est une assurance par répartition. Le médecin libéral paye une taxe professionnelle.
Dans le même ordre d'idée reçue, on entend de plus en plus dire que les études médicales sont payées par la société, et qu'en retour les médecins devraient rembourser cette dette en travaillant ou l'état le déciderait. Curieusement on n'entend jamais ce type de discours pour les écoles d'ingénieurs petites ou grandes qui dépensent des sommes sans commune mesure pour leurs élèves.

n°2638117
simboss
Posté le 16-03-2010 à 14:03:47  profilanswer
 

hexdoc a écrit :


 
hors sujet, mais faut arrêter avec cette idée reçue :
Les revenus des médecins libéraux sont des honoraires payés à l'acte par des citoyens. Ces honoraires sont remboursés en partie ou en totalité au payeur par la sécu qui est une assurance par répartition. Le médecin libéral paye une taxe professionnelle.
Dans le même ordre d'idée reçue, on entend de plus en plus dire que les études médicales sont payées par la société, et qu'en retour les médecins devraient rembourser cette dette en travaillant ou l'état le déciderait. Curieusement on n'entend jamais ce type de discours pour les écoles d'ingénieurs petites ou grandes qui dépensent des sommes sans commune mesure pour leurs élèves.


 
Source?  
 
Parce que de facon evidente, la formation médicale est beaucoup plus longues, et demande des moyens aussi bien humains que techniques qui n'ont pas forcement grand chose a envier aux ingenieurs.  

n°2639927
hexdoc
Posté le 18-03-2010 à 00:57:08  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Source?  
 
Parce que de facon evidente, la formation médicale est beaucoup plus longues, et demande des moyens aussi bien humains que techniques qui n'ont pas forcement grand chose a envier aux ingenieurs.  


 
La fac de médecine dispose des moyens classiques de toute fac : même type de locaux, cité U, RU, terrain de sport universitaire. Les écoles d'ingénieurs disposent bien souvent de leur propre campus : locaux et salles de classe souvent très bien équipées, cantine, terrain de sport.
 
la fac de médecine dispense des cours de facs en amphi, avec des effectifs de promotion complets. Les profs sont des praticiens universitaires qui exercent et font des cours magistraux. En stage, les externes sont surtout drivés par les internes et les assistants, et les internes par les assistants et les chefs. Les effectifs sont je pense moins importants en école d'ingénieur, et l'encadrement pédagogique plus dense.
 
Le 'sans commune mesure' est peut être exagéré, mais il serait intéressant de disposer du coût de chaque type d'étude

n°2640064
ignomo
Posté le 18-03-2010 à 12:19:57  profilanswer
 

Bon sinon j'ai discuté hier avec un DAF d'un grand groupe, enseignant à l'ESCP-EAP, une autre ESC non parisienne et à l'université Dauphine. Il est catégorique, les étudiants de faculté, même dauphine, ne carburent pas autant que ceux post prépa en grande école. Pas forcément qu'ils sont moins intelligents, mais qu'ils ne font pas les mêmes efforts et cela se ressent dans la qualité des interventions en cours, dans les travaux personnels, dans la jugeote. Le raisonnement est le suivant : quelqu'un qui a trimé comme un taré en prépa pour avoir le top du top s'est forgé un caractère, il s'est endurci et utilisera cela pour tout le reste de sa vie.  
 

Spoiler :

[...]qui a trimé comme un taré en prépa ET qui est naturellement déjà bien au dessus du lot en intelligence[...]


 
Pour le plaisir et pour ce que ça vaut, voici le recrutement type des grandes entreprises de consultants en stratégie (cf. topic idoine). Si quelqu'un a le détails des autres formations, je suis preneur.  
 
http://img95.imageshack.us/img95/6625/mckinseyri8.jpg
 
http://img134.imageshack.us/img134/8974/bcgwy8.jpg
 
http://img385.imageshack.us/img385/2292/bain2xm5.jpg
 
http://img134.imageshack.us/img134/3861/boozvy9.jpg
 
http://img208.imageshack.us/img208/2332/atkearneyve6.jpg
 
http://img87.imageshack.us/img87/8489/rollandiv4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 18-03-2010 à 12:22:39
n°2640410
Hideo Koji​ma
Posté le 18-03-2010 à 19:52:23  profilanswer
 

ignomo a écrit :

Bon sinon j'ai discuté hier avec un DAF d'un grand groupe, enseignant à l'ESCP-EAP, une autre ESC non parisienne et à l'université Dauphine. Il est catégorique, les étudiants de faculté, même dauphine, ne carburent pas autant que ceux post prépa en grande école. Pas forcément qu'ils sont moins intelligents, mais qu'ils ne font pas les mêmes efforts et cela se ressent dans la qualité des interventions en cours, dans les travaux personnels, dans la jugeote. Le raisonnement est le suivant : quelqu'un qui a trimé comme un taré en prépa pour avoir le top du top s'est forgé un caractère, il s'est endurci et utilisera cela pour tout le reste de sa vie.  


Sans vouloir l'offenser, je suis pas du tout d'accord avec ton DAF! Cela ne veut cependant pas dire que si je dois recruter quelqu'un un jour, je ne choisirai pas un "Septuo" ceteris paribus! Pourquoi? Parce qu'il a montré certaines méthodes de travail en moyenne supérieures uniquement! Mais certainement pas pour le niveau d'effort (on bosse plus en Master de fac qu'en Ecole à part pour certains très motivés ou en DD justement).
 
Après, je ferais une distinction assez grande entre écoles... J'ai déjà été impressionné par la rapidité de la réflexion par des Normaliens, X, HEC, ESSEC mais très rarement par des Ecricomes (souvent des AST d'ailleurs), en tout cas pas plus que par des gens issus de la Fac.
 
Dernière chose: au delà de l'aspect intellectuel pur, dans le cadre pro, les "soft skills" sont aussi super importants et là, c'est assez homogène entre écoles et fac quand même!
 
 


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°5157998
foudres
Posté le 13-04-2021 à 22:34:45  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :

Je propose des droits d'inscription en fonction des revenus des parents.


 
Je propose la gratuite et même bourse pour tous si ta le niveau pour entrer (mérite pur) avec suffisament de logement pour tout le monde et exam d'entrée anonyme et nationnal par type de fac. Si ta au moins XXX tu paye rien.  
 
Ensuite, tu dois au moins assister à 90% de l'ensemble des cours/TD/TP ou t'es inscrit, et réussir au moins les 3/4 des modules chaque année. Un certificat médical permet d'avoir des dérogations.
 
Sinon tu paye logement au prix fort, et aprés une seconde année d'échec, tu paye l'ensemble de la scolarité au prix fort.
 
Par ailleur on développe à fond les étude en alternance ou les horraires sont adaptés pour que l'étudiant puisse bosser par exemple 2 jours par semaine avec un quota favorisant les pauvres.
 
Indépendament, si t'es pauvre, ta droit à une année blanche sur 2, mais doit au moins valider 1 année sur 2 y compris si tu change de spécialité.
 
Si tu bosse au moins 2 ans équivalent temps plein, retour des compteurs à zéro.
 
Quoi qu'il arrive 100% de la formation est en ligne et gratuite pour tout le monde sans limite au moins jusq'au bac + 3 et on favorise un max de formation en alternance avec plutôt 50% des étudiants que 3 ou 10%.  
 
Tu peux pas tout faire en ligne, tu peux avoir à faire certains TP/projets à voir comment gérer cela.
 
Tu peux avoir 15 ans ou 90 tu peux étuder et passer les exams qui sont anonymes et au max sans controle contenu (100% mérite pas moyen d'avoir à la tête du client.
 
Tu peux utiliser ton diff une fois dans le monde pro pour passer des modules de la fac avec un planning adapté et l'employeur doit te le permetre (par exemple travail à 60 ou 80% avec un jour par semaine de travail soit en ligne soit à la fac.

n°5157999
trollan
Posté le 13-04-2021 à 22:41:30  profilanswer
 

10 ans

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  80  81  82
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ?INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ?
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0ingénieur info chez air france
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger?Université Evry
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous?IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ?
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ?Les SSII vues par la France et les autres pays?
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR