Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac ou prépa...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fac ou prépa...

n°155072
tweog
Posté le 04-02-2004 à 16:55:08  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je suis actuellement lycée en Terminale S spé maths, je sais pas encore ou aller l'an prochain meme si je sais que je suis plutot orienté carriere scientifique.
J'hésite entre entrer dans une prépa PCSI et faire un deug science de la matiere (puis licence, puis maitrise).
Le fait est que, j'ai de bonnes moyenne qui m'ouvrent la porte "prépas" donc j'ai l'embarras du choix fac ou prépa.
La Fac, je compte m'investir pour aller en maitrise de physique, puis DESS ou postuler en école d'ingé.  
La prépa, je sais pas si l'esprit compet' va me réussir...
J'aimerai avoir vos avis perso, les débouchés possibles,etc...
merci beaucoup! :hello:


---------------
-i may be paranoid, but not an android-
mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 16:55:08  profilanswer
 

n°155077
Billums
Posté le 04-02-2004 à 17:07:23  profilanswer
 

Ca dépend, si tu veux absolument faire une école d'ingénieur passe par la prépa. Maintenant c'est vrai que c'est chaud; en fac si tu arrive a bosser un minimum tu peux t'en sortir très bien (surtout que t'a beaucoup de temps a coté des cours, au contraire de la prépa ou faudra sérieusement penser a diminuer ton temps libre; et tu risque de culpabiliser dès que tu sors un samedi soir si t'es pas en état de bosser le lendemain :))
Surtout que la prépa n'est absolument pas un gage de réussite contrairement à ce que tt le monde pense: dans ma classe, le passage va etre chaud pour 1/3 de l'effectif.
Maintenant si tu penses pouvoir bosser seul, et que le DESS te tente (je penses qu'il vaut mieux ça qu'une école d'ingé moyenne), alors vas y
En fait, tout dépend de ce que tu veux faire après, et de ta motivation ;)

n°155092
tweog
Posté le 04-02-2004 à 17:27:44  profilanswer
 

Bah disons que je conte aller a paris Orsay ou Pierre et marie curie, pour faire une maitrise en physique (et applications).
En fait, je ne veux pas absolument faire une école d'ingé, mais si g la possibilité dintégrer INT, Telecom ou SupAéro(je reve un peu pour cette derniere) ou meme des école pas trop mauvaises, j'irais. Et puis, "au pire" je ferai un bon DESS!
On m'a dit que quelqu'un qui réussit en fac est valorisé car cela veut dire qu'il sait travailler seul... Or moi j'aime pas trop l'ambiance "lycée", jsui plutot solitaire niveau taff...
A vos avis!


---------------
-i may be paranoid, but not an android-
n°155104
Tom slayer
Posté le 04-02-2004 à 17:58:54  profilanswer
 

Va en Prépa, si ça marche pas tu peux rejoindre la Fac ; l'inverse n'est pas possible (enfin c'est rès rare)

n°155121
Serryi
Posté le 04-02-2004 à 18:31:14  profilanswer
 

Un tres bon eleve de fac s'en sortira certainement mieux qu'un eleve moyen de prepa.
 
De plus, tout depend de la facon dont tu reussi ta fac et quelle prepa tu ferais.
Les facs que tu cites (upmc/orsay)proposent en 2eme annee des prepa pour les bons eleves de premiere annee qui veulent faire une ecole.  
 
Contrairement a ce qui a ete dit, je suis pas certain qu'un eleve qui vit mal sa sup soit super a l'aise en fac. Mieux vaut ne pas changer d'orientation en cours d'annee...
La fac, c'est vraiment bien si tu aimes travailler pour ton compte. Si passer des heures en biblio ne te rebute pas, c'est bon :)
 
La pression n'est pas la meme. en prepa, on ne te pardonne pas trop l'erreure.  
A la fac, si tu glandes, on te dira rien, mais tu risque d'y laisser ton annee.
 
 
Dans les deux cas, il faut travailler. Evidement si tu vises l'X, mieux vaut faire prepa. Mais si tu veux faire une ecole plus "standart", meme si la prepa est plus sûr pour les concours, la fac ne te ferme pas les portes des ecoles... Surtout celle dont tu parles. Toutes les facs ne se vallent pas, comme toutes les prepas ne se vallent pas non plus.
 
 
Il faut que tu vois la facon dont tu veux travailler, et quelle est ta motivation...:)

n°155136
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-02-2004 à 19:31:56  profilanswer
 

Il faut voir aussi dans quoi tu te vois plus tard ; la physique en Fac pour ce que j'en ai fait m'a semblé assez différente de ce qu'on fait des connaissances en école d'ingé ; c'est très théorique ; ça ne ressemble pas du tout à ce que tu fais au lycée.
 
Si tu n'aimes pas l'ambiance scolaire du lycée , la fac sera peut-être + adapté.  
En tout cas une prépas, ça reste très lycée au niveau ambiance mais la contrepartie positive c'est que tu as du monde derrière toi pour te pousser. En fac, surtout en 1° année, il faut vraiment se prendre en main pour réussir.
 
Bref, le plus important, c'est d'avoir une idée de ce que tu veux faire par la suite : plutôt de la recherche, plutôt de la théorie, plutôt de la pratique, dans quel grand domaine etc.
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155138
tweog
Posté le 04-02-2004 à 19:46:59  profilanswer
 

Moi si je vais en fac c'est jusqu'en maitrise minimum, et puis "physique et applications", donc bon... Je compte pas changer d'orientation sous pretexte que j'ai bien réussi ma premiere année...  Fac--> Bac+4 puis on voit:) Prépa, bah c'est la parcours traditionnel avec ses concours.
En fait, la fac est intéressante du fait qu'elle me laisse le temps de choisir encore 4ans... (apres DEA, DESS, Ecole d'ingé ou meme agreg':p).
Ce que je veux m'assurer, c'est de pas me fermer les portes des écoles d'ingés avec ce cursus... INT, Telecom, Supaéro, Ensica,....


---------------
-i may be paranoid, but not an android-
n°155139
Library
Posté le 04-02-2004 à 19:49:14  profilanswer
 

si t'as les capacités c'est con de pas faire prépa. Le tout est que tu sois pret à bosser pas mal pendant deux ans et après ca devrait rouler.

n°155157
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-02-2004 à 21:03:05  profilanswer
 

Library a écrit :

si t'as les capacités c'est con de pas faire prépa. Le tout est que tu sois pret à bosser pas mal pendant deux ans et après ca devrait rouler.


pourquoi ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155174
Serryi
Posté le 04-02-2004 à 21:33:00  profilanswer
 

Mjules a écrit :


pourquoi ?  


 
moi aussi j'attends la reponse...
 
mais y parait que ceux qui font prepa sont beacoup plus intelligent que ceux qui vont ailleurs...[:mlc2]  
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 21:33:00  profilanswer
 

n°155190
e-v-tooms
Posté le 04-02-2004 à 21:57:01  profilanswer
 

bah ils ont + de chances d'integrer les meilleures ecoles

n°155212
Library
Posté le 04-02-2004 à 23:17:16  profilanswer
 

Mjules a écrit :


pourquoi ?  


 
parce que à mon avis en prépa, t'as plus de chances de développer tes capacités intellectuelles qu'à la fac, car en fac c'est bien gentil ce qu'on donne, mais on donne quelque chose du niveau des élèves (enfin de ceux qui vont en cours), alors qu'en prépa on entraine à faire des choses plus dures. D'accord, ca en largue pas mal, mais pour les autres, ca les fait vraiment progresser.
Après, t'as évidemment plus de chances d'integrer une grande école par la prépa que par la fac. Au pire, si tu foires ta sup mais que tu continues à bosser, tu peux avoir une équivalence et passer en deuxieme année de deug, ou alors reprendre en premiere année...

n°155218
Osama
Posté le 04-02-2004 à 23:36:13  profilanswer
 

Ben dans l'idéal je te conseillerais évidemment de choisir la voie qui te plait le plus. Mais il y a d'autres facteurs plus pratiques à prendre en compte, par exemple c'est vrai que face à la situation actuelle de l'emploi en France, il vaut mieux être armé d'un diplôme d'ingénieur...
 
Après c'est vraiment un choix personnel. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te renseigner le mieux possible sur les différentes voies qui s'offrent à toi, pour que tu puisses choisir en toute connaissance de cause.

n°155305
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2004 à 10:13:54  profilanswer
 

Library a écrit :


 
parce que à mon avis en prépa, t'as plus de chances de développer tes capacités intellectuelles qu'à la fac, car en fac c'est bien gentil ce qu'on donne, mais on donne quelque chose du niveau des élèves (enfin de ceux qui vont en cours), alors qu'en prépa on entraine à faire des choses plus dures. D'accord, ca en largue pas mal, mais pour les autres, ca les fait vraiment progresser.
Après, t'as évidemment plus de chances d'integrer une grande école par la prépa que par la fac. Au pire, si tu foires ta sup mais que tu continues à bosser, tu peux avoir une équivalence et passer en deuxieme année de deug, ou alors reprendre en premiere année...


 [:figti]  
on a pas du aller dans les même facs alors


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155308
Library
Posté le 05-02-2004 à 10:18:47  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 [:figti]  
on a pas du aller dans les même facs alors


 
chais pas, j'ai passé l'épreuve du DEUG MIAS à la fac d'orsay, j'ai fini toutes les épreuves une heure avant et j'ai eu que des bonnes notes (dont 19.5 en maths)
et quand je voyais les exos ou les partiels des deug mias, je me marrais tellement c'etait simple.
Si j'avais pas été en prépa, j'aurais peut etre trouvé ca simple aussi, mais je suis sur que j'aurais pas trouvé ca aussi simple.

n°155312
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2004 à 10:26:40  profilanswer
 

en tout cas, en pharma, les prépas n'ont pas vraiment de meilleurs résultats que les autres au concours de 1° année.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155320
Library
Posté le 05-02-2004 à 10:35:17  profilanswer
 

Mjules a écrit :

en tout cas, en pharma, les prépas n'ont pas vraiment de meilleurs résultats que les autres au concours de 1° année.


 
j'en sais rien, je connais pas pharma
mais tweog n'a jamais parlé de prépa pharma, il parle de prépa scientifique

n°155335
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2004 à 10:47:43  profilanswer
 

[mode : je marche en plein dans le troll]
parce que les pharmaciens ne sont pas des scientifiques peut-être...  
 
|mode off]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155338
Library
Posté le 05-02-2004 à 10:54:38  profilanswer
 

Mjules a écrit :

[mode : je marche en plein dans le troll]
parce que les pharmaciens ne sont pas des scientifiques peut-être...  
 
|mode off]


 
mouais si tu veux...
mais ce qu'on appelle une prépa scientifique c'est une prépa qui prépare aux écoles d'ingénieur, les autres elles sont peut etre à vocation scientifique aussi mais n'ont pas le meme nom.

n°155339
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-02-2004 à 11:14:24  profilanswer
 

c'est pas une prépa la première année de pharma ;) j'ai un peu réagi parce qu'il y a une guéguerre dans mon ancienne fac entre science et pharma, les premier considérant les seconds comme des non-scientifiques. ;)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°155345
Serryi
Posté le 05-02-2004 à 11:22:18  profilanswer
 

J'ai un ami en pharma, il trime pas mal... et c'est clair que l'orientation pharmacie est scientifique.  
 
Library > tu as fait quelle prepa?
Parce que j'ai un pote qui a passe les exam deug, il s'en tire a 11.3...donc sa superiorite  est evidente  :pfff:  mais bon voila koi.

n°155358
Library
Posté le 05-02-2004 à 11:31:37  profilanswer
 

prépa MP au lycée blaise pascal à orsay
y a eu pas mal de mentions très bien au deug dans ma classe

n°155395
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-02-2004 à 12:56:28  profilanswer
 

tweog a écrit :

Bonjour à tous!
Je suis actuellement lycée en Terminale S spé maths, je sais pas encore ou aller l'an prochain meme si je sais que je suis plutot orienté carriere scientifique.
J'hésite entre entrer dans une prépa PCSI et faire un deug science de la matiere (puis licence, puis maitrise).
Le fait est que, j'ai de bonnes moyenne qui m'ouvrent la porte "prépas" donc j'ai l'embarras du choix fac ou prépa.
La Fac, je compte m'investir pour aller en maitrise de physique, puis DESS ou postuler en école d'ingé.  
La prépa, je sais pas si l'esprit compet' va me réussir...
J'aimerai avoir vos avis perso, les débouchés possibles,etc...
merci beaucoup! :hello:  


 
juste pour signaler : le deug ca n'existe plus, maintenant c'est licence en 3ans ;)


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°155500
Osama
Posté le 05-02-2004 à 16:31:52  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
juste pour signaler : le deug ca n'existe plus, maintenant c'est licence en 3ans ;)


 
Ah oui c'est vrai ça !! C'est la dernière année du DEUG, l'année prochaine on passe au LMD

n°155572
el_boucher
Posté le 05-02-2004 à 19:04:33  profilanswer
 

étant également en prépa, et ayant également eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à des sujets de deug mias, je ne peux qu'abonder dans le sens de Library : la difficulté des sujets de deug n'avait pas grand chose à voir avec les sujets qu'on prépare en prépa...
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°156095
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-02-2004 à 20:02:05  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

étant également en prépa, et ayant également eu l'occasion de jeter un coup d'oeil à des sujets de deug mias, je ne peux qu'abonder dans le sens de Library : la difficulté des sujets de deug n'avait pas grand chose à voir avec les sujets qu'on prépare en prépa...
 
 


 
Le deug n'est pas vraiment représentatif du parcours universitaire dans son ensemble.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°156101
Library
Posté le 06-02-2004 à 20:06:42  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Le deug n'est pas vraiment représentatif du parcours universitaire dans son ensemble.


 
quand on compare la prépa à la fac, il me semble normal qu'on considère une meme durée d'études, soit deux ans, et en deux ans c'est encore le deug.

n°156103
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-02-2004 à 20:09:22  profilanswer
 

Library a écrit :


 
quand on compare la prépa à la fac, il me semble normal qu'on considère une meme durée d'études, soit deux ans, et en deux ans c'est encore le deug.


 
Il me semble normal qu'on compare ce qui est comparable. Le deug est abordable pour toute personne ayant eu le bac (en théorie). Je doute que ce soit le cas pour la prépa.
 
Mais de toutes facons ce débat n'a plus lieu d'être puisque le deug n'existe plus.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°156189
Library
Posté le 07-02-2004 à 00:35:38  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Il me semble normal qu'on compare ce qui est comparable. Le deug est abordable pour toute personne ayant eu le bac (en théorie). Je doute que ce soit le cas pour la prépa.
 
Mais de toutes facons ce débat n'a plus lieu d'être puisque le deug n'existe plus.


 
je compare pas les élèves de prépa à tous les élèves d'ex deug, je les compare aux élèves de deug qui vont en cours régulièrement.
sinon ok, remplace deug par "deux premières années de license" et ca revient au meme :)

n°156197
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-02-2004 à 01:06:17  profilanswer
 

serryi a écrit :


 
moi aussi j'attends la reponse...
 
mais y parait que ceux qui font prepa sont beacoup plus intelligent que ceux qui vont ailleurs...[:mlc2]  
 
 


 
en fac c'est que les mes qui ont pas pu aller en prepa/DUT/BTS
 
edit : si la prepa te fait peur passe par un DUT ou un BTS


Message édité par dje33 le 07-02-2004 à 01:09:11
n°156202
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-02-2004 à 01:10:01  profilanswer
 

tweog a écrit :

Moi si je vais en fac c'est jusqu'en maitrise minimum, et puis "physique et applications", donc bon... Je compte pas changer d'orientation sous pretexte que j'ai bien réussi ma premiere année...  Fac--> Bac+4 puis on voit:) Prépa, bah c'est la parcours traditionnel avec ses concours.
En fait, la fac est intéressante du fait qu'elle me laisse le temps de choisir encore 4ans... (apres DEA, DESS, Ecole d'ingé ou meme agreg':p).
Ce que je veux m'assurer, c'est de pas me fermer les portes des écoles d'ingés avec ce cursus... INT, Telecom, Supaéro, Ensica,....


Tu parles des formations possibles pendant 4 à 8 ans mais elles débouchent sur:
- recherche (DEA+Doctorat logiquement)
- entreprise Bac+5 non-ingénieur (DESS) ou ingénieur
- éducation nationale lycées/prag (agrèg')
 
T'as pas la moindre idée si pendant 30 ou 42 ans tu te vois devant des classes de lycéens/prépas/étudiants, cadre dans une entreprise, chercheur?
Trouve ton métier et tu trouveras la formation (l'inverse  [:meganne])

n°156235
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-02-2004 à 09:18:09  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
en fac c'est que les mes qui ont pas pu aller en prepa/DUT/BTS
 

[:rofl]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°156239
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 09:49:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
en fac c'est que les mes qui ont pas pu aller en prepa/DUT/BTS
 
edit : si la prepa te fait peur passe par un DUT ou un BTS


 
 :lol:  
 
Je regrette grave de ps avoir fait un dut


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°156241
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 09:51:56  profilanswer
 

Library a écrit :


 
je compare pas les élèves de prépa à tous les élèves d'ex deug, je les compare aux élèves de deug qui vont en cours régulièrement.


 
que veux tu dire ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°156252
Library
Posté le 07-02-2004 à 10:56:42  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


que veux tu dire ?


 
pour moi en deug y a deux types d'élèves :
- ceux qui viennent régulièrement en cours et TD
- ceux qui glandent rien
Je compare les élèves de prépa à la première catégorie, c'est ca qu'on peut comparer. Les autres bah ils vont se réorienter au bout d'un an sans avoir rien appris ou presque.

n°156253
Serryi
Posté le 07-02-2004 à 11:02:38  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
en fac c'est que les mes qui ont pas pu aller en prepa/DUT/BTS
 
edit : si la prepa te fait peur passe par un DUT ou un BTS


 
 :pfff:  
 
c'est un troll j'espere ??  :heink:  
 
J'ai ete en deug par pur choix personnel, bien que ma prof m'ai dit que je pouvais demande des prepas malgre ma determination a faire mias. c'est normal, les profs veulent toujours envoye leurs eleves en prepa, ca leur fait un reputation. Parce que a la fac, c'est vrai que tu peux glander. Mais le vrai glandeur a la fac, il reste en premiere annee...
 
J'ai voulu faire la fac, parce que je trouve sincerement que la facon de travailler est bien plus enrichissante que celle des prepa. En prepa, c'est bete et mechant, c'est du bourage de crane, dans l'unique optique des oncours (ne me dit pas le conraire, la plus part de mes bons potes sont en prepa (st louis/fenelon/jean batiste say...) et ils s'accordent tous pour dire cela.  
Un eleve de fac, doit s'impliquer personnelement dans son travail. Approfondire ses cours a la bibliotheque etc etc... J'ai toujours trouve cette demarche bien plus mature que celle de prepa.
 
Je ne dis pas que les prepas sont mauvaise. Je suis ok pour dire que le rythme est plsu eleve, car il faut boucle un programme en 2ans. Ce programme est lourd, il vise les ecoles.
 
Le probleme, c'est que vous avez tendance a survoler tout, et finalement ne pas forcement comprendre le fond du chapitre. De plus vous n'avez materiellement pas le temps de creuser ca par vous meme. En gros il vous faut attendre d'etre en ecole pour decouvrir l'ampleur ce que vous avez fait pendant 2ans.
 
Je prefere la demarche de faire les choses avec le temps qu'elles prennent, mais comprendre le fond. c'est un choix personnel. D'autres vont preferer prendre de l'avance temporairement, puis comprendre le fond plus tard.
 
 
Je ne dis pas ca pour declencher un guerre ouverte, mais si le debat pouvait etre constructif, et ecouter "l'autre parti" ca serait peut etre mieux pour nous tous ici, non ?
 
:)

n°156254
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-02-2004 à 11:14:21  profilanswer
 

serryi a écrit :


 
 :pfff:  
 
c'est un troll j'espere ??  :heink:  
 
J'ai ete en deug par pur choix personnel, bien que ma prof m'ai dit que je pouvais demande des prepas malgre ma determination a faire mias. c'est normal, les profs veulent toujours envoye leurs eleves en prepa, ca leur fait un reputation. Parce que a la fac, c'est vrai que tu peux glander. Mais le vrai glandeur a la fac, il reste en premiere annee...
 
J'ai voulu faire la fac, parce que je trouve sincerement que la facon de travailler est bien plus enrichissante que celle des prepa. En prepa, c'est bete et mechant, c'est du bourage de crane, dans l'unique optique des oncours (ne me dit pas le conraire, la plus part de mes bons potes sont en prepa (st louis/fenelon/jean batiste say...) et ils s'accordent tous pour dire cela.  
Un eleve de fac, doit s'impliquer personnelement dans son travail. Approfondire ses cours a la bibliotheque etc etc... J'ai toujours trouve cette demarche bien plus mature que celle de prepa.
 
Je ne dis pas que les prepas sont mauvaise. Je suis ok pour dire que le rythme est plsu eleve, car il faut boucle un programme en 2ans. Ce programme est lourd, il vise les ecoles.
 
Le probleme, c'est que vous avez tendance a survoler tout, et finalement ne pas forcement comprendre le fond du chapitre. De plus vous n'avez materiellement pas le temps de creuser ca par vous meme. En gros il vous faut attendre d'etre en ecole pour decouvrir l'ampleur ce que vous avez fait pendant 2ans.
 
Je prefere la demarche de faire les choses avec le temps qu'elles prennent, mais comprendre le fond. c'est un choix personnel. D'autres vont preferer prendre de l'avance temporairement, puis comprendre le fond plus tard.
 
 
Je ne dis pas ca pour declencher un guerre ouverte, mais si le debat pouvait etre constructif, et ecouter "l'autre parti" ca serait peut etre mieux pour nous tous ici, non ?
 
:)


 
Je suis globalement d'accord avec cet avis. J'ajouterais qu'en fac (de sciences dans mon cas) on aborde les sujets de facon à ce que chaque étudiant trouve ce qui lui plait pour pouvoir en faire sa spécialité. Le but c'est de trouver un 3eme cycle sur ce qu'on aime faire.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°156255
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-02-2004 à 11:14:23  profilanswer
 

y a encore du boulot en physique :??:

n°156270
Library
Posté le 07-02-2004 à 12:06:53  profilanswer
 

serryi a écrit :


 
 :pfff:  
 
c'est un troll j'espere ??  :heink:  
 
J'ai ete en deug par pur choix personnel, bien que ma prof m'ai dit que je pouvais demande des prepas malgre ma determination a faire mias. c'est normal, les profs veulent toujours envoye leurs eleves en prepa, ca leur fait un reputation. Parce que a la fac, c'est vrai que tu peux glander. Mais le vrai glandeur a la fac, il reste en premiere annee...
 
J'ai voulu faire la fac, parce que je trouve sincerement que la facon de travailler est bien plus enrichissante que celle des prepa. En prepa, c'est bete et mechant, c'est du bourage de crane, dans l'unique optique des oncours (ne me dit pas le conraire, la plus part de mes bons potes sont en prepa (st louis/fenelon/jean batiste say...) et ils s'accordent tous pour dire cela.  
Un eleve de fac, doit s'impliquer personnelement dans son travail. Approfondire ses cours a la bibliotheque etc etc... J'ai toujours trouve cette demarche bien plus mature que celle de prepa.
 
Je ne dis pas que les prepas sont mauvaise. Je suis ok pour dire que le rythme est plsu eleve, car il faut boucle un programme en 2ans. Ce programme est lourd, il vise les ecoles.
 
Le probleme, c'est que vous avez tendance a survoler tout, et finalement ne pas forcement comprendre le fond du chapitre. De plus vous n'avez materiellement pas le temps de creuser ca par vous meme. En gros il vous faut attendre d'etre en ecole pour decouvrir l'ampleur ce que vous avez fait pendant 2ans.
 
Je prefere la demarche de faire les choses avec le temps qu'elles prennent, mais comprendre le fond. c'est un choix personnel. D'autres vont preferer prendre de l'avance temporairement, puis comprendre le fond plus tard.
 
 
Je ne dis pas ca pour declencher un guerre ouverte, mais si le debat pouvait etre constructif, et ecouter "l'autre parti" ca serait peut etre mieux pour nous tous ici, non ?
 
:)


 
en prépa on survole pas beaucoup quand meme, meme si on ne va pas forcément au bout. Mais je vois pas l'interet qu'il y a à aller au fond des choses en prépa : un ingénieur ca doit avant tout appliquer, c'est pas comme un chercheur qui doit comprendre certains fonctionnements.
La fac et la prépa n'ont pas la meme vocation : l'un forme des futurs ingénieurs, l'autre des futurs chercheurs.

n°156277
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-02-2004 à 12:32:45  profilanswer
 

Library a écrit :


 
pour moi en deug y a deux types d'élèves :
- ceux qui viennent régulièrement en cours et TD
- ceux qui glandent rien
Je compare les élèves de prépa à la première catégorie, c'est ca qu'on peut comparer. Les autres bah ils vont se réorienter au bout d'un an sans avoir rien appris ou presque.


 
je rajouterai une 3ème catégorie, ceux qui ne viennent jamais en cours, rarement en TD et qui cartonnent car ils s'organisent autrement (photocopieuse powa :D) et travaillent chez eux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac ou prépa...

 

Sujets relatifs
Prépa parisienne ou non, la est la question :/Fac : DEUG M.I.A.S. : Comment le vit-on ? Avis demandés !
conseils prépa mathjveu alé en prépa ou prépa intégré G BESOIN D'AIDE SVP!!!!
les sciences a la fac [ reforme LMD ] etc...Aller en IUT Info après une prépa PTSI ?
Fac LEA[Fac] Vos partiels
prepa integré pour faire du telecom rezoCAPES après une classe prépa ?
Plus de sujets relatifs à : Fac ou prépa...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR