Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  fac ou prépa ? help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fac ou prépa ? help !

n°751786
roza
Posté le 27-06-2006 à 18:26:18  profilanswer
 

Coucou tout le monde !
 
alors voilà je pensais aller à la fac à lyon sachant que j'avais peu de chance d'être prise en prépa(éco option scientifique) et surprise aujourd'hui je suis prise ! lol du coup je sais plus trop quoi faire ! qu'en pensez vous ?
On a un meilleur niveau en sortent de prépa non?  
voilà j'attends votre aide!

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 18:26:18  profilanswer
 

n°751813
meysoum
Posté le 27-06-2006 à 18:34:03  profilanswer
 

bah si t'as pas peur de bosser comme une folle, de sacrifier sorties amis etc...va en prépa!
Fac ca glande pas mal...mais c'est pas pr autant du n'importe quoi!

n°751870
roza
Posté le 27-06-2006 à 19:06:52  profilanswer
 

si ça vaut vraiment le coup de bosser je suis prête à sacrifier 2 ans (cest peut-être pas le meilleur moment mais bon ..) est-ce qu'en sortant de prépa on a réellement un meilleur niveau ?

n°751878
meysoum
Posté le 27-06-2006 à 19:13:17  profilanswer
 

qd tu vas en prépa, c'est pas pour acquérir un niveau, c'ets plus pour viser les meilleures écoles de commerce genre (HEC ESSEC EDHEC...).
Tu y acquiert de bonnes méthodes de travail et bcp de culturé gé.On y va plus pr integrer de bonnes ecoles que pr avoir un bon niveau....
Moi j'ai eu le choix entre prépa et fac aussi-dossier accepté en prépa-bah j'ai choisi fac.Je regrette peut etre je sais pas.Renseigne toi sur les forums de prépas tu auras un max d'infos.T'es en S je suppose...quelles st tes notes?

n°751894
roza
Posté le 27-06-2006 à 19:20:48  profilanswer
 

merci de ta réponse meysoum  
ouai je viens de S , mes notes sont équilibrées j'ai pas de matière où c'est la cata, je suis assez bonne partout.Vu que je sais pas trop encore ce que je veux faire (compta , finance ,iep) vaut peut -être mieux faire une prépa qu'une licence d'éco non ? bon c'est peut-être moins marrant qu'en fac...

n°751903
meysoum
Posté le 27-06-2006 à 19:23:40  profilanswer
 

vas en prépa c'est peut etre mieux pr toi...en revanche pr fair eun IEP c'est pas en prépa que tu seras bien préparée...quoique encore! enfin c'est ce que je pense!

n°751910
roza
Posté le 27-06-2006 à 19:25:48  profilanswer
 

okay merci de tes conseils ! si quelqu'un à autre chose à dire...

n°751911
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 19:26:07  answer
 

Ce qu'il ne faut pas entendre. Perso je n'ai pas sacrifié 2 ans, au contraire j'ai trouvé ces années bien meilleures qu'au lycée même si je ne suis pas mécontent d'en sortir (enfin c'est pas encore fait mais bon...)

n°751918
meysoum
Posté le 27-06-2006 à 19:27:42  profilanswer
 

Tu fais parti de la minorité alors...j'ai pas dit que c'etaity l'enfer mais qu'il fallait sacrifier bcp de choses! Et ne sois pas de mauvaise foi en diasant que t'as rigolé tte l'année et que tu taffais au ralenti... ;)

n°751928
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 19:31:53  answer
 

Ba c'était plus soutenu qu'au lycée c'est sûr (en même temps difficile de faire moins) mais j'ai pas trouvé que c'était le bagne même si c'est pas tous les jours marrants. Et je ne pense pas faire partie d'une minorité, je suis sur que les gens du topic prépa n'ont pas l'impression d'avoir sacrifié 2 ans. Faut arrêter les clichés on a aussi une vie sociale.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 19:31:53  profilanswer
 

n°751930
Dark Cryst​al
Posté le 27-06-2006 à 19:32:54  profilanswer
 


+1 pour le reste  ;)

n°751938
lyline22
Posté le 27-06-2006 à 19:38:02  profilanswer
 

Moi je te consellerai juste de faire un choix et de t'y tenir ...  
Si tu vas en fac : être bien motivé pour bosser de facon independante, et tout le reste qu'on raconte sur la fac  
Si tu vas en prépa : avoir la motivation de s'accrocher, car même avec une vie sociale, ca reste difficile.
 
Va dans ce qui te motive le + ... c'est sans doute ce qui te fera le mieux réussir !  
 
Perso la prépa, c'est pas pour moi, j'y ai été accepté aussi mais je ne me sens pas prête à faire autant de sacrifices !  
 
En tout cas .. bon courage !
 
edit : jme suis planté, prépa, je voulais le souligner ... comme on dit .. sans doute un acte manqué !


Message édité par lyline22 le 27-06-2006 à 19:38:41
n°751959
Lemoulay
Posté le 27-06-2006 à 19:44:25  profilanswer
 


Ne vas en prépa que si tu estimes que t'as encore du potentiel.  
Si tu pense que t'es déja à Max niveau "Travail fournit" ne vas surtout pas en prépa

n°751966
roza
Posté le 27-06-2006 à 19:49:43  profilanswer
 

J'orai mieux fait de pas être acceptée ! j'aurais pas eu à choisir !! je suis assez d'accord avec toi (lyline 22)sur le fait qui faut faire ce qui motive ! merci ça m'as un peu éclairé !
pour ce qui est des prépas ça dépend de la prépa aussi je pense si on va dans une très renommée ça doit pas être drôle si c'est pour se bouffer le nez !
 je vais encore y réfléchir !la nuit porte conseille dit-on lol!
Vous savez si  quand on dit oui à une prépa on peut revenir en arrière ???  

n°752258
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 27-06-2006 à 22:54:19  profilanswer
 

meysoum a écrit :

bah si t'as pas peur de bosser comme une folle, de sacrifier sorties amis etc...va en prépa!
Fac ca glande pas mal...mais c'est pas pr autant du n'importe quoi!


 
+1
 
L'an dernier, j'avais passé un concour pour rentré dans une prépa eco option scientifique comme toi ( enfin c'était une prépa consulaire),que j'ai foiré en toute beauté ( enfin j'étais à la moitié du classement).
Là j' ai validé ma 1° année d'éco et je suis très content de n'avoir pas été en prépa.
Il bosse bcp, bcp trop (selon moi). Quand je vois comment taf mes amis que se soit en opt éco que scientifique.De plus la fac répond mieux à mes attente
 
Si tu veux intégrer une école de commerce coté, faut mieux allé en prépa selon moi.
Sinon va à la Fac au moins pour le 1° cycle. Le niveau est parfois bien supérieur, selon moi à certaine école, ou du moins c'est la même chose sauf que la Fac c'est 400€ maxi (env) par année et les écoles de commerce  3000€ minmum par année.
 

Citation :

J'orai mieux fait de pas être acceptée !!!


Au moins tu sais que tu as le niveau d'admissibilité et la Fac ne peut être qu'une formalité ( si t'es motivée)
 

Citation :

ous savez si  quand on dit oui à une prépa on peut revenir en arrière ???


 
Je ne sais pas.
 
Comme je l'ai dit je voulais aller dans une prépa consulaire et la responsable nous avait dit que eux, ont une convention signé avec l'université de ma région permettant à tout moment à un étudiant en prépa de s'inscrire à la Fac.


---------------
"Avoir la vie devant soi"
n°752413
belle_oter​o
Posté le 28-06-2006 à 00:34:48  profilanswer
 

roza a écrit :

J'orai mieux fait de pas être acceptée ! j'aurais pas eu à choisir !! je suis assez d'accord avec toi (lyline 22)sur le fait qui faut faire ce qui motive ! merci ça m'as un peu éclairé !
pour ce qui est des prépas ça dépend de la prépa aussi je pense si on va dans une très renommée ça doit pas être drôle si c'est pour se bouffer le nez !
 je vais encore y réfléchir !la nuit porte conseille dit-on lol!
Vous savez si  quand on dit oui à une prépa on peut revenir en arrière ???


 
Va en prépa. Tu n'as rien à perdre, car tu as des équivalences. Même au cas où tu foires tout, tu auras appris des méthodes de travail qui t'aideront à t'organiser en fac. Puis tu auras pas de regrets comme ça.
Prends le choix qui te laisse le plus d'ouverture : en prépa, tu peux retourner en fac quand tu veux. Le contraire n'est pas vrai.

n°752849
lilou1012
Posté le 28-06-2006 à 12:35:09  profilanswer
 

va en prépa, les cours st surement bcp plus interessants, enfin plus riches qu'en fac, les matières plus diversifiées et le sconditions ed travail bein meilleures..
surtt, il ne faut pas croire que ce st deux ans de sacrifices. je sors d'un an de prépa, G passé la meilleure année de ma vie. C clair qu'il faut boser mais si T bonne élève C pas si terrible, surtt C hyper enrichisant et souvent ya une excellenete ambianec ( enfin moi CT en province je sais pas si C plus la compete à paris...) moi jai rencontré les meilleurs potes de tte ma scolarité. Tout ce que j'ai du sacrifier C le sport car jen fsé 10h par semaien avt CT aps possible, mé nivaeu vie sociale.... jsuis jms autant sorti que cette année
bonne continuation

n°752866
romik
Posté le 28-06-2006 à 12:54:17  profilanswer
 

Si tu te sens capable d'aller en prépa fonce

n°752928
fujinko
Posté le 28-06-2006 à 13:38:32  profilanswer
 

La fac, faut bosser aussi, c'est même très stressant car tu n'as presque pas de notes du semestre quand t'arrives au partiel.
 
Et si tu veux intégrer les formations universitaires sélectives et partir dans de bonnes facs à l'étranger, y a qu'une chose à faire...TAFER!

n°753155
meysoum
Posté le 28-06-2006 à 15:30:47  profilanswer
 

meysoum a écrit :

vas en prépa c'est peut etre mieux pr toi...en revanche pr fair eun IEP c'est pas en prépa que tu seras bien préparée...quoique encore! enfin c'est ce que je pense!


 
je me répète peut eter....mais bon! va en prépa! perso, je regrette un peu moi... :o

n°753660
roza
Posté le 28-06-2006 à 20:39:07  profilanswer
 

merci à tous !  
je pense que je vais m'orienter vers la prépa et si vraiment ça me convient pas je partirais!
Vous savez si on peut aller en IUP de gestion de gestion après un an de prépa? (au cas où)merci
+

n°753847
meysoum
Posté le 28-06-2006 à 22:24:47  profilanswer
 

bah si t'as pas eu ton année de prépa c'est chaud...et bien meme quand tu l'as (autant continuer ca serait bete), je sais pas si ils prennent des prpas 1ere année....en licence d'eco-gestion oui, mais prépa faut voir....

n°754022
brillanbri​an
Posté le 29-06-2006 à 00:55:26  profilanswer
 

roza a écrit :

Vous savez si on peut aller en IUP de gestion de gestion après un an de prépa? (au cas où)merci
+


 
J'ai un pote qui a fait 1an de prépa HEC et qui s'est tourné après vers l'IUP de gestion où ils prennent à partir de bac+1, prépa ou pas. Après peut-être que ça dépend des IUP, de la ville etc.  
 
Et sinon, oui je pense que si tu as les capacités pour faire une prépa, tente car ça ne peut t'apporter que du bonus  :)  
 

n°754033
belle_oter​o
Posté le 29-06-2006 à 01:14:16  profilanswer
 

meysoum a écrit :

bah si t'as pas eu ton année de prépa c'est chaud...et bien meme quand tu l'as (autant continuer ca serait bete), je sais pas si ils prennent des prpas 1ere année....en licence d'eco-gestion oui, mais prépa faut voir....


 
Ils prennent. Des potes à moi étaient en iup, la major sortait de maths sup. :o  
Te tracasse pas, c'est le meilleur choix la prépa !  ;) Et t'inquiètes, tu peux avoir une vie sociale et rencontrer des gens intéressants. Bon courage pour l'an prochain  :jap:  

n°755318
roza
Posté le 29-06-2006 à 19:24:57  profilanswer
 

okay merci des infos !

n°791034
kevin13000
Posté le 23-07-2006 à 00:08:14  profilanswer
 

sans hésitation, vas en prépa si tu as le choix et rentres dans une grande ecole. je suis a la fac et aprés la licence et le master, ben tu c pas trop quoi faire, toutes les places dans les domaines interressants (finance etc..), grandes ecoles= voie royale. N'hésite pas, et si tu comptes avoir la mention, fodra travailler a la fac ossi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  fac ou prépa ? help !

 

Sujets relatifs
Prépa ou écoles de commerce ?Après une prepa ptsi ??
Prépa 2006/2007Prépa au Lycée Bellevue : pourquoi il ne faut pas y aller
Help! Comparaison IUT info toulouse/montpellierHelp! ECE ,IECG ou prepa?
Prepa TSI pour faire de l info ?HelpPrépa, pas prépa ? need help...
Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!Help pour orientation postbac ( Bon DUT vs Prépa inside )
Plus de sujets relatifs à : fac ou prépa ? help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR