Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour ou contre une réforme du bac ?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

pour ou contre une réforme du bac ?

n°815384
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:02:58  profilanswer
 

on dit que le bac ne vaut plus grand chose, qu'il serait bon de le passer en contrôle continu, certains s'archarnent à garder la formule traditionnelle de notre cher bac...
 
Faut il rehausser  le niveau du bac par certaines réformes pour redoser son blason ainsi que pour entretenir une certaine sélectivité ( notamment pour colmater le gouffre entre le niveau du bac et le niveau requis dans certaines formations du supérieur) ou faut il introduire le contrôle continu pour faciliter l'accès à un maximum de personnes pour casser notre système encore aujourd'hui hélas bien élitiste ????

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 16:02:58  profilanswer
 

n°815400
filoude
Posté le 07-08-2006 à 16:12:12  profilanswer
 

moi je pense que ça sert à rien de donner le bac à tout le monde si c'est pour qu'ensuite les jeunes se cassent la gueule à la fac, qui plus est après avoir fait payer un appart à papa et maman dans la ville des études en question. Donc à moins de continuer à baisser le niveau des études supérieures jusqu'à arriver à la même médiocrité que le niveau du bac, faudrait envisager de redonner au baccalauréat la réputation et le rôle de garde fous qu'il avait, parait il, auparavant.. de toute manière rabaisser perpetuellement le niveau ne nous mènera qu'a une chose : il faudra toujours plus d'années pour devenir compétent dans un domaine/métier, et donc dépenser toujours plus d'argent d'un côté comme de l'autre ( famille vs administration française ) pour amener les jeunes vers un emploi.  
 
 
Désolée, je me suis emportée :D

n°815403
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:13:19  profilanswer
 

merci pour ta réponse...ton opinion sur l'introduction du contrôle continu ?

n°815405
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:15:39  profilanswer
 

l'avantange du controle continu ets kil limite le pb de la "crise de stress du jour J" ! mais qu'est ec que tu fais de secrats de niveaux entre es lycées ?? prends un mec du lycée louis le grand, et un d'un ptit lycée craignos ... t'as pas vraiment les meme mecs ! et meme si le deuxième a 18 de moyenne, ca fait du 9 ailleurs ...
j'en parle en connaissance de cause, avec des exemples moins caricaturaux qd meme ...

n°815407
filoude
Posté le 07-08-2006 à 16:16:54  profilanswer
 

le contrôle continu, selon moi, aurait pour but de faciliter l'accès au diplôme sans avoir à "tricher" sur le contenu de la formation. Donc cela pourrait contenter les deux parties "moyennement", au lieu de contenter l'une pour exciter l'autre. C'est de la fumisterie. Qu'on prenne une décision qui soit tranchée et permette un vrai début de changement. Ma grand mère avait pas le bac, elle avait un certificat d'études, mais elle savait écrire et compter. Combien de bacheliers peuvent en dire autant aujourd'hui? Et merci à quoi ?  
 
Oups, encore emportée ... :D

n°815411
xavior_el_​barbor
Posté le 07-08-2006 à 16:18:26  profilanswer
 

je pense que le controle continu serait une mauvaise chose car il serait tres inégale en france. Il faut ausssi pour l'examen arreter de niveler les notes pour pouvoir avoir de bonnes statistique. C'est ridicule. Cela dévalorise le bac. Remarquez, il l'est déjà et c'ets bien dommage.


---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°815418
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:21:34  answer
 

le lillois2 a écrit :

faut il introduire le contrôle continu pour faciliter l'accès à un maximum de personnes pour casser notre système encore aujourd'hui hélas bien élitiste ????


 
Peus-tu détailler ton affirmation car je n'arrive pas à saisir le rapport  :??:  
 
Sinon comment faire un bac équitable avec un contrôle continue alors que le prof te connait ? Comment éviter la note "à la tête du client" ? Le système d'examen à l'avantage de l'anonymat.
Sinon on pourrait mettre en place un Bac sur un système style "fac" avec des "sortes" de partiels dans ce cas l'anonymat est conservé mais j'ai un doute sur l'utilité d'un tel système.
 
remarque: je suis trés intérogatif dans mes questions; ouvront un débat constructif sans partir en troll, ça serait bien  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 16:25:23
n°815419
thala
Posté le 07-08-2006 à 16:21:43  profilanswer
 

faut quand même pas exagérer, un type qui a le bac sais écrire quand même :)
 
edit : réponse à filoude


Message édité par thala le 07-08-2006 à 16:22:45
n°815420
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:22:03  profilanswer
 

je crois aussi !!
mais ??? il n'a jms été question d'un controle continu pour le bac ?? non ??

n°815422
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:22:42  profilanswer
 

zviato a écrit :

le contrôle continu c'est totalement stupide
 
le niveau du bac est p-e pas élevé, mais il a l'avantage d'être universel. Si on met un bac avec une part de la notation délivrée par le lycée, on peut se retrouver dans les deux cas suivants :
 
- Le bac à 12/20 de Henri IV qui va valoir plus que le bac à 16/20 d'un lycée de ZEP
- Les profs des différents lycées qui jouent au dumping sur les notes pour faire monter artificiellement la réputation des lycées
 
C'est ouvrir la porte à un grand n'importe quoi que de faire un bac à contrôle continu !
 
En ce qui concerne de vouloir casser un système élitiste, c'est de l'utopie pure et simple ! De la démagogie ! Il faudra toujours des "meilleurs" et des "moins bons", tout simplement par ce qu'il n'y a pas que des bonnes places. Les examens / écoles sont une manière de sélectionner parmis tant d'autres, et c'est vraiment pas mal.
 
On pourra s'insurger contre l'absurdité d'un système qui conditionne 40 ans de carrière par les résultats à des examens quand on a 18 ou 20 ans, mais c'est une réalité qu'on ne peut pas éviter. Je préfère une sélection quand même très méritocratique (même si on aura beau dire que les classes prépa parisiennes et les grandes écoles sont chargées de fils de profs, de cadres sup et de professions libérales) par rapport au système US où tu payes.


 
 
la fin est intéressante (je ne dis pas que le début ne l'est pas ) car mon idée de départ était de se demander si on sélectionnait vraiment les "meilleurs" au niveau du bac ?? le contrôle continu permettrait ici de faciliter l'obtention du bac dans la mesure où la véritable selection se fiat désormais à un niveau plus haut !!!

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 16:22:42  profilanswer
 

n°815423
filoude
Posté le 07-08-2006 à 16:23:04  profilanswer
 

une type qui a le bac "sait" écrire ...
Pardon, :D
 
edit : réponse à thala  :na:

Message cité 1 fois
Message édité par filoude le 07-08-2006 à 16:33:32
n°815428
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:24:43  profilanswer
 

le bac de tte façon ça parait énorme qd tu doi sl epasser mis c'est énormisé !  
le bac, c'est tout qd tu l'as pas et rien quand tu l'as ..
 
le pb sera le mm avec une qq reforme de ce genre

n°815430
dragonash1
Posté le 07-08-2006 à 16:25:11  profilanswer
 

Je trouve que la réforme du bac est quelque chose d'inutile puisque personne ne s'y attend... Je m'explique. La sélection pour les meilleures fillieres se fait AVANT le bac (je parle bien sur des prépas ingé/HEC mais aussi des ecoles à prepa integre et IUT & cie, c'est aussi sur dossier) donc c pas en réformant le BAC que tout va changer... Je dirais plutot que le débat devrait plus se concentrer sur la sélection post bac pour les fac qui, mise à part des exceptions type Dauphine, ne peut pas refuser un postulant... ( c'est vraiment un cas spécialement français..). D'où le dégat actuel...

n°815431
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 16:25:17  profilanswer
 

moi je serais favorable à ne pas faire de rattrapage pour le bac.il y aurait déjà un peu moins de monde en fac

Message cité 1 fois
Message édité par artsamie le 07-08-2006 à 16:25:36
n°815435
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:26:48  profilanswer
 

ou intégrer des oraux, pr aussi dégager des baratineurs qui sont très (trop) a l'aise aux écrits !

n°815437
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:27:37  profilanswer
 

artsamie a écrit :

moi je serais favorable à ne pas faire de rattrapage pour le bac.il y aurait déjà un peu moins de monde en fac


 
 
pourquoi pas !! allons plus loin, pourquoi ne pas imaginer une selection (CPGE, Fac) uniquement sur les résultats du bac ?

n°815439
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:29:09  profilanswer
 

et le mec qui taffe comme un malade, qui a tte la bonne volonté du monde, mais qui rame juste un peu plus que les autres ??  vs en faites quoi?? il serait carrément mis sur le bord de la route, aux dépens du connard qu'en fous pas une et qui a malgré tout un moyenne, juskau bac !

n°815442
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:30:56  answer
 

le lillois2 a écrit :

pourquoi pas !! allons plus loin, pourquoi ne pas imaginer une selection (CPGE, Fac) uniquement sur les résultats du bac ?


Avant avoir le Bac voulait simplement dire, dans la grande majorité des cas, que t'avais le niveau pour continuer en fac. Maintenant ça veut juste dire que t'as le droit d'aller en fac. Il n'est pas là le problème ?


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 16:31:12
n°815443
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:30:57  profilanswer
 

ce qui m'énerves, c'est qu'on prends en cpte qu'une valeur, qu'un "taux de connaissance" ! rien a coté ! on file le bac, avec un paket cadeau a des connards ki ont bachoté a mort pdt deux jours, mai skon rien branlé de leur vie, alors kon dit "désolé, vs etes une grosse bavure dont personne ne veut" a ceux qui taffent mais qui ont eu un manque de bol au bac ...
 
désolée de m'emporter, mais ça me révolte de juger les gens et keur personnalité sur 3 jours d'exams

n°815449
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:33:19  profilanswer
 

l'hypothèse d'une selection sur entretien pour des études post bac, vs en pensez quoi ?

n°815452
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:35:07  answer
 

faut pas toucher au bac, c'est tres bien comme ça :o  
 
ou peut etre alors relever un peu le niveau

n°815455
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:36:00  profilanswer
 

j'pense qu'il faut relever le niveau surtout qu'on voit les résultats du bac 2006, hallucinant !!!

n°815456
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:36:01  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

l'hypothèse d'une selection sur entretien pour des études post bac, vs en pensez quoi ?


 
c'est peut etre pas déjà le cas en écoles ??
 
je connais pas tte sles filières, maius pour tte sle sécoles uqe j'ai présentées (commerce) j'ai eu des oraux !

n°815459
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:36:35  answer
 

le lillois2 a écrit :

l'hypothèse d'une selection sur entretien pour des études post bac, vs en pensez quoi ?


Les entretiens c'est du pipo, y'a des gars trés forts pour ça. Dans des métiers style commerce ou management je veus bien mais sinon je vois pas à quoi ça sert sauf à glorifier les menteurs  :(

n°815460
simboss
Posté le 07-08-2006 à 16:37:00  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

Je trouve que la réforme du bac est quelque chose d'inutile puisque personne ne s'y attend... Je m'explique. La sélection pour les meilleures fillieres se fait AVANT le bac (je parle bien sur des prépas ingé/HEC mais aussi des ecoles à prepa integre et IUT & cie, c'est aussi sur dossier) donc c pas en réformant le BAC que tout va changer... Je dirais plutot que le débat devrait plus se concentrer sur la sélection post bac pour les fac qui, mise à part des exceptions type Dauphine, ne peut pas refuser un postulant... ( c'est vraiment un cas spécialement français..). D'où le dégat actuel...


 
Ca m'etonnait que personne n'ait fait la remarque avant: de toute facon un bac ne sert plus a grand chose, a acceder a l'université ok, mais dans ce cas les notes ne comptent absolument plus.
 
Donc l'introduction d'inégalités entre les lycées, c'est un argument qui me fait bien rire, c de toute facon deja le cas, et changer le bac ne changera rien a la situation.  
 
Maintenant changer la formule actuelle du bac, ca permettrait 2 choses: arreter de faire croire que le bac est une fin en soi en permettant de s'e rassurer un peu des le debut de l'année (ou obliger ceux qui ont de mauvais resultats dans l'année a se bouger avant les 15 derniers jours), et donc a penser un peu a son orientation future avant de passer le bac.
Et surtout, 2eme chose, ca permettrait d'economiser enormement de moyens, et de temps, et par les temps qui courrent, ca ne serait vraiment pas un mal.
 

n°815462
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:37:30  profilanswer
 

le menteurs, ils se font piner dans 95% des cas jte signale ! je suis dslée

n°815463
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:38:18  profilanswer
 


 
j'cherche des solutions pour réhausser le niveau, propose mr slyver

n°815465
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 16:38:24  profilanswer
 

le rectorat impose aux correcteurs de faire 80% de reussite au bac.faut pas s'etonner si les profs notent large et que le bac est donné...


Message édité par artsamie le 07-08-2006 à 16:39:08
n°815466
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:39:02  profilanswer
 

alors c'est par la kil faut commencer non ?

n°815467
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:39:04  answer
 

le lillois2 a écrit :

j'pense qu'il faut relever le niveau surtout qu'on voit les résultats du bac 2006, hallucinant !!!


 
c'est juste que les bacheliers 2006 etaient meilleurs :o

n°815469
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:39:12  answer
 
n°815470
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:39:29  profilanswer
 


 
LOL

n°815471
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:39:54  profilanswer
 

de tte façon notre discu sera stérile parce que le bac sera toujours sources de critiques des uns, et de glorification des autres !
rien ne sera jms parfait et c'est a chacun d'etre assez fin pr taffer non pas pour la bac comme finalité mais pour le post bac

n°815472
artsamie
Posté le 07-08-2006 à 16:39:54  profilanswer
 

à mon avis c'est du aux manifs du cpe ca...

n°815473
dragonash1
Posté le 07-08-2006 à 16:40:04  profilanswer
 

Namile 21, les gens qui ont rien foutu pendant la terminale ne feront rien apres (de bien)... en tout cas, pas tout de suite puisqu'ils leur restent QUE la fac (excusez de ce terme mais bon, faut etre realiste, je vous renvoie à la discussion école/fac tout ça d'à côté...)..
et je suis completement d'accort avec toi sylver 84

n°815476
simboss
Posté le 07-08-2006 à 16:41:08  profilanswer
 

Namile21 a écrit :

alors c'est par la kil faut commencer non ?


 
Relever le niveau ca mettra juste des gens sur le carreau en terminale au lieu de les mettre au meme endroit apres une premiere année de fac, c peut etre pas une solution...
 
C quand meme dommage d'amener des gens a 18 ans avec des etudes, puis de les lacher subitement parce qu'ils n'ont pas le "niveau requis" (pour quoi, pour quoi?)

n°815478
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 07-08-2006 à 16:42:17  profilanswer
 

mais le pb, c'est pas de réformer le bac ! mais les études que l'on fait AVANT !
qd au bac, on en voit qui ne savnet casiment pas lire, ou qui sont incapables d'écrire une ligne sans une faute a cahque mot, jtrouve pas que ce soit a mettre sur le dos du bac

n°815480
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 16:43:24  answer
 

Namile21 a écrit :

le menteurs, ils se font piner dans 95% des cas jte signale ! je suis dslée


je parlais d'entretiens style motiviations,
Pas des oraux au sens larges -> ça serait une bonne idée de mettre ce genres d'épreuves au bac car certaines personnes ont du mal à faire passer leur raisonnement sur une feuille d'exam, en gros ça avantage trop une catégorie de personne de faire des épreuves 100% écrites alors que dans la vie il faut savoir s'exprimer à l'oral aussi.
 
Problème: Faire passer des oraux coute cher, trés cher  :(


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2006 à 16:44:09
n°815481
simboss
Posté le 07-08-2006 à 16:43:49  profilanswer
 

Namile21 a écrit :

mais le pb, c'est pas de réformer le bac ! mais les études que l'on fait AVANT !
qd au bac, on en voit qui ne savnet casiment pas lire, ou qui sont incapables d'écrire une ligne sans une faute a cahque mot, jtrouve pas que ce soit a mettre sur le dos du bac


 
cf toi même quoi ...
 

n°815482
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:43:57  profilanswer
 

alors il faudrait pe etre reinstaller une véritable selection par exemple à l'entrée de la 1ère ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour ou contre une réforme du bac ?

 

Sujets relatifs
Animation flash contre argentPrépa HEC Poterie: pour ou contre?
Pour ou contre une transition du GHR au TRY?Pour ou contre un retour de beaucastel?
Coup de gueule contre le recrutement sur projet[OFF] / [ECH] conseil graphique / contre conseil référencement
[Fiscalité] Réforme sur la supression de l'avoir fiscalcoup de geule contre la connerie des diplomes
Pour ou contre les années de césureLes grèves contre la réforme des universités... pourquoi ?
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre une réforme du bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR