Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
619 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

L3 post prépa : quelles universités ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4967625
acrazynigg
Posté le 05-03-2017 à 17:32:10  profilanswer

Bonjour à tous,  

Etant en deuxième année en prépa PT (non *), je passe les concours en Mai. Il faut aussi préciser que j'ai un choix d'orientation assez étrange pour la filière prépa scientifique, je ne veux pas faire des sciences pures et dures toute ma vie ni faire des moteurs, du coup je voulais m'orienter vers de l'ingénierie dans le domaine éco-gestion-finance ou équivoque. J'ai donc décidé d'envoyer des dossiers de candidature dans des universités pour faire une année en L3 et voir par la suite (continuer en Master ou entrer en école de commerce). Il me faut donc une bonne liste d'universités qui acceptent les entrées en L3 directement, j'ai déjà noté Dauphine et Assas pour le moment mais il m'en faut d'autres au cas où. Pourriez vous m'aider dans cette recherche ?

Message édité par acrazynigg le 05-03-2017 à 18:29:49
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 17:32:10  profilanswer

n°4968676
Ced18
Posté le 09-03-2017 à 09:41:12  profilanswer

"ingénierie dans le domaine éco-gestion-finance " "école de commerce"

Tu mélanges les torchons et les serviettes  :lol:

Message édité par Ced18 le 09-03-2017 à 09:41:32
n°4968877
acrazynigg
Posté le 09-03-2017 à 20:15:02  profilanswer

Eh bien de ce que l'on m'a dit, ça se rejoint pas mal ou alors j'ai mal compris ...

n°4970549
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 16-03-2017 à 10:46:54  profilanswer

Bonjour,
On t'a bien renseigné ne t'en fait pas.

Oui, les meilleures Universités dans le domaine de l'ingénierie financière sont Paris 9 (Dauphine), Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Paris 2 (Panthéon Assas) avec un net avantage pour Dauphine. Regarde aussi du côté des Magistères (formations en 3 ans après un bac+3) de ces universités.

Il faut savoir que le nom de l'Université compte souvent davantage que le Master choisi au sein de celle-ci.

Pour les autres Universités, cela se vaut plus ou moins tant que tu es dans une grande université donc Paris 10 (Nanterre), Paris 11 (Paris Sud)...
En province privilégie les grandes villes universitaires (Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Orléans...).

Globalement, compte tenu de ton parcours en maths spé, tu as tout intérêt à t'orienter vers les filières les plus matheuses comme les mathématiques appliquées ou l'économétrie. Cela permettra de mettre en avant ton profil scientifique.

Les stages seront également déterminants. Dans tous les cas, essaye de rejoindre l'une des trois premières Université d'ici ton Master 2 si tu en as la possibilité. Tu maximiseras tes chances.

Pour tes chances d'admission venant de prépa, cela dépend grandement de ton dossier, de celui des autres candidats et de la politique de recrutement de l'Université au moment où tu postules (ça peut grandement varier d'une année sur l'autre) donc pas moyen de faire des pronostique fiables. Dans tous les cas ne t'auto-censure pas pour les plus sélectives et multiplie les demandes afin de ne pas non plus te retrouver sans rien. Vaut mieux parfois passer par une Université moins renommée en L3-M1 et finir dans un M2 d'une Université plus réputée au final.

Autre chose, soit bien sûr de tes motivations pour ce type d'orientation. La finance n'est pas le secteur qui recrute le plus. Il n'est pas impossible que tu cumules des CDD dans un premier temps dans certaines branches de la finance, voir même que tu ne trouves pas d'emploi dans le domaine précis que tu souhaites. C'est un monde très sélectif très éloigné de ce que l'on voit dans les médias. Même avec un diplôme d'une 3 premières universités citées, tu seras grandement handicapé pour obtenir des entretiens dans les entreprises les plus sollicités comparativement aux diplômés d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerces (top 5) et de Science Po.

Message édité par Psilocybe le 16-03-2017 à 10:56:39

---------------
~ Ma config PC ~
n°4970963
acrazynigg
Posté le 17-03-2017 à 19:57:52  profilanswer

Bonjour,  
d'abord merci de prendre le temps de répondre aussi précisément !
Tu confirmes aussi ce qu'on me disait sur le nom de l'Université qui compte plus que le Master (ça marche aussi dans les grandes écoles je crois). Il me fallait d'autre voies au cas où et j'en ai maintenant d'autres, je vais donc mettre Dauphine, Assas, Nanterre, Paris-Est pour ce qui est de Paris et je vais voir dans les autres villes quitte à avoir une possibilité l'année prochaine.  

Pour le moment comme l'objectif de base c'est les concours donc je vais me concentrer là-dessus (et ça améliorera mes dossiers aussi...) et voir ce que ça va donner.  

Pour ce qui est de mon orientation, j'y réfléchis encore malheureusement, il y a d'autres domaines qui m'intéressent différents de la finance, etc... mais j'ignore si je me vois faire ça toute ma vie.  

Dans tous les cas, je te remercie grandement de ta réponse !

n°4970967
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 17-03-2017 à 20:30:42  profilanswer

De rien bon courage. :)

---------------
~ Ma config PC ~
n°4971048
Dooley-
Posté le 18-03-2017 à 15:13:23  profilanswer

Une ecole d'inge c'est aussi tres bien pour faire de la finance (pour ca il faut reussir a passer les concours bien sur...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
[Orientation] quel école pour mon POST-BAC ?POST BAC - Conseiller en gestion de patrimoine
Besoin de conseil motivation L3 informatiqueL3 générale informatique après SIO
admissibilité L3 Gestion Paris-DauphineAST après Prépa ???
Ecole ingé ou L3 Maths appliquées (maths-fi Dauphine ?) ??fees universités asiatiques
Quelle moyenne pour Dauphine en L3Débouchés dans le commerce après une prépa scientifique
Plus de sujets relatifs à : L3 post prépa : quelles universités ??

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR