Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Polytechnique Lausanne

n°533395
simboss
Posté le 22-11-2005 à 21:30:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a combein d'eleves en master a l'EPFL ou a zurich?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 21:30:42  profilanswer
 

n°533397
kamama
Posté le 22-11-2005 à 21:35:19  profilanswer
 

Environ 400 diplômés par années à Lausanne. Faut compter le double environ à Zurich. Pour une 15aine de spécialités.
 
MaurizioDaLucia > merci d'avoir donné ton avis et de l'avoir si bien argumenté.
 
edit : ortho et > simboss pourquoi ? A l'ECP c'est pareil environ il me semble non ? A l'x c'est combien ?


Message édité par kamama le 22-11-2005 à 22:28:54
n°533400
simboss
Posté le 22-11-2005 à 21:39:11  profilanswer
 

Finalement mon raisonnement tient moyennement, puisque c pareil a l'X, qu'en plus l'X n'a pas vraiment de concurrente (hors ENS, mais c epsilon en nomre d places), contrairement a l'EPFL, et selectionne sur une population plus importante, dc le niveau de l'X devrait etre superieur (statistiquement parlant bien sur, ds les faits, impossible de comparer 2 eleves n'ayant pas recus la meme formation depuis le depart)

n°533404
zanaluna
Posté le 22-11-2005 à 21:42:07  profilanswer
 

Je sais qu'il y a un peu plus de 10 000 étudiants à l'ethz, mais j'ignore les proportions

n°533407
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-11-2005 à 21:45:38  profilanswer
 

zanaluna a écrit :

Je sais qu'il y a un peu plus de 10 000 étudiants à l'ethz, mais j'ignore les proportions


C'est même un peu plus proche de 13 000.

n°533413
kamama
Posté le 22-11-2005 à 21:50:54  profilanswer
 

Le niveau moyen des étudiants de l'x est sans doute meilleur (coucours oblige). La formation ne l'est pas selon moi. Les mauvais dégagent. Les moyens ont accès à la meilleure formation et les excellents rivalisent avec les autres. Qu'ils soient de Paris, de Lausanne, de Prague ou de Boston, les excellents éléments sont impossible à départager selon un établissement d'origine ou un nationalité.

n°533423
simboss
Posté le 22-11-2005 à 22:00:02  profilanswer
 

Mais en france on a un systeme trs pratique, on separe les excellents des bons, les bons des moyens, et on vire aussi les mauvais (finalement otre systee il est plus lisible, on sait ce que vaut qqn rien que grace a son ecole...)
On me souffle dans l'oreillette qu'il y a quand meme quelques imperfections :D

n°533430
kamama
Posté le 22-11-2005 à 22:02:51  profilanswer
 

simboss a écrit :

Mais en france on a un systeme trs pratique, on separe les excellents des bons, les bons des moyens, et on vire aussi les mauvais (finalement otre systee il est plus lisible, on sait ce que vaut qqn rien que grace a son ecole...)
On me souffle dans l'oreillette qu'il y a quand meme quelques imperfections :D

C'est vrai et c'est dommage car un individu ne se résume pas à un diplôme. :)  

n°533441
zanaluna
Posté le 22-11-2005 à 22:10:57  profilanswer
 

oui, c'est dommage. PArce qu'un élève très bon, voire excellent, n'est pas forcément fait pour faire prépa, avec un stress immense etc. Vraiment dommage.

n°533447
kamama
Posté le 22-11-2005 à 22:14:21  profilanswer
 

Welkin a écrit :

C'est même un peu plus proche de 13 000.

C'est vrai et je ne vois pas en quoi cela peut remettre en cause la qualité de l'enseignement et de la recherche.  
 
Si j'en crois le nombre de jeunes lycéens obnubilés par le prestige que l'x confère (observé sur ce forum, ce n'est peut-être par représentatif de la population), tous les bacheliers voudraient s'inscrire dans cette école. Elle ne peut donc pas avoir la même politique de recrutement qu'une école moins prisée sous peine de voir son nombre d'étudiants passer à 200'000. Ce qui est bien entendu impossible. Le choix du coucours est donc judicieux en France.
 
Notons qu'en Suisse nous n'avons pas le même culture de l'ingénieur. Toutefois elle commence à se développer et il se peut que dans quelques années les ETH recrutent aussi sur concours ou du moins après le passage d'examens. Ce sont les propos du président de l'epfl.
 
edit : je fous des s où il n'y en a pas et je les oublie là où il devrait y en avoir.


Message édité par kamama le 22-11-2005 à 22:25:50
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 22:14:21  profilanswer
 

n°533456
simboss
Posté le 22-11-2005 à 22:20:08  profilanswer
 

zanaluna a écrit :

oui, c'est dommage. PArce qu'un élève très bon, voire excellent, n'est pas forcément fait pour faire prépa, avec un stress immense etc. Vraiment dommage.


 
Faut relativiser, tout ce qu'on dit sur  les prépas c quand meme assez largement surfait, je ne sait pas comment on bosse ailleurs, mais les journées de 12 h de boulot sont loin d'etre indispensables.
 
Et puis il y a aussi quelques AST ( a l'X c rare, mais ailleurs c plutot courant)
 
Pour les eleves ca n'est pas forcement un mauvais systeme (avoir des gens de niveau assez proche ca permet de faire des cours plus facilement adaptés, et d'avancer a un rythme a peu pres commun a tout le monde), en tout cas pour les meilleurs, mais pour les entreprises, ou les chercheurs c un bordel imcomprehensible.

n°533464
zanaluna
Posté le 22-11-2005 à 22:24:06  profilanswer
 

AST ? Ce qui signifie ... ? Peut-être est-ce surfait, je ne sais pas, j'ai préféré partir à Zürich plutôt que de tenter la prépa  :whistle:

n°533468
simboss
Posté le 22-11-2005 à 22:26:58  profilanswer
 

Admis sur titre, dc avec une license ou une maitrise (par contre en général on perd un an (come un tiers des prépas qui redoublent leur spé))

n°533474
zanaluna
Posté le 22-11-2005 à 22:28:40  profilanswer
 

Donc il n'y a pas de concours à passer ou quoi si on a fait une licence ou une maitrise ??

n°533477
simboss
Posté le 22-11-2005 à 22:31:59  profilanswer
 

Non, c sur dossier en général (avec parfois quelques epreuves orales)

n°533598
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-11-2005 à 02:00:52  profilanswer
 

zanaluna a écrit :

C'est un non sens, oui, c'est vrai, puisque comparer des écoles de pays différents est plus ou moins impossible, puisque le systeme des ecoles respectives est complètement différents.


 
Par son système de selection l'epfl serait plus comparable à une Insa (Lyon) qu'à l'X  :o

n°533602
ovnix
Posté le 23-11-2005 à 02:32:12  profilanswer
 

comparer la polytechnique de Zurich à l'X, d'accord, mais la polytechnique de Lausanne est plutôt au niveau d'une école comme les mines de Nancy... (comparaison sans aucun fondement rationnel et totalement subjective, mais aussi valide qu'une autre)

n°533621
kjus
Posté le 23-11-2005 à 09:16:52  profilanswer
 

simboss >> A l'X il n'y a aucun Admis sur titre, même les quelques uns qui viennent de la fac passent un concours (plus ou moins semblable à celui des taupins)


Message édité par kjus le 23-11-2005 à 09:17:09
n°533658
danysurf
Posté le 23-11-2005 à 11:00:32  profilanswer
 

Bon après tout ce débat, je me pose toujours la même question !
 
Aller à L'EPFL, où je sais déja que je peux rentrer et y continuer normalement, ou prendre le risque d'aller en prépa, où j'ai aucune idée de l'école que j'intégrerai...
 
Vous feriez quoi vous ?

n°533680
N_importe_​Koi_O_KRe
Posté le 23-11-2005 à 11:37:49  profilanswer
 

Si quelqu'un a des doutes sur son niveau qu'il essaye de passer l'X ou l'ULM pour le voir le fossé qui sépare les formations comme ETHZ/EPFL ou je ne sais quoi de l'X/ULM.
 
Je parle en connaissance de cause le niveau en math des taupins en france est largement supérieur mais de très loin de ceux de n'importe qu'il université. En prépa tu apprends ce qu'on appelle la vivacité grace au système des KHOOLs!!.
 
Maintenant, à la sortie de l'X on utilise pas tout ça. Donc on redescends un peu dans le monde pratique et ça rien à voir avec monde théorique.

n°533681
ovnix
Posté le 23-11-2005 à 11:40:14  profilanswer
 

si tu veux travailler en France, je te conseille les prépas, sinon l'EPFL est en effet plus rassurant ;)

n°533771
kamama
Posté le 23-11-2005 à 13:45:54  profilanswer
 

N_importe_Koi_O_KRe >
 
C'est dommage que tu fasses un amalgame entre une formation, dans la généralité du mot, égale entre les écoles françaises et celles du reste du monde et entre la formation en maths acquise durant la prépa. Sur la formation en maths, en effet il n'y a pas photo étant donné que presque tous les taupins atteignent quasiment le niveau bac+2 en maths. Demande aux européens bac+2 de maths de passer les coucours et tu peux être sûr que certains d'entre eux auront le niveau d'intégrer vos meilleures formations. MaurizioDaLucia lâchait avec une explication tout ce qu'il y a de plus douteux que c'était un non-sens de comparer. La réelle absurdité réside dans le fait de croire qu'on puisse être les meilleurs. (Pour l'anecdote, j'ai eu vent que certains taupins n'ayant pas le 14 requis au bac et passant les examens d'admission à Lausanne - ils devaient en avoir marre de la prépa - furent surpris par le niveau... de l'examen d'admission. Cas pas du tout représentatif j'en suis conscient). La formation d'ingénieur ne se résumant aux mathématiques, il est donc stupide de comparer sur le seul niveau de maths.
 
Non, tu ne parles pas en connaissance de cause, tu parles en connaissances du système français.
 
Quant à ta remarque sur la vivacité, permets moi de te dire que plus con comme remarque tu meurs. La vivacité n'est pas l'apanage d'un système, ce serait trop réducteur mais il est vrai que tu sembles aimer les réductions simplistes. Mais bon, j'imagine que ce ne sont pas tes propos - mûrement réféchis - mais juste l'écho du bourrage de crâne que tu as peut-être subi.
 
Voilà ce qu'aurait dû être ma seule contribution/réponse à ce sujet et qui ma foi semble t'être complètement destinée. (Note : le tu du spoiler s'adresse à Danysurf). Ames sensibles s'abstenir :
 

Spoiler :

Tout d'abord il est difficile de comparer nos écoles respectives sans y mettre une dose de fierté nationale. Tu te rendras compte en compulsant ce forum que bon nombre d’avis sont totalement subjectifs et empreints d’un orgueil parfois outrageusement exacerbé. Ils sont aussi basés sur des préjugés ; certains posteurs ne sachant pas de quoi ils parlent et étant aveuglés par l’outrecuidance dont j’ai précédemment fait état font fuser les remarques désobligeantes afin d’affirmer la supériorité du système qu’ils connaissent.
 
Pourquoi cette petite introduction ? Parce que je vais avoir la présomption d’affirmer que nos écoles helvétiques rivalisent tout à fait avec vos meilleures écoles. Nos écoles et universités devrais-je préciser. Il faut savoir que bien que nos ETH – j’utilise le nom allemand pour ne pas choquer la sensibilité de certains forumeurs qui pensent que l’emploi de  polytechnique devrait être réservé à l’école de Paris – remportent le suffrage de bon nombre de Suisses de part le prestige, la visibilité et la qualité de la recherche, les universités forment des personnes de très bon niveau, leurs profils étant effectivement légèrement différents mais peu importe, ceci ne nous intéresse aucunement ici. Il n’est donc pas rare d’entendre les helvètes proclamer la supériorité des étudiants et diplômés ETH sur les universitaires.
 
Et l’on retrouve ce même schéma chez nos voisins français, en témoignent les messages classant les x et normaliens au rang de superstars surhumaines. Alors en effet, je suis incapable de dire s’ils sont réellement meilleurs que les universitaires français mais lorsque je lis que l’élite française – ce que je peux exécrer ce mot, élite – surclasse toutes les autres, je me marre. Entre deux indignations.
 
Avant de débarquer sur ce forum, je ne connaissais rien au système français, aux écoles françaises, etc… et il ne m’était jamais venu à l’esprit que les Suisses ou les Américains, les Russes ou les Bulgares, avaient de meilleures institutions, de meilleures formations. Certaines de mes connaissances pensent, elles, que nos écoles sont meilleures que les françaises. A tort bien sûr. Nul doute que vos ingénieurs sont brillants et que vos normaliens excellent. On notera toutefois que ce sentiment latent de supériorité, français ou suisse, tend plus à montrer le formatage de nos pensées et la méconnaissance des autres systèmes qu’une réelle supériorité.

Etant donné que nos opinions ne s'accorderont jamais et qu'il n'est pas franchement vital de savoir qui a la plus longue je propose d'arrêter de débattre. Si l'envie te prend de répondre, aie stp l'amabilité d'être moins présomptueux et d'user du verbe moins laconiquement afin de donner un peu d'envergure à tes propos. :jap: Pour ma part, tout est dit et je ne répondrai qu'aux remarques stupides et injurieuses, cf : "le fossé qui sépare les formations comme ETHZ/EPFL ou je ne sais quoi de l'X/ULM"  (j'espère réussir à m'y tenir ;)).
 
 
Danysurf > Ovnix est de bons conseils. :jap: Par curiosité tu veux faire quoi ? (Sinon mp depuis hier soir).
 
 
edit très tardif pour cause de message non vu auparavant : Ovnix > Mines de Nancy <=> epfl : carrément non [:spamafote] (pis je développe même pas :/)


Message édité par kamama le 04-12-2005 à 18:16:39
n°534834
danysurf
Posté le 24-11-2005 à 21:03:52  profilanswer
 

je vais y réfléchir sérieusement. De toute façon je présenterais ma candidature à l'EPFL et dans certianes prépa. Mais si je suis pris sur dossier à l'EPFL, la tentation sera forte ;)
 
En tout cas merci à vous, pour vos précieux conseils. Et désolé davoir susciter des désacoords  
 
@+
;)

n°585480
JDF
Posté le 05-02-2006 à 13:09:00  profilanswer
 

drapal


---------------
Mon topic achats/ventes
n°585531
e_n_z_o
Posté le 05-02-2006 à 14:19:59  profilanswer
 

C'est bien connue : les français sont les meilleurs, plus beau, plus fort et j'en passe mdr...
 
C'est ptètre pour ça qu'ils sont tellement aprecié à l'etranger pour leur modestie.....:lol:


Message édité par e_n_z_o le 05-02-2006 à 14:22:30
n°585543
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-02-2006 à 14:29:38  profilanswer
 

sayen a écrit :

Par son système de selection l'epfl serait plus comparable à une Insa (Lyon) qu'à l'X  :o


Heu bof, apparemment ils disent qu'ils prennent pas les meilleurs bac :o
A Lyon c'est mention bien minimum, quelques assez bien, mais assez rares :d

n°585958
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 05-02-2006 à 21:03:27  profilanswer
 

On en aura jamais fini avec l'éloge de l'X....
lol :-)

n°585996
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-02-2006 à 21:32:12  profilanswer
 

Gné ?

n°586045
dacasine
Posté le 05-02-2006 à 22:29:25  profilanswer
 

Salut! Pour dire que je suis juste à côté (l'Unil, l'université de Lausanne, sur le même site) je peux te dire que c'est une uni/poly qui en vaut la peine. En enlevant le niveau qui fait tant palpiter les coeurs :
1/ Grand site unique  
2/ Pas cher (600.- par semestre c'est rien)
3/ 2 bâtiments de sport qui font alluciner bcp de monde  
(va sur unil.ch/sports)
4/ Matos au top (et vraiment au top, quand tu fais un tp spectro de masse c'est réellement 1 spectro pour 2 personnes.... y'a pas bcp d'endroits au monde comme ça) Pour la chimie à l'epfl ce que je connais bien (je suis en dernière de police scientifique) c'est un aspect bluffant.  
5/ Les gens ne se prennent pas (trop) la tête.
6/ Les suisses sont de vrais alcooliques.
 
Bon sinon pour parler du niveau je dis juste que la sélection varie fortement suivant la branche (pour l'unil ça varie de 30% de virés en lettres à 85% (!!!) pour la police scientifique en 1ère).  
 
Autre chose, les étudiants représentent la moitié du conseil législatif.
 
En bref, vient à Lausanne mais pas à l'epfl, à l'unil ! :D
 
Non sans déconner c'est le top mais je n'ai pas bcp voyagé.

n°586046
dacasine
Posté le 05-02-2006 à 22:31:42  profilanswer
 

Ah oui j'ai oublié de dire que des fois le niveau en chimie est tellement effrayant que tu ne comprends rien (bon c'est pas ma branche de base mais un exemple, le cours de cinétique de deuxième http://lepa.epfl.ch/ICP3_lecture_n [...] tique4.pdf ps c'est un seul cours hein :D )

n°586061
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-02-2006 à 22:40:40  profilanswer
 

dacasine a écrit :

Ah oui j'ai oublié de dire que des fois le niveau en chimie est tellement effrayant que tu ne comprends rien (bon c'est pas ma branche de base mais un exemple, le cours de cinétique de deuxième http://lepa.epfl.ch/ICP3_lecture_n [...] tique4.pdf ps c'est un seul cours hein :D )


Si c'est les formules qui te font peur, on trouve aussi voire plus dur en télécom :o

n°586069
dacasine
Posté le 05-02-2006 à 22:44:31  profilanswer
 

oui bon ça l'est déjà assez maintenant je sais que le traitement du signal ça y va fort aussi...  
 
enfin partout...

n°586073
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-02-2006 à 22:47:55  profilanswer
 

dacasine a écrit :

oui bon ça l'est déjà assez maintenant je sais que le traitement du signal ça y va fort aussi...  
 
enfin partout...


Je plussoie [:matleflou]

n°1251591
tibal
Posté le 18-08-2007 à 21:45:36  profilanswer
 

Bonjour à tous , je suis actuelement en 2eme année de prépa (PSI apres une premiere année en MPSI) et j'aimerais savoir si il est possible d'accéder à l'EPFL après avoir validé ma deuxieme année et comment cela se fait : sur dossier concours et/ou entretiens.
Merci d'avance pour vos réponses !

n°1251724
Yuhu
Posté le 18-08-2007 à 23:34:40  profilanswer
 

Petite remarque au détour de la lecture du post :
La france étant 10 fois plus peuplé que la suisse, n'est-il pas logique que les meilleurs élèves français sont meilleurs que les meilleurs éleves suisses ? et donc X > EPFL/EPFZ ?  :D  

n°1251809
kchaos
Posté le 19-08-2007 à 00:34:38  profilanswer
 

je connais pas vraiment le niveau de l'EPFL ou de Zurich mais enfin tout ce que je peux dire c'est qu'après l'X ce n'est pas difficile d'y être pris (et d'y avoir une bourse en méca et en info au moins)...  
J'ai également eu des échos d'élèves de Télécoms selon lesquels les étudiants de l'EPFL n'étaient pas les plus brillants...

n°1252014
henri-alex​andre
Posté le 19-08-2007 à 11:12:18  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Petite remarque au détour de la lecture du post :
La france étant 10 fois plus peuplé que la suisse, n'est-il pas logique que les meilleurs élèves français sont meilleurs que les meilleurs éleves suisses ? et donc X > EPFL/EPFZ ?  :D  


 
Non, ce n'est pas logique  :)  
Le nombre d'habitants du Nigéria est de 140 millions mais leurs meilleurs ingénieurs sont-ils 2 fois mieux formés que les X ?  ;)

n°1252017
henri-alex​andre
Posté le 19-08-2007 à 11:14:19  profilanswer
 

Sinon, l'EPFL est de bon niveau mais les X (ou Mines, ou Centrale) n'auront aucun problème pour suivre les formations de l'EPFL.
Pour être plus précis, l'EPFL a des domaines d'excellence.


Message édité par henri-alexandre le 19-08-2007 à 11:15:19
n°1252128
Yuhu
Posté le 19-08-2007 à 12:45:32  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Non, ce n'est pas logique  :)  
Le nombre d'habitants du Nigéria est de 140 millions mais leurs meilleurs ingénieurs sont-ils 2 fois mieux formés que les X ?  ;)


 
 
Je parlais pas en terme de formation mais en terme de capacités (scolaires), où oui, les meilleurs nigériens  doivent normalement (quoique le rapport 2 est faible) etre plus doués que les meilleurs français  :o

n°1253571
tibal
Posté le 20-08-2007 à 12:57:21  profilanswer
 

tibal a écrit :

Bonjour à tous , je suis actuelement en 2eme année de prépa (PSI apres une premiere année en MPSI) et j'aimerais savoir si il est possible d'accéder à l'EPFL après avoir validé ma deuxieme année et comment cela se fait : sur dossier concours et/ou entretiens.
Merci d'avance pour vos réponses !


 
Concernant l'admission en 3eme année quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se déroule ?

n°1367120
danysurf
Posté le 26-10-2007 à 20:42:30  profilanswer
 

Salut,
 
désolé pour la réponse tardive mais cela peu interesser les autres...
Il n'est pas possible de rentrer pendant le cycle bachelor (les 3 premieres années) à l'EPFL.. meme si tu viens de prépa.
J'ai une dizaines d'amis français ici qui ont fait un ou 2 ans de prépa et qui ont commencé en 1ere année. C'est le seul moyen. Sinon on peut postuler en master mais que apres une école d'ingé ou en échange erasmus mais toujours à partir d'une école d'ingé.
 
Voila, sinon je suis en 2eme année maintenant et je regrette vraiment pas d'avoir pris cette école. Je pense faire une année d'échange a singapour ou au USA l'année prochaine : ya vraiment beaucoup de possibilités dans cette école.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
questions d un pauvre lycéen sur polytechnique (X)sujet de SI du concours polytechnique 2002 en MPSI
Polytechnique et ses élévesécole polytechnique
Ca fume à Polytechnique...ecole polytechnique montreal
Cycle préparatoire polytechniquePolytechnique nantes ou ENSSAT
Cycle préparatoire polytechnique de l'inpQui connait l'EPFL?(école polytechnique fédérale de Lausanne)
Plus de sujets relatifs à : Polytechnique Lausanne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR