Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

P0 ?

n°2870528
spice-me
Posté le 20-07-2010 à 21:37:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
je viens de finir ma première année de L1 en LEA mais je ne pense pas que cette formation me corresponde vraiment. J'ai envie de quelque chose de totalement différent à vrai dire...  
 
Mes questions sont simples : j'ai réellement envie de tenter médecine, est-ce qu'il est possible d'aller en P0 (soit une prépa payante d'un an pour être au niveau) après une L1 ? En existe-t-il à Lyon ? Sommes-nous "pris" à tous les coups en P1 après une P0 ? Quelles sont les pourcentages d'échecs ?
 
Je sais que ça peut paraître un peu bizarre vu mon "bagage" mais bon.. Merci d'avance pour vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 20-07-2010 à 21:37:19  profilanswer
 

n°2870539
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2010 à 21:43:12  answer
 

Ne vas pas en P0. Déjà tu as une année de retard, donc tu ne sera pas prioritaire, avec une P0 tu en aura deux ! Donc tu le sera encore moins... Autant faire 2 P1 ! Cela te sera plus profitable et moins cher. Sans compter qu'avec le réforme les P0 seront certainement à la ramasse niveau programme... (tout comme les prépa pour P1)

 

Sinon, demandes une dérogation TOUT DE SUITE !!! Je sais que pour ma fac, les limites de dépôts étaient Vendredi (J'ai moi même hésité...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2010 à 21:52:06
n°2870739
spice-me
Posté le 20-07-2010 à 23:04:46  profilanswer
 

Merci de ta réponse Webboy.  
 
Seulement, même avec 2 P1 j'ai peur qu'avec mon bac L j'aie très peu de chances de réussir ma P1, non ?
 
D'autres suggestions ? ^^

n°2870964
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 00:22:28  answer
 

C'est pas une P0 qui changera quoi que se soit :o
 
Si tu bosses très sérieusement et régulièrement, tu y arrivera. Il suffit de revoir le programme de Physique-Chimie de S + Biologie (facultatif => c'est surtout Physique-Chimie l'important)

n°2870981
locosr
Posté le 21-07-2010 à 00:32:40  profilanswer
 

Pour avoir fait une P1 ( enfin partiellement ), je peux t'assurer qu'une P0 ça ne sert à rien. D'une jte conseille d'aller sur un autre forum plutôt que HFR qui n'est pas très axé médecine. De deux, faire une P1 c'est déjà très éprouvant, tu vas pas te crever à faire un an de plus. De trois, tu sais qu'en P0 t'as pas de concours à l'issue de l'année, la motivation ne sera jamais aussi forte que si tu es en P1. Et puis médecine c'est un concours de haut vol, parmi les plus sélectifs, tu n'es jamais assuré d'avoir ton sésame pour la P2. Imagine que tu loupes ton concours après une P0, ça fera 1 an de plus de perdu ! Et puis dis toi bien que les prépas ça peut être bien, mais ça ne peut remplacer la fac. Chaque année les cours changent un peu, les profs modif certains détails etc... La prépa ne t'offrira jamais ça, ils te fileront des cours relativement généralistes qui couvrent l'ensemble, et parfois le cours réel ne couvre pas tout le cours de la prépa, ou inversement certaines choses ne sont pas présentes dans les poly de la prépa mais ils ont été fait en cours.
 
Bref, va en P1, motive toi et te casses pas le cul avec une P0. En revanche une prépa en parallèle de la fac, oui c'est possible et ça peut aider.
 
Par contre je te conseil pas de revoir le programme S. Ca va tellement vite que ton programme de terminal tu l'auras dépassé en une heure. De plus les bases vraiment essentielles de TS seront reprises en cours, donc que tu connaisses ou pas ton cours de terminal ça ne changera rien parce que n'importe quel étudiant sérieux reprendra en détail le cours de la fac qui couvre les points important, et revisitera donc indirectement le programme de TS. Après certains bossent l'été sur des cours de P1 qu'ils ont acheté, c'est un choix. La question est de savoir si ça va pas t'user à l'avance, parce que l'année est en fin de compte très longue. Pour certains ça marche, d'autre sont handicapés.


Message édité par locosr le 21-07-2010 à 01:25:58
n°2871013
spice-me
Posté le 21-07-2010 à 00:39:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Locosr, tu penses que je peux tenter la P1 sans avoir révisé le programme de S et quand même y arriver en bossant vraiment directement les cours de la P1 ?

n°2871015
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 00:40:23  answer
 

www.e-carabin.net/ :jap:

 

EDIT : A ta place je verrai le programme de Physique-Chimie de S tout de même ! (Et de Seconde pour revoir les bases).


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2010 à 00:44:07
n°2871034
locosr
Posté le 21-07-2010 à 00:44:46  profilanswer
 

Je pense que tu peux tout à fait y aller. Je te dis ça en connaissance de cause j'ai un bac ES. Et pourtant je suis allé en P1, et crois moi quand mes potes me disaient que le programme S était dépassé depuis un bon bout de temps, c'était pas du pipo. Ca va tellement vite, et en même temps les points clefs sont repris, donc ton programme de S tu t'en moques, il sera inclus.
 
La P1 c'est un retour à zéro, tout le monde sur la ligne de départ, et on voit qui tiendra le coup jusqu'au bout, ce que tu as fais avant ne joue pas ou peu. Le truc c'est d'avoir la motivation, tant que t'auras la motivation tu travailleras et avec du taff on y arrive !  
 
Donc c'est pas contre toi webboy, mais j'ai déjà entendu pas mal de personnes qui n'ont pas fait médecine me dire qu'il fallait avoir fait S, maitriser son programme du lycée etc... Jte le dis en toute honneteté, le lycée c'est terminé, concentre toi sur ce qu'on te donnera à la fac ni plus ni moins. Chaque année y a des non S qui viennent à la fac de médecine ( en très petite quantité ) et chaque année y en a qui passent. Et je suis prêt à parier que ces gens ils ne connaissent pas le programme de phys/chimie de TS. Donc lance sans avoir aucune crainte de ce coter là.  
 
Limite inquiète toi plus de tes habitudes de taff, je ne sais pas si tu es quelqu'un de studieux, mais LEA c'est pas connu pour être high niveau taff. Et ça risque de te faire drôle quand tu vas te retrouver à bucher 10h/jour.
 
Tu es de quel ville ?

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 21-07-2010 à 00:54:48
n°2871040
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 00:45:59  answer
 

locosr a écrit :

Je pense que tu peux tout à faire y aller. Je te dis ça en connaissance de cause j'ai un bac ES. Et pourtant je suis allé en P1, et crois moi quand mes potes me disaient que le programme S était dépassé depuis un bon bout de temps, c'était pas du pipo. Ca va tellement vite, et en même temps les points clefs sont repris, que ton programme de S tu t'en moques.

 

La P1 c'est un retour à zéro, tout le monde sur la ligne de départ, et on voit qui tiendra le coup jusqu'au bout, ce que tu as fais avant ne joue pas ou peu. Le truc c'est d'avoir la motivation, tant que t'auras la motivation tu travailleras et avec du taff on y arrive !

 

Donc c'est pas contre toi webboy, mais j'ai déjà entendu pas mal de personnes qui n'ont pas fait médecine me dire qu'il fallait avoir fait S, maitriser son programme du lycée etc... Jte le dis en toute honneteté, le lycée c'est terminé, concentre toi sur ce qu'on te donnera à la fac ni plus ni moins. Chaque année y a des non S qui viennent à la fac de médecine ( en très petite quantité ) et chaque année y en a qui passent. Et je suis prêt à parier que ces gens ils ne connaissent pas le programme de phys/chimie de TS. Donc lance sans avoir aucune crainte de ce coter là.

 

Et tu as eu ta P1 ?  :o


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2010 à 00:46:12
n°2871056
locosr
Posté le 21-07-2010 à 00:51:20  profilanswer
 

Difficile d'avoir sa P1 seulement avec un quad :p
 
En fait j'y suis allé chaud comme la braise ( le papa est médecin, un jour je vais avec lui au bloc, et je me suis un peu trop enflammé ). Je débarque, deux mois de galère, je faisais que de la merde ( genre classement blanc c'était du 700/1000 ). Mais je reste motivé, je m'accroche et je réfléchis. En même temps, en y repensant c'est un peu logique, j'avais jamais buché de ma vie, je passais mon temps à fumer des joints... et médecine c'est pas forcément la filière la plus tendre, pour le coup ça m'a fait drôle. Mais bon, je m'accroche, je change ma méthode de taff du jour au lendemain et là miracle ça va mieux ( les deux derniers mois c'était entre plutôt 100/1000 durant les colles ). Sauf qu'à ce moment là jme rends compte que j'étais pas en ES pour rien, ce genre de science ça me plaît pas, et je buche un truc que j'aime pas depuis le début. Le jour du concours j'arrive sans avoir la gniac ni aucune motivation ( si y a bien un jour ou faut être motivé c'est celui du concours ). Finalement je fais le points, j'aurais pas du aller en médecine, mais bon au moins aucun regret j'ai fait ce que j'ai voulu, mais c'est pas la filière qui me plaît, donc good bye.
 
Résultat on ne saura jamais si j'aurais eu ma P1 ou pas :p Et pour le classement du premier quad, j'ai fait 400/1000, ce qui en fin de compte est logique, 50% du programme bien, 50% pas bien, ça fait du médiocre.


Message édité par locosr le 21-07-2010 à 01:24:01
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 00:51:20  profilanswer
 

n°2871075
spice-me
Posté le 21-07-2010 à 00:56:43  profilanswer
 

Merci locosr ^^ Moi je suis de Lyon perso.

n°2871076
locosr
Posté le 21-07-2010 à 00:56:53  profilanswer
 

Oué et donc j'ai oublié l'essentiel. Quand j'y étais, je n'ai pas eu de soucis en physique chimie. La chimie c'était ma matière forte même... pourtant j'avais arrêté en seconde.

n°2871077
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 00:57:37  answer
 

Ok :)

 

Cependant avec un seul Bac L (Spé Maths au moins ? Pour les Stats...) je reste persuadé que revoir la Physique-Chimie est important. Je ne dis pas ça comme ça, je connais 3-4 personnes en Médecine (Paris 12, Nantes, Angers) qui me l'on dit sans compter que j'ai aussi vu les cours en vidéo de la fac de Grenoble... les cours de physique-chimie passent sur le programme de S comme étant acquis...

 

Ensuite, peu être que tu avais des facilité, que le programme était plus soft dans ta fac en PC ou autre... mais bon, ça ne peut pas faire de mal de revoir les bases je pense :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2010 à 00:59:12
n°2871084
locosr
Posté le 21-07-2010 à 00:59:22  profilanswer
 

Bac es ! ( oui spé math ).
 
En l'occurence je suis de toulouse, et nous n'avions pas de stat. Ceci dit, le programme varie certainement d'une fac à l'autre. A la limite qu'elle se renseigne sur remede.org, les gens sont très sympa et te fileront des infos. En tout cas à toulouse, tout ce qui était nécessaire en physique/chimie était vu en cours.


Message édité par locosr le 21-07-2010 à 01:02:59
n°2871095
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 01:01:52  answer
 

Le problème c'est que les programmes, bien que similaires, sont assez disparates d'une fac à l'autre (à Nantes il y a des Stats/Proba par exemple). Sans compter que l'année prochaine il y a une réforme avec le programme des premières années de Pharmatie qui "fusionne" avec celle de Médecine (donc certainement plus de Chimie au premier semestre => Le second étant un enseignement commun + 1 UE de spécialité)


Message édité par Profil supprimé le 21-07-2010 à 01:02:44
n°2871097
locosr
Posté le 21-07-2010 à 01:03:07  profilanswer
 

Pour les facilités j'peux pas dire. Je me souviens que le programme de chimie était divisé en trois parties. La première partie c'était sur l'atomicité je crois, enfin je me souviens que j'étais équivalent à mes potes qui s'en sortaient bien en chimie, après une autre partie dont j'ai oublié le nom mais fallait visualiser le truc dans l'espace et là j'avoue j'étais souvent meilleur que les autres, et la dernière c'était les réactions donc du par coeur ( le truc pète couille à mes yeux, mais là connaissance de TS ou non ça ne change rien, t'apprends ou t'apprends pas stout ). Après c'est vrai que le prof de chimie était assez épatant, il m'a laissé un sacré souvenir tellement son cours était fait avec amour.
Pour la physique le prof était à chier par contre, mais je compensais avec la prépa vu que c'était le seul cours que j'esquivais ( ce que je ne conseil à aucun P1, faut aller à tous les cours ).


Message édité par locosr le 21-07-2010 à 01:04:12
n°2871184
locosr
Posté le 21-07-2010 à 01:27:52  profilanswer
 

J'viens de me souvenir d'un truc... y a des fois ou j'ai le cerveau qui déconne, passé minuit je sais plus écrire et j'oublie des parties de ma vie ! J'avais bossé un peu pendant l'été avec un prof, un peu de bio/phys/chimie, ciblée sur le programme S. J'avais même fait un ou deux sujets de bacs, je me démerdais pas trop mal. Si je me souviens bien, ça m'avait pas servi !

n°2873126
spice-me
Posté le 21-07-2010 à 20:01:49  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses. Mais imaginons que je souhaite réellement faire une P0, est-ce que les facs risquent de ne pas m'accepter en P1 (sachant que même si j'ai fait une L1, j'ai un an d'avance mais je sais pas si ça aide...) ?

n°2873149
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 20:13:23  answer
 


 
:o
 
Mais bon, ça dépend aussi des places dans la fac en question. S'il y a 100 places de vacantes tu es tranquil :D


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : P0 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR