Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation compliqué, besoin d'aide.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation compliqué, besoin d'aide.

n°2447793
Zukin
Posté le 31-08-2009 à 13:32:38  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Actuellement étudiant sur Paris 15, je passe de première S  à  terminal ES.  
  Je change de fillière étant donné mon choix d'étude futur, rentrer à Science Po Paris pour travailler dans la diplomatie ( ce qui veut dire faire l'ENA aussi...) et les matières comme bio et physique-chimie me prenaient trop de temps de travail inutile au concours de Science Po.  
  Mais j'ai un problème, je ne sais pas quoi faire si je rate le concours, je ne veux pas faire ingénieur, ni commerce. Mais l'informatique m'intéresse bien.
  Le problème est donc le suivant :
A part avoir passé ma vie a joué aux jeuxvidéos sur PC et a chatté sur IRC, je n'y connais rien en codage etc.  
J'aurai pu passé ma terminal à apprendre ( et j'apprend vite haha ), mais je dois aussi bosser le concours de Science Po, qui est quand même ma priorité, donc pas vraiment le temps ( Science Po = 8% de réussite à l'exam donc assez dur :s )
 
Donc, voici ma question :  
Peut-on entrer en école d'informatique ( du style Epitech ) sans connaître les bases de l'informatique ?
 
Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie et je vous remercie d'avance de prendre en considération ma question.
 
PS : Sinon je suis intéressé par les cursus les plus intéressants post-bac pour les gens dans ma situation.

Message cité 3 fois
Message édité par Zukin le 31-08-2009 à 13:35:52
mood
Publicité
Posté le 31-08-2009 à 13:32:38  profilanswer
 

n°2447811
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2009 à 13:41:31  answer
 

Zukin a écrit :

Bonjour à tous !
Actuellement étudiant sur Paris 15, je passe de première S  à  terminal ES.
  Je change de fillière étant donné mon choix d'étude futur

 

[...]

 

Donc, voici ma question :
Peut-on entrer en école d'informatique ( du style Epitech ) sans connaître les bases de l'informatique ?
[...]


Bonjour, tu peux oublier pour 2 raisons :

  • Tu es en filière ES (et non S).
  • Rentrer dans une école d'informatique doit être un choix et pas une issue de secours.


Bonne journée ;)


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2009 à 13:43:12
n°2447813
Belhamel
Unacceptable
Posté le 31-08-2009 à 13:42:01  profilanswer
 

Zukin a écrit :

Bonjour à tous !
Actuellement étudiant sur Paris 15, je passe de première S  à  terminal ES.  
  Je change de fillière étant donné mon choix d'étude futur, rentrer à Science Po Paris pour travailler dans la diplomatie ( ce qui veut dire faire l'ENA aussi...) et les matières comme bio et physique-chimie me prenaient trop de temps de travail inutile au concours de Science Po.  
  Mais j'ai un problème, je ne sais pas quoi faire si je rate le concours, je ne veux pas faire ingénieur, ni commerce. Mais l'informatique m'intéresse bien.
  Le problème est donc le suivant :
A part avoir passé ma vie a joué aux jeuxvidéos sur PC et a chatté sur IRC, je n'y connais rien en codage etc.  
J'aurai pu passé ma terminal à apprendre ( et j'apprend vite haha ), mais je dois aussi bosser le concours de Science Po, qui est quand même ma priorité, donc pas vraiment le temps ( Science Po = 8% de réussite à l'exam donc assez dur :s )
 
Donc, voici ma question :  
Peut-on entrer en école d'informatique ( du style Epitech ) sans connaître les bases de l'informatique ?
 
Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie et je vous remercie d'avance de prendre en considération ma question.
 
PS : Sinon je suis intéressé par les cursus les plus intéressants post-bac pour les gens dans ma situation.


Tu peux aussi bosser ta term' et viser une admission sur notes du bac pour te donner des chances supplémentaires pour sciences-po, comme une certaine Meloti  :whistle:

n°2447898
Zukin
Posté le 31-08-2009 à 14:10:45  profilanswer
 

Merci RiouJ
 
Ce n'est pas du tout une "issue de secours". Je pensais même à laisser tomber Science Po, mais disons que pour des raisons familliales je suis obligé de tenter Science Po. Les deux me plaisent autant, disons que je fais Science Po pour satisfaire mes parents, et informatique car c'est mon choix de vie. Mais ne rentrons pas dans un tel débat ;)
La fillière est donc éliminatoire, même avec une spé math ? Je suis tombé la dessus sur ce forum :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5383_1.htm
 
Belhamel, le problème c'est que je viens de S donc pour le bac SVT j'ai 10 d'office, au bac Francais j'ai eu 14 et 12, donc la mention très bien va être très dur à obtenir, je ne mise donc pas la dessus, mais merci quand même.
 


Message édité par Zukin le 31-08-2009 à 14:12:42
n°2447908
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 31-08-2009 à 14:14:49  profilanswer
 

Le fait d'être en ES et non en S n'est pas un soucis, c'est tout à fait possible (j'ai un pote qui l'a fait et ça ne lui est même pas venu à l'idée que ce serait génant... (parenthèse dans la parenthèse, je ne sait pas si c'est la même chose pour des écoles comme Epitech)).
 
Par contre je doit bien avouer que s'orienter vers l'info est devenue une sorte de porte de sortie pour ceux qui ne savent pas quoi faire et c'est bien dommage parce que du coups on se retrouve avec des informaticiens qui n'aiment leurs taff...
 
Pour ce qui est des connaissances infos, même si beaucoups des gens s'orientant dans cette voie on des connaissances, elles ne sont pas nécessaires, l'école est là pour t'apprendre les choses à savoir, il est ou l'intérêt de les connaîtres avant ?
 
Tchô

n°2448195
Zukin
Posté le 31-08-2009 à 17:45:48  profilanswer
 

Merci, ce que tu me dis me rassure Zub32.
Tu peux juste me dire qu'elle est la différence entre Epitech et les autres fac d'info ?

n°2448263
bambichan
Posté le 31-08-2009 à 18:18:27  profilanswer
 

Zukin a écrit :

Bonjour à tous !
Actuellement étudiant sur Paris 15, je passe de première S  à  terminal ES.  
  Je change de fillière étant donné mon choix d'étude futur, rentrer à Science Po Paris pour travailler dans la diplomatie ( ce qui veut dire faire l'ENA aussi...) et les matières comme bio et physique-chimie me prenaient trop de temps de travail inutile au concours de Science Po.  
  Mais j'ai un problème, je ne sais pas quoi faire si je rate le concours, je ne veux pas faire ingénieur, ni commerce. Mais l'informatique m'intéresse bien.
  Le problème est donc le suivant :
A part avoir passé ma vie a joué aux jeuxvidéos sur PC et a chatté sur IRC, je n'y connais rien en codage etc.  
J'aurai pu passé ma terminal à apprendre ( et j'apprend vite haha ), mais je dois aussi bosser le concours de Science Po, qui est quand même ma priorité, donc pas vraiment le temps ( Science Po = 8% de réussite à l'exam donc assez dur :s )
 
Donc, voici ma question :  
Peut-on entrer en école d'informatique ( du style Epitech ) sans connaître les bases de l'informatique ?
 
Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie et je vous remercie d'avance de prendre en considération ma question.
 
PS : Sinon je suis intéressé par les cursus les plus intéressants post-bac pour les gens dans ma situation.


 
Je pensais que l'Epitech était une école d'ingé... My bad!
 

n°2448303
Lagoon57
Posté le 31-08-2009 à 18:34:55  profilanswer
 

bambichan a écrit :


 
Je pensais que l'Epitech était une école d'ingé... My bad!
 


Ca n'est pas homologué CTI [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation compliqué, besoin d'aide.

 

Sujets relatifs
aide en micro tres bien remuneree.Besoin d'infos sur le greta pour un bts muc en alternance.
Besoin de conseil pour un entretien logiciel embarquébesoin d'aide pour re-créer un site complet
J'ai besoin d'aide .. Bac 2009Besoin de webmasters pros pour orientation
aide dissertation sur stratégie 
Plus de sujets relatifs à : Orientation compliqué, besoin d'aide.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR