Salut!
Après mon Bac', je suis allée pendant 1 an à la Fac' des Sciences Écos et de Gestion d'Aix en Provence. D'ailleurs, à Aix, la seule condition pour y entrer c'est d'avoir le Bac' et moi je m'étais inscrite sans souci en septembre.
A vrai dire, la Fac' ne m'a pas du tout plu c'est pourquoi je me suis redirigée vers le concours SESAME grace auquel je suis admise au CeseMed.
Si tu veux en Fac', il faut être motivé, autonome et surtout organisé.
Tu es dans des amphis immenses, c'est très impersonnel, communication unilatérale : le prof parle, parle pendant des heures et toi tu prends des notes.
Je dis qu'il faut être autonome, parce que tu n'auras JAMAIS de devoirs donc tu seras incité à ne rien faire mais le problème, c'est qu'une fois arrivée la périodes des examens, ca sera trop tard!!
Après, ca peut être un avantage pour certains mais il faut se savoir se prendre en main et travailler !
Et puis, ce n'est pas obligatoire d'assister aux cours (seulement aux TD mais ce n'est que quelques heures par semaine et encore...): donc, encore une autre incitation pour les manquer....
Donc, c'est pas simple du tout. J'ai validé mes 2 premiers semestres sans problèmes mais j'ai du énormément bosser à coté: c'est ca la Fac', se responsabiliser!
Les cours n'étaient pas inintéressants mais bon, les profs ne font rien pour nous encourager!
La 1ère année de Fac' est très difficile surtout dans les matières telles que: Micro, Macro, Finances et Maths.
En 2ième année, un gros tri est fait puisque dans ma Fac', il n'y a que 25% des 1ères années qui passent en 2ième !
Je sais pas si tu es au courant mais le 1er semestre est identique pour tout le monde et ensuite au 2ième semestre, tu choisi entre 2 parcours: EM - Économie et Management ( celui que j'ai pris ) ou AGES - Administration, Gestion, Social... AGES est plus 'simple', c'est surtout des cours par coeur alors que EM, c'est très mathématiques!
Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas! J'espère que j'ai pu t'aider.
Bye Bye