Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels métiers niveau Bac+5 dans la gestion qui respectent les 35h ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels métiers niveau Bac+5 dans la gestion qui respectent les 35h ?

n°4486511
Flo7516
Posté le 05-11-2013 à 07:40:32  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis actuellement en 3e année de licence éco-gestion, parcours gestion, et je ne sais pas vraiment quoi faire ensuite.
Ce que je sais c'est que je ne veux pas passer ma vie au travail, je ne conçois pas le travail comme ma raison de vivre, mais seulement comme un moyen de subvenir à mes besoins.
J'ai donc écarté l'idée de faire un master CCA ou toute autre formation comptable car je sais qu'il y a beaucoup de travail dans ce domaine. J'ai néanmoins pensé au contrôle de gestion qui offrait l'avantage de pouvoir trouver du travail partout en France et à l'étranger, les postes n'étant pas tous concentrés à Paris, et le métier pouvant être assez intéressant. Mais il semblerait que les semaines soient aussi très lourdes dans ce domaine (je me trompe peut-être ?)

 

Je pensais donc aussi aux concours de Rédacteur de la Banque de France, ou Contrôleur/Inspecteur des Finances Publiques... Mais n'y a-t-il que dans le public que l'on peut trouver des postes assez bien payés sans passer tout son temps au travail ? J'ai aussi repéré le métier d'analyste crédit en Banque, mais je ne sais pas si c'est facilement accessible, ou si je risque de rester longtemps chargé de clientèle en agence, métier qui souffre d'une très forte pression commerciale.

 

J'aimerais donc que vous me donniez quelques autres pistes à explorer, compatibles avec ma formation de préférence, mais je reste prêt à repartir de 0 si ça en vaut vraiment la peine. C'est mon avenir qui se joue. Je ne cherche pas forcément les plus gros salaires, mais des métiers qui me laisseront le temps de faire du sport, profiter de mes amis, m'adonner à d'autres loisirs, et m'enrichir intellectuellement tout en rétribuant à juste valeur 5 années d'études supérieures.

 

Je vous demanderai aussi de ne pas faire de commentaires inutiles, je n'ai pas pas envie de dépenser toute mon énergie au travail, c'est ainsi, je crois que ça peut se comprendre et veuillez donc respecter ma décision svp :jap:

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 05-11-2013 à 07:42:59

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 07:40:32  profilanswer
 

n°4486520
sknarfon
Posté le 05-11-2013 à 08:34:27  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement en 3e année de licence éco-gestion, parcours gestion, et je ne sais pas vraiment quoi faire ensuite.
Ce que je sais c'est que je ne veux pas passer ma vie au travail, je ne conçois pas le travail comme ma raison de vivre, mais seulement comme un moyen de subvenir à mes besoins.
J'ai donc écarté l'idée de faire un master CCA ou toute autre formation comptable car je sais qu'il y a beaucoup de travail dans ce domaine. J'ai néanmoins pensé au contrôle de gestion qui offrait l'avantage de pouvoir trouver du travail partout en France et à l'étranger, les postes n'étant pas tous concentrés à Paris, et le métier pouvant être assez intéressant. Mais il semblerait que les semaines soient aussi très lourdes dans ce domaine (je me trompe peut-être ?)

 

Je pensais donc aussi aux concours de Rédacteur de la Banque de France, ou Contrôleur/Inspecteur des Finances Publiques... Mais n'y a-t-il que dans le public que l'on peut trouver des postes assez bien payés sans passer tout son temps au travail ? J'ai aussi repéré le métier d'analyste crédit en Banque, mais je ne sais pas si c'est facilement accessible, ou si je risque de rester longtemps chargé de clientèle en agence, métier qui souffre d'une très forte pression commerciale.

 

J'aimerais donc que vous me donniez quelques autres pistes à explorer, compatibles avec ma formation de préférence, mais je reste prêt à repartir de 0 si ça en vaut vraiment la peine. C'est mon avenir qui se joue. Je ne cherche pas forcément les plus gros salaires, mais des métiers qui me laisseront le temps de faire du sport, profiter de mes amis, m'adonner à d'autres loisirs, et m'enrichir intellectuellement tout en rétribuant à juste valeur 5 années d'études supérieures.

 

Je vous demanderai aussi de ne pas faire de commentaires inutiles, je n'ai pas pas envie de dépenser toute mon énergie au travail, c'est ainsi, je crois que ça peut se comprendre et veuillez donc respecter ma décision svp :jap:

 

Merci.

 

No pain no gain, si tu y penses 2 minutes pourquoi une boîte donnerait un salaire confortable à quelqu'un qui :
- Ne veut pas d'objectifs
- Ne supporte pas la pression
- A une capacité de travail équivalente à un petit vieux alors qu'il est à la période où il est le moins efficace
- Est potentiellement un mercenaire (donc ton coût de formation en JD ne sera jamais absorbé par ton travail futur)

 

=> hormis secteur/spécialité où tu es en position de force (ie aucun métier de la gestion pratiquement) personne ne te paiera pour ce genre de promesses..

 

Les seules personnes que j'ai pu voir avec des rythmes légers et un niveau de vie très sympa sont les actuaires qui ont choisi de privilégier leur temps perso.

Message cité 1 fois
Message édité par sknarfon le 05-11-2013 à 08:36:53

---------------
"Pour m'endormir j'compte les diamants sur ma Breitling" Platon
n°4486522
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2013 à 08:37:25  answer
 

Les mecs qui pensent aussi que dans la FP tu fais tes 35h et tu te casses en Cat A+ ...
 
Quelle grotesquence. [:clooney24]

n°4486526
Flo7516
Posté le 05-11-2013 à 08:41:11  profilanswer
 

sknarfon a écrit :


 
No pain no gain, si tu y penses 2 minutes pourquoi une boîte donnerait un salaire confortable à quelqu'un qui :
- Ne veut pas d'objectifs
- Ne supporte pas la pression
- A une capacité de travail équivalente à un petit vieux alors qu'il est à la période où il est le moins efficace
- Est potentiellement un mercenaire (donc ton coût de formation en JD ne sera jamais absorbé par ton travail futur)
 
=> hormis secteur/spécialité où tu es en position de force (ie aucun métier de la gestion pratiquement) personne ne te paiera pour ce genre de promesses..
 
Les seules personnes que j'ai pu voir avec des rythmes légers et un niveau de vie très sympa sont les actuaires qui ont choisi de privilégier leur temps perso.


Merci :jap:
Je rappelle que je suis prêt à changer de domaine et quitter la gestion. Et que je ne cherche pas nécessairement un salaire très confortable, mais juste supérieur à celui d'un technicien, histoire de ne pas regretter d'avoir étudié pendant 5 années après le bac.
 
Rédacteur, Contrôleur, Inspecteur, c'est catégorie B et A à ce que je sache.


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4487279
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-11-2013 à 21:47:56  profilanswer
 

Va faire du théâtre mec ou deviens punkàchien :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4487673
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 10:46:30  answer
 

J'ai lu juste le titre du topic.
En deux mots :
bon courage
 
 :sarcastic:

n°4487678
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 06-11-2013 à 10:52:35  profilanswer
 

Fonction publique européenne, caisse des dépots, entreprises publiques (SNCF, La Poste..), prof de gestion...

Message cité 1 fois
Message édité par grandissime le 06-11-2013 à 10:53:02

---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4487686
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 10:56:24  answer
 

La FPE c'est 37,5h/semaine il me semble.
Mais pareil, pour y entrer c'est la croix et la bannière.

n°4487750
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 06-11-2013 à 12:38:46  profilanswer
 

De manière générale, je pense que si tu veux une planque, il vaut mieux se défoncer quelques années.  
 
Parce que si c'est une planque, la concurrence sera rude, notamment parce que t'es pas le seul à vouloir du temps libre (notamment toutes les femmes qui veulent une carrière et une vie de famille).
 


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4487766
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 06-11-2013 à 13:09:08  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :


Rédacteur, Contrôleur, Inspecteur, c'est catégorie B et A à ce que je sache.


Khan l'a dit brutalement, mais sur le fond, il n'a pas tort: les jobs à Bercy par exemple ne sont pas des sinécures, peu importe que ce soit A+, A, voire B. En plus du boulot, il y a une culture de "face time" assez pesante, même si certains laissent leurs affaires bien en évidence pour aller faire une heure de sport.^^
 
Je me demande si tu ne devrais pas viser un job d'indépendant-libéral, où tu pourrais moduler ton temps (sous réserve des relations clients) et être rémunéré en conséquence. La compta (pas dans un big four hein), le droit, je dis ça, formateur avec des vacations, c'est à voir...


Message édité par coachup le 06-11-2013 à 13:11:05
mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 13:09:08  profilanswer
 

n°4488950
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 09:14:25  answer
 

Flo7516 a écrit :


Rédacteur, Contrôleur, Inspecteur, c'est catégorie B et A à ce que je sache.

 

Même en Cat A, voire B, si tu penses que dans la FP, qui plus est au MDF, tu claques tes heures et tchao, je te conseille d'arrêter de lire Le Figaro.  [:poutrella]


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 09:15:56
n°4489347
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-11-2013 à 17:35:20  profilanswer
 

grandissime a écrit :

Fonction publique européenne, caisse des dépots, entreprises publiques (SNCF, La Poste..), prof de gestion...


 
37h minimum les cheminots, et les cadres font mini 45h.
Faut pas croire hein.
 
Pareil dans la FP Européenne, ça bosse pas mal.
 
Après oui prof de gestion ça peut marcher, maintenant ça touche une misère (et c'est un peu un sous enseignement).


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4489349
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 17:36:02  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
37h minimum les cheminots, et les cadres font mini 45h.
Faut pas croire hein.
 
Pareil dans la FP Européenne, ça bosse pas mal.
 
Après oui prof de gestion ça peut marcher, maintenant ça touche une misère (et c'est un peu un sous enseignement).


 
Heure de présence =/= heure de travail  :o

n°4489528
susano5
Suze
Posté le 07-11-2013 à 20:08:28  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
37h minimum les cheminots, et les cadres font mini 45h.
Faut pas croire hein.


Pour connaitre une personne qui bosse à la SNCF, ça branle rien (dans son département en tout cas) et ils ont la dose de vacances :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4489549
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 07-11-2013 à 20:24:20  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Pour connaitre une personne qui bosse à la SNCF, ça branle rien (dans son département en tout cas) et ils ont la dose de vacances :O


 ;)  
 
J'vais dire ça à un de mes potes, dirlo là-bas, histoire d'agacer.  :D  

n°4489565
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-11-2013 à 20:38:39  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Pour connaitre une personne qui bosse à la SNCF, ça branle rien (dans son département en tout cas) et ils ont la dose de vacances :O


 
Perso je suis dans une DirCom de la S.NCF, et ça se touche pas. Pour les vacances y en a pas plus qu'ailleurs.
Maintenant je parle que des fonctions "gestion/commerce" niveau cadre, on va pas se mentir dans certains jobs ça y va mollo :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4489571
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 20:41:17  answer
 

En gros tu as cherchés les métiers qui semblaient payer le mieux en catégorie A/B sans vraiment chercher plus loin ? :pfff:

 

Rédacteur de la Banque de France il me semble que tu bosses 38,5h/sem, et c'est le cas avec certitude pour Inspecteur des Finances. Sans compter que, comme Contrôleur, ce sont des grades qui inclus plusieurs emplois. Dans pas mal de ces emplois, tu as des horaires décalés, notamment le soir pour pouvoir faire des contrôles, t'occuper d'une caisse, faire des saisis (fonction d'huissier du Trésor chez les Inspecteurs des finances) etc. Donc tu peux très bien avoir des horaires plus contraignants que pas mal de jobs dans le privé.

 

Si ensuite tu décides d'augmenter en grade, par exemple devenir Inspecteur principal / Inspecteur divisionnaire à la DGFiP ou Directeur-Adjoint à la BdF, attends toi à être corvéable à merci. Tu peux même être responsable pécuniairement sur certain postes (chose que tu ne verras jamais dans le privé en France). Donc les contraintes sont réelles.

 

Quand tu intègres le fonction publique c'est pour servir l'Etat, pas pour te servir de l'Etat, autrement tu n'as rien à faire là !

 

Sinon, franchement, tu vas te faire déchirer aux entretien de concours (qui sont pensés comme des entretiens d'embauche maintenant) si tu vises la fonction publique avec cette vision.


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 20:46:51
n°4489620
susano5
Suze
Posté le 07-11-2013 à 21:01:43  profilanswer
 

ex post a écrit :


 ;)  
 
J'vais dire ça à un de mes potes, dirlo là-bas, histoire d'agacer.  :D  


:O
 

Da_Edge a écrit :


 
Perso je suis dans une DirCom de la S.NCF, et ça se touche pas. Pour les vacances y en a pas plus qu'ailleurs.
Maintenant je parle que des fonctions "gestion/commerce" niveau cadre, on va pas se mentir dans certains jobs ça y va mollo :o


Pour les vacances ça a dû tourner à 10 semaine (estimation à l'arrache) et normalement c'est pour tout le monde pareil quand t'es à la SNCF non?


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4489632
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-11-2013 à 21:04:56  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Pour les vacances ça a dû tourner à 10 semaine (estimation à l'arrache) et normalement c'est pour tout le monde pareil quand t'es à la SNCF non?


 
J'y suis et c'est 2,5j par mois comme partout ailleurs.
Après je connais pas les particularités des agents de conduite ou des techniciens.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4489651
susano5
Suze
Posté le 07-11-2013 à 21:11:47  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
J'y suis et c'est 2,5j par mois comme partout ailleurs.
Après je connais pas les particularités des agents de conduite ou des techniciens.


C'est ni l'un ni l'autre :O
 
Ba écoute je l'ai vu de mes propres yeux c'est pas une histoire que je t'invente :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4489654
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-11-2013 à 21:13:52  profilanswer
 

Je me fais peut-être flouer  [:theorie des lavabos]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4489669
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 21:31:51  answer
 

Da_Edge a écrit :

 

37h minimum les cheminots, et les cadres font mini 45h.
Faut pas croire hein.

 

Pareil dans la FP Européenne, ça bosse pas mal.

 

Après oui prof de gestion ça peut marcher, maintenant ça touche une misère (et c'est un peu un sous enseignement).

 

Le bon plan c'est MDC attaché à la fac, en gestion (par ex) avec un autre fromage à côté > 15 heures grand max par semaine.

 

Maitre de conf / Prof agrégé, c'est le meilleur ratio travail/heure dans la FP > 192 h de service par an.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 21:34:03
n°4489674
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 21:35:46  answer
 

Le type il veut en faire le moins possible et vous lui proposer d'aller jusqu'en thèse, vous êtes sérieux là ? :o
 
Pour la FP Européenne c'est super chaud, sans compter qu'avec les nouveaux pays qui ont intégrés l'UE, il va d'abord falloir remplir les quota de places pour ces pays avant de recruter de nouveaux fonctionnaires européens français. Donc bon..

n°4489682
Chrysalido​carpus
Posté le 07-11-2013 à 21:41:53  profilanswer
 

Placardisé dans la fonction publique c'est pas mal, par contre niveau épanouissement personnel c'est pas trop ça. :o

n°4489686
vono09
Posté le 07-11-2013 à 21:43:28  profilanswer
 


+1, en taf, c'est devenu super chaud pour un FR d'être admin européen.


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4489690
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-11-2013 à 21:45:13  profilanswer
 

S'il a la double nationalité italienne, ça passe [:arantheus]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4489695
vono09
Posté le 07-11-2013 à 21:47:35  profilanswer
 

Les ritals c'est des floodeurs. Rien que pour les stages à la CE : 4000+ postulants
 
https://ec.europa.eu/stages/online/ [...] session=81


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4489703
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 21:54:18  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Placardisé dans la fonction publique c'est pas mal, par contre niveau épanouissement personnel c'est pas trop ça. :o


Pas plus que dans le privé :o

n°4489853
Chrysalido​carpus
Posté le 07-11-2013 à 23:23:21  profilanswer
 


Je pense que si, du fait de la difficulté pour l'administration de se séparer d'un fonctionnaire improductif ou peu efficace. :o  

n°4489867
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 23:33:35  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Je pense que si, du fait de la difficulté pour l'administration de se séparer d'un fonctionnaire improductif ou peu efficace. :o

 

Le droit du travail n'aide pas non plus le privé pour cela. Tu n'as pas le droit de licencier pour embaucher une autre personne au même poste. :o
Sans compter que cela n'a rien avoir avec épanouissement personnel ou pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 23:34:36
n°4489873
Chrysalido​carpus
Posté le 07-11-2013 à 23:40:46  profilanswer
 

Bien sûr que si, à moins que ça ne soit un licenciement économique. Alors qu'un employé improductif et inefficace serait plutôt licencié pour insuffisance professionnelle. :o  
 
Quant au rapport avec l'épanouissement personnel, être complètement hors circuit et assigné à des tâches inutiles ou inexistantes n'est pas vraiment facteur de bonheur au travail. :o

n°4489882
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 07-11-2013 à 23:47:16  profilanswer
 


Pour le coup, je ne pense pas que ça lui conviendrait.
Certes, il ne veut pas être bien payé et ça correspond assez bien^^, mais c'est quand même un plan pour les laborieux et je ne pense pas que ça soit son style.
Sans compter la pression croissante, les charges administratives alakon. T'as cependant en partie raison pour le fait que certains sont assez mauvais pour permettre aux autres de briller sans trop d'efforts.  
 
Là, faut être prêt à se taper 3-5 ans de thèse un peu tristes si on n'a pas la foi et risquer de ne pas taper de poste à la sortie (les besoins sont forts en ESC, moins en fac, vu le déclin realtif de l'attractivité des facs).

n°4489884
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 23:48:24  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Bien sûr que si, à moins que ça ne soit un licenciement économique. Alors qu'un employé improductif et inefficace serait plutôt licencié pour insuffisance professionnelle. :o

 

Quant au rapport avec l'épanouissement personnel, être complètement hors circuit et assigné à des tâches inutiles ou inexistantes n'est pas vraiment facteur de bonheur au travail. :o

 

En théorie oui, en pratique à moins que l'employé ne soit pas venu pendant 2 mois, qu'il ait cassé 3 PC, multiplié les erreurs dans les comptes de l'entreprises etc c'est un motif très difficile à justifier devant les Prud'hommes. :o

 

Pour la suite du message, celui qui glande rien, oui... mais dans le privé ce sera pareil ou, dans le cas où tu aurais raison pour la première partie de ton message, il serait au chômage rapidement donc ce ne serait pas forcément mieux pour lui d'être dans le privé.

 

Par contre pour une personne qui s'investie, les tâches ne lui sembleront pas forcément inutiles ou autre, il pourra évoluer, exercer plusieurs métiers etc. Donc non, je ne suis pas d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 23:51:40
n°4489897
Chrysalido​carpus
Posté le 07-11-2013 à 23:59:14  profilanswer
 


L'employé qui ne vient pas pendant deux mois ou dégrade le matériel de l'entreprise sera licencié pour faute, tandis que le licenciement pour insuffisance professionnel n'est pas fautif. Et si jamais l'insuffisance est appuyée par des éléments objectifs et vérifiables, ça devrait passer.  De plus, la majorité des employés licenciés ne vont pas devant les Prud'hommes, et encore moins si jamais le licenciement a une cause réelle et sérieuse et a été effectué dans les règles. :o  
 
Pour la suite je pense qu'on ne se comprend plus vraiment :??:  : je dis que passer ses journées à ne rien faire parce qu'on a été mis hors circuit, chose qui arrive plus souvent dans le public du fait de la difficulté à virer un fonctionnaire, n'est pas quelque chose d'agréable.
 
Et on est d'accord pour dire qu'une personne qui s'investit dans son travail le vit généralement mieux qu'une personne qui en fait le moins possible toute la journée en attendant la fin. :o


Message édité par Chrysalidocarpus le 08-11-2013 à 00:00:09
n°4489910
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2013 à 00:21:16  answer
 

Après, il faut définir ce que tu appelles hors circuit.

n°4489916
Chrysalido​carpus
Posté le 08-11-2013 à 00:27:55  profilanswer
 


http://www.cadremploi.fr/editorial [...] acard.html Mais sans les signes les plus évidents de harcèlement moral. :o  

n°4489917
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2013 à 00:31:16  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


http://www.cadremploi.fr/editorial [...] acard.html Mais sans les signes les plus évidents de harcèlement moral. :o

 

Je ne suis pas certain que tu retrouves cela plus dans la fonction publique que dans le privé à "individu égal". En général une mise au placard est dû à certain facteurs comme un (très) mauvais sens du relationnel, une fainéantise avérée, une appartenance à un groupe non désiré (typiquement les syndiqués)...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-11-2013 à 00:32:29
n°4489926
Chrysalido​carpus
Posté le 08-11-2013 à 00:44:38  profilanswer
 


Justement :  
Dans le privé, les éléments présentant ce type de défauts se font dégager plus ou moins rapidement (ça dépend aussi de la taille de l'entreprise et du type de travail évidemment). Dans le public c'est presque impossible, donc ils sont placardisés.  
 
Sinon les syndiqués justement ne sont à mon avis pas trop sujets à ce type de pratiques, d'abord parce que ça coûte cher dans le privé de s'attaquer à un syndiqué et que ces derniers ont le recours prud'hommal facile. :o  
 
J'ajouterai qu'il est plus facile pour quelqu'un dans le privé de quitter son travail pour aller dans une autre entreprise privée, que les syndicalistes  et sont moins mal perçus dans le public. :o

n°4489931
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2013 à 00:50:34  answer
 

Dans le public, il suffit de passer un concours de la même administration ou d'une autre pour changer de "boite" tout en gardant ton niveau d'ancienneté. Donc, si tu le veux vraiment, tu peux bouger également assez facilement. D'ailleurs, tu peux aussi faire une simple demande de mutation. En général tu ne risques pas d'avoir un véto de tes supérieurs qui cherchent justement à se débarrasser de toi...

 

Pour les syndiqués, tu as surement raison, mais là ça dépend vraiment de l'entreprise. Il y a pas mal de dirigeants d'entreprise qui en sont tellement allergiques qu'ils ne réfléchissent pas forcément de manière aussi logique. :D


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2013 à 00:52:02
n°4489991
paracyber
Posté le 08-11-2013 à 09:38:06  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet, je rejoins l'avis de grandissime. Il va falloir trimer au début. Pourquoi ? Parceque plus tu trimes, plus tu montes en compétences. Par ricochet, tu progresseras, et plus tu monteras, moins tu auras de contraintes (par exemple, c'est toi qui organise les réunions, c'est pas les autres qui te les imposent) et du coup, plus de temps libre et plus de délégations.
 
J'ajouterai que pour faire le moins de temps au bureau, il faut tout simplement être efficace et organisé dans son travail. Ca paraît bête mais je vois régulièrement des collègues qui prennent un problème par le mauvais bout de la lorgnette et qui vont passer 4h sur un truc où 1/2 heure serait largement suffisant. Même en étant lent et en faisant le boulot tranquillement en deux heures, tu restes deux fois plus efficaces.
 
Concernant la fonction publique, j'y bosse et j'ai pu faire dans mon parcours privé, FPE et maintenant FPT. Il faut vous sortir l'idée que dans la FP, tu fais tes 35h et basta. C'est assez loin d'être le cas et la pression est grandissante d'année en année. Je pense qu'il y a autant de planquée dans les grosses boites que dans les grosses administrations.  
La encore, si tu veux te contenter de faire tes 35h, c'est tout à fait possible à condition d'être efficace au quotidien. Et pour cela, il n'y a pas de secret, il faut avoir bosser un minimum pour gagner en expérience et connaitre les ficelles pour gagner du temps. (tout en s'en gardant un peu pour justement garder le niveau et anticiper ce qui t'en fera gagner encore plus dans le futur)
 
Enfin, et malgré cela, il t'arrivera quand même de devoir faire du rab. C'est comme partout, même en étant très efficace, il y a parfois des contraintes que tu maîtrises pas toujours. (par exemple pour boucler un projet t'avais besoin de X mais il a pas fait son boulot dans les temps ou machin est en vacances). Une bonne gestion des risques (et donc de l'expérience +++) t'évitera de te retrouver dans cette sale situation. Le maître mot, à mon sens, est la capitalisation.


Message édité par paracyber le 08-11-2013 à 09:45:23

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels métiers niveau Bac+5 dans la gestion qui respectent les 35h ?

 

Sujets relatifs
Questions sur les métiers de la financeQuestions sur les métiers de la finance
Après une licence Eco-gestionNe pas indiquer diplômes < BAC+3 sur CV ?
Étudier à l'étranger après m2 gestion patrimonialeFac Aix-Marseille Eco-Gestion L3
Meilleur formation après un BAC ES ?Entrer en architecture avec un Bac L
Après un Bac ES.. ? (A proximité de lyon) 
Plus de sujets relatifs à : Quels métiers niveau Bac+5 dans la gestion qui respectent les 35h ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR