Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Métier autour de la recherche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Métier autour de la recherche?

n°298980
xora
Posté le 21-11-2004 à 18:32:56  profilanswer
 

Bonjour tlm, je suis en ce moment en 1ere S SI, jusqu'à peu j'avais peu d'idée pour mon orientation, j'aime pas travailler il faut le dire, d'où l'importance pour moi d'avoir un objectif qui me motive a travailler, en gros travailler pour atteindre un but c'est plus motivant que travailler pour avoir "des bonnes notes" sans trop savoir si on travaille assez...
Je suis allé au salon de l'orientation ce week-end, depuis un petit moment je pensais peut etre faire de la recherche, mais n'aimant pas la bio je me suis dis c'est pas super bien parti... Mais j'avais pas trop pensé à la recherche en maths, physique etc., donc la premiere étape serait de voir si la recherche, pourrait m'interesser, et pour cela j'ai besoin d'un peu plus d'info, ensuite si jamais je suis motivé et que ca me plait, je pourrais voir par quels chemins y arriver, et me fixer des objectifs a cours terme!
Sinon j'ai un assez bon niveau en matiere scientifiques, surtout en maths, j'aime pas mal, la chimie un peu moins, la mécanique moyen, j'aime beaucoup l'électronique, mon point faible serait l'espagnol mais ce n'est pas catastrophique(toujours eu la moyenne au moins), et j'ai un bon niveau en anglais.
Donc voila, j'aimerais savoir quels types de métiers on puet avoir autour de la recherche, quels études sont requises, après j'aurais d'autres petites questions, si j'ai oublié de préciser des choses n'hésitez pas a me demander!


Message édité par xora le 21-11-2004 à 18:41:51
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 18:32:56  profilanswer
 

n°298983
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-11-2004 à 18:45:20  profilanswer
 

Xora a écrit :

Bonjour tlm, je suis en ce moment en 1ere S SI, jusqu'à peu j'avais peu d'idée pour mon orientation,[b] j'aime pas travailler il faut le dire[/b


 
va quand même falloir te taper un BAC+8 payé comme une merde, ce qui est le lot commun des doctorants, sans aucune certitude d'avoir un poste à l'heure actuelle vue l'intérêt général pour la recherche.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°298984
xora
Posté le 21-11-2004 à 18:47:30  profilanswer
 

En gros selon toi dans la recherche y a rien de bien?

n°298987
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-11-2004 à 18:48:56  profilanswer
 

y'a des sujets très intéressants, mais ça demande un investissement personnel important et tu dois savoir ce qui t'intéresse comme domaine. C'est le point de départ.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°298988
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 18:50:18  profilanswer
 

Va voir du côté du Fight club, tu ne va pas être déçu [:cupra]
 
Je ne connais pas très bien le monde de la recherche, mais par contre je sais que ça ne se limite pas au biologiste barbu qui joue avec des éprouvettes dans son labo du CNRS :D
 
Si tu veux bosser dans le public, il faut passer par la fac (master recherche + thèse + postdoc).
Par contre, si tu veux faire quelque chose d'un peu plus "concret", tu peux travailler en recherche et développement dans une entreprise privée. Dans ce cas, un parcours moins universitaire est possible (bonne école d'ingénieurs par exemple).
 
Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas décider du sujet précis de tes éventuels futurs travaux de recherche pour l'instant, mais tu peux essayer de voir dans les grandes lignes.
 
Pour l'électronique par exemple, il faut savoir que cela n'a strictement rien à voir avec ce que tu fais en ce moment. Les chercheurs en électronique sont des physiciens qui travaillent principalement sur des problématiques très particulières liées au matériaux semiconducteurs. Sauf exception, ils ne conçoivent pas de circuits.
 
Idem pour les chercheurs en informatique par exemple (j'en connais qui n'utilisent presque pas leur ordinateur, si ce n'est pour surfer, rédiger leurs travaux au propre et communiquer par email). Là encore, certains travaillent sur des aspects parfois très abstraits finalement assez peu proches de la machine.
 
 
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, les thésards me botteront le derrière le cas échéant :D


Message édité par printf le 21-11-2004 à 18:51:22

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°298990
xora
Posté le 21-11-2004 à 18:53:41  profilanswer
 

J'ai pas dis que je comptais pas travailler, mais pour moi travailler sans but c'est pas la peine, donc en travaillant pas énormément je devrais arriver a avoir dans les 15 dans les matieres scientifiques et 12 dans le reste, mais pour moi c'est deja pas trop mal, donc sans autre motivation je pense pas que jessaierais de travailler beaucoup plus.
Donc à propos du domaine je sais pas trop, justement je connais très peu la recherche, je sais pas trop les conditions par rapport au travail...
Je vais demander deja a mon père qui a fait un peu de recherche a l'INRA pendant les 3années où il était en agro mais bon vu qu'a mon avis cest totalement différent je sais pas si ca m'avancera vraiment :(

n°298992
xora
Posté le 21-11-2004 à 18:57:09  profilanswer
 

@printf merci de ta réponse, donc justement j'ai cru comprendre que pour ce genre de métiers on peut aussi bien passer par une fac, je suis pas contre loin de là, mais je me demande quand meme si au final j'aurais autant de choix qu'en sortant d'une classe prépa!
Enfin cest pour ca que j'essaie d'avoir une idée un peu plus précise avant de choisir comment je compte y arrivé sinon jsuis pas prêt de m'en sortir!

n°299375
Gassendi
Posté le 22-11-2004 à 20:39:18  profilanswer
 

Je pense que tu devrais regarder les sites des universites et des equipes de recherche , ca peutaussi te donner des idees sur des trucs interressants et les domaines.
 
Definir la recherche c est TRES vague.
De plus , sans vouloir etre mechant , en 1er , tu es TRES loin de voir ce que donne les matieres qui t interressent vraiment au niveau de la recherche.
 
Un conseil , tente de regarder ce qui se fait concretement , et non ceque l on t apprends dans ton livre.
 
Je ne suis qu en licenseinformatiqueaussi des personnes pourront mieux t aider je pense et comme dis avant , va sur le project chaos.

n°299378
wax'n'roll
Posté le 22-11-2004 à 20:57:40  profilanswer
 

printf a écrit :

Si tu veux bosser dans le public, il faut passer par la fac (master recherche + thèse + postdoc).
Par contre, si tu veux faire quelque chose d'un peu plus "concret", tu peux travailler en recherche et développement dans une entreprise privée. Dans ce cas, un parcours moins universitaire est possible (bonne école d'ingénieurs par exemple).


 
Moui, moui... Pour compléter ce paragraphe pas tout à fait faux (donc un peu juste), il faut effectivement, pour faire joujou avec la recherche que tu te notes ces mots dans ton agenda fidodido (ça marche aussi avec creeks) :
 
   - MASTER RECHERCHE (les vieux appelleront ça un DEA)
   - THESE
   - Plus des trucs pas obligatoires genre postdoc (pour te faire patienter avant un vrai poste)
 
Ce Master Recherche est la porte d'entrée, et est généralement fait à partir de BAC+5 (après une maîtrise en fac par ex), mais peut aussi être fait en une seule année au lieu de deux en BAC+4 pour certaines écoles d'ingénieur.
C'est mon cas : je vais être BAC+5 bientot et je fais en parallèle une deuxième année de Master Recherche (la première année étant obtenue par équivalence).
 
Tu peux donc, dans certaines conditions, cumuler recherche et privé.
 
Dans les faits, je vais abandonner le Master parce qu'effectivement, comme l'a déjà dit quelqu'un, c'est pas super motivant côté plan de carrière (prépare-toi à une vie de misère au début... et à la fin un peu moins mais à peine...)
 
Si tu aimes manger des coquillettes au gros sel à la fin du mois, c'est tout bénef!
 
 
Quoi qu'il arrive en tout cas, c'est trop tôt pour toi. Fais une fac ou une école d'ingénieur, selon ce que tu veux (et peux), et le choix s'offrira dans une bonne demi-dizaine d'années, si tu n'as pas changé d'avis entre temps...
 
Pour info, mon école (ça peut te donner des idées pour ton après-bac : http://www.utc.fr/)


Message édité par wax'n'roll le 22-11-2004 à 20:59:13
n°299730
xora
Posté le 23-11-2004 à 20:32:09  profilanswer
 

Oki merci, déja ca m'avance bien! Bon donc je vais me renseigner un peu plus en détail!

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 20:32:09  profilanswer
 

n°299744
cow2
Posté le 23-11-2004 à 21:08:42  profilanswer
 

Je suis dans la R&D dans une enterprise privée, donc si tu as des questions sur le genre de gens qu'on y croise n'hésite pas :D
Je suis dans une équipe d'une 30aine de personnes :
- Une bonne moitié a une thèse (en étant ingénieur ou via la fac)
- L'autre des diplômes d'ingénieurs ou fac.
- On a pas mal d'étrangers. C'est une réalité dans les boites. Un chinois, ça coûte moins cher qu'un francais, et ça bosse même le 11/11 jusqu'à 23h  :o

n°299749
wax'n'roll
Posté le 23-11-2004 à 21:19:36  profilanswer
 

Ca fait aussi des rouleaux de printemps pendant la pause café des collègues?

n°299751
cow2
Posté le 23-11-2004 à 21:23:54  profilanswer
 

wax'n'roll a écrit :

Ca fait aussi des rouleaux de printemps pendant la pause café des collègues?


 
ça boit du thé  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Métier autour de la recherche?

 

Sujets relatifs
Recherche Sujet et Corrigé CCP 2000 MP[Recherche] Poste Ing/Chef de projet Open Source
Recherche pour bilan de compétences[RECHERCHE] Informatique et Sciences Physiques
recherche stageRecherche de stage dans l'édition ou l'imprimerie
Oyé Oyé : Recherche candidat pour une UV au CNAMaider moi !! recherche d'une problematique
Recherche d'un stage en administateur de réseaux locaux d'entrpiserecherche stage de longue durée sur Lyon
Plus de sujets relatifs à : Métier autour de la recherche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR