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  Masters Pros Informatiques : evaluation et classement

 


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Auteur Sujet :

Masters Pros Informatiques : evaluation et classement

n°339809
Rokz
Posté le 01-03-2005 à 01:25:31  profilanswer
 

Voila, c'est dans le sujet ^^
 
Depuis une petites poignee d'annees, ces diplomes fleurissent ca et la comme de jolies fleurs des champs.
 
Mais que valent reellement ces formations ?
 
J'entends deja la "troupe des chevilles qui emflent" hurler "Ingenieur !" ;O) mais non ! La LMD, c'est 3-5-8, et le Master Pro est la, qu'on le veuille ou non, et c'est pô bien de se moquer !
 
Moi meme ai realise une Licence pro, et c'est vrai : le niveau technique des enseignements etait legerement en-deca de mes esperances.
 
Un topic precedent a deja amorce la question (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3700-2.htm), et le but est ici de canaliser l'info.
 
 
Objectifs du topic :
   --------------------
    - reunir les liens evaluant/classant des masters pros info
    - recueillir avis personnels sur tel ou tel master pro info
    - ressenti de professionnels ayant embauche ou travaille avec un
      diplome Master Pro Info

 
2 liens pour s'informer sur les masters pro infos :
  --> http://www.onisep.fr/auracom2/cgi- [...] formatique
  --> http://www.passinformatique.com/30 [...] 0pro%20LMD
 
(Je viens de parcourir tous les sites d'universites : dur de distinguer le bon grain de l'ivraie)
 
Faites cramer les touches du clavier !


Message édité par Rokz le 01-03-2005 à 01:26:09
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Posté le 01-03-2005 à 01:25:31  profilanswer
 

n°339919
Zogzog4
Posté le 01-03-2005 à 13:35:29  profilanswer
 

INGÊÊÊÊÊNIEUUUUUUUUUR!!!!!!
Oui, si tu n'es pas Ingênieuuuuuur, tu ne mérite pas de vivre et tu es Médiocre!
 
Car si tu n'étais pas Médiocre, tu serais en Ecole d'Ingênieuuuuuur!  :sol:  
 
Les Masters Pro sont hors du Classements 2005 du Point, magasine de Grande Référence, donc Point de salut!
 
=> D'ici 30 réponses, c'est à peu près la conclusion qu'il faudra en tirer, comme d'habitude  :D  
 
Plus sérieusement, je n'ai jamais vu de classements pour les Masters Professionnels (DESS Nouvelle Version).
 
Concernant la masse de travail, je sais que le Master Pro Genie Logiciel de Nantes (d'après un témoignage) croule sous le travail perso et les projets, et semble avoir une bonne réputation.
 
Dans le miens aussi (nan, je dirais pas où!  :o ), on passe notre temps à courir après le score, et le mois qui vient (mars) va être décisif, entre les tonnes de projets à finir et les révisions pour les exams de fin mars avant le départ en stage!
 
Après, l'avis des professionnels m'intéresse aussi  :jap:

n°345681
Rokz
Posté le 14-03-2005 à 12:08:00  profilanswer
 

Salut Zogzog4 et merci ^^
 
 
Bon. Je viens de faire un p'tit tour sur le site "Le Point".
 
Je n'ai vu qu'un classement des écoles d'ingénieurs, donc ca parait logique que les masters ne soient pas dedans. Peux-tu fournir le lien vers ce classement stp ?
 
Merci pour les indications a Nantes. Sinon tu veux vraiment pas dire ou tu etudies ? Si  la formation est de qualite, ca serait sympa de partager l'info.
 
Le but du topic : mettre l'accent sur les "bons" Masters.
 
 
J'ai une preference pour tout ce qui touche a l'IHM, et en consultant les sites des Masters specialises dans ce domaine (Le Mans, Toulouse, entre autres), les enseignements se repartissent ainsi :
  - un peu de technique
  - beaucoup de psychologie, cognition, etc. (pour etre un pro de l'ergonomie, relation logiciel/utilisateur) + les matieres bouche-trou habituelles ((anglais non-technique (vous savez, le cours où l'on regarde un film pendant 2h toutes les semaines !), expression))
      --> bref, une sale impression que l'on évacue tout le contenu technique en faisant croire que le contact et la comprehension de l'utilisateur, c'est le plus important.
 
J'aimerais bien que l'on me dise (avec une bonne argumentation) que j'ai tort, mais ca a vraiment l'air de formations bidons.
 
Autre information (je me demande si le fait de balancer des formations comme ca est consideré comme dénigrement ou diffammation au niveau légal d'ailleurs, y a-t-il un admin pour fournir la reponse ?), le Master professionnel "Ingénierie de l'Internet" a Caen :
 
   -- objectif du diplome : former des non-informaticiens aux TIC :(
   -- les + : ils ont l'air a jour en technologies web (XHTML, CSS, integration en balises <DIV>, etc.)
   -- les - : d'apres un copain qui est la-bas, leur politique de recrutement, c'est 50% d'eleves etrangers pour avoir une formation "cosmopolite - Open2TheWorld - 1+1=3 !" et 50% de piston-copinage (dont il fait d'ailleurs parti).
 
  Apres c'est selon les aspirations de chacun, mais promettre l' "ingénierie" à des eleves issus qui peuvent provenir d'une licence de droit ou autre, c'est malhonnete.
 
 
Les masters pros sont des formations récentes, mais selon l'ONISEP, il en existe deja a l'heure actuelle dans 210 etablissements (en sachant qu'un etablissement propose souvent plusieurs masters) : c'est enorme, bien de trop, et ca donne l'occasion a de nombreuses formations pitoyables d'apparaitre.


Message édité par Rokz le 14-03-2005 à 12:27:11
n°347005
Zogzog4
Posté le 16-03-2005 à 13:14:58  profilanswer
 

Rokz a écrit :


Bon. Je viens de faire un p'tit tour sur le site "Le Point".
 
Je n'ai vu qu'un classement des écoles d'ingénieurs, donc ca parait logique que les masters ne soient pas dedans. Peux-tu fournir le lien vers ce classement stp ?


 
- Concernant le classement des univ : justement, je n'en ai jamais vu ^^, uniqument celui des écoles d'ingé, de commerce, etc... Je ne crois pas qu'il en existe, mais je peux me tromper.
 

Rokz a écrit :


J'ai une preference pour tout ce qui touche a l'IHM, et en consultant les sites des Masters specialises dans ce domaine (Le Mans, Toulouse, entre autres), les enseignements se repartissent ainsi :
  - un peu de technique
  - beaucoup de psychologie, cognition, etc. (pour etre un pro de l'ergonomie, relation logiciel/utilisateur) + les matieres bouche-trou habituelles ((anglais non-technique (vous savez, le cours où l'on regarde un film pendant 2h toutes les semaines !), expression))
      --> bref, une sale impression que l'on évacue tout le contenu technique en faisant croire que le contact et la comprehension de l'utilisateur, c'est le plus important.


 
- Concernant l'IHM, je connais quelqu'un qui a fait un DEA/Master Recherche en IHM, à Vannes. Ce n'est donc pas un master Pro. Je vais lui demander ce qu'il a fait là bas  :jap:  
 
 
[...]  

Rokz a écrit :


  Apres c'est selon les aspirations de chacun, mais promettre l' "ingénierie" à des eleves issus qui peuvent provenir d'une licence de droit ou autre, c'est malhonnete.


 
- L'ingénieurie pour les personnes qui proviennent de Droit (ou autres), c'est effectivement malhonnête, à mon sens  :jap:  
Ce concept fonctionnait en 1998, mais en 2005, ça me parrait chaud  :pt1cable:  Ils auront du mal à trouver un travail dans l'info, par les temps qui courent  :(  
 

Rokz a écrit :


Les masters pros sont des formations récentes, mais selon l'ONISEP, il en existe deja a l'heure actuelle dans 210 etablissements (en sachant qu'un etablissement propose souvent plusieurs masters) : c'est enorme, bien de trop, et ca donne l'occasion a de nombreuses formations pitoyables d'apparaitre.


 
- Pas si récents que cela, car ils prennent la suite des anciens DESS  :)  
Etant donné que tous les DESS se convertissent en Master Pro, il est normal qu'il y en ai autant  ;)  
 
 
( Au sujet de ma formation, je ne dirais rien pour rester anonyme  :D Sinon je vais me faire repérer  :lol: )


Message édité par Zogzog4 le 16-03-2005 à 13:18:15
n°348921
Rokz
Posté le 20-03-2005 à 11:12:49  profilanswer
 

Citation :

Au sujet de ma formation, je ne dirais rien pour rester anonyme  :D Sinon je vais me faire repérer  :lol:


Salut Zogzog4, bon perso j'ai pas peur que l'on puisse me reconnaitre ou quoi que ce soit d'autre, meme pas mal (sisi tu sais, le mec qui pose toujours des questions en cours, a tel point qu'a la fin les autres te disent "bah maintenant je m'embete plus, quand je comprends pas, j'attends que tu demandes" ).
 

Citation :

Concernant l'IHM, je connais quelqu'un qui a fait un DEA/Master Recherche en IHM, à Vannes.


Vannes j'ai goute ;O) Tres tres bonne ville, mais je ne sais pas si les enseignements y sont bons : j'y ai eu une experience malheureuse avec une licence pro commerce electronique, c'etait minable.
 
Le "Master" dont tu parles, c'est un traditionnel non ? Ca dure un an, et c'est accessible avec un Bac+4 ?
 
Cette semaine, j'ai pas eu de temps pour faire la chasse aux bons/mauvais Masters, mais ca continue !
 
On se motive ! Raaah Formation Bidon, sort du corps de ce pauvre etudiant "licence pro 2ISI" ! Libere le de l'anglais et de l'expression et offre lui l'enseignement supreme attendu ! ^^

n°349292
yingr
Posté le 20-03-2005 à 20:09:19  profilanswer
 

Pour information, les diplômes d'ingénieur (CTI donc) donnent le grade de master (pas master pro mais le "normal" ).

n°349425
Rokz
Posté le 20-03-2005 à 22:30:55  profilanswer
 

Salut et merci pour l'info yingr  :)  
 

Citation :

le Master Pro Genie Logiciel de Nantes (d'après un témoignage) croule ...


 
Zogzog (tu m'excuseras d'oublier le 4 ^^), je n'ai trouve aucune trace de ce Master Pro "Genie Logiciel".Le Master Pro de ton pote a Nantes, tu pourrais me confirmer s'il s'agit pas plutot de celui-la s'il te plait ? ;O) Merci.
 
--> http://www.univ-nantes.fr/SI00191/0/fiche___formation/
 
Allez allez ! On attend toujours d'autres temoignages !
 
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais a voir le nombre de savonettes que la gentille Republique francaise s'amuse a couler sous les pieds de ses bons citoyens depuis un moment (reforme du Bac, marchés confiés/délocalisés vers l'étranger, etc.) ca donne plutot envie de se serrer les coudes que de continuer dans l'individualisme beubeu ("bah c'est vrai, je suis jamais malade moi, j'paye trop, vive la reforme de la secu !" ou encore "y'en a marre de payer pour les faineants qui veulent pas travailler !" )
 
Alors oui ! Il faut participer ! Comme dit Enrico "Donnez donnez doonnez ! Le peuple vous le rendra !"  Et c'est pas un discours de Pseudo-ReggaeMan opportuniste, juré.
 
Ah oui ! Une phrase d'anthologie, a la tele il y a 2 jours, citation d'une inspectrice du travail, qui reconcilie avec ce bon vieux pays : "Les salariés se levent chaque matin pour gagner leur vie, pas pour la perdre !". Enorme.

n°349432
Rokz
Posté le 20-03-2005 à 22:47:08  profilanswer
 

Ah oui j'oubliais : je viens de recevoir une doc pour l'ITII Pays de La Loire qui a une bonne reputation. Par contre, il s'agit d'informatique industrielle.
 
Connaissez-vous le meme type de formation (alternance, recrutement apres obtention d'un bac+3, bac+5 en sortie) en informatique plus generale (genie logiciel, etc.) ?

n°349452
Rokz
Posté le 20-03-2005 à 23:33:49  profilanswer
 

En voila un autre Master Pro qu'il est beau !! :D  :
 http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=8321

n°349485
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2005 à 07:24:01  profilanswer
 

Rokz a écrit :

((anglais non-technique (vous savez, le cours où l'on regarde un film pendant 2h toutes les semaines !), expression))


 
L'anglais non-technique est légèrement indispensable... je vois mal comment on veut paraitre sérieux dans ses propos et oser en tenir de pareils... franchement...
 
Oses me dire que savoir parler anglais avec quelqu'un ne sert à rien ; Que dans toute ta vie d'informaticien tu n'auras aucun mail ou conversation à faire en anglais ; que l'anglais technique suffit à avoir une conversation cohérente ...
 
J'ai déjà lu des assertions houleuses, mais rarement à ce point...
 
Quand je pense au nombre de mails en anglais que je rédige par jour ( et pourtant je suis qu'admin sys). Rien que, par exemple, pour avoir du support niveau 3 dans certaines sociétés, ou même se voir proposer des solutions originales non dispos sur notre territoire... franchement, c'est nul, comme remarque.
 
Sans compter que l'anglais technique, 95% des gens qui bossent en info connaissent les termes exacts rien qu'en lisant les docs qu'ils voient passer... et que justement, LA valeur ajoutée, c'est l'anglais non technique.


Message édité par Tetedeiench le 21-03-2005 à 07:25:05
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Posté le 21-03-2005 à 07:24:01  profilanswer
 

n°349486
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 21-03-2005 à 07:26:05  profilanswer
 

Rokz a écrit :

En voila un autre Master Pro qu'il est beau !! :D  :
 http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=8321


 
Putain, les gars qui ont écrit ce résumé ne connaissent manifestement rien à la ponctuation [:ddr555] !

n°349596
Zogzog4
Posté le 21-03-2005 à 13:24:36  profilanswer
 

yingr a écrit :

Pour information, les diplômes d'ingénieur (CTI donc) donnent le grade de master (pas master pro mais le "normal" ).


 
Je connais le Master Professionnel, le Master Recherche, le Master Spécialisé, le Master of Science. Je ne vois pas en quoi le Master "normal" serait plus "normal" que les autres ^^
Les Masters Pro et recherches sont harmonisés au niveau européen, ce qui n'est pas le cas des Masters of Science. Ces derniers sont néanmoins très bien reconnus dans le monde. Concernant le titre d'ingé, il est réellement reconnu en France mais n'existe pas dans beaucoup de pays étrangers, ou le mot "ingénieur" n'a pas la même signification. Ce qui n'empèche pas les ingés de pouvoir faire de belles carrières internationnales!  :) Je suis tombé dernierement sur le cas d'une dizaine d'ingés qui sont partis bosser en Allemagne pour le compte d'une société française  :hello:  
 
D'ailleurs, Ca me rappel que dans ma promo, il y a 3 ingénieurs, et que le premier d'entre eux arrive en milieux de classement avec un splendide  8/20 au premier semestre. Gageons qu'au second semestre, ils parviendront à rétablir la "normalité" dans le classement et les résultats, pour la plus grande Gloire de la CTI!  :sol:  
 

Rokz a écrit :


Zogzog (tu m'excuseras d'oublier le 4 ^^), je n'ai trouve aucune trace de ce Master Pro "Genie Logiciel".Le Master Pro de ton pote a Nantes, tu pourrais me confirmer s'il s'agit pas plutot de celui-la s'il te plait ? ;O) Merci.
 
--> http://www.univ-nantes.fr/SI00191/0/fiche___formation/


 
Oui, c'est possible : la réforme LMD est passée par là, et il y a eu du changement ^^ Il me semble que c'est le successeur du DESS dont je parle, oui.
 
Rokz : "Le "Master" dont tu parles, c'est un traditionnel non ? Ca dure un an, et c'est accessible avec un Bac+4 ?"
 
Oui, je parle des successeurs des DESS/DEA, qui sont ouverts à Bac+4  :hello:  

n°349761
yingr
Posté le 21-03-2005 à 18:42:23  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Je connais le Master Professionnel, le Master Recherche, le Master Spécialisé, le Master of Science. Je ne vois pas en quoi le Master "normal" serait plus "normal" que les autres ^^

Quand je parle du master "normal", ça correspond au grade délivré dans une université en bac+5 dans le système LMD, qui n'a pas forcément un qualificatif accolé.

Zogzog4 a écrit :

Concernant le titre d'ingé, il est réellement reconnu en France mais n'existe pas dans beaucoup de pays étrangers, ou le mot "ingénieur" n'a pas la même signification.

Ils n'ont pas toujours la même signification mais les diplômes d'ingénieurs de l'UE, du Canada et des USA disposent d'accords de reconnaissance.

n°349961
Rokz
Posté le 21-03-2005 à 22:29:56  profilanswer
 

Tetedeiench, sans vouloir entrer dans la polémique (mais un peu quand même :D avouons-le), je conçois très bien que l'anglais te sert tous les jours dans ton boulot.
 
Je ne fais pas partie de cette jeunesse qui n'aime pas les langues étrangères aah çà non !
 
Ma vision des choses, c'est que beaucoup de formations se servent de ce type de matières pour boucher/remplir les emplois du temps, soit pour des histoires de quotas de telle ou telle matiere, soit (c'est souvent le cas) par manque de contenu/matiere dans les autres enseignements.
 
L'anglais, on le pratique depuis la 6ème, et c'est pas le fait de regarder des films en cours durant une année scolaire de DUT qui peut apporter un plus à mon sens (comme dit ma prof de cette année "Laissez-vous aller ! Laissez la langue pénétrer en vous !" c'est bidon, rien ne s'apprend en claquant des doigts, résultat, les 2/3 de la classe roupille durant le film). C'est du bouche-trou çà, le seul interet que je vois a continuer l'anglais dans l'enseigneent superieur, c'est bel et bien de pratiquer un anglais spécialisé. Pour le reste, autant aller la-bas, ecouter la BBC, ou ressortir les "Top 6" et autres "Apple Pie" !
 
Il est vrai qu'en informatique, le vocabulaire technique rentre tout seul, car on programme dans la langue de Shakespeare, mais dans les autres domaines (commerce, etc.) c'est vital l'anglais technique.
 
6eme 5eme 4eme 3eme 2nde 1ere Terminale : au bout d'un moment, on stagne, et la seule solution devient soit l'immersion à l'étranger, soit communiquer à distance quotidiennement avec des anglophones (dans le cadre familial, amis, boulot, etc.).

n°350158
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-03-2005 à 07:15:21  profilanswer
 

Rokz a écrit :

Tetedeiench, sans vouloir entrer dans la polémique (mais un peu quand même :D avouons-le), je conçois très bien que l'anglais te sert tous les jours dans ton boulot.
 
Je ne fais pas partie de cette jeunesse qui n'aime pas les langues étrangères aah çà non !
 
Ma vision des choses, c'est que beaucoup de formations se servent de ce type de matières pour boucher/remplir les emplois du temps, soit pour des histoires de quotas de telle ou telle matiere, soit (c'est souvent le cas) par manque de contenu/matiere dans les autres enseignements.
 
L'anglais, on le pratique depuis la 6ème, et c'est pas le fait de regarder des films en cours durant une année scolaire de DUT qui peut apporter un plus à mon sens (comme dit ma prof de cette année "Laissez-vous aller ! Laissez la langue pénétrer en vous !" c'est bidon, rien ne s'apprend en claquant des doigts, résultat, les 2/3 de la classe roupille durant le film). C'est du bouche-trou çà, le seul interet que je vois a continuer l'anglais dans l'enseigneent superieur, c'est bel et bien de pratiquer un anglais spécialisé. Pour le reste, autant aller la-bas, ecouter la BBC, ou ressortir les "Top 6" et autres "Apple Pie" !
 
Il est vrai qu'en informatique, le vocabulaire technique rentre tout seul, car on programme dans la langue de Shakespeare, mais dans les autres domaines (commerce, etc.) c'est vital l'anglais technique.
 
6eme 5eme 4eme 3eme 2nde 1ere Terminale : au bout d'un moment, on stagne, et la seule solution devient soit l'immersion à l'étranger, soit communiquer à distance quotidiennement avec des anglophones (dans le cadre familial, amis, boulot, etc.).


 
C'est ton opinion, qui se défends globalement moyennement. Pourquoi devrait'on stagner après la terminale ? Y a une raison logique ? Pourquoi des gens arrivent à progresser, justement en regardant des films/en faisant des exos de labos ? C'est sur que c'est pas mesurable comme "j'ai fait un serveur HTTP en C", mais le progrès est là. C'est chiant tout ce que tu veux ca oui, mais inutile ca non.
 
De plus, tu oublies deux petites choses :
-les gens n'étaient pas forcément tous attentifs en 6ème <=> Terminale
-Certaines personnes commencent l'anglais en 4ème
 
Bref, c'est réducteur comme raisonnement. j'y vois plus un dégout lié à un prof d'anglais nul à chier qu'autre chose... et crois moi, quand tu as un bon prof d'anglais, il peut faire des miracles.

n°353514
Rokz
Posté le 28-03-2005 à 22:08:22  profilanswer
 

Bon ok balle au centre :D  On a légèrement fait dériver le topic.
 
Svp, le laissez-pas tomber. Les Masters pros, de plus en plus de gens les intègrent, c'est important !

n°364355
airforceon​e
28/11/2000
Posté le 20-04-2005 à 22:56:50  profilanswer
 

Je cherche un M2 touchant de près ou de loin à l'année prochaine, ce topic tombe à pic.
 
j'ai trouvé 2 ou 3 mastères informatique à Annecy (pro et recherche, spa clair)
 
http://www.gsi.univ-savoie.fr
(le site à l'air un peu pourri avec le passage LMD)
 
Au passage, essayez master, masters, mastère et mastères dans vos recherches sur google :)


Message édité par airforceone le 20-04-2005 à 22:59:40
n°376294
jo popo
Posté le 14-05-2005 à 18:02:24  profilanswer
 

euh j'aurais une question (con surement) je suis en BTS Informatique de Gestion et je souhaite poursuivre en licence professionnelle (laquelle je sais pas) sachant que rentrer en école d'ingé c'est pas possible (pour mon dossier au moins) et je voulais savoir si ca permet l'entrée en master professionnel ?? si ca a été crée en suivant de ces licences ou si ca a aucun rapport ?? merci de m'éclairer
 
a++

n°383326
Zogzog4
Posté le 27-05-2005 à 03:27:28  profilanswer
 

jo popo a écrit :

euh j'aurais une question (con surement) je suis en BTS Informatique de Gestion et je souhaite poursuivre en licence professionnelle (laquelle je sais pas) sachant que rentrer en école d'ingé c'est pas possible (pour mon dossier au moins) et je voulais savoir si ca permet l'entrée en master professionnel ?? si ca a été crée en suivant de ces licences ou si ca a aucun rapport ?? merci de m'éclairer
a++


 
Normallement, la Licence Pro ne donne pas acces au Master (Pro ou Recherche). La Licence Pro a pour objectif d'entrer sur le marche du travail.
 
Mais il y a des exceptions pour les tres bons dossiers.
 
Pour postuler en Master (Pro ou Recherche), il faut d'abord entrer en Licence (classique, pas la Pro). Mais il faudra un meilleur dossier qu'en Licence Pro.
 
Au passage, si tu as des sous, il existe des ecoles d'inge privees qui sont moins regardantes sur le dossier  :D  

n°383369
jo popo
Posté le 27-05-2005 à 09:41:48  profilanswer
 

euh non je préfère éviter de saigner mes parents !!! Parce que les écoles privées je pourrais y rentrer après mon BTS (pour les vraiment pas regardantes comme tu dit !!) mais je préfère m'orienter vers un cursus classique --> public ---> donc gratuit !! payer pour étudier ca fait un peu chier !!!  
 
au pire après la licence je peux postuler dans des écoles d'ingé publiques mais pour y entrer en troisième année ca doit être faisable ??

n°383390
Zogzog4
Posté le 27-05-2005 à 10:27:54  profilanswer
 

jo popo a écrit :


au pire après la licence je peux postuler dans des écoles d'ingé publiques mais pour y entrer en troisième année ca doit être faisable ??


 
Oui, c'est faisable. Apres le BTS aussi, c'est faisable.
 
Quoi qu'il arrive, apres la reforme LMD, tu devras assurer un bon dossier pour poursuivre :
BTS => Licence, puis Licence=>Master ou Licence vers ecole d'Ingenieur
 
Au niveau ou tu te trouve, tu vas te faire selectionner... deux fois en deux ans :sweat:  
(sauf si la reforme LMD n'est pas encore completement appliquee. Dans ce cas, la selection suivante n'aura pas lieu en 1ere annee de Master, mais en 2e, comme cette annee. mais ce systeme ne durera pas)
               

n°383511
ftikai
Posté le 27-05-2005 à 14:17:52  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Concernant le titre d'ingé, il est réellement reconnu en France mais n'existe pas dans beaucoup de pays étrangers, ou le mot "ingénieur" n'a pas la même signification.


 
Pour information, au Canada, le titre est protégé par la loi, géré par the Canadian Council of Professional Engineers (ou Ordre des Ingénieurs du Québec).
 
Pour pouvoir pratiquer en tant qu'ingénieur, il faut être membre de l'Ordre.  Pour être membre, il faut avoir, soit un B.Sc.Eng (Bac+5), soit un M.Sc.Eng (Bac+6,+7), ou un Ph.D (Bac+8 et plus), délivré par une institution d'enseignement reconnue par le Ministère de l'Éducation.
 
Le fait d'avoir son diplôme B.Sc.Eng ne signifie pas qu'on devient automatiquement ingénieur.  Car le jeune diplômé doit:
 
1) Pratiquer au minimum 2 ans dans le domaine de l'ingénierie (ou d'être chercheur pendant 2 ans dans le domaine);
2) Être suppervisé par un ingénieur sénior durant cette période;
3) Obtenu un rapport positif de son tuteur, le rapport peut être rééavalué par le Conseil de l'Ordre;
4) Réussir l'examen d'admission de l'Ordre (loi, éthique, économie, sécurité...);
5) Et finalement, cotiser $$$$ chaque année.
...
 
Quand une compagnie cherche un ingénieur pour un tel poste, ça signifie qu'elle cherche quelqu'un qui est un membre de l'Ordre: un sceau portant son nom et son numéro de membre.  Ah, oui, tous ingénieurs membre du Council ou de l'Ordre, portent un jonc martelé en acier au petit doigt de la main droite (pour les droitiers et gauche pour les gauchers).  L'acier c'est pour rappeler que l'ingénieur c'est celui qui bat le fer.
 
Au Canada, le titre d'Ingénieur n'a plus besoin d'être reconnu.  Un ingénieur n'a plus besoin de se faire valoir, de dire qu'il provient de telle École, ou qu'il a fait de telle étude.  Quand je collabore avec un canadien ou américain - B.Sc.Eng en électrique avec M.Sc.Eng en Satcom-filtre numérique je sais exactement son background et plus ou moins ses expertises.
...
Pour le moment, j'ai un peu plus de difficulté avec les ingénieurs français.  Je ne sais pas trop si c'est un "ingénieur" ou c'est quelqu'un qui a une formation d'ingénieur, ou si c'est un ingénieur d'une telle école en voie d'être reconnu par le CTI, etc.  Sans compter que des fois, je tombe sur des "ingénieurs commerciaux" ou "ingénieur certification Microsoft"!
 
Mais bon, je suppose que le système français est spécifique aux besoins de la France et s'il est comme ça, c'est parce que... ça marche.
...
ps: Au Canada, il y a une différente entre un diplôme et un titre.  Quelqu'un a fait des études en génie, obtenant un B.Sc.Eng et décide d'ouvrir un magasin d'informatique.  Eh ben, l'Ordre ne lui délivrera pas le titre d'Ingénieur car ils le considèrent comme n'ayant pas pratiqué dans le domaine de l'ingénierie.


Message édité par ftikai le 27-05-2005 à 14:31:32
n°383519
BoumboMagi​c
Posté le 27-05-2005 à 14:39:28  profilanswer
 

Citation :

L'anglais, on le pratique depuis la 6ème.
 
6eme 5eme 4eme 3eme 2nde 1ere Terminale : au bout d'un moment, on stagne, et la seule solution devient soit l'immersion à l'étranger, soit communiquer à distance quotidiennement avec des anglophones (dans le cadre familial, amis, boulot, etc.).


 
Perso, j'ai commencé à apprendre réellement l'anglais à partir de la première.
Ca tient du miracle s'il y a plus de la moitié d'une section sortant d'un bac S ayant un meilleur niveau que "Je spique engliche".

n°383848
Zogzog4
Posté le 28-05-2005 à 04:32:23  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Pour information, au Canada, le titre est protégé par la loi, géré par the Canadian Council of Professional Engineers (ou Ordre des Ingénieurs du Québec).
 
Pour le moment, j'ai un peu plus de difficulté avec les ingénieurs français.  Je ne sais pas trop si c'est un "ingénieur" ou c'est quelqu'un qui a une formation d'ingénieur, ou si c'est un ingénieur d'une telle école en voie d'être reconnu par le CTI, etc.  Sans compter que des fois, je tombe sur des "ingénieurs commerciaux" ou "ingénieur certification Microsoft"!
 
Mais bon, je suppose que le système français est spécifique aux besoins de la France et s'il est comme ça, c'est parce que... ça marche.


 
Oui, j'ai entendu parler de ca au Canada.
 
Au sujet de la France, tout le monde phantasme sur le mot "Ingenieur". C'est sans doute pour ca qu'il y a tant de possibilites d'etre "Ingenieur" : le diplome, la fonction, l'equivalence "bac+5"... Ce mot represente une forme de reconnaissance sociale qui frole parfois la nevrose  :D  

n°472699
djlau
Posté le 18-08-2005 à 12:11:25  profilanswer
 

Salut !
 
Moi je fais un Master Pro IHM à Toulouse (http://masterihm.univ-tlse1.fr) et je suis actuellement en stage à Siemens VDO.
Je n'ai qu'une chose à dire : très bien !
 
Explications :
 
1. Ce diplome est une coopération entre l'université et l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), or tous les cours, td et tp sont effectués à l'ENAC (école qui dispose de moyens colossaux) dans une sale qui est réservée aux étudiants de ce master (entre 20 et 24 étudiants maxi) qui peuvent y aller 24/24, 7/7, vacances et jours fériés. Ceci est très bien car il y a tout ce qu'il faut pour des conditions de travail optimales.
 
2. Ce diplome se préparant à l'ENAC, la classe a plusieurs élèves qui sont des ingénieurs enac et la formation des non-ingénieurs est la meme que celle des ingénieurs. Par conséquent, un haut niveau (pour le prestige de l'école) est imposé et ce en anglais mais aussi dans toutes les autres matières.
 
3. Enseignements très bien, niveau technique assez poussé pour tout ce qui est relatif aux IHM (notamment composants activex, java, java3d, réalité virtuelle et augmentée). Les enseignements liés à l'ergonomie sont également très nombreux mais un part importante du master est aussi donnée à la gestion de projet.
 
4. Tout au long de la formation, beaucoup de projets (10 environ + 1 de très très gros) donc une formation théorique mais avec une mise en pratique très importante, les notes sont basées presque uniquement sur ces projets.
 
5. Niveau débouchés, ce diplome est très aimé des entreprises et les étudiants trouvent assez facilement du travail (2 mois après le stage, tout le monde est casé) et notamment dans le milieu aéronautique.
 
6. Attention, ce diplome est interressant mais difficile d'intégrer la formation, cette année, 300 demandes pour 20 places (ou plutot 13 étant donné que 7 places sont réservées aux ingénieurs ENAC).


Message édité par djlau le 18-08-2005 à 12:14:01
n°858168
Rokz
Posté le 15-09-2006 à 22:32:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je fais dériver le sujet le temps d'une petite carte postale :D
 
Je suis content que le topic vive encore un peu ^^
Bon ok, dernier message en août 2005, preuve qu'il nest peut-être pas si utile que çà.
 
De mon côté, j'ai pu intégrer une école d'ingénieurs publique (ENSI) par apprentissage, et je viens d'entamer ma 2ème année : bien bien cravaché en 1ère année, découvert et appris tout plein de domaines intéressants (électronique notamment), et au final, une année méritée et un passage dont je suis très heureux.
 
Formation rémunérée, équipe pédagogique compétente et sympa de surcroît, pas trop de "déjà vu" dans les cours : j'avais peur de tomber sur une enième arnaque, çà n'est pas le cas, bien au contraire (j'avais clairement mis en avant cette crainte lors de l'entretien, ils n'ont pas menti). Merci.
 
Ca me ferait bien plaisir de savoir où tu en es Zogzog4 ^^


Message édité par Rokz le 15-09-2006 à 22:35:42
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