Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master pro vs Diplôme d'ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master pro vs Diplôme d'ingénieur

n°848874
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 21:17:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voilà j'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps  :??:  
 
Je suis en L3 génie des procédés à la fac et je comptais jusqu'à présent faire 5 années et aller au master professionnel chimie option génie des procédés.
Malheureusement (et oui...), je me suis rendu compte que les master avaient un salaire assez faible comparé à celui de quelqu'un qui sort d'une école d'ingé...
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment, si quelqu'un qui a un master de spécialité assez proche pourrait m'éclairer ? Me dire ce qu'il en est vraiment au niveau des salaires (avec des chiffres si possible) Et qu'en est il au niveau de la facilité (ou de la difficulté) pour trouver un emploi au niveau cadre avec un master pro?
Sinon, une autre possibilité s'offre à moi, c'est de faire mon année et demander à entrer en école d'ingé pour 2007 mais dans ce cas je perds une année...
 
Qu'en pensez vous ?
 
 
Merci  :)  

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 21:17:49  profilanswer
 

n°848894
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 04-09-2006 à 21:39:54  profilanswer
 

à condition de faire une bonne école vaut mieux perdre une année. C'est souvent soit la galère pour trouver un job, soit tu en trouves un payé comme un technicien et pas comme un bac+5...
 
Justifié ou pas c'est comme ça :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°848895
gui901
Posté le 04-09-2006 à 21:40:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne peux t'aider concernant les salaires car je n'ai pas fait une Ecole de chimie. Il faut d'abord que tu saches que rentrer dans une ecole d'ingenieur ne se fait pas comme ca. A l'N7 ( mon ecole ), seuls le 2e, le 3e et le 4e  de la grosse fac de science locale ( Toulouse ) y ont ete admis ainsi que les premiers de facs plus petites. Quand a savoir si ca vaut le cout... Bah si ca n'en valait pas le cout, ces mecs n'y seraient pas venus.
 
Deux autres choses: Le premier de la fac de Toulouse a fait Sup Aero   et les mecs de la fac qui sont entres a l'N7 se sont bien demerdes mais je ne sais pas si c'est le fait qu'ils avaient fait un an d'etude de plus que nous ou si c'est parce que les cours d'ecole d'ingenieur sont faciles...

n°848909
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 21:50:02  profilanswer
 

Ouais je sais bien que c'est pas facile de rentrer en école d'ingé, mais je pense que ça pourra se faire (difficilement certes...), je connais 2,3 personnes qui étaient avec moi avec un niveau proche du mien et qui sont entrés.
C'est juste niveau salaires, c'est le gros doute...
Et aussi ce que tu me dis jaguargorgone, là t'éxagères pas un peu ?
 
Il doit bien y avoir un master pro scientifique qui a un boulot sur le forum non?
:(

n°848918
thala
Posté le 04-09-2006 à 21:54:41  profilanswer
 

si l'école d'ingé que tu convoite est suffisament connue, oui ca vaut le coup  :jap:

n°848920
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 21:58:28  profilanswer
 

@ thala
 
Non l'école que je convoite n'est pas spécialement connue.

n°848927
gui901
Posté le 04-09-2006 à 22:07:35  profilanswer
 

Quelle ecole convoites-tu? L'ENSIACET?

n°848933
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 22:15:44  profilanswer
 

Polytech grenoble (une branche proche de ce que je fais) ou dans dans le meilleur des mondes possibles INPG (mais là ya très peu de chances)...
Mais en 1ere option je préfère continuer vers le master pro, c'est si nul que ça ?????? :(

n°848934
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:16:32  answer
 

Yondaime1 a écrit :

Polytech grenoble (une branche proche de ce que je fais) ou dans dans le meilleur des mondes possibles INPG (mais là ya très peu de chances)...
Mais en 1ere option je préfère continuer vers le master pro, c'est si nul que ça ?????? :(


 
bah polytech'grenoble ça reste polytechnique hein  :o

n°848940
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 22:23:24  profilanswer
 

Ouais mais c'est pas Polytech paris ^^
C'est pas spécialement connu...

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 22:23:24  profilanswer
 

n°848945
gui901
Posté le 04-09-2006 à 22:26:09  profilanswer
 

Polytech Grenoble n'a rien a voir avec Polytechnique ( de Palaisau ).
 
Pourquoi ne tentes-tu pas une autre ecole que celle-ci? Cela dit je ne connais pas les ecoles du domaine. Sinon, je ne peux vraiment pas te dire comment ca se passe en Master Pro, n'en ayant pas fait. J'ai des amis qui se sont bien debrouilles avec leur Master Pro ( mais c'etait en Electrotechnique ) et pas mal d'autres qui luttent. Cela dit, le fait d'avoir un diplome d'ingenieur ne veut pas dire que tu ne vas pas galerer non plus.

n°848947
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 04-09-2006 à 22:28:03  profilanswer
 

merci de ta réponse gui901, toujours en attente d'un master pro...
A croire qu'ils galèrent tellement avec leur petit salaire qu'ils ont pas de quoi se payer une connection internet... ^^

n°848958
philippe06
Posté le 04-09-2006 à 22:36:07  profilanswer
 

tout depend du master en question, et de l'école en question. En informatique, un bon master vaut mieux qu'une école moyenne ou mauvaise (y en a un paquet en info). Aprés la chimie c'est pas génial comme secteur ... le mieux est encore de faire directement un master d'info, de toute facon statistiquement tu vas finir en ssii :o

n°848966
goku27
Posté le 04-09-2006 à 22:43:19  profilanswer
 

philippe06 a écrit :

tout depend du master en question, et de l'école en question. En informatique, un bon master vaut mieux qu'une école moyenne ou mauvaise (y en a un paquet en info). Aprés la chimie c'est pas génial comme secteur ... le mieux est encore de faire directement un master d'info, de toute facon statistiquement tu vas finir en ssii :o


 
Oui ca c'est clair. Le nom de ta fac joue quand meme un role dans ta formation.

n°848978
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-09-2006 à 22:57:24  profilanswer
 

Yondaime1 a écrit :

Ouais mais c'est pas Polytech paris ^^
C'est pas spécialement connu...


en même temps je suis pas sûr qu'il y ait une différence entre un polytec grenoble et un master pro [:kryten]

n°849069
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 02:28:30  answer
 

gui901 a écrit :

Polytech Grenoble n'a rien a voir avec Polytechnique ( de Palaisau ).


 
Et pourquoi ça ?  :heink:  
 
Ca va entre Grenoble et Paris, y'a pas une différence énorme  :o

n°849073
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 05-09-2006 à 02:32:55  profilanswer
 

sayen a écrit :

en même temps je suis pas sûr qu'il y ait une différence entre un polytec grenoble et un master pro  [:kryten]

 


Je ne peux que plussoyer...
Pas sur que cette année en plus soit si profitable... [:airforceone]

n°849075
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 05-09-2006 à 02:34:14  profilanswer
 

 


Je rapelle le concept: une seule école, plusieurs campus ;)
C'est comme l'ENST, l'ENSAM et une autre école dont j'ai oublié le nom.

n°849076
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 02:35:12  answer
 

Tell The King a écrit :

Je ne peux que plussoyer...
Pas sur que cette année en plus soit si profitable... [:airforceone]


 
ouais mais il intègre polytech'grenoble, et après il fait sa 3A à polytech'nice et il finit polytech'nicien  :sol:

n°849077
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 02:35:39  answer
 

Tell The King a écrit :

Je rapelle le concept: une seule école, plusieurs campus ;)
C'est comme l'ENST, l'ENSAM et une autre école dont j'ai oublié le nom.


 
mais quel con  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2006 à 02:36:18
n°849078
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 05-09-2006 à 02:37:43  profilanswer
 

  

Pas mal ( :lol: ) mais là on fait du HS et on pourrit son topic  :o  
Ca se fait pas  :/

Message cité 2 fois
Message édité par Tell The King le 05-09-2006 à 02:38:05
n°849079
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 02:39:14  answer
 

Tell The King a écrit :

Pas mal ( :lol: ) mais là on fait du HS et on pourrit son topic  :o  
Ca se fait pas  :/


 
Ca se fay  :o  

Spoiler :

la preuve, on le fay  :D

n°849123
philippe06
Posté le 05-09-2006 à 09:35:32  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Pas mal ( :lol: ) mais là on fait du HS et on pourrit son topic  :o  
Ca se fait pas  :/


 
polytech'sophia en fait, pas polytech'nice ... ha ha ha toute de suite plus dur de trouver un jeu de mot la :d

n°849124
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 09:39:25  answer
 

et puis c'est polytech'nicois :o

n°849578
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 05-09-2006 à 15:57:45  profilanswer
 

ça m'aide pas beaucoup tout ça ^^

n°849592
haohan
Posté le 05-09-2006 à 16:11:47  profilanswer
 


 
 
[:bledi51]


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°849626
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 16:38:15  answer
 


 
je trouve pas ça très drole
c'est la perte de l'élite française  :cry:  

n°849685
arobase6
Posté le 05-09-2006 à 17:43:09  profilanswer
 

hokage yondaime--->Si c'est le salaire qui t'intéresse alors le mieux pour toi c'est de finir ton cursus à la fac et de t'ouvrir ensuite sur un autre domaine pour avoir une "double compétence".
Ca sert à rien de bouger si c'est pour aller à polytech',les cours sont meilleurs à la fac et le salaire équivalent.(les stats sur les salaires à la sortie que tu trouves dans les brochures de l'école ne sont pas une référence)

n°849801
Yondaime1
Saiyajin Légendaire
Posté le 05-09-2006 à 19:31:04  profilanswer
 

@arobase6:
 
J'ai pris ma décision de toute façon (qui n'est pas irrévocable...) qui est d'essayer d'avoir mon master pro.
Pour les salaires je suis pas surs que les salaires soient les mêmes...
Pour la double compétence: si c'est une année de plus, ok, mais plus j'ai pas du tout la motivation ^^

n°849906
capitainei​gloo
Posté le 05-09-2006 à 21:11:41  profilanswer
 

les salaires ne sont pas liés aux diplomes (sauf ecole groupe I) mais à la conjoncture et donc de l'offre/demande.
 
un ingé sur le marché en 2003 aura un salaire moindre qu'un bac+5 universitaire sur le marché en 2006

n°850269
Rico354
Posté le 06-09-2006 à 10:20:29  profilanswer
 

Yondaime1 a écrit :

Polytech grenoble (une branche proche de ce que je fais) ou dans dans le meilleur des mondes possibles INPG (mais là ya très peu de chances)...
Mais en 1ere option je préfère continuer vers le master pro, c'est si nul que ça ?????? :(


 
 
Jette un oeil  sur le lien de l'ujf " Devenir des étudiants de L2 et IUP1 de l'UJF - Promotion 2005 " à l'adresse http://www.ujf-grenoble.fr/1151306 [...] _document/ ça peut aider. Sache qu'un master pro ce n'est pas nul, à priviligier par rapport à beaucoup d'école d'ingé !! Mais Polytech Gre est bien meilleur de tout point de vue (cours, prof, stage et moyen ...) et c'est mon Xp qui parle...

n°2973206
chemical m​an
Posté le 07-10-2010 à 18:20:41  profilanswer
 

Yondaime1 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Voilà j'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps  :??:  
 
Je suis en L3 génie des procédés à la fac et je comptais jusqu'à présent faire 5 années et aller au master professionnel chimie option génie des procédés.
Malheureusement (et oui...), je me suis rendu compte que les master avaient un salaire assez faible comparé à celui de quelqu'un qui sort d'une école d'ingé...
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment, si quelqu'un qui a un master de spécialité assez proche pourrait m'éclairer ? Me dire ce qu'il en est vraiment au niveau des salaires (avec des chiffres si possible) Et qu'en est il au niveau de la facilité (ou de la difficulté) pour trouver un emploi au niveau cadre avec un master pro?
Sinon, une autre possibilité s'offre à moi, c'est de faire mon année et demander à entrer en école d'ingé pour 2007 mais dans ce cas je perds une année...
 
Qu'en pensez vous ?
 
 
Merci  :)  


Franchement il n'y a aucune différence, enfin je parle de mon entourage. j'ai un master en génie des procédés et je suis ingénieur procédé dans une usine pétrochimique depuis 1 an et demi, je gagne trés bien ma vie. a coté de cela, j'ai des amis qui ont fait une école d'ingénieur en chimie et qui ne trouve pas de travail depuis bientot un an. je dirais même que dans certains master on apprend beaucoup plus que dans certaines écoles d'ingénieur. Pour le salaire tout dépend du domaine dans lequel tu te trouve et aussi de l'entreprise...

n°2973319
Darkikille​r
Posté le 07-10-2010 à 19:26:53  profilanswer
 

TU as phelma a grenoble qui fait partie de l INPG et qui est une ecole du groupe C ( Bien moins bon que l ENSIMAG)
Je sais pas si il y a des AST comme pour l'ENSIMAG a bac +2/3/4


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°2973760
Paracyber_​_
Posté le 07-10-2010 à 23:29:08  profilanswer
 

chemical man a écrit :


Franchement il n'y a aucune différence, enfin je parle de mon entourage. j'ai un master en génie des procédés et je suis ingénieur procédé dans une usine pétrochimique depuis 1 an et demi, je gagne trés bien ma vie. a coté de cela, j'ai des amis qui ont fait une école d'ingénieur en chimie et qui ne trouve pas de travail depuis bientot un an. je dirais même que dans certains master on apprend beaucoup plus que dans certaines écoles d'ingénieur. Pour le salaire tout dépend du domaine dans lequel tu te trouve et aussi de l'entreprise...


 
détarrage de 4 ans, jolie !   [:implosion du tibia]


---------------
Canon 500D +  Canon 18-55 1:3.5-5.6 IS + Canon 55-250 1:4-5.6 IS
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master pro vs Diplôme d'ingénieur

 

Sujets relatifs
master MMMEF master en risk et asset management d' Edhec
Master télécom cherche travail sur toulouseMaster finance et stratégie de Sciences Po
peux-t-on faire actuaire sans diplome d'actuariat?master risk et asset management à edhec ou assas master tfb ?
[Topic unique] Ecole d'Ingenieur en Reseaux et Telecomsmaster informatique en France
Master 2 a DauphineDifférence entre Master et diplome d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Master pro vs Diplôme d'ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR