Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel master choisir ? MTIC à CERGY ou Marketing et TIC à ANGERS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel master choisir ? MTIC à CERGY ou Marketing et TIC à ANGERS

n°1769488
Etiennnnnn​nnnne
Vive le Haut Poitou
Posté le 24-06-2008 à 13:52:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'hésite entre ces deux masters :
 
Master Marketing et TIC à l'Université d'Angers : http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=DPM13
 
Master Management et TIC à l'Université de Cergy-Pontoise : http://www.u-cergy.fr/M2-MTIC/le-master-mtic.php (filière apprentissage)
 
Qu'en pensez-vous ? Sachant que ces 2 masters sont cohérents par rapport à mon projet professionnel et mon parcours.  
(DUT SRC, LP Marketing et TIC, M1 MArketing et TIC et stages de développement, de marketing)


Message édité par Etiennnnnnnnnne le 24-06-2008 à 14:00:36
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 13:52:40  profilanswer
 

n°1770493
Etiennnnnn​nnnne
Vive le Haut Poitou
Posté le 24-06-2008 à 18:37:05  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ? dois-je préciser plus de choses ?

n°1939625
MLD78
Posté le 22-09-2008 à 18:22:12  profilanswer
 

Je vote pour le MTIC de l'Université de Cergy-Pontoise, il est renommé au niveau des entreprises, peut être préparé en alternance (tous les étudiants se retrouvent dans de grosses boites avec des salaires intéressants... ) et surtout le master de l'UCP prépare 2 profils principaux différents : il y a le profil plutôt Web-marketing et le profil orienté SI (plus technique) et organisation, celui d'Angers t'impose le marketing (mais bon t'as l'air d'avoir un profil marketing...)
 
Le stage ou l'alternance sont très décisifs, je pense que t'auras plus d'opportunités d'en trouver un qui te plaira sur Paris :) )
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par MLD78 le 22-09-2008 à 18:23:23
n°1943303
waxxx
Posté le 25-09-2008 à 18:39:44  profilanswer
 

Up!  
 
Je voudrais savoir si ce genre de masters (Qui mêlent marketing et IT )  offrent de bons débouchés sur le marché du travail?
 
Je suis actuellement en master 1 MIAGE ( Système d'information ) mais je souhaiterais m'orienter vers un master plus "Gestion, management,marketing", des matières qui m'intéressent plus!  
 
 

n°4438123
sergio_era​smus
Posté le 06-09-2013 à 10:54:18  profilanswer
 

MLD78 a écrit :

Je vote pour le MTIC de l'Université de Cergy-Pontoise, il est renommé au niveau des entreprises, peut être préparé en alternance (tous les étudiants se retrouvent dans de grosses boites avec des salaires intéressants... ) et surtout le master de l'UCP prépare 2 profils principaux différents : il y a le profil plutôt Web-marketing et le profil orienté SI (plus technique) et organisation, celui d'Angers t'impose le marketing (mais bon t'as l'air d'avoir un profil marketing...)
 
Le stage ou l'alternance sont très décisifs, je pense que t'auras plus d'opportunités d'en trouver un qui te plaira sur Paris :) )
 
:jap:


Le Master MTIC de Cergy Pontoise est renommé par défaut car c'est le seul de la région. Un peu de concurrence avec les universités parisiennes intra-muros ne ferait pas de mal. Pour avoir accueilli un jeune de cette formation dans mon service, je peux vous dire qu'il n'y a pas de quoi pavoiser. Les élèves ne sont pas DU TOUT encadrés. De l'administration au tuteur pédagogique en passant par le directeur du master, tout le monde se fiche des étudiants. Même à nous, tuteurs en entreprise, ils ne répondent pas à nos emails et quand ils le font, c'est avec suffisance et agacement.  
 
Pour les cours, je souris. Quand je vois ce qu'ils apprennent, je comprends mieux pourquoi les jeunes diplômés peinent à trouver un emploi. Les cours sont obsolètes, déconnectés des réalités du monde professionnel et beaucoup trop surchargés. L'équipe enseignante a confondu qualité et quantité. Le jeune a constamment une montagne de devoir maison sur des sujets aussi inutiles qu'inintéressants dépourvus de tout encadrement: nous avons du envoyer 9 courriels pour connaitre la date de rendu d'un devoir (qui devait être remis une semaine plus tard!). Les partiels sont annoncés d'une semaine pour l'autre et les devoirs sont données sans consignes claires (il faudrait que certains professeurs, qui signent "maitre de conférence" en bas de leurs courriers, viennent faire des stages en entreprises, comme leur étudiants, afin de gagner en modestie et d'apprendre du concret - notamment comment rédiger un document de façon synthétique et pragmatique sans se faire mousser à chaque ligne). Certains enseignants annulent des journées de cours au dernier moment et les élèves se retrouvent la semaine d'après avec des journées de 10 heures de formation (9h/19h30). Je me pose la question de la légalité de ces pratiques et je me demande comment peut-on atteindre un tel niveau d'incompétence dans l'organisation d'une formation ?  
 
Je reconnais volontiers les bienfaits de l'alternance pour le jeune et pour l'entreprise. L'étudiant dont j'avais la responsabilité a fait ses preuves et nous en étions très satisfaits. Mais pour cela, il faut que la formation soit en adéquation avec le rythme et les demandes du marché. Il faut adapter les cours, les alléger, ne pas faire travailler les élèves 10h/jour, 7/7 jours.  
 
Le CFA, n'en parlons même pas. Irréprochable lors des premiers jours, ils sont ensuite devenus complètement inexistants. Je leur ai écrit deux courriels pour obtenir plus d'informations et je n'ai jamais eu de réponses. Nos RH ont souvent eu du fil à retordre avec les CFA et OPCA mais nous savons généralement à quoi nous attendre. Là, entre l'emballage et le contenu, le contraste est saisissant. Il n'y a AUCUN suivi.
 
Je ne dis pas que cette formation est à jeter à la poubelle. Je pense seulement qu'elle devrait être rénovée afin de répondre à des critères professionnels en cohérence avec le contexte managérial et technologique des entreprises d'aujourd'hui  (je déplore que mon étudiant travail sur des projets vieux de 20 ans ou apprenne des standards sortis d'usage car le professeur ne s'est pas mis à jour depuis la fin de ses études et qu'il n'a aucun ancrage professionnel).  
 
Si vous êtes étudiants, je ne peux vous dire qu'une seule chose : c'est à vous de faire la différence. Cette formation vous apportera une qualification mais surtout une expérience professionnelle. C'est sur ce dernier point qu'il faut miser. Ce n'est pas la formation en elle même qui vous rendra "bankable" mais c'est votre personnalité et vos capacités professionnelles qui vous ouvriront des portes.  
 
Même si le sujet remonte, j'espère que cet avis récent pourra en aider certain(e)s à faire leur choix.  
 
Bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel master choisir ? MTIC à CERGY ou Marketing et TIC à ANGERS

 

Sujets relatifs
Master Cryptologie Reseau ProtocoleIAE Master (M2) Marketing-Chef de Produit / test d'admissibilité
DAUPHINE MASTER 2 AUDITChoisir une école d'ingé ou 5/2 ?
master gestion des risques iae rennes, grenoble, lyon.débouchés master CCI compétences complémentaires en informatique
QUI CONNAIT LE MASTER AUDIT SOCIAL IAE LYON 3qui connait le master audit social iae lyon 3
IAE Lyon - Master audit social 
Plus de sujets relatifs à : Quel master choisir ? MTIC à CERGY ou Marketing et TIC à ANGERS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR