Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Master Affaires-Internationales IAE-Aix

n°2249047
theater
Posté le 02-06-2009 à 23:45:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

valmontaix a écrit :

Je dirais que le mieux est encore de bien connaitre la plaquette du Master, les cours offerts, et de savoir dire, durant l'entretien, en quoi les atouts et les enseignements de ce Master vont compléter ta formation et tes expériences initiales pour atteindre ton projet professionnel.


 
Merciiii

mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 23:45:48  profilanswer
 

n°2249754
muguet lil​i
Posté le 03-06-2009 à 17:24:08  profilanswer
 

Bonjour,
Je voudrais savoir si pendant l'entretien à l'IAE d'Aix on demande si on veut s'inscrire au DAM , et si on privilégié quand on choisit ce DU.
Merci d'avance

n°2250505
pancakesnu​tella
Posté le 04-06-2009 à 08:43:36  profilanswer
 

Regarde tes mess privés muguet

n°2251952
laeti64
Posté le 04-06-2009 à 22:03:16  profilanswer
 

Bonjour valmontaix!
 
déjà merci de tous tes conseils c'est vraiment sympa d'en savoir un peux plus de l'intérieur!
J'ai eu un entretien téléphonique avec le responsable du Master 2 General Management full in English cet après midi et il me semble que ça ne s'est pas trop mal passé ;) enfin on verra mais il m'a demandé de me renseigner assez rapidement sur mes choix concernant les différentes possibilités de ce Master 2.
Tout d'abord je dois décider si je veux effectuer ce Master en Apprentissage ou non. que me conseille tu pour ta part? si je choisi l'apprentissage le contrat doit durer jusqu'en décembre de l'année suivante ou Septembre?
ensuite je dois savoir si je veux aussi faire le DU DAM, j'ai cru comprendre que tu avais choisi cette option mais étant donné que c'est un master à 3700 euros j'hésite... Je comprends bien tous les avantages que l'on peut avoir à prendre ce DU...
Crois tu que j'ai moins de chance d'être prise si je décide de ne pas le prendre? ;)
enfin tu as aussi écrit que si l'on est en apprentissage le DU n'est plus qu'à 1500 euros... ça serai peut être la solution..
Au niveau de la masse de travail est ce que ça ne fais pas trop d'avoir un master normal + le DU?
merci! et désolé de toutes ces questions!!

n°2252423
valmontaix
Posté le 05-06-2009 à 10:09:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'apprentissage, en Master General MAnagement, ne peut se faire qu'avec le French Track; le Full English ne se fait qu'avec l'option stage (pour une raison que j'ignore).
 
Le volume Horaire et la charge de travail pour le Master+DAM correspond à ce que l'on trouve en bonne Ecole de Commerce, un travail régulier et soutenu. Quand on ne fait que le Master, sincèrement, je trouve que c'est trop light, et c'est bien la volonté de l'IAE : faire valoir le DAM comme solution indispensable pour être bien formé et opérationnel sur le marché du travail !!
 
Après, 3700 euros c'est bien moins qu'un Master en Esc; il ne s'agit là que d'une année d'études (contre 2 à 3 voire 4 en Esc), la dernière avant l'entrée sur le marché du travail et le bon salaire promis par l'IAE-Aix (moyenne de 36 000 euro annuel) : c'est un investissement très rentable.  
 
Après, si c'est juste pour faire un Master avec peu d'heure, gratuit et peu formateur, autant aller à la Fac, inutile de passer un recrutement sélectif en IAE, avec Tage et Toefl. Mais la reconnaissance du diplôme ne sera pas la même. L'IAE-Aix ce sont des accréditations internationales et des calssements internationaux dignes des meilleures Esc.

n°2252443
laeti64
Posté le 05-06-2009 à 10:34:17  profilanswer
 

C'est sur tu as entièrement raison c'est juste que les 3700 euros vont avoir du mal à sortir!! Mais après je prend note et je suis vraiment d'accord avec toi...  
Au niveau du stage est ce que tu as trouvé facilement? et d'un niveau plus général est ce que tu es contente de ton année à l'IAE d'aix? (J'ai aussi postulé pour le M2 affaires internationales mais pas de réponse pour celui la....)
Merci beaucoup en tout cas ça m'aide d'avoir des conseils parce que j'avoue qu'entre tous ces différents diplômes, DU, apprentissage.. je suis un peu perdue!

n°2252551
valmontaix
Posté le 05-06-2009 à 11:33:16  profilanswer
 

Personnellement je suis très content de cette année à l'IAE-Aix : elle a été trsè formatrice. J'ai eu plusieurs offres de stage, et là je suis en stratégie internationale à la Coface, sur Paris.  
 
J'avais signé pour un stage allant jusqu'à fin décembre, mais je vais finalement arreter en aout, car je viens d'être engagé pour un contrat de 2 ans en qualité d'Attaché Economique à l'Ambassade de France à Riyad. Je vais y faire de la veille économique et géopolitique sur l'Arabie Saoudite et le Moyen-Orient. Lors de l'entretien de recrutement, le Chef de Section Economie de l'Ambassade a apprécié mon Master "Affaires Internationales" et le fait qu'il soit couplé à un Certificat des Conseillers au Commerce Extérieur (certificat CCE fait dans le cadre du DAM).
 
Quant aux 3700 Euro, je comprends que ce soit une somme; moi même étudiant boursier, j'ai emprunté pour financer cette année, mais je crois sincèrement que c'est un bon investissement, plus rentable qu'une Esc ou un Master Universitaire classique et gratuit.

n°2252592
laeti64
Posté le 05-06-2009 à 12:02:21  profilanswer
 

wow.... ok entre ton stage et ton contrat de 2 ans je suis définitivement convaincue!!! j'espère vraiment être prise dans cet IAE, ça m'embête parce que j'ai eu comme l'impression que c'était en bonne voie mais il y a tellement d'étudiants qui veulent y entrer... enfin bon en tout cas maintenant je sais au moins que ce DAM me paraît être un atout indéniable... MERCI!

n°2252774
valmontaix
Posté le 05-06-2009 à 15:20:28  profilanswer
 

Si ils ont accecté que tu fasses un entretien pour le "general management" tu devrais pouvoir en faire un aussi pour le "Affaires Internationales". contacte la resopnsable des candidatures ( odile.raingeard@iae-aix.com ) et la responsable du Master "Affaires Internationales" ( delphine.lacaze@iae-aix.com ) pour savoir si elles ont bien ton dossier, et leur rappeler que tu es à leur entière disposition pour un éventuel entretien, et en soulignant que tu en as déjà eu un pour le General Management en Full English.
 
Tu as fait quoi comme études avant l'IAE ?

n°2252811
laeti64
Posté le 05-06-2009 à 16:17:23  profilanswer
 

ok je vais peut être les contacter alors mais c'est peut être normal étant donné que la date limite était vers le 25 mai donc ça ne fait pas trop longtemps... je ne veux pas leur mettre le couteau sous la gorge!!
 
sinon mon parcours universitaire hum.... on va dire qu'il n'est pas des plus classiques!! 2 ans en fac d'espagnol, 1 an en tourisme et là je suis en suède depuis 1 an pour un master en management...
c'est pour ca que même si l'entretien ne s'est pas trop mal passé je doute quand même de moi... ;)

mood
Publicité
Posté le 05-06-2009 à 16:17:23  profilanswer
 

n°2252817
valmontaix
Posté le 05-06-2009 à 16:20:47  profilanswer
 

le tout, in fine, c'est de savoir argumenter, dire en quoi les spécificités de ce Master (d'où l'utilité de bien connaitre la plaquette) peuvent t'aider dans ton projet professionnel qu'il te faut clairement présenter.
 
Envoie un mail lundi matin à l'IAE-Aix ( à Odile Raingeard et Delphine Lacaze) pour savoir si elles ont bien receptionné ton dossier pour le Master "Affaires Internationales".

n°2252856
laeti64
Posté le 05-06-2009 à 17:06:37  profilanswer
 

je le ferai merci beaucoup de tes conseils.

n°2255155
h3r0
Posté le 07-06-2009 à 11:27:39  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
j'ai un entretien à Aix pour le M1 la semaine prochaine, et j'ai eu la chance de discuter un peu avec quelques élèves sortants
j'ai cru comprendre que le DU DAM était plus que recommandé pour entrer au sein de la formation, mais bon le prix de 3500€ est quand même un peu cher non?! sinon ca ressemble à une école privée?  
 
 :ouch:  de plus, c'est 3500€ L'ANNEE si j'ai bien compris, donc il y a un DAM n°2 au prix de 3500€ aussi????  :ouch:  
 
existe t il des aides pour cela? et comment y avoir droit, quels sont les critères? etc
 
autre petite question, le départ à l'étranger se fait dans une université partenaire, mais qui finance l'hebergement labas?
 
pcq si on fait le calcul des dépenses non citées lors de l'inscription, on arrive vite à une somme faramineuse pour des étudiants... autant faire ESC?  :heink:

n°2255783
laeti64
Posté le 07-06-2009 à 18:45:02  profilanswer
 

oui c'est 3500 euros pour le M1 + 3500 pour le M2...
c'est clair que ça fait très cher après pour la 2ème année tu peux toujours la faire en apprentissage et tu ne paieras "plus que" 1500 euros je crois...
pour le départ à l'étranger généralement tu paye ton loyer la bas (comme tu le fais en france) mais après tu peux avoir des bourses de mobilité (plus ou moins tout dépend si tu es boursière à la base ou pas...)
quoi qu'il en soit ça ne sera jamais aussi cher que dans une ESC où il faut débourser 7000 euros et financer aussi l'hébergement à l'étranger...

n°2256013
pancakesnu​tella
Posté le 07-06-2009 à 20:09:02  profilanswer
 

Petite question: est ce que certains d'entre vous qui auraient déjà passé l'entretien d'admission au M2 AI pourraient me dire si c'est en anglais ou pas?  
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par pancakesnutella le 07-06-2009 à 20:09:22
n°2256592
h3r0
Posté le 07-06-2009 à 22:47:37  profilanswer
 

ok merci laeti64 pour ta réponse...
 
mais au risque d etre un peu lourd, comment peut on s y prendre pour ne pas avoir à payer un double loyer?
 
je m explique: par exemple le départ aux USA se fait Janv-Fév-Mars, mais il faut trouver une location déjà de Sept à Janv PLUS au retour de Avril à Sept
et là, soit on paye le loyer vide pendant le séjour à l international ce qui fait 2 loyers, soit on trouve une location pour deux fois 3 ou 4 mois, ce qui je pense rique d etre mission impossible? :??:

n°2256638
laeti64
Posté le 07-06-2009 à 23:31:16  profilanswer
 

oui effectivement moi par exemple je suis partie 1 an donc la pas de problème j'ai laché mon appart en france, pareil quand c'est pour un semestre... Mais la effectivement si ce n'est que 3 mois...c'est plus compliqué! :S

n°2256773
theater
Posté le 08-06-2009 à 10:11:19  profilanswer
 

laeti64 a écrit :

oui c'est 3500 euros pour le M1 + 3500 pour le M2...
c'est clair que ça fait très cher après pour la 2ème année tu peux toujours la faire en apprentissage et tu ne paieras "plus que" 1500 euros je crois...
pour le départ à l'étranger généralement tu paye ton loyer la bas (comme tu le fais en france) mais après tu peux avoir des bourses de mobilité (plus ou moins tout dépend si tu es boursière à la base ou pas...)
quoi qu'il en soit ça ne sera jamais aussi cher que dans une ESC où il faut débourser 7000 euros et financer aussi l'hébergement à l'étranger...


 
Bonjour laety comment sais-tu que ce n'est plus que 1500e moi je songe le faire en apprentissage le M2 CDG mais j'ai pas eu cette info...

n°2256774
theater
Posté le 08-06-2009 à 10:12:40  profilanswer
 

pancakesnutella a écrit :

Regarde tes mess privés muguet


 
Cela m'interresserait aussi d'avoir ta réponse sur les propos de muguet stp...

n°2256782
valmontaix
Posté le 08-06-2009 à 10:21:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
On doit comparer l'IAE-Aix avec un Esc pour être juste il me semble; donc oui, M1 + M2 = 3500 + 3500 = 7000 Euro
 
Ouin à l'étranger il faut payer son loyer,
 
mais en Esc c'est pareil : on pars à l'étranger au moins un semestre, et on paie le loyer; on pars en stage sur Paris ou à l'étranger on paie un loyer. Mais c'est malheureusement ainsi pour avoir une belle carrière : il faut être mobil à l'international, sinon on ne fait pas un Master Affaires Internationales, et oui, cette mobilité coute chere en début de carrière. Boursier, j'ai fait un prêt étudiant pour financer cette mobilité. Et je ne le regrette pas, car entre celui qui joue le jeu et celui qui fait un Master de Fac classique et toute ses expériences localement, il n'y a pas photo sur les évolutions de carrière.  
 
En Esc vous aurez les mêmes soucis, sauf que l'année d'Ecole coutera 9000 euro et non pas 3500 !! A raion d'une economie de 5500 par an, sur un parcours M1 + M2 ça fait 11000 d'économisés.
 
Et je confirme que lorsqu'on fait le Master 2 en apprentissage, on ne paie que 1500 euro. De plus,, en début d'année, une commission se tient pour étudier chaque cas déposé de demande de réductions des frais à l'IAE-Aix.  

n°2256783
laeti64
Posté le 08-06-2009 à 10:24:37  profilanswer
 

il me semble que Valmontaix a dit ça dans un des messages mais effectivement je ne retrouve plus le message.. :S mais j'ai aussi parlé par mail avec qq'un en M2 à Aix qu'il m'a dit qu'il pensait que c'était 1500 euros aussi et qu'en plus on était payé en étant apprenti.
 
Après c'est à vérifier après du secrétariat parce que c'est assez compliqué leur truc en fait... ;)

n°2256790
laeti64
Posté le 08-06-2009 à 10:25:55  profilanswer
 

ben voila désolé on a la réponse en fait ;))

n°2256808
h3r0
Posté le 08-06-2009 à 10:40:44  profilanswer
 

laeti64 a écrit :

oui effectivement moi par exemple je suis partie 1 an donc la pas de problème j'ai laché mon appart en france, pareil quand c'est pour un semestre... Mais la effectivement si ce n'est que 3 mois...c'est plus compliqué! :S


 
oui effectivement ca risque d etre un peu compliqué  :pfff:  
 
surtout que les dates des départs à l'international sont différents en fonction du lieu, et on ne le sait que vers Octobre!! donc dur de s'organiser pour l'hebergement français...
 
dommage que tout ne soit pas expliqué dès le début, parce que les coûts se rajoutent les uns sur les autres alors qu'au départ ils étaient proche de zéro lol ou 250€ pour les frais d'inscirption.
 
et toi, tu as fais quoi comme études pour partir un an à l'étranger?

n°2256868
pancakesnu​tella
Posté le 08-06-2009 à 11:09:07  profilanswer
 

pancakesnutella a écrit :

Petite question: est ce que certains d'entre vous qui auraient déjà passé l'entretien d'admission au M2 AI pourraient me dire si c'est en anglais ou pas?  
Merci d'avance


 
Ptit Up svp!!

n°2256880
valmontaix
Posté le 08-06-2009 à 11:13:36  profilanswer
 

Quand j'ai fait mon entretien pour le Master Affaires Internationales l'an dernier, j'ai eu environ 1/3 de l'entretien en anglais, en sachant que la Directrice du programme, Delphine Lacaze, a un Excellent anglais.

n°2256905
pancakesnu​tella
Posté le 08-06-2009 à 11:27:02  profilanswer
 

Super merci Valmontaix :D! Hâte d'en découdre

n°2257608
laeti64
Posté le 08-06-2009 à 17:15:20  profilanswer
 

h3r0: je ne suis pas du tout un exemple à suivre pour l'étranger car je suis partie comme ça sans programme Erasmus ni rien, sans passer par un fac française en fait. je me suis directement inscrite dans une fac en suède. mais après quand viens la validation du séjour en France c'est une autre histoire...
donc le plus simple c'est quand même de partir avec l'accord du fac en France même si ça paraît compliqué c'est toujours plus simple ;)

n°2257614
laeti64
Posté le 08-06-2009 à 17:16:57  profilanswer
 

mais au fait "pancakesnutella" (lol) tu vas passer un entretien pour le M2 AI bientôt? ça veut dire que tu as eu une réponse? parce que j'avais aussi postulé pour celui là mais je n'ai aucune nouvelle.... si tu en a eu c'est pas bon pour moi...

n°2257735
pancakesnu​tella
Posté le 08-06-2009 à 18:02:36  profilanswer
 

laeti64 a écrit :

mais au fait "pancakesnutella" (lol) tu vas passer un entretien pour le M2 AI bientôt? ça veut dire que tu as eu une réponse? parce que j'avais aussi postulé pour celui là mais je n'ai aucune nouvelle.... si tu en a eu c'est pas bon pour moi...


 
Je passe en effet l'entretien d'admission pour le M2 AI dans 10 jours. Ils m'ont téléphoné la semaine suivant la deadline  et j'ai envoyé mon dossier le dernier jour. Si tu veux être sûre, la meilleure solution serait d'appeler directement le secrétariat pour savoir ce qu'il en est.

n°2257814
laeti64
Posté le 08-06-2009 à 18:27:30  profilanswer
 

c'est ce que j'ai fait j'attends la réponse ;) peut etre demain! mais je le sens vraiment mal!!

n°2258967
valmontaix
Posté le 09-06-2009 à 09:30:57  profilanswer
 

appelle Odile Raingeard, c'est la responsable des candidatures à l'IAE-Aix :  
 
 Tel: +33 (0)4 42 28 09 02/20
 
 odile.raingeard(at)iae-aix.com
 
Elle te dira tout de suite si tu es pré-sélectionné. Et il arrive parfois (ce fut le cas pour une amie l'année dernière) qu'ils hésitent sur ton dossier, ils ne t'appellent pas, et si toi tu les appelles, faisant ainsi preuve d'un intérêt réel pour le Master, ils te proposent un Rdv pour entretien pour vraiment fixer leur avis sur ton dossier. Alors, n'hésite pas à appeler pour un entretien en Master AI.

n°2259133
laeti64
Posté le 09-06-2009 à 11:46:06  profilanswer
 

Merci de tes conseils en fait hier soir je suis tombée sur le répondeur où elle disait qu'elle ne s'occupait plus des dossiers que l'on devait contacter directement les responsables de formation. J'ai donc contacté par mail Mme lacaze qui m'a indiqué que je recevrai prochainement "un courrier officiel notifiant les résultats de l'évaluation de ma candidature"...
donc j'ai ma réponse c'est sur que c'est non!! sinon elle m'aurait dit que j'étais admissible ou j'aurais déjà eu un appel pour un entretien comme "pancakesnutella"... il me reste plus qu'à tout donné pour le M2 General management!!

n°2259190
Cervellum
Posté le 09-06-2009 à 12:10:23  profilanswer
 

J'ai passé l'entretien pour le M1 devant un "jury" d'une personne. Assez satisfait mais c'est tellement court (12 minutes) que c'est difficile de se faire une idée.

n°2259217
pancakesnu​tella
Posté le 09-06-2009 à 12:18:24  profilanswer
 

Quel est ton parcours Cervellum?

n°2259570
valmontaix
Posté le 09-06-2009 à 15:14:11  profilanswer
 

Shiseido  
 
Jean-Charles Viti , 38 ans, prend du galon chez Shiseido en devenant vice-président de Shiseido Europe chargé du marché français. Sa mision : réancrer la marque auprès des consommateurs comme une marque de soin d'origine japonaise. Après des débuts chez Shiseido Europe, il avait été chargé de développer, à partir de 2003, depuis Singapour les activités de duty free pour l'Asie-Pacifique. Ce diplômé de l'IAE Aix-en-Provence avait débuté chez Phyto Asie avant de revenir en France développer les marques du groupe Alès. Il avait rejoint Shiseido en 2000. Aujourd'hui, il succède à Gérard Chriqui qui dirigeait la marque en France depuis cinq ans.
 
http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] orali-.php
 
 

n°2261371
theater
Posté le 09-06-2009 à 23:39:29  profilanswer
 

Cervellum a écrit :

J'ai passé l'entretien pour le M1 devant un "jury" d'une personne. Assez satisfait mais c'est tellement court (12 minutes) que c'est difficile de se faire une idée.


 
ce matin?

n°2262489
pancakesnu​tella
Posté le 10-06-2009 à 15:07:23  profilanswer
 

Qui postule aux M1 ou M2 Affaires Internationales d'Aix dans le coin? Juste pour avoir une idée des différents parcours.

n°2262987
Cervellum
Posté le 10-06-2009 à 17:22:14  profilanswer
 

Oui, hier matin. C'était pour le M1 général mais je veux faire affaires internationales en M2. J'ai une licence lea (dont une année entière en Angleterre) et je souhaite travailler comme commercial export ou quelque chose de similaire. Quelqu'un sait quand on aura les résultats d'admission ?

n°2263153
theater
Posté le 10-06-2009 à 18:15:47  profilanswer
 

beh on devait etre dans la meme salle du coup! sa c bien passé?
beh apparemment c la semaine prochaine de ce que m'a dit le responsable du M2 cdg après je sais pas si ya un déai plus grand pour le M1...

n°2263296
Cervellum
Posté le 10-06-2009 à 18:56:18  profilanswer
 

Ok merci. Je pense que ça s'est bien passé mais ça a duré peu de temps (un petit quart d'heure). D'après le speech que ceux qui veulent intégrer en M1 ont eu, la majorité des dossiers pré-sélectionnés (pour le M1) sont intégrés. Comme mon projet pro est cohérent, je pense pas qu'il devrait y avoir de problèmes mais on ne sait jamais...

n°2264159
theater
Posté le 10-06-2009 à 22:39:29  profilanswer
 

Cervellum a écrit :

Ok merci. Je pense que ça s'est bien passé mais ça a duré peu de temps (un petit quart d'heure). D'après le speech que ceux qui veulent intégrer en M1 ont eu, la majorité des dossiers pré-sélectionnés (pour le M1) sont intégrés. Comme mon projet pro est cohérent, je pense pas qu'il devrait y avoir de problèmes mais on ne sait jamais...


 
Moi aussi j'ai ce sentiment que les personnes admissibles sont admis plus tard.. comme si cela était un entretien de contrôle. Je crois qu'ils doivent étudier en profondeur les dossiers entre les entretiens...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
le nouveau master en ingenierie financiére d'EPFLDevoir Relations Internationales ULB
Management des Activités Culturelles et Artistiques - Master INSEEC ?Choisir un master 1 d'économie (Assas, Dauphine ...)
Master 2 informatique en apprentissage ou "classique" ?IAE Grenoble
Choix master dans une école d'ingé agroMaster Informatique grenoble
Informatique embarquée temps réel : SSII ou PME ?Master Finance en cours du soir
Plus de sujets relatifs à : Master Affaires-Internationales IAE-Aix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR