Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir étudier le mandarin en Chine pendant 1 an ? Ou et pas trop cher

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir étudier le mandarin en Chine pendant 1 an ? Ou et pas trop cher

n°1543773
Maximo69
Posté le 12-02-2008 à 14:52:27  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.
 
Je me trouve dans la situation suivante :
- Etant étudiant en Sciences Politiques, Licence 3, je ne peux pas partir un an en échange simple car je ne suis dans une fac de langue ...
 
Donc, ayant étudié le chinois pendant 3 ans (a raison de 4h par semaine à l'université dans le cadre d'un DU), je vais bientôt passer le HSK élémentaire en mai.
 
Je souhaite faire une année de césure et partir en Chine apprendre le mandarin, mais le tout à un tarif pas trop elevé (1500 euros l'année semble être ma limite budgétaire).
 
Je suis tombé sur le site de la Fac de Haikou (Hainan) et ca a l'air pas trop mal mais je ne sais pas si vous connaissiez d'autres moyens d'étudier purement la langue avec un tarif pas trop elevé.
 
Personnellement j'aimerai fuir les grandes villes (Beijing/Shanghai/Guangzhou) donc si vous connaissez des lieux (j'ai même regardé la faculté d'Urumqi, c'est pour vous dire jusqu'où j'irai) ou si avez déja tenté l'aventure, merci de me communiquer vos résultats et de quoi vraiment progresser (mon but est de franchir un niveau du HSK en un an)...
 
PS : Pour tout ce qui est formalités et de la vie là bas, ce devrait aller, suite à un voyage de 6 semaines, parcourant 13.000 kilomètres de ce joli pays (touristique a 2) où mon niveau de mandarin m'a permis de me faire comprendre....  :love:  
PS2 : Mon anglais est bon donc je ne pense pas avoir de problème à étudier même en anglais :)
 
 
Merci bien, de m'avoir lu au moins  :lol:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2008 à 14:52:27  profilanswer
 

n°1543795
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-02-2008 à 15:23:29  profilanswer
 

le problème du chinois c'est que la Chine c'est grand et dans bcp d'endroits il y a un accent terrible ...
 
à mon sens, si tu n'es pas allergique au 儿, Pékin reste le meilleur choix, sinon faut voir, Dalian, Qingtao c'est pas mal aussi, j'aurais auss tendance à déconseiller le sud

n°1543798
nacira
Posté le 12-02-2008 à 15:27:07  profilanswer
 

Bonjour,
Mon frère et mon cousin sont partis là bas pour apprendre le français, à Wuhan. Alors je ne sais pas si tu pourras apprendre le chinois, ou avoir des cours, mais le fait d'être entouré de chinois sera déjà une bonne étape pour apprendre la langue.  
Financièrement, il te paie l'aller et le retour. Tu es également logé dans l'une des trois université de la ville (je ne connais pas leur nom), et tu es payé environ 500 Yuan, c'est un bon revenu la bas.  
Voila déjà une petite piste pour toi même si ça ne correspond pas à ce que tu recherche réellement, càd apprendre la langue à la fac.
Un pti lien que j'ai trouvé sur Google:
http://www.chine-informations.com/guide/wuhan_941.html

n°1543870
7th
Posté le 12-02-2008 à 16:54:56  profilanswer
 

Le meilleur moyen de partir etudier en Chine sans trop debourser serait de partir en echange... mais la encore il fallait preparer le dossier avant janvier pour partir en septembre. (Les echanges a l'universite sont ouverts a tous meme si on ne fait pas Lea ou Llce...) Du coup, tu ne payes pas les frais d'inscription et tu peux avoir une bourse (type conseil regionale ou BMI si tu es boursier)
Apres, tu peux toujours essayer de faire un stage... et prendre des cours particuliers la bas. A Beijing, le cours particulier ou le prof venait chez toi etait entre 2 a 5 euros/heure. Ca revient cher mais si tu as un bon stage qui paye relativement bien c'est faisable.
Moi je te conseillerai qd meme un echange avec ta fac, renseigne toi sur les cooperations qui existent entre ta fac et les fac etrangeres.. t'en auras forcement au moins une en Chine.
Bon courage


Message édité par 7th le 12-02-2008 à 16:56:43
n°1552893
Maximo69
Posté le 19-02-2008 à 14:54:54  profilanswer
 

Ben j'ai trouvé ce qui me semble être un bon compromis à savoir :
 
Université de Shanghai (j'y étais allé et à vrai c'est la "grande ville" qui me plaît le plus).
 
Je pars à moitié avec la fac, donc cela me permettrait de partir avec possibilité de bourse.  
 
Les cours se déroulent du 1/09/2008 au 11/07/2009, à raison de 20h par semaine (un mois de vacances en janvier).
 
Ca paraît plutot pas mal, une piaule m'est proposé a 150€/mois (vu les prix de Shanghai) et l'année me reveint à 1500 euros, donc en travaillant cet été je devrait pouvoir rentrer dans mes frais ...
 
Voila, bref, je serai bien parti en pur échange mais étant en sciences politiques, je ne suis pas en langues, donc ca coince, mais bon .... Car après, le mec m'a conseillé cette université ou celle de Beijing Renmin qui semblent être les meilleures voies (Grosse fac= bons profs = etc....)
 
VOila merci de vos réponses :)

n°1555847
steve64
Marche ou Crêve
Posté le 21-02-2008 à 10:35:55  profilanswer
 

Bonjour maximo,
 
Si tu pouvais me faire parvenir ton msn car moi aussi je pars au même date que toi a Shanghai.
 
Cordialement Steve

n°1557318
Maximo69
Posté le 22-02-2008 à 13:34:34  profilanswer
 

Voila c'est fait :)

n°1557339
chaica
Posté le 22-02-2008 à 13:50:32  profilanswer
 

Si tu veux parler un bon mandarin (t'as l'air de t'être assez investi jusque là), faut partir dans la région de Pékin et si possible sur Pékin.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir étudier le mandarin en Chine pendant 1 an ? Ou et pas trop cher

 

Sujets relatifs
Partir en chine aprés un Bac pro venteEtudier à l'étranger apres un dut
Comment calculer le brut à partir d'une prime nette ?etudier 1 an à Waterford en Irlande
Démission - A partir de quelle date démarre le préavis ?Partir faire sa vie chez les cousins Canadiens ?
après Bac+4 éco, partir étudier à l'étrangerEtudier a Baruch
Plus de sujets relatifs à : Partir étudier le mandarin en Chine pendant 1 an ? Ou et pas trop cher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR