Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  License de Physique/ License de Philosophie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

License de Physique/ License de Philosophie?

n°329893
neojousous
Posté le 06-02-2005 à 21:16:37  profilanswer
 

Bonjour je suis élève en terminale S, et l'année prochaine direction la fac, pour tenter de devenir enseignant-chercheur en physique. Par contre à côter de ça, je compte suivre des cours de philo en parallèle. Je pense aller à la fac de Rennes 1 car il y a également philosophie là-bas.
Donc j'aurai quelques questions:
Est-il possible de passer une license de philosophie en parallèle? Ou d'aller en auditeur libre aux cours en amphi?
Dans quelles mesures est-ce possible de faire deux licenses en même temps? En 5 ans par exemple pour la license de philo? Au niveau des horaires? (en sachant que je ne suis pas un génie, j'ai des facilités en philosophie, mais en physique j'ai un niveau moyen).
Donc voilà si quelqu'un s'est déjà trouvé dans le même "problème" que moi, à étudié à Rennes 1, à suivit une license de philo, ou à des informations qui pourraient m'éclairer, merci beaucoups :)
Baba


Message édité par neojousous le 06-02-2005 à 22:14:23
mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 21:16:37  profilanswer
 

n°329896
passager
Posté le 06-02-2005 à 21:34:39  profilanswer
 

license de philo ?  :heink:

n°329909
corran
Posté le 06-02-2005 à 22:10:19  profilanswer
 

passager a écrit :

license de philo ?  :heink:


et ?
 
neo : tu peux aller aux amphis ; pour ce qui est de suivre deux cursus en parallèle en rentrée de fac, surtout deux différents, les facs n'aiment pas ça, car ce sont des cas atypiques, et les administrations ont tendance à penser que les jeunes bacheliers sont trop immatures pour cela.

n°329912
neojousous
Posté le 06-02-2005 à 22:13:32  profilanswer
 

Et le fait qu'ils n'aiment pas ça peut avoir des conséquences du genre?
Tu l'as observé?

n°329913
kruso
Posté le 06-02-2005 à 22:14:05  profilanswer
 

vas-y fonces !  
Moi j'ai demandé au directeur du DEUG en entrant en Fac (je voulais faire MIAS /Philo) et il m'a dit que c'était pas possible, qu'il fallait mettre les pieds sur terre etc...
Et au bout du compte je me suis pas mal ennuyé en premiere année.
Ceci dit, attends toi à lacher un des deux avant de te planter partout, parce que la deuxième année, c'est dejà un peu plus dur, mais je pense que ça doit etre faisable.
 
Bonne chance à toi

n°329918
neojousous
Posté le 06-02-2005 à 22:16:42  profilanswer
 

Oki kruso merci. Ta fait quoi au final? Mias en suivant quelques cours de philo en amphi?
Sinon pour ma part je vais évidemment privilégié la physique (et puis pour la philo je pensais pourquoi pas faire ma license en 5 ans... ?)

n°329940
kruso
Posté le 06-02-2005 à 22:39:38  profilanswer
 

Ben moi je suis encore en 2e année de MIAS là.
En première année, j'ai finalement suivit des cours avec les DEUG SV (biochimie, biologie cellulaire) et SM (electonique) et j'ai commencé le russe.  
Mais j'ai pas tenu très longtemps, parce qu'en plus j'étais dans ma periode où je sortais assez souvent (~4 soirs par semaine). J'ai arrêté tout ça pour des raisons totalement independantes des cours et qui je crois n'auraient pas leur place ici :)
 
Bonne soirée
 
voilà pour le 3615 MyLife

n°329955
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 06-02-2005 à 23:11:13  profilanswer
 

kruso a écrit :

Ben moi je suis encore en 2e année de MIAS là.
En première année, j'ai finalement suivit des cours avec les DEUG SV (biochimie, biologie cellulaire) et SM (electonique) et j'ai commencé le russe.  
Mais j'ai pas tenu très longtemps, parce qu'en plus j'étais dans ma periode où je sortais assez souvent (~4 soirs par semaine). J'ai arrêté tout ça pour des raisons totalement independantes des cours et qui je crois n'auraient pas leur place ici :)
 
Bonne soirée
 
voilà pour le 3615 MyLife


fo être à la page : http://www.mylife.com [:aloy]

n°329964
corran
Posté le 06-02-2005 à 23:28:10  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Et le fait qu'ils n'aiment pas ça peut avoir des conséquences du genre?
Tu l'as observé?


du genre ne pas t'autoriser à t'inscrire aux deuxième cursus
ou ne pas te laisser être en examen terminal sur l'un des deux (tu ne pourras pas suivre les tds des deux de toute manière) et donc te rendre défaillant sur l'un des deux

n°329965
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-02-2005 à 23:37:44  profilanswer
 

pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas?
 
tu passes une des années en controle terminale et voila :)
 
normalement une fac n'a pas à te refuser 2 inscriptions , mais elle peut refuser de t'aménager ton planning pour que les cm ne tombent pas en mme temps que les td de l'autre licence par exemple


Message édité par Magicpanda le 06-02-2005 à 23:40:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 23:37:44  profilanswer
 

n°329971
neojousous
Posté le 06-02-2005 à 23:48:22  profilanswer
 

Oki dac de toute façon c'est plus pour mon plaisir et ma curiosité  intellectuelle que j'aimerai suivre la philo que pour le diplome (mais bon ça serait pas plus mal).
La license de philo c'est dur en assistant pas à tous les cours? (question un peu pipeau je l'admet.)

n°329973
neojousous
Posté le 06-02-2005 à 23:51:40  profilanswer
 

Et c'est comment pour s'inscrire dans deux licenses différentes? ya une démarche spécifique? C'est possible de choisir une license "majeure" et l'autre "mineure"?

n°330024
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-02-2005 à 07:32:42  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Oki dac de toute façon c'est plus pour mon plaisir et ma curiosité  intellectuelle que j'aimerai suivre la philo que pour le diplome (mais bon ça serait pas plus mal).
La license de philo c'est dur en assistant pas à tous les cours? (question un peu pipeau je l'admet.)


 
 
ca dépend de ton niveau a priori
 
l'année derniere j'ai fait socio / histoire ,en séchant 90 % de l'histoire c'est passé large


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°330025
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-02-2005 à 07:33:12  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Et c'est comment pour s'inscrire dans deux licenses différentes? ya une démarche spécifique? C'est possible de choisir une license "majeure" et l'autre "mineure"?


 
 
les formulaires d'inscriptions comportent les mention " inscription 1 " , "inscription 2"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°330083
neojousous
Posté le 07-02-2005 à 11:45:01  profilanswer
 

Bah chapeau, tu dois être très fort si t'as eu ta license en assistant qu'à 90% des cours. Je verrais pour la philo, mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de références historiques à mémoriser, et là ça va être galère.

n°333013
neojousous
Posté le 13-02-2005 à 22:29:41  profilanswer
 

Est-ce que vous pensez qu'avec une license de philosophie et un master de physique, ce cursus atypique pourrait me permettre de devenir journaliste scientifique, ou d'obtenir un travail similaire?
Ce qui me plairait également, si j'ai pas le niveau pour être enseignant et ou chercheur.
Merci

n°335135
neojousous
Posté le 18-02-2005 à 12:13:46  profilanswer
 

Je viens d'avoir une réponse (brève) du SUIO:
"Veuillez prendre contact avec la scolarité pour voir si l'inscription en parallèle est possible".
Merci beaucoups... ça aide énormément.
C'est qui le service de scolarité? Avec qui je dois prendre contact?
Bref j'ai pas finti de galéré avec leur administration. :(

n°335137
Zogzog4
Posté le 18-02-2005 à 12:24:01  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'avec une license de philosophie et un master de physique, ce cursus atypique pourrait me permettre de devenir journaliste scientifique, ou d'obtenir un travail similaire?
Ce qui me plairait également, si j'ai pas le niveau pour être enseignant et ou chercheur.
Merci


 
Je pense que ce serait un bon plus pour un travail de journaliste  :jap:  
1) ça fait le "gars qui en veut"
2) ça fait le gars ouvert, qui ne reste pas "bloqué" dans son univers
3) ça prouverait que tu sais écrire, ce qui n'est pas forcement le cas de tous les scientifiques  :D  
4) ça donnerait effectivement un profile atypique qui te différencierait des concurents.
5) de toute façon, si tu y arrive, ça ne peux pas faire de mal  :D  
 
Voila ce que ça m'évoque.
 
Par contre, si tu t'apperçoit que tu ne peux pas suivre les deux sections en même temps (charge fr travail, volume horaire...), il faudra réévaluer la situation avant de se planter dans les deux filières  :non:  

n°335173
nba_pit
Posté le 18-02-2005 à 14:07:37  profilanswer
 

salut neojousous
je trouve que t'as beacoup de mérite de faire ces deux formations en même.  
Moi je suis dans un dut d'électronique et c'est clair que si j'avais le temps une fac de philo me plairait bien car j'aimai bien ca au lycée.
Mais tu penses avoir le temps de sortir? de voir du monde?
Car c'est le genre de truc à passer toute sa scolarité à bosser et à ne plus avoir de loisir

n°335233
nba_pit
Posté le 18-02-2005 à 15:50:02  profilanswer
 

.

n°335279
neojousous
Posté le 18-02-2005 à 17:14:15  profilanswer
 

Bah si j'arrive à convaincre la fac de me laisser faire ça, je pense que niveau temps sa ira. Parceque la philo je pense que j'irai que a 20% des cours a peu près. Après la philo je bosserai pas tant que ça, mais le truc c'est que j'adore lire. Donc bon je pense lire beaucoups, sa me dérangera pas. Et puis avant ça j'envisageais d'aller en prépa.. lol. Donc au moins là je pourrais m'organiser à mon rythme. Pour les sorties je vais essayer de sortir que le jeudi soir et les week ends :) .
Enfin faut encore que j'arrive a convaincre l'administration, ça va pas être easy... Sur un autre forum on m'a même dit que c'était littéralement impossible de faire une double inscription donc je suis pas excessivement confiant...:-/  

n°337527
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2005 à 20:09:02  answer
 

Hello, je suis en DEUG à Paris 4 en philo
Nous avons 20h de cours par semaine en moyenne.
 
Chez nous les doubles-cursus, cela se fait souvent, mais il n'y a pas de matières scientifiques à Paris IV.
 
Les gens qui bossent bien et qui viennent en cours s'en sortent. J'ai une amie qui fait sa licence à Sciences-Po en parallèle, sa marche bien pour elle, mais c'est une tête, mention TB au bac.
Ceux qui s'inscrivent sans suivre, plafonnent à 5 :/
 
J'espère que ça aura pu t'être utile en tout cas. De toute manière tu peux toujours suivre les cours en auditeurs libres.

n°337528
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2005 à 20:10:44  answer
 

neojousous a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'avec une license de philosophie et un master de physique, ce cursus atypique pourrait me permettre de devenir journaliste scientifique, ou d'obtenir un travail similaire?
Ce qui me plairait également, si j'ai pas le niveau pour être enseignant et ou chercheur.
Merci


 
OUI
Une formation en sciences, c'est le top en philo (enfin, c'est mon avis)
Et inversement aussi ! Les scientifiques devraient faire plus d'épistémologie  :D

n°337532
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-02-2005 à 20:18:25  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Bah chapeau, tu dois être très fort si t'as eu ta license en assistant qu'à 90% des cours. Je verrais pour la philo, mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de références historiques à mémoriser, et là ça va être galère.


 
 
en tout cas j'ai eu ma premiere année et mon premier semestre de deuxieme


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°337995
neojousous
Posté le 24-02-2005 à 20:32:01  profilanswer
 

"en tout cas j'ai eu ma premiere année et mon premier semestre de deuxieme"  
Féliciations! :)
Je viens de recevoir la paperasse m'informant de la démarche administrative d'inscription à la fac. Une petite question:
On doit au début choisir une liste de voeux, puis choisir "une formation définitive". A ce moment là, il faudra prendre contact à côté de la mdémarche classique pour demander un second dossier d'inscription?
Merci :)

n°337997
neojousous
Posté le 24-02-2005 à 20:33:30  profilanswer
 

Sinon ptitedeb tout à fait d'accord! Les sciences dures et la philosophie sont profondément liées :)

n°338168
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2005 à 00:32:33  answer
 

neojousous a écrit :

Sinon ptitedeb tout à fait d'accord! Les sciences dures et la philosophie sont profondément liées :)


Pour les voies concernant le journalisme, tu as les options en philosophie de la communication qui peuvent t'intéresser. Les profs proposent parfois une préparation aux concours de journalisme.
 :hello:  

n°338365
neojousous
Posté le 25-02-2005 à 15:51:20  profilanswer
 

Oki je verrais si ils proposent ça :)

n°339689
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 28-02-2005 à 20:14:44  profilanswer
 

Petit up.  
 
Edit: j'ai rien dit !
 
neojousous, tu sais si ça passe avec n'importe quelle filière la philo en plus ? (Rennes I aussi mais en eco-gestion).


Message édité par Inataqi S le 28-02-2005 à 20:27:44
n°339701
moxor
Posté le 28-02-2005 à 20:44:29  profilanswer
 

j'aime aussi beaucoup la philo et je souhaiterai la continuer l'année prochaine (chui en term ES), je compte faire aes ou histoire et suivre en paralelle la philo @ rennes justement :p neojousous si t'arrive a savoir si c'est possible envoie moi un ptit mail stp.
merci :)
 
Sinon j'ai entendu parler des licenses/master bidiscplinaires qui melange donc deux matieres, qqun en a eu des echos ?


Message édité par moxor le 03-01-2008 à 23:56:17
n°339705
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 28-02-2005 à 20:59:12  profilanswer
 

AES et histoire c'est Rennes II non ?

n°339712
neojousous
Posté le 28-02-2005 à 21:14:15  profilanswer
 

Yop Inataqi!
Cool quelqu'un dans le même cas que moi :)

n°339714
neojousous
Posté le 28-02-2005 à 21:16:16  profilanswer
 

Alors Inataqi je sais pas, mais ya plus de chance que ça passe avec toi qu'avec moi.
Quoique me semble que l'UFR de philo est à beaulieu. ECO-droit c'est le campus du centre non?
Moxor ça serait à rennes 1 ou rennes 2?

n°339732
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 28-02-2005 à 21:36:37  profilanswer
 

:hello:  
 
Oui eco-g c'est au centre mais pour la philo j'ai pas trouvé de précision sur le site (c'est juste écrit Rennes 1), c'est où beaulieu ?
Pourquoi tu penses que j'ai plus de chance ?

n°339735
neojousous
Posté le 28-02-2005 à 21:43:44  profilanswer
 

Beaulieu c'est à l'est de la ville, à 10 minutes en bus il me semble. C'est le campus scientifique.
Bah en fait nan je me suis planté, je pense qu'on est à peu près dans le même bain... Par contre la porte ouverte pour la philo est au centre... (matières littéraires...) bref le box!
Pour info j'ai écrit au SUIO qui m'a dit de m'adresser au service scolarité. J'attend la réponse de leur part.
 
Université de rennes 1:
http://www.univ-rennes1.fr
 
UFR de Philosophie:
http://www.philo.univ-rennes1.fr/
 
Formations 2004:
http://lmd.univ-rennes1.fr/
 

n°339744
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 28-02-2005 à 21:52:28  profilanswer
 

Merci ! L'UFR de philo est à 2-3 km du centre d'après mappy. C'est pas loin mais pas super pratique non plus pour suivre la philo. Tiens moi au courant stp ;)

n°339751
neojousous
Posté le 28-02-2005 à 22:03:56  profilanswer
 

Pas de p :)

n°342159
neojousous
Posté le 05-03-2005 à 15:18:55  profilanswer
 

Donc voilà j'ai eu des infos.
Je suis allé à la porte ouverte de l'UBO (université de Brest) et j'ai rencontré des enseignants-chercheur en physqiue et en philosophie. Et c'est très positif.
Ma démarche n'est pas nouvelle et le double cursus se pratique.
Par exemple à brest: L1 de sciences: 30h de cours par sem.
                     L1 de philo   : 13h de cours par sem.
(à noter qu'en philo le gros du travail se fait personnellement).
Les UE de découvertes sont supprimées (car le double cursus te fait découvrir déja beaucoups...), l'anglais est vu dans un seul des deux cursus. Bref c'est possible et cela se fait.
Pour ma license de philo pas de prob pour les cours qui chevauchent sur les cours de sciences: il suffit de le dire on ne me tiendra pas rigueur de ne pas ya aller.
Bref l'ambiance m'a l'air super mà-bas je verrais.
Reste à voir si cela se passe de la même manière à Rennes :)

n°343562
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 12:50:42  answer
 

neojousous a écrit :

Donc voilà j'ai eu des infos.
Je suis allé à la porte ouverte de l'UBO (université de Brest) et j'ai rencontré des enseignants-chercheur en physqiue et en philosophie. Et c'est très positif.
Ma démarche n'est pas nouvelle et le double cursus se pratique.
Par exemple à brest: L1 de sciences: 30h de cours par sem.
                     L1 de philo   : 13h de cours par sem.
(à noter qu'en philo le gros du travail se fait personnellement).
Les UE de découvertes sont supprimées (car le double cursus te fait découvrir déja beaucoups...), l'anglais est vu dans un seul des deux cursus. Bref c'est possible et cela se fait.
Pour ma license de philo pas de prob pour les cours qui chevauchent sur les cours de sciences: il suffit de le dire on ne me tiendra pas rigueur de ne pas ya aller.
Bref l'ambiance m'a l'air super mà-bas je verrais.
Reste à voir si cela se passe de la même manière à Rennes :)


 
Exact ! Le bachotage ne paye pas du tout, c'est assez étonnant, mais ça demande une sorte de maturation par la lecture-relecture des textes.
C'est un bon double-cursus et tu as toutes les chances de réussir. Tu vas avoir un gros avantages par rapports aux autres étudiants.
 :hello:  

n°343580
neojousous
Posté le 09-03-2005 à 13:22:45  profilanswer
 

Merci de tes encouragements ptitedeb!
Réussir je sais pas, ça va être dur, les sciences vont me prendre énormément de temsp, mais je ferais de mon mieux :)
Sinon tu es en license de philo? Si oui tu pourrais me filer des références d'ouvrages en mp? Pour que je prenne de l'avance?
Merci beaucoups!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  License de Physique/ License de Philosophie?

 

Sujets relatifs
[Montpellier] Ingénieur donne cours de maths et de physique[license info]pouvez vous me dire ce qu'est cette matière ?
[LICENSE PRO sur GRENOBLE?] Que faire après un BTS IRIS?PHYSIQUE 1e S : Exo sur Energie cinétique/potentielle et conservation
[Physique MathSup] Exercice d'électrostatiqueProblème de physique
problème de physique : Lors d'unLicense Master Gestion Economie - Dans quel université êtes-vous???
Apres un BTS Mesure physique?corrige 2003 Physique PC CCP 2 ???
Plus de sujets relatifs à : License de Physique/ License de Philosophie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR