Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licences sciences pour l'ingénieur ou dut ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licences sciences pour l'ingénieur ou dut ?

n°418946
sammo2
Posté le 30-06-2005 à 13:48:34  profilanswer
 

Bon alors voila je suis en TS cet anée et j'ai donc passé le bac.JE souhaiterai devenir ingénieur plus tard mais le probleme c'est que j'ai un dossier moyen et que je n'ai pas pu intégrer directement une ecole d'ingénieur avec prépa integrée. De plus je ne me suis pas inscrit en prépa que je juge trop difficile pour moi lol. Je voudrai savoir si c'est mieux que je fasse une licence sciences de l'ingénieur ( a lille ou a nantes) ou bien un dut geii ou gmp en vue d'integrer une ecole d'ingénieur apres soit ma licence ou l'obtention de mon dut.
 
Au debut je pensais que le dut etait la meilleure voie et puis certain dise que la formation est plus solide en licence mais je ne vois pas beaucoup d'ecole qui recrute o niveau de la licence.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 13:48:34  profilanswer
 

n°421813
Babacarett​e
Rien à comprendre tout à vivre
Posté le 01-07-2005 à 15:08:03  profilanswer
 

A mon avis, si t'es un eléve moyen je te conseillerai un dut geii ou gmp(tu parles bien de Mesures Physiques la sinon je connait pas )car les écoles d'ingenieurs préferent les dut de ce qu'on ma dit et les entrés en licences sont moins importante donc je pense que tu aurais plus de chance aprés un dut. Mais sache qu'il faut etre bien classée en dut dans les 10 15 premiers pour esperer rentré dans une ecole d'ingénieurs .Cependant mefie toi en dut mp(mesures physiques) ce que je suis entrain de faire beaucoup arrivent la en venant de leur prepa loupé et maitrise deja ce que l'on voit et prenne les premiers plave plus facilement , en tous cas les dut mp ont trés bonnes reputation pour rentré en ecole d'ingenieurs , mes prof disent que ce dut est une prepa caché... voila si cela a pus t'aider ... si ta besoin de renseignement sur les dut Mesures Physiques n'hesite pas!!

n°421826
Paracyber_​_
Posté le 01-07-2005 à 15:14:58  profilanswer
 

dut, en ayant un tres bon dossier en fin de deuxieme année. (au moins dans le premier quart)

n°421867
sammo2
Posté le 01-07-2005 à 15:45:22  profilanswer
 

bon merci le dut gmp c'est le dut genie mecanique et productique. En fait je viens de voir que le dut mesure physique etait tres bien et apparement je me suis mal renseigné et je connaissais pas trop son existence.
 
Le probleme si je vais en dut c'est que je pense que les series technologiques seront beaucoup plus avantagés que moi.
Ensuite je voulais savoir si il était tro tard pour poser sa candidature dans un dut mp ??
 
merci

n°421874
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 15:53:40  answer
 

Babacarette a écrit :

mes prof disent que ce dut est une prepa caché...


et les profs de fac qui disent que le master est une formation ingé, ouais bon, on ne nous la fait plus :/


Message édité par Profil supprimé le 01-07-2005 à 15:54:05
n°421907
Paracyber_​_
Posté le 01-07-2005 à 16:20:40  profilanswer
 

sammo2 a écrit :

bon merci le dut gmp c'est le dut genie mecanique et productique. En fait je viens de voir que le dut mesure physique etait tres bien et apparement je me suis mal renseigné et je connaissais pas trop son existence.
 
Le probleme si je vais en dut c'est que je pense que les series technologiques seront beaucoup plus avantagés que moi.
Ensuite je voulais savoir si il était tro tard pour poser sa candidature dans un dut mp ??
 
merci


 
Trop tard pour s'inscrire en dut à mon avis ...
 
 
 
J'ai jamais entendu dire ca de la part d'un prof de faq ... La finalité se veut la meme, le salaire et le prestige moindre en effet !

n°421925
Milhouse 5​7
Posté le 01-07-2005 à 16:28:19  profilanswer
 

Bon moi perso j'ai fait prépa sup-spé (PCSI-PSI), je me suis fais jeter (pas de 5/2) et je suis aller à la fac en licence de Méca (équivalence car admissible), puis en maitrise tjs de méca, et pour finir j'ai été admis sur titre en 2ieme année d'école !!
 
Je ne c pas comment ca se passe maintenant qu'il n'y a plus de maitrise, mais je pense qu'à mon époque (lol ya 2 ans !!) c'était plus facile de rentrer en école avec une maitrise qu'avec un dut (je c ca fait 2 ans de plus et on rentre en 2ieme année), au moins parce qu'il y a moins de monde qui demande. Dans mon école (loin d'etre la meilleure) tous ceux qui venait de maitrise ont été admis (une vingtaine de personne environ), mais au final à la rentrée ont été que 8 AST (admis sur titre).
 
Maintenant pour ce qui est du master c vrai que c équivalent au diplome d'ingénieur mais essentielement à l'étranger (l'école d'ingé étant une spécificité franco-francaise), pour la France c mieux un diplome d'ingé. D'ailleurs cette année (la 3ieme) pour nous vendre leur master, les profs n'ont pas arréter de nous répéter que le master été vraiment mieux reconnu à l'étranger que le diplome d'ingénieur.
 
Voila maintenant c à toi de voir !!!

n°421939
Paracyber_​_
Posté le 01-07-2005 à 16:36:47  profilanswer
 

Milhouse 57 a écrit :

Bon moi perso j'ai fait prépa sup-spé (PCSI-PSI), je me suis fais jeter (pas de 5/2) et je suis aller à la fac en licence de Méca (équivalence car admissible), puis en maitrise tjs de méca, et pour finir j'ai été admis sur titre en 2ieme année d'école !!
 
Je ne c pas comment ca se passe maintenant qu'il n'y a plus de maitrise, mais je pense qu'à mon époque (lol ya 2 ans !!) c'était plus facile de rentrer en école avec une maitrise qu'avec un dut (je c ca fait 2 ans de plus et on rentre en 2ieme année), au moins parce qu'il y a moins de monde qui demande. Dans mon école (loin d'etre la meilleure) tous ceux qui venait de maitrise ont été admis (une vingtaine de personne environ), mais au final à la rentrée ont été que 8 AST (admis sur titre).
 
Maintenant pour ce qui est du master c vrai que c équivalent au diplome d'ingénieur mais essentielement à l'étranger (l'école d'ingé étant une spécificité franco-francaise), pour la France c mieux un diplome d'ingé. D'ailleurs cette année (la 3ieme) pour nous vendre leur master, les profs n'ont pas arréter de nous répéter que le master été vraiment mieux reconnu à l'étranger que le diplome d'ingénieur.
 
Voila maintenant c à toi de voir !!!


 
Je suis complètement d'accord avec toi. Pour ma part, ayant normalement si tout se passe bien une maitrise en fin d'année, je préfère suivre l'an prochain ( si j'en ai l'opportunité) un master2. Je ne me suis d'ailleurs pas pencher sur les  écoles tout simplement pour ne pas perdre d'année. Si je peux avoir mon bac+5 en cing ans, et que celui ci soit reconnu, pour moi c l'essentiel. le desavantage avec ce que tu as choisi comme solution, c'est que tu auras ton diplome d'ingé mais au bout de 6 ans apres bac ( 4 ans de maitrises + 2 année d'ecole d'ingé) C'est un choix et je le respecte.

n°423588
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2005 à 00:58:59  answer
 

Paracyber__ a écrit :


J'ai jamais entendu dire ca de la part d'un prof de faq ... La finalité se veut la meme, le salaire et le prestige moindre en effet !

ca dépend des sections, mais c'est ce que j'ai constaté en ce qui concerne les masters spi.
le mec qui quand j'étais en 1ere année te prends de haut car son fils est en prépa et qui 4 ans après te dit qu'il te propose une formation d'ingé, ce n'est vraiment pas crédible :/

n°428771
Milhouse 5​7
Posté le 04-07-2005 à 10:12:48  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

le desavantage avec ce que tu as choisi comme solution, c'est que tu auras ton diplome d'ingé mais au bout de 6 ans apres bac ( 4 ans de maitrises + 2 année d'ecole d'ingé) C'est un choix et je le respecte.


 
C klr, mais par exemple dans mon cas ca revenait au même puisque j'avais pas u de concours, donc c t fac ou 5/2, donc dans tout les cas je "perdais" 1 an !!

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 10:12:48  profilanswer
 

n°428875
Paracyber_​_
Posté le 04-07-2005 à 11:08:03  profilanswer
 

Oki dans ce cas :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licences sciences pour l'ingénieur ou dut ?

 

Sujets relatifs
[offre][38] Ingénieur Support Technique H/FEcole d'ingenieur en alternance?
Recherche emploi Ingénieur Informatique sur GrenobleEcole d'ingénieur après BTS pas trop rude?
Ingénieur tests et qualification logicielleUn ingénieur 2 ans d'eXPérience, demande des conseils...
Un ingénieur 2 ans d'eXPérience, demande des conseils...Ingénieur du son
Ingénieur Commercial chez Sogeti-TransicielTP de Sciences Industrielles
Plus de sujets relatifs à : Licences sciences pour l'ingénieur ou dut ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR