Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence pro ATC marnes la vallée ou Arles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence pro ATC marnes la vallée ou Arles

n°3453169
xenesis22
Posté le 22-07-2011 à 19:00:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche des informations concernant la licence ATC de Marne la Vallée, en effet mon amie à le choix d'intégrer cette formation à la rentrée ou celle de Arles.
Nous devons donc choisir entre ces deux licences, celles de Arles nous semble mieux mais au niveau emploi/stage il n'y a pas grand chose, ce qui n'est pas le cas en Ile de France.
 
Concernant celle de Marne la Vallée nous sommes aussi assez surpris de voir qu'il y a que 2-3 jours de cours pour un volume de 600h.
 
Mon amie suit la licence initiale (donc pas d'alternance), l'année derrière j'ai eu des échos que c'était un peu le foutoir car ils ont "fusionnés" deux département. Y a t-il des gens qui peuvent faire un retour d'expérience sur cette licence ?
 
Concernant la licence d'Arles, y a t-il eu des retours ?
 
(Qualité de la formation ? / Suivi ? Débouché locaux sur les stages/emplois)
 
Merci pour vos retours !!

mood
Publicité
Posté le 22-07-2011 à 19:00:19  profilanswer
 

n°3453355
xenesis22
Posté le 22-07-2011 à 20:33:07  profilanswer
 

Personne ?

n°4349453
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 09-07-2013 à 12:44:48  profilanswer
 

Je remonte pour ceux qui passeraient par là. Je n'ai pas fait la lp de Arles mais comme elle m'intéressait j'ai contacté plusieurs anciens étudiants de l'option Conception Amin de site web qui m'ont donné les avis que voilà :
 
Il y a déjà le site consacré à la licence http://www.iut-arles.up.univ-mrs.fr/web/lp-atc/ fait par un ancien étudiant pendant les projet pro (de l'option création multimédia pour le web je crois) qui permet de se faire une idée. D'ailleurs je pense qu'il serait pas mal de le mettre à jour parce que là ça fait un peu peur ^^.
Ensuite un lien pour l'emploi du temps http://www.iut-arles.up.univ-mrs.fr/edt/edt0910/ où CW =Création multimédia pour le web et CA Conception Admin (le moins que l'on puisse dire c'est que ça a pas l'air violent).  
C'est une lp qui vise à former des développeurs web. Le stage est de 14 semaines.  
 
Pour les avis :  
 
de 2 étudiants ancien SRC et de la promo 2012 : négatif, étudiants déçus. Le principal reproche vient de l'emploi du temps, ultra léger (le vendredi est banalisé, en moyenne c'est 12/15h par semaine, sans compter les absences de certains profs).  
En gros c'est un moyen facile de valider un bac+3 (comme la majorité des lp en web, faut pas se leurrer :sarcastic: ) : le programme est un remaché de SRC, et une partie du programme est mutualisée avec la licence création multimédia qui accueille des publics très divers notamment des étudiants qui débutent en informatique, donc remise à niveau donc programme de SRC. Côté profs le bilan est également mitigé, ils ne sont apparemment pas très présent. Le cours d'Ajax n'est apparemment pas terrible (cours fait par dessus la jambe).  
 
2eme bilan d'un étudiant issu d'un dut info de la promo 2010 : il garde un bon souvenir des enseignants en dev, sympathiques, disponibles, avec lesquels on peut facilement dialoguer même s'il n'a pas eu l'impression d'apprendre beaucoup en cours. Les cours de php et de javascript permettent quand même d'aller plus loin, sont le bon point de la formation. On apprend à coder propre. Le reste des cours apportent un bagage général mais pas poussé + les cours de droit qui étaient apparemment complètement à côté de la plaque, puisque la prof en question donne des cours de journalisme, et les projets développés en cours ou à faire chez soi qui sont trop léger (pas toujours, exemple un des projets était de développer un site de e-commerce), surtout que les horaires de cours sont léger, donc ça devrait permettre de travailler sur des projets un peu plus costaud à priori.  
Comme c'est une petite IUT, l'ambiance est bonne entre les élèves et les profs et les élèves. Il a constaté en faisant des entretiens que l'IUT d'Arles est apparemment assez réputée chez les employeurs dans le sud..
Et l'avantage de tout ce temps que l'on dispose est le temps, justement, si la motivation est là, de développer des projets perso, de bien remplir son book, qui sera au final plus regardé que le diplôme en entretien. Donc si on sait utiliser ce temps là, ça peut donner une longueur d'avance à la sortie. Un bon point qui n'est selon lui pas assez mis en avant par les responsables.  
 
Enfin derniers avis de 2 étudiants de la promo 2013 : un plutôt partagé, un très déçu.
Le plutôt partagé :
- De son point de vue, la licence est un réel apport du point de vue de la conception de sites web. Cela dit, tous les SRC sont différents, donc ça dépend de ce qu'on a pu voir en DUT.  
- Une redondance de SRC au niveau de la com et la création d'entreprise, mais de nouveaux enseignants en infographie et gestion de projet qui ont dispensés des cours très enrichissants.
- le chef de département change cette année.
- En moyenne, environ 12h de cours par semaine. C'est rare, mais il arrive d'être en w/e le mercredi soir, parfois le mardi soir. Le travail demandé n'est pas faramineux, mais d'un autre côté c'est une bonne occasion de se développer en parallèle.
- L'IUT communique très peu atour de l'alternance, mais il est possible de faire la formation en contrat de professionnalisation. Le rythme imposé est par contre très bizarre : 1 jour par semaine en entreprise, le vendredi. Du coup, il n'y a jamais cours le vendredi. Pour plus de renseignements, il faut contacter Djamal Echikr (djamal.echikr@univ-provence.fr).
Enfin, cette licence s'inscrit dans la continuité de SRC et est donc tout aussi polyvalente.
Au Final, son avis est assez partagé. Il ne regrette pas la licence, mais ne peux affirmer que ce soit le meilleur choix.
 
Le très déçu :
- Les enseignants s'en foutent un peu
- Il faut déjà avoir de bonnes notions en dev car on apprend pas beaucoup en cours
- Et le reste des autres points négatif cités plus haut.
 
Voilà, avec ça, je pense qu'il y a de quoi se faire une opinion.

n°4349797
Nb
Posté le 09-07-2013 à 15:53:40  profilanswer
 

Bonjour expedisound !
 
Je vais te faire un petit REX de mon année de LP ATC STIC à Champs sur Marne.
 
Je l'ai faite en alternance. Le rythme est assez mal organisé ( 2 jours d'entreprise c'est pas pratique du tout surtout pour cette licence).
 
Si je devais te donner un conseil :  
 
Cette licence est une bonne formation. Il faut juste bien connaître ce que les intervenants vont attendre de toi. Il faut avoir une base très solide de compétences en intégration et développement ( html, css, flash, php), si tu veux pas être largué. C'est accessible à tout le monde, mais il va falloir que tu cravaches dur, si tu ne connais pas grand chose à ce domaine.
 
Les intervenants sont de qualité, certains sont très techniques (Réseaux, Intégration web) , d'autres trop théoriques. Dans l'ensemble, cette licence est pour moi faite pour un étudiant qui a fait un BTS Informatique de Gestion ou DUT SRC, et qui a des compétences en graphisme. Pour les autres, il faudra redoubler d'efforts pour comprendre tous les fondamentaux d'intégration et développement, en vu des dossiers à rendre.  
 
Si tu souhaites plus d'informations, je reste à ta disposition,
 

n°4350174
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 09-07-2013 à 19:14:26  profilanswer
 

Nb a écrit :

Bonjour expedisound !
 
Je vais te faire un petit REX de mon année de LP ATC STIC à Champs sur Marne.
 
Je l'ai faite en alternance. Le rythme est assez mal organisé ( 2 jours d'entreprise c'est pas pratique du tout surtout pour cette licence).
 
Si je devais te donner un conseil :  
 
Cette licence est une bonne formation. Il faut juste bien connaître ce que les intervenants vont attendre de toi. Il faut avoir une base très solide de compétences en intégration et développement ( html, css, flash, php), si tu veux pas être largué. C'est accessible à tout le monde, mais il va falloir que tu cravaches dur, si tu ne connais pas grand chose à ce domaine.
 
Les intervenants sont de qualité, certains sont très techniques (Réseaux, Intégration web) , d'autres trop théoriques. Dans l'ensemble, cette licence est pour moi faite pour un étudiant qui a fait un BTS Informatique de Gestion ou DUT SRC, et qui a des compétences en graphisme. Pour les autres, il faudra redoubler d'efforts pour comprendre tous les fondamentaux d'intégration et développement, en vu des dossiers à rendre.  
 
Si tu souhaites plus d'informations, je reste à ta disposition,
 


 
Merci pour ton retour :)  
Zut c'est dommage, je l'avais vu et mise de côté..je pensais qu'elle était comme les autres. Ca m'étonne dans le bon sens parce que les seuls avis positifs que j'ai récolté jusqu'à présent concernent les licences de Gap (que j'ai vu trop tard) et des Gobelins. (enfin, paris 8 depuis cette année, je me suis fait avoir sur celle là aussi).  
Du coup celle là aussi il est trop tard pour postuler (c'était fin mai ou fin juin)
Je vais faire une autre lp du coup.  
Si je me trompe pas cette licence forme des assistants chefs de projets ?  
 
En tout cas si elle rejoint la maigre liste des licences pro où on peut quand même apprendre quelque chose après src c'est quand même une bonne nouvelle..  
(je suis devenue un peu cynique sur les licences pro après src à vrai dire)

n°4362253
expedisoun​d
O blas bougriot glabouilleux..
Posté le 17-07-2013 à 08:42:58  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent plus de retours sur la licence pro de Arles, d'anciens étudiants ont laissé leur avis il y a peu sur le forum de l'IUT ( http://ae2i-iutarles.fr/forum/ )
A bon entendeur (Un étudiant averti en vaut deux ^^)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence pro ATC marnes la vallée ou Arles

 

Sujets relatifs
inscription en licence Télécommunication et RéseauQuelle licence pour ce master ? AVIS A TOUS :D
Double Licence Droit-Gestion Paris 1 vs Collège de Droit Paris 2M1 MIAGE après BTS Ig Option DA et licence MATH -INFO
LICENCE 3 d'Histoire à Paris 1 ou à Paris 4 ?Licence Math/info
Orientation post bac (ecole de co : licence, bts?)Paris 2 Licence 3 Analyse Economique
intégrer science po avec licence ecoLicence de gestion IAE ; questions diverses
Plus de sujets relatifs à : Licence pro ATC marnes la vallée ou Arles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR