Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Licence de lettre moderne ?

n°3794846
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 23:00:41  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Pics [:lapinbilly:2]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 23:00:41  profilanswer
 

n°3795241
henri-alex​andre
Posté le 21-04-2012 à 13:20:11  profilanswer
 


 
Sorry Webb mais ce n'est pas exact ce que tu dis là. Un titulaire d'un M2 en droit est loin d'être sûr de trouver un job stable et assez correct sans être un bon étudiant, dans la spécialité qu'il faut, dans une fac qu'il faut, avec concours réussi, etc. Donc, les portes ne s'ouvrent pas aussi facilement pour lui que pour un titulaire d'un M2 lettres. J'ai 2-3 exemples de diplômés de M2 droit d'univ de province dont la situation est tellement précaire et à 1500 euros (donc oui paient leurs loyers et bouffent) qu'un capes de Lettres serait le graal pour eux.  
Et je rappelle qu'être avocat débutant "basique" c'est parfois plutôt du gros taf et des plaidoiries sans parfum et 1800 euros qu'autre chose.
 
N'oublions pas qu'un très bon étudiant en lettres trouvera toujours un job correct (pas elon les critères HFRiens bien sûr) ne serait-ce que quand il devient prof.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 21-04-2012 à 13:22:32
n°3795297
lsalocin
El Boedo
Posté le 21-04-2012 à 13:52:13  profilanswer
 

CeriseNoire06 a écrit :

On ne m'a pas fait changer d'avis, j'ai dis que j'allais mieux me renseigner sur d'autres pistes nuance. Mais je me méfie car  
 
Isalocin j'avoue que ça ne m'intéresse pas le moins du monde. Enfin si les lettres s'avèrent un échec je me pencherais probablement sur des choses comme ça. Au bout d'un moment je crois que je ne pourrais plus me payer le luxe d'espérer un métier plaisant. Triste vie.  


 
C'est bien dommage étant donné que pour avoir des débouchés concrets, relativement certains et conserver un aspect relativement littéraire, rédactionnel tu n'auras, je crois, pas d'autres choix  [:mr_paille:1]  
 
Néanmoins, tu peux devenir enseignante-chercheuse en lettres modernes dans une université, tout dépend de ta motivation dans cette filière. Mais si on n'a qu'une seule envie, qu'on ne veut pas faire d'efforts pour d'autre chose, alors il faut devenir le meilleur  [:julm3]  (en l'occurence la meilleure grosse rousse)  [:deratisateur]


Message édité par lsalocin le 21-04-2012 à 13:53:21
n°3796017
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2012 à 19:45:10  answer
 

henri-alexandre a écrit :

 

Sorry Webb mais ce n'est pas exact ce que tu dis là. Un titulaire d'un M2 en droit est loin d'être sûr de trouver un job stable et assez correct sans être un bon étudiant, dans la spécialité qu'il faut, dans une fac qu'il faut, avec concours réussi, etc. Donc, les portes ne s'ouvrent pas aussi facilement pour lui que pour un titulaire d'un M2 lettres. J'ai 2-3 exemples de diplômés de M2 droit d'univ de province dont la situation est tellement précaire et à 1500 euros (donc oui paient leurs loyers et bouffent) qu'un capes de Lettres serait le graal pour eux.
Et je rappelle qu'être avocat débutant "basique" c'est parfois plutôt du gros taf et des plaidoiries sans parfum et 1800 euros qu'autre chose.

 

N'oublions pas qu'un très bon étudiant en lettres trouvera toujours un job correct (pas elon les critères HFRiens bien sûr) ne serait-ce que quand il devient prof.

 

Sorry, le fait que je sois à Assas à surement une influence mon jugement sur ce sujet. :jap: C'est ça de fréquenter l'Aÿlite des futurs juristes quotidiennement. [:julm3]

 

Par contre, même en province, à "Université égale" je doute que les débouchés en droit ne soient pas meilleurs. Car rien qu'en terme de concours le CAPES de lettres etc donnent surement moins de places que tous les concours avec du Droit (Police, Commissariat des Armée, Inspecteur / Contrôleur des Finances / Douanes, Contrôleur / Inspecteur du travail, ENM...). Bref à "environnement égal" (Université, région...) à mon humble avis les étudiants en Droits sont mieux lotis. Après oui, cela ne signifie pas que tous ont quelque chose de sexy à la fin (j'ai peut être abusé en disant qu'un Master permettait forcément d'avoir un job dans 100% des cas :D) et c'est le cas dans tous les domaines tout comme dans les filières de Gestion (par exemple en Marketing où il me semble que ce n'est pas tip top, certain domaine de la finance...), en informatique (il doit y avoir un truc comme 5% de chômage oui, mais combien en SSII ? Sachant que ce genre d'entreprise ont parfois des politiques de "marchand de viande" envers leurs employés donc niveau stabilité de l'emploi et perspectives d'avenir en terme d'augmentation / promotion etc :/)

 

Mais bon en lettres, après le CAPES le reste c'est vraiment au compte goutes (Bibliothécaire et cie). :/
Sinon, c'est la réorientation (ESC, IEP pour faire autres chose que d'étudier les lettres...)


Message édité par Profil supprimé le 21-04-2012 à 19:50:53
n°3796355
Proxounet
Posté le 21-04-2012 à 23:47:33  profilanswer
 

Marrant ce combat d'infirmes entre Fac de lettres/Fac de droit  [:ti3go:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle fac pour licence éco/gestion en rhône alpe ou dans le sudConseil lettre de motivation master finance
Que faire avec une licence maths-info ?Licence Economie - Droit (cursus bi-disciplinaire)
SVP aidez moi à corriger ma lettre de motivation pour MSSVP aidez moi à corriger ma lettre de motivation pour MS
IED Paris 8 Licence InformatiqueLicence Pro Réseaux et Télécommunication après un BTS IG
lettre de motivAvis Lettre de motivation pour BTS design
Plus de sujets relatifs à : Licence de lettre moderne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR